[Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar ReiAyanami » 05 Juin 2011 22:58

Existez-vous ? Ici ? Sur Facebook ?

Vous sentez-vous humain sur les réseaux sociaux ? Êtes-vous différent en numérique ?


Quelle existence vous parait la plus humaine ? La plus importante ? Summer Wars répond-t-il à vos questions ? Est-il réaliste, manichéen ?

En savoir plus avec l'article consacré.
Image
Avatar de l’utilisateur
ReiAyanami
Rédacteur d'articles
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2010 16:46

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar le gritche » 06 Juin 2011 11:50

Merci pour cet article ! J'avoue que ne lisant pas le japonais, je ne connaissais pas la spécificité de leurs réseaux sociaux, même si ça doit transparaître dans certains animes.
Modifié en dernier par le gritche le 08 Juin 2011 09:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar Poum Poum Pouloum » 07 Juin 2011 17:38

le gritche a écrit:Merci pour cet article ! J'avoue que ne lisant pa sle japonais, je ne connaissais pas la spécificité de leurs réseaux sociaux, même si ça doit transparaître dans certains animes.


Je me joins aux remerciements, c'est intéressant de voir cette différence de point de vue occidental/japonais sur ce type de réseaux. Et puis, une si bonne référence pour conclure l'article, je ne peux qu'approuver :D
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar Shamankad » 07 Juin 2011 18:35

Comme je n'ai eu qu'à m'occuper du sujet forum, j'avoue que je n'avais pas pris le temps de le lire et je m'inquiétais du contenu.
Ma curiosité a porté ses fruits puisque j'ai trouvé cet article plutôt intéressant, et j'aime bien ton style d'écriture. Rien à redire du coup, à quand le prochain ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Shamankad
Membre d'honneur
 
Messages: 354
Enregistré le: 14 Oct 2010 17:58

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar Bios » 07 Juin 2011 18:50

Article assez intéressant qui est relié a celui de Summer =D
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar ReiAyanami » 07 Juin 2011 19:15

le gritche a écrit:Merci pour cet article ! J'avoue que ne lisant pa sle japonais, je ne connaissais pas la spécificité de leurs réseaux sociaux, même si ça doit transparaître dans certains animes.


C'est en effet un point de vue que l'on pourrait croire déterminant pour ces réseaux sociaux : La barrière du langage. Et bien finalement on se rend compte que la quasi totalité de ces réseaux sont multilingues, Facebook également. On ne peut donc pas blâmer internet pour son développement cloisoné aux frontières culturelles ou linguistiques, c'est une jolie couche d'abstraction pour l'instant, tant qu'elle ne se fait pas civiliser comme le voudrait quelques notables d'un autre temps ...

Shamankad a écrit:à quand le prochain ?


Très bientôt pour la prochaine vague de film d'animation :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ReiAyanami
Rédacteur d'articles
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2010 16:46

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar Masatoshi » 07 Juin 2011 20:39

Merci pour l'article !
moi j'ai surtout regarder le film, pour le plaisir en tout cas :p
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar mitsuki. » 08 Juin 2011 17:13

Cela me laisse perplexe... Très certainement dû au fait que je suis un Européen complètement complexé vis à vis de ce genre de sujets et j'avoue ne pas tout comprendre...

Le film Summer Wars, je ne l'ai pas vu et je ne le regarderai pas... Ayant été par le passé un fan assoiffé d'animé (Black Lagoon qui est un excellent animé a du mal aujourd'hui à passer, c'est dire la lassitude), ce film a un concept de "déjà-vu" si on se réfère au synopsis et aux critiques. Je ne dis pas quel le film est foncièrement bon ou mauvais, il ne m'intéresse pas. Dixit la fiche, je me doute du début et je devine la fin.

On dirait que le Japon a le "Monde" entier à portée d'écran tactile de téléphone mobile...

Entrer dans un monde virtuel, c'était déjà possible et c'est toujours possible par le fait de s'allonger dans l'herbe de fermer les yeux et de penser... sauf que c'est votre propre imagination qui est active dans ce "Dreamworld" et que vous ne pouvez pas le partager avec quiconque à la manière de vingt-quatre images par secondes. Avec les réseaux sociaux, l'imaginaire est à son paroxysme et on peut s'inventer une "cyber-vie".

Très franchement, je suis dubitatif... Et je considère (complètement à tort) les réseaux sociaux comme des mensonges envers la nature humaine.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: [Article] Summer wars, l'invocation de spectres numériques ?

Messagepar Kanome » 21 Juin 2011 15:54

Très bel article ReyAyanami. :D
Avatar de l’utilisateur
Kanome
Membre d'honneur
 
Messages: 629
Enregistré le: 28 Jan 2010 20:46


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités