Bon, déjà désolé si je dis des trucs redondants et que je ravive des vieilles blessures datant de la guerre entre pro et anti Harui Suzumiya. J'imagine qu'en 18 pages de topic (je n'ai lu que les trois dernières), il a du s'en passer des trucs.

Globalement, je pense beaucoup de bien de cette série, et encore d'avantage du film.
La saison 1 m'a beaucoup plu et le désordre des épisodes ne m'a pas dérangé... du moins avant d'avoir atteint le dernier.
Même l'épisode amateur au début m'a fait marrer. Je le trouvais vachement... comment dire... couillu. Bien trouvé, drôle, sarcastique et blindé d'auto-dérision. Et puis il est indispensable de l'avoir vu pour comprendre les derniers épisodes de la saison 2... enfin comprendre, faire le rapprochement plutôt.
Ce qui m'a dérangé, c'est qu'arrivé au dernier épisode de cette première saison, on comprend qu'ils ont tout mis en désordre pour finir sur un truc important.
Seulement le problème, c'est que derrière, la relation Kyon/Harui me parait incohérente vis à vis du dernier épisode qui constitue en réalité le milieu de la saison (avant le base-ball et tout ça).
Leur relation reste la même qu'avant ce dernier épisode, alors que la prise de conscience de Kyon aurait du apporter des changements dans son comportement et sa manière d'apréhender Harui.
Bref, c'est peut-être qu'un sentiment que j'ai... faudrait que je revois la saison une deuxième fois pour en être sûr.
Et de toute façon ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer cette saison.
Pour la deuxième... c'est assez spécial.
Concernant la boucle temporelle, je crie au génie... mais au génie fou.
A chaque épisode qui passait, j'étais comme un fou dès que j'entendais la dernière réplique de Kyon :
D'autant plus que je les ai maté quasiment à la suite (4 un jour et les 4 autres le lendemain).
Et même si j'adore l'idée et que je salue le travail sur la mise en scène, je ne peux m'empêcher d'avouer qu'une certaine lassitude a fini par prendre le dessus sur la fin.
Après, les épisodes finaux ne m'ont pas déplu non plus. Un temps, j'ai regretté de ne pas avoir une vraie suite à la boucle temporelle. Mais finalement, je trouve qu'en revenant sur le tout premier épisode, ça devient presque un hommage... d'autant plus que plein de détails y sont respectés, en nous les montrant sous un autre angle. En définitive, la boucle est bouclée (ce qui sied parfaitement au thème des huit épisodes redondants).
Concernant le film, rien à redire. Je l'ai trouvé magnifique... magnifique et excellent.
J'ai aimé son rythme lent, en parfaite adéquation avec l'idée que je me fais de la mélancolie.
J'ai adoré également qu'on nous serve un film qui nécessite d'avoir vu la série. Je le prends comme une récompense de 2h40 pour nous remercier d'avoir suivi les deux saisons. En plus, j'adore les monologues cyniques de Kyon.
Et puis ceux qui ont peur d'un animé de 2h40, devraient voir 1900... un chef d'oeuvre de Bertolucci, mais un chef d'oeuvre de 5h30 (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =2861.html).
Bref, en un mot comme en cent... je suis conquis.
PS : Rhaaaa c'est un exercice mental complexe de parler de cette série... tu pars pour écrire deux phrases et tu finis avec une thèse de quarante pages.
PPS : Ah, j'ai oublié l'une des principales raisons qui m'a fait ranimer ce topic : Quelqu'un a compris la dernière scène du film ? Après le générique... parce que moi, non. Donc je suis prêt à écouter vos théories.