déjà je ne vois pas la différence entre P3 et P4 dans le sens ou c'est pratiquement que du social link entre chaque fin de mois (enfin P4 c'est plus proche de 40 jours), après si savoir mettre l'accélérateur c'est attendre les 3/4 du jeu pour enfin avancer le scènario, P4 effectivement sait quand le faire. Puis les personnages amplifié parce que l'on sait qu'ils ne savent pas cuisiner, mouais je me serai bien passé de cette info, parce que personnellement je n'ai pas eu l'impression d'en savoir vraiment beaucoup sûr nos compagnons, alors évidemment on en apprend un peu plus lorsque que l'on va les sauver,
J'en ai déjà parlé:
Comme dit plus haut, ce n'est pas une question de "réalisme". On s'en moque ça, Persona n'est pas un jeu "réaliste". Il est question de donner de l'épaisseur aux personnages, de les voir discuter de choses banales, rigoler, se jouer des tours, vivre, quoi. Ce n'est pas pour des questions de crédibilité mais bien parce que tu t'attaches bien plus à eux qu'à des personnages qui ne font que jouer leur rôle à des passages clef
Voir les personnages parler de bouffe, ça n'a pas l'air d'apprendre grand chose de concret sur eux, et pourtant c'est très important. Ces petits actes quotidiens, ce sont des éléments qui vont donner de l'épaisseur, permettre de les voir s'épanouir dans leur quotidien. C'est ce qui les rendra "vivant".
Et non, P4 ce n'est pas "que du social link" entre chaque fin de mois. Il y a pléthore d'événements pour venir ponctuer l'aventure: des vacances scolaires, des petites scénettes amusantes, des briefings sur l'enquête, etc. Bien plus que P3 (je vais quand même pas faire un listing...). Tout ce que tu considères comme "inutile" alors que c'est une facette primordiale pour un RPG long et basé sur une routine.
Savoir passer à la vitesse supérieure, c'est intervenir au bon moment pour relancer l'intérêt de l'aventure (oui, je sais, tu t'es ennuyé tout du long). P3 n'est vraiment intéressant que dans les fins de mois, ça manque fondamentalement d'événements spéciaux et d'interactions entre les personnages - surtout en ce qui concerne les protagonistes masculins de l'équipe, qui n'ont pas de social link.
Tu confonds ce qui développe directement la "psychologie" du personnage et ce qui le caractérise réellement: la vie de tous les jours. On n'ira pas très loin si tu ignores ça. La subjectivité n'a rien à voir là-dedans.
mais j'ai trouvé cette "seconde" personnalité mal développé en cours de jeu, c'est limite oublié à part pour Kanji et à la limite Ai, mais là encore ça aurait pu être bien mieux traité comme développement
Pourquoi remettre ça sur le tapis? Juste pour les gonfler alors qu''ils se disent amis? Le shadow représente les considérations profondes, enfouies du personnage. Bien sûr que ça ne sera pas mentionné par la suite.
Mis à par le second donjon, je n'ai jamais passé plus d'une journée pour boucler les donjons de P4, et les jours que je choisissais c'était souvent près de la limite du temps imposé pour booster les social link et créer des Persona plus puissant (parfois avant si je ne trouvais aucun social link à développer), enfin bref je ne vois pas la différence entre P3 et P4 de ce côté et je ne vois pas ce que tu veux dire par "de gros enjeux".
Vraiment? Non,
vraiment? Dans P3, tu n'as aucune raison de visiter le Tartarus autre que la curiosité (officiellement) et faire monter ton personnage de niveau (dans la réalité). Pendant une majeure partie du jeu, le Tartare est une espèce de limite chargée d'indiquer au joueur le niveau adéquat pour battre les boss du scénario sans problème.
Dans P4, c'est très différent. Les personnages sont largement plus impliqués dans l'exploration, ne serait-ce que parce que la vie d'un des leurs est en danger de mort, fait qui est constamment rappelé au joueur tout le long du mois. Sans compter la limite de temps beaucoup plus restreinte (il y a une section du Tartare où on te laisse près de deux mois, si je me souviens bien, contre une quinzaine de jours en moyenne pour P4 -_-'). Tout ça participe à l'atmosphère, c'est un plus indéniable par rapport au côté artificiel du Tartarus.
De toute façon le temps passé en donjon est plus ou moins le même que dans P3. La différence étant qu'ils sont plus immersifs dans P4 (je ne vais pas répéter ce que moi ou eldrick avons dit...) et qu'ils demandent un minimum de choix dans le planning. Le Tartare, t'y vas le soir, tu n'as pas à faire de choix. Il n'y a rien d'autre à faire.
Et pas la peine de me faire remarquer qu'il n'y a aucune difficulté à réussir dans le temps imparti: c'est une question de contrainte exercée sur le joueur
Bon y a pas mal de chose que j'aurais pu argumenter mais je vais me contenter de celui-ci
Si le reste est du même niveau que ce que tu as proposé, merci de t'abstenir. Si tu devais répondre, je te saurais gré de lire attentivement ce que j'ai écrit avant, histoire d'éviter de me répéter comme c'est déjà trop largement le cas ici... Je n'ai rien contre discuter, mais il ne faut pas que ce soit avec quelqu'un qui "omet" volontairement des éléments du jeu et de la discussion. Et le choix arbitraire des arguments qu'on décide ou non de contester, on évite svp. J'ai pas envie d'une bataille de futilités.