Les "incontournables" de l'animation

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Kitty Slut » 06 Déc 2010 20:52

Le problème est la méthode de sélection pour les incontournable, c'est-à-dire que prendre les animés souvent conseillés n'est pas forcement des plus "impartiale", parce que bon, certaines "choses" sont ici parce qu'un nombre de personne demandait des trucs dans le genre ce qui au final nous donne un SnS en incontournable ou un znt °°... Je mettrais ma main à coupé que ce ne sont pas les premiers du genre ni les meilleurs (tsundere+hero stupide qui est un esclave de la dite tsundere. Ou un pokemon, à vous de voir, sauf qu'un esclave est intelligent... j'en déduirais bien pokémon au final :3.)
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar melgranejo » 27 Déc 2010 15:25

Bonjour au sujet des 12 royaumes
Je viens de voir la fin de ce qui ressemble à la première saison et si l'impression générale reste favorable,je suis un peu déçu car mes appréhensions envers l'animation japonaise se sont trouvées justifiées.J'avoue avoir une "grille de lecture" particulière:je suis fan de contes merveilleux ,de mythes et d'épopées et je recherche dans l'animation ce souffle surnaturel commun à toutes les cultures .Dans un premier temps j'ai été agréablement surpris car j'ai retrouvé quelques références aux créatures fantastiques du folklore fantastisque chinois.L'ambiance de paranoïa du début me semble également très réussie.Mais voilà que progressivement l'histoire des royaumes parallèles devient un simple prétexte pour la mise en scène des problèmes d'adolescentes à la recherche de leur identité, et ce avec une lourdeur parfois digne d'amours gloire et beauté.Les combats de la reconquête sont passés sous ellipse car le thème principal est bien les interminables atermoiements d'anciennes camarades de classe en compétition pour être la plus populaire des élèves.Et de multiplier sans vergogne les scènes de face à face pour se dire ses 4 vérités. Ca me semble être un thème extrèmement présent dans les séries japonaises (je viens de jeter un coup d'oeil à escaflowne) et personnellment j'ai du mal, même si par ailleurs j'aime bcp le genre "roman d'initiation".
Donc loin de vouloir dénigrer la série qui bénéficie d'une reconnaissance critique indéniable je voudrais plutôt demander des réfrences sur des séries plus proches de l'épopée au sens mythologique du terme.
melgranejo
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Oct 2010 09:54

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar hero7 » 27 Déc 2010 19:01

les demandes d'anime sur critère se font par là
viewtopic.php?f=148&t=6458
les 12 royaumes ne sont qu'une mise en animation partiel d'une série bouquin d'ou un sentiment amer d'insatisfaction complet une fois la série fini...

pour ta quête d'épopée j'ai du allée me relire la def c'est plutot compliqué le seul qui m'a laissé une trace d'epique attitude est
tengen toppa gurren lagann
après rend toi sur le topic ci mentionné t'aura plus d'echo
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Yomigues » 14 Fév 2011 23:27

Pile le topic qu'il me fallait pour améliorer ma culture Japanime...Merci beaucoup!
Je ne sais pas si il a été proposé en "humour", mais pourquoi pas ranma 1/2?

J'ai personnellement adoré la série animé et le manga mais j'ignore si c'est vraiment un incontournable, je vous laisse en décider vous qui en savez largement plus que moi sur le sujet à mon avis x)

EDIT: je pense à Orange Road aussi!
Avatar de l’utilisateur
Yomigues
Visiteur
 
Messages: 54
Enregistré le: 09 Fév 2011 18:28
Localisation: I'm a waste of time

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ash!! » 15 Fév 2011 09:23

Je crois que Ranma 1/2 a été proposé à un moment donné, mais Theotenai classe ce topic par rapport aux séries souvent conseiller sur le topic "J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes", Ranma 1/2 ne l'est jamais donc voilà.
Mais je pense que l'une des ses séries tout le monde en a entendu parler, donc on ne le conseille pas vraiment, tout comme Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter/Nicki Larson, Cobra et autres séries cultes des années 80.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Fév 2011 09:37

La présente liste à surtout vocation de présenter une sélection de séries et de films ... on va dire contemporains. Je pense aussi qu'il faudrait la maintenir à une taille décente, y mettre trop de choses efface le côté 'sélection'.

Je la vois un peu comme la carte visite des membres du forum, une manière de dire la communauté vous recommande ceci
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Schevko » 24 Fév 2011 15:54

C8H10N4O2 a écrit:Je la vois un peu comme la carte visite des membres du forum, une manière de dire la communauté vous recommande ceci


Complètement d'accord
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Bios » 25 Fév 2011 16:17

Ta oublier Susuka. Si le mangas Shuffle y est Susuka devrait- y être obligatoirement!!
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar hero7 » 25 Fév 2011 16:47

Otani a écrit:Ta oublier Susuka. Si le mangas Shuffle y est Susuka devrait- y être obligatoirement!!

objectivement suzuka est un slice of life plutot boitant à l'animation moyenne rien de comparable avec le manga papier.
la ou shuffle parvient quand même à gagner en credibilité plus l'anime avance avec un certain equilibre.
Suzuka n'est pas un oubli c'est un choix de pas le faire figurer dans la liste.

Spoiler :
tu parle de manga quand tu parle d'anime essai de t'adapter pour nous quand tu dit manga ca sonne papier fermer parenthese
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Fév 2011 17:18

Le choix se défend, l'idée étant qu'un seul des deux suffit. La liste est supposée avoir un côté 'sélection', sachant qu'elle est bien assez garnie je ne crois pas qu'il faille encore l'étendre beaucoup.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ash!! » 25 Fév 2011 19:40

Puis Susuka n'a jamais été cité dans le topic des conseils d'animes. Moi je veux toujours Kamichu dans la liste qui a été refusé par manque de popularité.
Aussi je doute que la liste changera à moins d'un retour de Theotenai ;)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Fév 2011 19:44

Ash!! a écrit:Puis Susuka n'a jamais été cité dans le topic des conseils d'animes. Moi je veux toujours Kamichu dans la liste qui a été refusé par manque de popularité.


Il me semble qu'il y a quelque part dans les profondeurs du forum un topic sur les séries qui mériteraient d'être mieux connues. Il ne tient qu'aux usagers d'y remettre de la vie pour promouvoir des séries qu'on estime dignes d'être vues.

A la limite, s'il est vieux au point d'avoir sombré au fond de l'océan, on peut toujours en redémarrer un.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Bios » 25 Fév 2011 21:50

Ta oublier Susuka!!
Si tu as mis Shuffle, alors Susuka aussi vaut son nom dans le classement !!
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar NaNaeL » 25 Fév 2011 21:54

Ouais, OK, tu l'as déjà dit. Tu lis pas les messages ?
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Shiz » 27 Fév 2011 21:40

les "incontournables" hum.........je dirai Mai hime qui est éxélent, la BO est magnifique ^^
après j'aime bien Pandora hearts, la BO est pas mal non plus, d'ailleur c'est la même que celle qui a fait Mai Hime ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Shiz
Visiteur
 
Messages: 20
Enregistré le: 27 Fév 2011 16:47

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ash!! » 27 Fév 2011 22:11

Ce topic n'est pas là pour demander quels sont nos "incontournables" de l'animation, mais donne une liste des "incontournables" de l'animation. Bref c'est notamment pour ceux qui recherche un nouvel anime à voir, ils retrouveront ici les animes les plus fréquemment conseillés.
On peut évidemment suggérer des séries manquantes, mais dans le cas de Mai Hime c'est déjà dans la liste.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar C8H10N4O2 » 28 Fév 2011 13:17

La liste des incontournables est un complément au portail de l'animation.

D'un part parce que ce dernier n'a plus été remis à jour depuis un bon moment, d'autre part parce qu'à la différence de ce dernier son contenu n'a pas seulement été compilé, mais aussi discuté.

Elle est également plus synthétique que le portail ne l'a jamais été.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Sith » 02 Mar 2011 11:55

J'veux pas prolonger ni recommencer un débat, mais quand on parle "d'incontournable", pour moi, ça vise un nombre réduit d'oeuvres (quel que soit le domaine). Et le problème, c'est que si on peut être d'accord sur ce point, chacun a son nombre réduit d'oeuvre incontournable. En plus, un incontournable est bien souvent lié à une raison.

Donc, une liste revient à une collection d'incontournables.

Par exemple, mes incontournables (et j'en vois dans la liste déjà présente):
* Bokura Ga Ita : le graphisme épuré allié à un shojo efficace et réaliste.
* Ef a tale of memories : graphisme et animation troublante pour une histoire dramatique. (Sa suite n'est pas un incontournable, dans la mesure où si on accroche à cela, on la verra par soi même, donc je mettrais "+ tale of melodies")
* Baccano : narration qui voyage entre le temps + scénario crédible.
* Sayonara Zetsubo Sensei : rapide, parodique, interrogatif. Un anime "à part" qui ne laisse pas indiférrent tant les thèmes abordés sont reliés à des problématiques bien réelles (parfois plus ou moins compréhensibles car fortement reliées au Japon...).
* Tokyo Magnitude 8.0 : un drame humain réaliste. L'histoire d'une catastrophe, sans fard ni héros.
* Seitokai no Ichizon : incontournable pour celui qui a déjà son bagage d'anime scolaire harem. En effet, cet anime parodie le genre (en fait, il va plus loin, en posant la question dès le premier épisode: "quel support vendra le mieux pour l'anime?" et finit en concluant qu'un anime, c'est bien. Tout un programme si on aime l'ironie et le cynisme sous entendu.)
* Rideback : la grâce de la danse s'allie à la brutalité de la guerre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar hero7 » 04 Mar 2011 15:54

J'veux pas prolonger ni recommencer un débat, mais quand on parle "d'incontournable",

c'est raté
as tu lu le post qui le precede ??

la question d'incontournable à deja été discuter et dans l'optic général, C8H10N4O2 résume se qui a voulu etre fait a travers ce topic .
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Barth » 04 Mar 2011 18:56

Je viens de trouver cette jolie liste d'animes recommandés, en anglais, construite en se basant sur les avis trouvés sur Wikipedia, AniDB, Mal, etc. Elle date de quelques mois, peut-être que certains la connaissent déjà.
http://i.imgur.com/ZS2Zx.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 Juil 2009 00:51

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar hero7 » 04 Mar 2011 19:29

c 'est une belle liste
mais ca reflete pas la japanim vraiment pas pour novice (d'aileurs il le souligne sur la page) mais c'est un peu biaisé c'est un genre d' egohit quand tu trouves un tel pourcentage de satoshi kon sur une selection si minime ca respire pas la diversité. La liste tourne autour d'animes qui oblige à s'accrocher au thème de l'anime plutot qu'a l'emballage. ça me donne l'impression de respirer la violence/detresse rien de vraiment rose mais de bon en anime tt de même.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar le gritche » 04 Mar 2011 21:32

Barth a écrit:Je viens de trouver cette jolie liste d'animes recommandés, en anglais, construite en se basant sur les avis trouvés sur Wikipedia, AniDB, Mal, etc. Elle date de quelques mois, peut-être que certains la connaissent déjà.
http://i.imgur.com/ZS2Zx.jpg


Il aurait suffi que Claymore et Tokyo Godfather ne soient pas cités, et je ne connais pas Outlow Star. Quitte à citer un anime ambitieux comme Baccano, autant ajouter Mind Game et comme le dit hero7, la liste se la joue sérieux sans comédie, avec des trucs à la mode et 2/3 vieilles gloires parachutées. Sans s'étaler pendant des heures, cette liste montre surtout qu'on a pas à rougir de la nôtre.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ash!! » 04 Mar 2011 21:47

4 Satoshi Kon, mais aussi 4 Miyazaki :P

Enfin comme tout classement, personne s'accordera à 100% avec n'importe quels listes, mais j'avoue que 80% de ces séries je les recommande souvent. Et effectivement il y a peu de 100% comédie (enfin seulement une série), mais il y a aussi aucun 100% shonen, bref cette liste est vraiment axé adulte, on remarquera d'ailleurs qu'il y a beaucoup de film cité.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Barth » 05 Mar 2011 05:17

Y a un peu trop d'oeuvres des mêmes auteurs oui, et c'est pas la liste à regarder si on cherche des shonens ou des shojos (les critiques "sérieuses" sur lesquelles se fondent la liste ont tendance à pas se mettre d'accord sur les comédies non plus, ou pas leur accorder la même importance que les animes "sérieux"). Après la présence de plusieurs titres dont on entend pas forcément beaucoup parler ici m'a agréablement surprise. (Outlaw Star c'est une série souvent recommandée aux USA, clairement moins en France)
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 Juil 2009 00:51

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar 0T4K » 07 Mar 2011 12:07

J'ajouterais "vandread" dans la rubrique mecha et ''hajime no ippo'' dans action/aventure (vu qu'il n'y à pas sport)
Shinjitsu wa itsumo hitotsu!
Avatar de l’utilisateur
0T4K
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Fév 2011 01:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités