Zetsuen no tempest

Zetsuen no tempest

Messagepar Syaoran » 12 Juin 2013 23:32



Dans le plus grand secret, le Japon fait face à une maladie appelée « syndrome du fer noir », qui transforme en métal tous les êtres vivants affectés. Étouffée par le gouvernement, totalement dépassé par les évènements, l'affaire trouve son origine au sein d'un clan de magiciens qui tente de faire renaître un arbre aux pouvoirs destructeurs, condamnant au passage tout un village à chacun de ses rituels. La seule personne capable de les arrêter est Hakaze, une jeune fille considérée comme la plus puissante des sorcières mais qui s'est retrouvée isolée sur une île déserte. Incapable d'agir elle-même, c'est par l’intermédiaire d'un adolescent prénommé Mahiro qu'elle va tenter de mettre fin à cette folie. Cependant, celui-ci n'accepte de rentrer dans ce conflit qu'à une condition : que Hakaze l'aide avec sa magie à retrouver l'homme ayant assassiné sa sœur il y a de cela plusieurs mois. Avide de vengeance, Mahiro va être rejoint par son camarade de classe Yoshino, ayant un tempérament plus modéré que le sien. Cependant, même si leurs attitudes divergent en grande partie, les deux amis d'enfance s'unissent dans un combat dont l'enjeu les dépasse afin d'atteindre la vérité tant désirée.

-Syaoran-
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Mistik26 » 16 Juil 2013 22:09

Je viens à l'instant de terminer la série et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé malgré quelques incompréhensions...

Spoiler :
Comme par exemple les 2 arbres/dieux/serpents... Ok, l'arbre de la "genèse" c'est un vilain méchant végétal qui veut absorber toute trace de civilisation et faire une sorte d'énorme reset de notre ère... Mais l'arbre de "l'exode" (ou de la destruction selon les versions), d'où il sort au final ? Je ne comprends pas bien l'idée, ils ont la même origine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Yartrub » 17 Juil 2013 00:40

Mistik26, relis la Bible, livre de la Genèse, chapitre 1 à 3. La religion nordique avec Yggdrasil ne comporte qu'un seul arbre. L'arbre de la destruction semble être un gros contresens de traduction, à oublier.

Sinon, pour suivre l'hypothèse extra-terrestre :
Spoiler :
Tout d'abord, ça ne reste qu'une hypothèse.

Quelque soit l'origine d'un arbre, le deuxième arbre a forcément la même origine.


Sinon Zetsuen, très bonne première saison, deuxième saison oubliable. Et donc, ne regarder que les épisodes 1 à 12.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Mistik26 » 17 Juil 2013 17:36

Yartrub a écrit:Mistik26, relis la Bible, livre de la Genèse, chapitre 1 à 3. La religion nordique avec Yggdrasil ne comporte qu'un seul arbre. L'arbre de la destruction semble être un gros contresens de traduction, à oublier.

Sinon, pour suivre l'hypothèse extra-terrestre :
Spoiler :
Tout d'abord, ça ne reste qu'une hypothèse.

Quelque soit l'origine d'un arbre, le deuxième arbre a forcément la même origine.


Sinon Zetsuen, très bonne première saison, deuxième saison oubliable. Et donc, ne regarder que les épisodes 1 à 12.


Ouais mais au final,

Spoiler :
il y a deux arbres, un qui sert à détruire l'autre (donc l'exode détruit la genèse), je me demandais juste pourquoi il était là lui, d'où il sort ? Je veux dire, imaginons qu'une entité supérieure (extra-terrestre ou divine, peu importe) cherche à détruire toute trace de civilisation, pourquoi avoir prévu un "contre mécanisme" comme l'arbre de l'exode ? C'est un peu débile, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Ash!! » 17 Juil 2013 22:13

Mistik26 a écrit:
Spoiler :
imaginons qu'une entité supérieure (extra-terrestre ou divine, peu importe) cherche à détruire toute trace de civilisation, pourquoi avoir prévu un "contre mécanisme" comme l'arbre de l'exode ? C'est un peu débile, non ?

Spoiler :
Imaginons que cette entité supérieur ne cherche pas à détruire toute trace de civilisation, mais juste à garder une certaine balance dans le monde.
Enfin bref ce que je veux dire c'est qu'il peut y avoir de nombreuses raisons et tant que l'on ne sait pas pourquoi qui a crée ces arbres et pourquoi on ne peut pas vraiment savoir la raison de leur existence.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Mistik26 » 17 Juil 2013 22:40

Ash!! a écrit:
Mistik26 a écrit:
Spoiler :
imaginons qu'une entité supérieure (extra-terrestre ou divine, peu importe) cherche à détruire toute trace de civilisation, pourquoi avoir prévu un "contre mécanisme" comme l'arbre de l'exode ? C'est un peu débile, non ?

Spoiler :
Imaginons que cette entité supérieur ne cherche pas à détruire toute trace de civilisation, mais juste à garder une certaine balance dans le monde.
Enfin bref ce que je veux dire c'est qu'il peut y avoir de nombreuses raisons et tant que l'on ne sait pas pourquoi qui a crée ces arbres et pourquoi on ne peut pas vraiment savoir la raison de leur existence.


Ca reste bizarre, la trame a une lacune pour moi ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Yartrub » 18 Juil 2013 12:09

Si j'ai demandé de lire quelque passage de la Bible, ce n'est pas juste pour dire "c'est écrit dans la bible, c'est donc comme ça et puis c'est tout". Mais c'est vrai que si c'est la première fois qu'on lit ce texte, un peu dur de faire de l'exégèse en vue de comprendre Zetsuen.

En tout cas, même si on conserve l'hypothèse extra-terrestre, commencer par la Bible est un bon point de départ,
Spoiler :
les arbres s'appellent quand même arbre de la genèse et arbre de l'exode.

Pour revenir sur cette histoire de genèse,
Genèse ch 2 vers 9 a écrit:L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dieu créa le monde, l'univers, le jardin d'Eden dans lequel il y installa les premiers hommes, Adam et Ève, l'arbre de la Genèse ET l'arbre de l'Exode.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal est aussi une création de Dieu, et Dieu a crée l'homme capable de faire des choix, c'est dans la capacité de désobéir que l'obéissance a de la valeur. Mais aussi, l'homme des origines dans son jardin paradisiaque, nous ne le sommes plus, ce libre arbitre nous a permis d'aller de l'avant et de créer la civilisation tel que nous la connaissons.


Pour revenir à l'hypothèse extra-terrestre des arbres, c'est plausible essentiellement car l'arbre se nourrit des fruits de la civilisation, ce qui est un peu bizarre pour un arbre magique qui demanderait des choses plus naturel a priori.

Si on fait le parallèle avec la Genèse, le but de l'arbre de la genèse n'est pas complètement de détruire la civilisation, ou de clouer l'homme sur Terre pour l'empêcher de découvrir l'univers en dehors de sa planète. Si c'était uniquement ce but qui était valable, transformer la Terre en zoo, des solutions surement bien moins complexes seraient possible. Ce serait débile de faire si compliqué, autant avoir un arbre de la genèse éveillé tout de suite, et empêcher la civilisation d'émerger au lieu de surveiller la civilisation jusqu'à une époque spatiale.

L'existence de l'arbre de l'Exode, et la relation entre l'homme et l'arbre, montrent que les arbres constituent une porte vers l'espace, qui peut aussi bien être fermée qu'ouverte.

Pour simplifier, ces deux arbres sont une épreuve d'entrée dans une civilisation interstellaire.

donc l'exode détruit la genèse

Tu remarqueras que l'exode de l'humanité du jardin d'Eden n'a pas de détruit le monde généré par Dieu.


Ce n'est pas très simple, les contre-sens ou les incohérences, j'ai du mal à les avaler, mais dans Zetsuen no Tempest, l'existence de deux arbres se tiennent plutôt bien.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Mistik26 » 18 Juil 2013 13:46

Je vois !

C'est vrai que ça rejoint l'idée que la civilisation a été "reset" plusieurs fois par le passé et que les anciens ont laissé quelques "indices" comme les histoires d'Yggdrasil etc comme il est dit dans l'anime.
Mais si c'est le cas, pourquoi y a-t-il encore un clan qui protège l'arbre de la genèse ? Ils sont manipulés ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Yartrub » 18 Juil 2013 13:52

Mais si c'est le cas, pourquoi y a-t-il encore un clan qui protège l'arbre de la genèse ? Ils sont manipulés ?

Parce que suivre le chemin de l'arbre de l'exode est une bonne solution ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Mistik26 » 18 Juil 2013 15:29

Je reformule : Pourquoi être du côté de l'un ou l'autre ? :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Alpha » 18 Juil 2013 15:35

Mistik26 a écrit:Je reformule : Pourquoi être du côté de l'un ou l'autre ? :p

Parce que sinon ils n'auraient jamais réussi à justifier que cet anime dure aussi longtemps :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alpha
Ami d'Animeka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Aoû 2011 23:28
Localisation: Y a un agent m'sieur l'problème ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Mistik26 » 18 Juil 2013 17:51

Alpha a écrit:
Mistik26 a écrit:Je reformule : Pourquoi être du côté de l'un ou l'autre ? :p

Parce que sinon ils n'auraient jamais réussi à justifier que cet anime dure aussi longtemps :roll:


Ahah xD
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Yartrub » 18 Juil 2013 18:07

À la deuxième moitié ça fini avec
Spoiler :
une confrontation entre les deux arbres.


Or au départ on a simplement un clan de magiciens, les péripéties de la série ne sont au départ que des querelles de magiciens.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Ash!! » 18 Juil 2013 18:13

Mistik26 a écrit:Je reformule : Pourquoi être du côté de l'un ou l'autre ? :p

C'est juste une histoire de croyance non ? L'arbre de l'exode c'est la destruction et l'arbre de la genèse la résurrection.
Spoiler :
Et bien qu'il y est un clan pour protéger l'un (et encore, comme on peut le voir ils peuvent changer de camp) il y a bien un mage qui protège chacun des arbres, donc ce n'est pas vraiment l'un ou l'autre c'est les 2.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar Yartrub » 18 Juil 2013 18:18

Ash! a écrit:C'est juste une histoire de croyance non ? L'arbre de l'exode c'est la destruction et l'arbre de la genèse la résurrection.

Un peu simpliste ! Qui est pour la destruction ?

La série montre que c'est un peu plus compliqué.

Spoiler :
Le mage de l'exode ne protège pas grand chose sans l'aide des Kurisabe
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Zetsuen no tempest

Messagepar lachesis96 » 20 Juil 2013 04:01

Il faut en effet, ou plutôt faudrait ne voir que la première partie, car j'ai vu la seconde partie, ce qui m'a dégoûté de cette série :angry:
Car en effet, malgré les défauts et lacunes, la première partie n'est par trop mal
Spoiler :
La plus grande magicienne du monde bloquée sur une île déserte :D Assis sur un tonneau :P
Cependant, la téléportation en laissant le squelette derrière est assez étonnante 8)
Donc, malgré des combats qui s'essoufflent et des engins de guerre pas très réalistes (en fait, cela m'avait fait penser à du carton-pâte)
L'histoire était assez intéressante et émouvante ; les premiers épisodes en particuliers...
MAIS :angry: la suite ; super-héros à gomme, idées débiles, résolutions et conclusion d'un navet,etc. : archinulle :angry:


Pour l'histoire de l'arbre/d'arbres, il existe en effet, divers Mythes à travers le monde.
On peut dire que manger des fruits, c'est comme maintenant faire des expériences, dont certaines sont funestes ou mortelles...
Pour moi, on s'est fait jeter du Paradis.
Pour la bonne raison qu'on l'aurait sinon détruit ; comme nous détruisons la Terre!
Et si nous avons les possibilités d'aller plus en avant dans l'Espace, nous détruirons les planètes atteintes....et les extraterrestres avec ; on a bien vu ce qui s'est passé avec les populations aborigènes d'Afrique, d'Australie, d'Amériques, etc. : Spoliations, maladies, esclavage, etc.

Dans bien des Mythes aussi, est conté la Destruction du monde et de l'humanité de celui-ci.
Selon certains gnostiques, nous serions la cinquième humanité....et on n'a plus tellement de temps :evil:Avant un "reset" ; une remise à Zéro : en clair ; une Extermination Totale!

Pourquoi être du côté de la Destruction/du Mal?
Pour pouvoir TOUT recommencer ; AVOIR UNE NOUVELLE CHANCE!!
Car "nos" sociétés sont bloquées et sclérosées : pire ; il a empêchement d'améliorations positives, de changements nécessaires, de virages indispensables!!!
Ce qui sont en "haut" veulent garder leurs privilèges, pire ; ils croient même dans leurs propres mensonges : (pseudo) progrès, (pseudo) individualisme, natalisme, productivisme, consumérisme...et bien sûr extractionnalisme (on détruit l'environnement pour un maximum de profit à courte vue).
Donc on ira de catastrophe en catastrophe, et de guerre en guerre...ce qu'on a toujours fait diront certains... MAIS les armes ont changé et un monde de sorcellerie-sorry sciences-admet peu d'erreurs :|
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités