Voyage au Japon

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Voyage au Japon

Messagepar Yeetsu » 27 Juil 2013 19:54

Hellow ! (Oui je sais ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce fofo ^^ Un gros coucou a tout le monde :D )

Donc voilas le titre est assez explicite, dernièrement, après avoir eu mon Bac, il est évidement temp pour moi de placer des objectifs dans ma vie et pour résultats, j'ai pour projet d'aller au Japon pour eventuellement y habiter pour quelques années.

Malheureusement je ne sais absolument pas comment m'y prendre, je pensais commencer par "Prendre des cours de japonais et y consacrer une année entière a y travailler beaucoup pour etre au mieu que je peux ainsi qu'essayer de trouver un correspondant japonais avec qui échanger", ensuite commencer par un petit Voyage au Japon d'une semaine probablement, histoire de faire mon petit touriste (photo photo ! Je pouvais pas m'en empécher ^^ Veuillez m'excuser pour cette blague... pas drôle), rencontrer ce correspondant ^^ Visiter tranquilement les meilleurs endroits, cela pendant l'année ou j'apprendrais le japonais, au milieu probablement.

Une fois cette année passé, je vais rester en france quelque temp (histoire d'économiser) pour ensuite y retourner environ 1 mois, cette fois essayer de faire des rencontres, prendres mes marques, trouver quelques petits boulots à mi-temp (café de majordomes? ^^ ) Comme ça je prend mes marques, m'habitue au style de vie et autre, et si tout se passe bien, essayer de ralonger mon séjour a plusieurs années, pour probablement y rester à vie.

Donc voila unpeu mon petit projet, mais je ne sais absolument pas si c'est viable, ou autre et j'aimerais bien discuter avec quelqu'un qui est déjà aller au japon, ou qui aurait le même genre de projet, et il n'y a pas meilleur forum français que celui la pour ça :D Car c'est le meilleur de tout les foruuuum !!

Bon sur ce ^^ bonne journée ou bonne nuit ça dépent ^^
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Voyage au Japon

Messagepar lachesis96 » 21 Aoû 2013 23:26

-avoir de l'argent
Comme partout, mais en plus le Japon est un des pays le plus cher du monde
-avoir le sens de l'orientation
Car tous les rues ou endroits ne sont pas marqués/référencés
-savoir BIEN le japonais
Car le romaji (lettres romanes/occidentales) sont peu employés (sauf décoration ; souvent les japonais ne savent même pas ce que signifie le sigle de leurs(s) propre(s) entreprise(s)), donc il faut savoir lire les kanji, et de toute façon les 2 syllabaires!
Les japonais parlent le japonais, même ceux qui savent l'anglais (car souvent, il s'exprime mal dans une autre langue que la leur [comme les Français, quoi :lol: ])

Il faut s'attendre à un choc culturel, car le Japon reste un archipel avec un esprit insulaire. Même si cela à beaucoup évolué, un étranger reste un "gaiji".
Même pour se loger, c'est difficile! Il y un préavis à payer et un remerciement au propriétaire (ou c'est après? Je ne sais plus très bien). Une fois, quelqu'un qui y allait-après des années de cours de japonais- m'avait dit ; qu'il y a des "zones" où les japonais ne veulent pas aller, comme près des yakusa ; "mais les gaijins, les yakusa s'en f..."...
Mais il y a d'autres problèmes...

Donc oui, apprendre le japonais INTENSEMENT.
Avoir un/des correspondant(s) japonais (et échanger avec lui en japonais, ce qui semble logique, mais certains finissent-majoritairement-à parler/écrire en français ou anglais avec leurs interlocuteurs japonais :s ).

Le mieux serait d'aller dans une université japonaise, si on a son bac.
Les examens d'entrée sont relativement facile (en clair, ce n'est sans doute pas facile, mais plus facile que pour un japonais).
Ce qui fait qu'il y aura une structure autour (mais tout dépend de laquelle/de sa qualité :roll: ), du moins d'avoir un statut...
Tout en permettant d'apprendre le japonais, mais pas seulement, car le japonais ne suffit plus (il faut une autre matière, ou plutôt d'autres matières/savoirs/connaissances...comme partout ; il y a de plus ne plus d'exigences :(!!!)
D'autre part, la majorité des leçons seront en japonais (il y a quelques cours bilingues, c'est-à-dire anglais, mais....)
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Voyage au Japon

Messagepar Vini-89 » 22 Aoû 2013 02:57

Je ne m'y connais vraiment pas en se concerne les voyages, mais pour l'apprentissage du japonais je te conseille fortement ne t'y mettre dés maintenant et de le pratiquer sur une base quotidienne. Le japonais n'est pas difficile seulement par ce qu'il est composé de 3 alphabets d'on un ayant plus de 2145 kanjis essentiels, mais aussi car sa structure et sa grammaire s'avère d'autant plus complète ! ^^ (A... je viens de remarquer que c'est toi qui a ouvert le topic apprendre le japonais Haha !)
Cordialement vini-89 !

Image
M.A.L
Avatar de l’utilisateur
Vini-89
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 Aoû 2013 01:39

Re: Voyage au Japon

Messagepar JigoKu Kokoro » 24 Aoû 2013 00:40

Je rebondis sur ce qu'a dit Vini-89 yeestu, j'ai placer dans ton topic les références de trois applis gratuite pour mobile bien utile pour réviser par répétition et exercer sa mémoire.
Cela dit ça ne remplace en rien la pratique et les vrais méthode d'apprentissage pour la grammaire et le vocabulaire. :wink:

Gambatta ne ! ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Voyage au Japon

Messagepar lachesis96 » 26 Aoû 2013 04:10

Le japonais, facile ? :shock:
Je me demande alors, pourquoi cela fait des années, que je galère :roll:

Mais bon, j'avais divers problèmes et malgré des cours du soir, j'apprends en autodidacte ; bref dans la solitude.
Ce qui bien sûr n'est pas une bonne méthode.
Donc, le mieux c'est d'avoir un correspond/des correspondants (mais pas trop, on risque de se disperser) avec qui on peut partager des dialogues avec passions (en n'oubliant pas que les asiatiques, sauf exception ; ont beaucoup plus de retenue que les européens).
L'idée d'aller "direct" au Japon est tentant, mais (trop) risqué.
J'ai entendu trop souvent, qu'en fin de compte, les français ne comprenaient pas grand chose ou/et restait dans un sort de "ghetto" français entre eux ou du moins entre européens.

Les japonais ont repris l'écriture des Chinois ; la Chine étant le pays influent du continent. Mais la langue chinoise et japonaise étant très différentes ; il y a eux simplification de certains idiogrammes en sons, d'où la création d'un syllabaire. Pas d'un alphabète. Cela à son importance, car cela a -en parti- conduit à ce qu'il y a beaucoup d'homonymes (mots se prononçant de la même façon, mais n'ayant pas le même sens), donc c'est pour cela qu'on a dû revenir aux idiogrammes/kanji ...
C'est juste une explication, pour ceux qui rapidement (comme moi et sans doute tous ceux qui étudient le japonais), maudissent le fait qu'ils doivent apprendre les kanji, et pensent que c'est idiot , qu'il n'y a qu'à les remplacer par un alphabète :mrgreen: Le professeur disait qu'il y aurait trop de confusions et d'inexactitudes ET cela couperait le lien avec 2000 ans de littératures :s
Le prof disait aussi qu'il était normal d'avoir mal à la tête (et même qu'on avait l'impression que notre tête ou notre crâne "grossissait" par endroit). Et qu'on avait l'impression d'oublier beaucoup de se qu'on apprenait. C'était-malheureusement-normal ; les japonais hors du japonais perdaient aussi énormément. Car au Japon, les kanji étaient PARTOUT donc "on travaillait les kanji, sans s' en rendre compte"! :|
Il était contre les manga, disant que ce n'était pas un japonais correct (du moins pour lui, qui était aussi linguiste, si je me souviens bien). Mais personnellement, je vais vraiment éviter la faiblesse de lire de la V.F. et de lire de la V.O.. Je regarde tous les anime en V.O., malheureusement : il y a les sous-titrages ..
En fait, il faudrait pouvoir plus facilement avoir des choses du Japon..
Certains-ou même beaucoup - de manga, d'animes, de films, de livres, d' émissions restent "filtrés" par la traduction/choix d'un pays intermédiaire ; les USA le plus souvent :kc:

Une des possibilités, c'est d'aller à l'université ici, en France pour apprendre -entre autre le japonais-ou/et de rencontrer des étudiants apprenant le japonais ou des étudiants japonais venant en France (il y a même quelquefois des clubs ou des associations [ATTENTION! Cela risque d'être payant/de coûter de l'argent!] cinématographiques ou/et culturels, mais comme les étudiants ont d'autres centres d'intérêts ou préoccupations...ou qu'ils changent de ville après leurs études ou partent même pendants pour des recherchent, c'est assez aléatoire....
Surtout pour se lier et créer des liens durables...).
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Voyage au Japon

Messagepar JigoKu Kokoro » 26 Aoû 2013 22:19

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine du japonais mais je peux ajouter ceci en matière d'apprentissage. ^^

Comme beaucoup j'apprends en autodidacte et mes méthodes ne sont certainement pas les meilleurs.
Cela dit je peux ajouter une chose concernant les programme sous titré. S'ils ne peuvent pas être un très bon support pour l'apprentissage (car les sous-titre dépendent du traducteur et souvent ils sont traduits de l'anglais) ils peuvent être un bon outil dans un autre domaine. Je propose donc un exercice que j'effectue parfois pour tester mes connaissance en compréhension orale.

Pour tout les amateurs qui regardent l'animation en VOST vous aurez certainement remarqué avec le temps que certaine expression dont vous connaissez le sens et l'utilisation sont traduites différemment.
Cet exercice est simple et s'effectue avec un programme que vous avez déjà vu et dont vous connaissez la trame, cela permet de ne pas être trop absorber par l'action.

En entendant les dialogues, il s'agit de se rendre compte des différences entre ce qui est dit et les sous-titres qui s'affichent. Certains vous diront qu'ils l'entendent déjà mais à intervalles réguliers au fur et mesure de l'apprentissage la reconnaissance ira au delà des morceaux de phrase et des expressions. Par moment vous finirez par saisir certaine phrase au complet et vous redécouvrirez certaines scènes sous un nouvel angle. :wink:

Le but n'est pas de se référencer à la traduction pour comprendre mais découvrir si la traduction est bonne ou non. ^^
Cet exercice est utile pour bien comprendre l'utilisation de ton et de tournure de phrase et d'expression dans certain contexte.
Il est bien évident que dans les anime le langage est souvent simplifié, familier avec des tournures de phrases qui ne sont employées que très rarement(voir jamais) dans le langage poli et respectueux de tous les jours. Mais ce n'est pas le but de cet exercice qui est la surtout pour la compréhension orale et le test de ces connaissances.

Pour les plus expérimentés, il y a les vidéos extraites d'émissions de télévision et autres reportages issu du pays du soleil levant. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Voyage au Japon

Messagepar lachesis96 » 28 Aoû 2013 04:58

{Personnellement, je trouve qu'on devrait pouvoir enlever (et remettre) les sous-titrages, quand on voudrait!
Même si la qualité de la traduction est bonne (ou disons plutôt acceptable ; "soyons gentil" :roll: ), cela gâche l'image! :angry:}

Enfin, pour apprendre, (re)regarder et (re)regarder des animes, permet d'essayé d'apprendre ou du moins débuté l'apprentissage du japonais de manière ludique et agréable...
Mais cela permet aussi de voir un peu la mentalité et la vie au Japon, même si c'est souvent exagéré ou caricaturé...ou décalé :P

Voir des émissions et des films "live" permet de voir le mouvement réel des lèvres et des expressions faciales de personnes réelles. (Et donc d'imiter des personnes réelles!)
Voir des vieux films, des "classiques", permet de se faire une culture cinématographique.(ET donc de comprendre certaines références!)
Voir les actualités et émissions japonaises permet d'être au courant de l'actuel Japon réel, des modes et problèmes de l'archipel...

Il existe des petits livres sur la vie quotidienne au japon avec des dessins (du moins, il y a quelques années, je les avaient feuilleté [ ils étaient en anglais]), cela permet des informations et des conseils qu'on n'a pas (ou pas souvent) dans les livres d'apprentissages de japonais. Et d'éviter ainsi de faire quelques faux pas/bourdes avec des interlocuteurs japonais :oops:
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Voyage au Japon

Messagepar Yeetsu » 08 Sep 2013 19:37

On s'éloigne unpeu du sujet principale mais bon... Merci de répondre quand même ^^ je voyais le temp défiler, dès le lendemain j'ai vue qu'il y avait plus de 500 vue (en une nuit oui oui ^^' ) mais aucune réponse :/

J'avais fait ce topic dans l'éspoire d'attirer des gens qui sont déjà aller ua japon mais raté ^^'

Brefouille !

Pour les cours de japonais je préfèrerais m'en remettre aux université (Nantes de préférence pour moi) pas que j'ai pas confiance aux petit professeurs particulier, mais j'ai peur qu'il n'ai du mal à enseigner correctement.
L'argent l'argent l'argent... J'ai l'impression que c'est le maitre mot de ce monde *déséspère* Quand on aime on ne compte pas ! Les cours je metterais tout de côté pour me les payer ça c'est clair et net, je vais faire les plus grosses économies de ma vie la, pendant plusierus années. Même si je m'y prend maintenant, je ne pourrais faire le déménagement définitif que d'ici 5 à 10 ans :/

J'aimerais surtout savori ce que vous pensez du programme que j'ai prévue, les bon et mauvais côté, comment l'améliorer et autre.

PS: J'ai déjà regarder quelques reportages et il éxiste certains endroits fait pour les francophones comme des bars où les japonais vont également pour échanger, ça permet aussi pour tout les rapatrier (ceux qui déménagent pour vivre dans un autre pays) d'échanger entre eux pour se conseiller ou même demander de l'aide pour s'héberger quelques jours si besoin, et bizarement, ce café est pluto assez apprécié des Japonais ^^
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Voyage au Japon

Messagepar lachesis96 » 10 Sep 2013 05:07

Cela peut sembler en effet un peu loin de la question.

Mais, il faut savoir bien se préparer.

Et puis, aller au Japon, ce n'est pas simplement un voyage touristique ?
Car, beaucoup y sont aller, souvent comme on va dans d'autres endroits touristiques ; c'est-à-dire du superficiel de superficiel :evil:
En ne sachant que quelques mots ou à la rigueur quelques phrases :s
Personnellement, je juge qu'on peut aussi rester chez soi alors. A la rigueur, même regarder que un/des films touristique(s) reviendrait à la même chose :roll:

Apprendre à l'Université permet d'avoir un certificat de japonais?
Ou du moins quelque chose certifiant qu'on à suivit des cours ?
Et puis, il faut demandez aux autres étudiants, principalement à ceux qui ont terminé SI cela leur à vraiment apporter sinon beaucoup, du moins assez :(
Si le prof ou les profs étai(en)t bon(s), ainsi que leurs cours (je peux paraître lourd, mais j'ai pris des cours du soir PAYANTS pendant trois ans, et en fin de compte je ne trouve pas que c'était valable :grosyeux: )!

Et oui, tout dépend de l'argent, de la chance, des diplômes (ou plutôt cela n'amène souvent pas grand chose d'en avoir, mais cela est très pénalisant de ne pas en avoir :roll: ).
MAIS, il y a aussi le temps, on se trompe lorsqu'on croit que c'est une allié, en fait ; c'est un ennemi.
Donc, pour le japonais, il vaut mieux tout de suite commencer avec des livres (on peut arriver à avoir des livres d'occasion dans librairies ou de ceux qui abandonnent, même à la bibliothèque (pour voir quelle méthode convient le mieux pour soi. Cependant, mon avis est qu'on doit combiner plusieurs méthodes de langue japonaise, car aucune n'est vraiment complète ou accessible pour un autodidacte).
De toute façon, quel que soit la formule, plus que pour une autre langue, il faut s'exercer longtemps et tous les jours ; écrire/apprendre quelques kanji chaque jour...

Tout en apprenant autre chose, car "aujourd'hui, le japonais seul (comme matière universitaire/professionnel) ne suffit plus (pas)."
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Voyage au Japon

Messagepar JigoKu Kokoro » 12 Sep 2013 19:21

Lachesis à raison ^^ , il faut un projet professionnel, des diplômes et un domaine d'activité en raccord avec ce qui peut être recherché et utile au Japon.
Débarqué dans le pays sans savoir ou avoir les bons outils risque de transformer l'expatriation en calvaire. Lorsque j'ai eu pour projets de m’expatrier au Québec il y a une paire d'année, je m'étais renseigner sur les domaine professionnel qui était porteur et dans lesquels les travailleurs "étrangers" était les bienvenus.

Si ton projet d'expatriation te tiens à coeur vas y n'hésite pas fonce :wink: mais n’oublie pas de le construire sur tous les plans ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Voyage au Japon

Messagepar Bios » 12 Sep 2013 20:37

Du coup un voyage au Japon est-il possible ces jours-ci sans encourir les risques de radioactivité?(Fukushima).
Pour ma part,ce voyage sera reporté d'ici plusieurs années :s
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Voyage au Japon

Messagepar lachesis96 » 13 Sep 2013 04:29

Question nucléaire, en France, avec la soit disant indépendance énergétique grâce au nucléaire, on n'est pas en sécurité non plus (avec ses poubelles géantes radioactives de plus en plus obsolètes).
Et les années ne vont pas arranger les choses, beaucoup de gens meurent de cancer. Pourtant, on ne pense guère à "Tchernobil" ou aux centaines d'essais de bombes nucléaires qui ont été effectué pendant des décennies...
Donc, éviter certaines zones, mais de toute façon, le monde étant ce qu'il est...

"Foncer" ? Euh, on peut que trop souvent risqué de foncer dans un mur!
Car, même si certaines professions sont "demandées", cela ne veut pas dire qu'elles sont assez rémunérées (pour pouvoir vraiment vivre, un soi peu...)
Certains emplois peuvent -même bien payés - n'être que saisonniers ou temporels.
Les ANPE locaux peuvent ne pas prendre en charge-ou peu- les "étrangers"... les banques peuvent exagéremment exigées de l'argent pour leurs "services"...
Le travail peut être dégradant/dévalorisant ou/et peuvent être dangereux ou/et mal pris en charge si accidents...

J'ai souvent entendu "beaucoup sont partis, mais sont revenus"!
Personnellement, j'aimerai depuis longtemps aller au Japon, bien sûr.
Mais, même si je désire acheter pleins de choses en manga et en animation.
J'ai changer, et je voudrai surtout voir les musées et les lieux culturels...

En fait, le Japon que j'aime est surtout un "Japon rêvé"....
Via les manga, l'animation, les arts.......
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Voyage au Japon

Messagepar JigoKu Kokoro » 14 Sep 2013 21:32

lachesis96 a écrit:"Foncer" ? Euh, on peut que trop souvent risqué de foncer dans un mur!


Je ne le disais pas dans ce sens ^^ mais plutôt dans celui-ci de l'investissement dans sa démarche si le projet est important pour lui.
Il me semble avoir placer une notion concernant l'expatriation dans un topic mais il a du disparaître dans le crash.
Il est important de savoir aussi "regarder dans les ruelles sales" à savoir les bons et mauvais points de la vie au Japon. Le genre de point que cite Lachesis évidement et d'autres encore. C'est une chose que j'avais faite concernant le Québec car même si le portrait est très attrayant (comme pour le Japon) la réalité englobe aussi des choses parfois difficiles. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Voyage au Japon

Messagepar Yeetsu » 23 Sep 2013 18:00

Je savais pas que tu avais déménager au Quebec Jigoku, ce serait possible que tu donne la démarche que tu as suivit s'il te plais?
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Voyage au Japon

Messagepar JigoKu Kokoro » 23 Sep 2013 23:45

Je n'ai pas déménager, j'ai eu comme projet de partir là-bas. Mais la vie en a décidée autrement. ^^

J'avais commencer par me renseigner sur l’expatriation, ce qu'il fallait faire, les formalités et les exigences du pays d’accueil. Ensuite savoir les fonds nécessaires pour pouvoir s'installer et ne pas être à la rue pendant un temps. Le marché de l'emploi, ce que je pouvais faire ou non. Et enfin j'avais glaner par-ci par-là, via des magazines et livres, des infos sur comment était la vie là-bas (bon et mauvais coté), comment les français étaient perçus. Ce qui pouvait être le plus dur ou non, etc....

En bref un peu tout ce que j'ai cité avant, à savoir regarder les "ruelles sales" ou l’autre coté de la médaille afin de faire sa démarche en toute connaissance de cause. ^^
Pour ses infos, tu peux consulter le consulat ou l'ambassade du pays convoité. Fouiller sur internet les site d'associations d'expatrier dans le pays concerné. Avec quelques mots clés bien placés tu auras pas mal d'infos déjà (a l'époque cela avait été plus long pour moi car j'avais pas internet).
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Voyage au Japon

Messagepar Vini-89 » 24 Sep 2013 00:05

Haaa le Québec, un endroit sans particularités, mais qui reste agréable et tranquil.
Cordialement vini-89 !

Image
M.A.L
Avatar de l’utilisateur
Vini-89
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 Aoû 2013 01:39

Re: Voyage au Japon

Messagepar lachesis96 » 24 Sep 2013 02:20

:s Il y a quand même quelquefois des tensions entre francophones et anglophones.
Et le Canada est le troisième producteur mondial d'amiante, donc on ne meurt pas du cancer dû à l'amiante (du moins officiellement :roll: ).
Comme partout, tout dépend du statut qu'on a ; argent, relations, profession, etc...
De toute façon, la pollution et le changement de climat et la Crise sont mondiales.
Et, c'est partout le Libéralisme ; c'est-a-dire le Capitalisme dérèglé :mad:

Pour le Japon aussi, avec comme partout ,l'énergie nucléaire.
Malheureusement, Fukujima n'est pas fini et n'ai pas près de finir, même dans le meilleur des cas, cela va durer des siècles, ou plutôt des millénaires...
Dans ce sens, j'ai dit que c'était inutile d'attendre des années, rien ne s'arrangera dans cette zone (la zone de sécurité devrait être, d'ailleurs, être bien plus étendue :| )
Malheureusement, cela à fait rétrogradé la Société de plusieurs décennies : média censurés, politique de dénie, pression sur les personnes .
Exemple : "Quand une mère à demandé si la nourriture de la cantine était radioactive, on lui à dit qu'elle était une mauvaise japonaise (pour poser cette question)"..
Mais, l'omerta est aussi présente en France.

Personnellement, je pense que partout il y a des problèmes.
Et tout dépend de ce qu'on a. Pour être, il faut avoir.
Il y a vingt ans déjà, on disait que même avec de grand bagages (intellectuels et professionnels) on n'était plus bien accueilli nulle part . (J'avais alors rétorqué, cyniquement, qu'avec deux grandes valises pleines d'argent, sans doute encore SI!!).

Cependant, même si je suis sans illusions ; j'apprends le japonais (malgré ma mémoire catastrophique et mes problèmes de mémorisation), je m'informe sur le Japon, sur sa Culture, son Histoire et ses Arts....(Et bien sûr, je lis les manga et regarde les animes japonais : :) )
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Voyage au Japon

Messagepar Aeris » 06 Sep 2016 23:08

Oulah, cette discussion avait bien dévié de son sujet initial lol

Bref, je serai au Japon du 16 au 26 septembre. Si vous avez des conseils de dernières minutes, je suis preneuse !

J'ai appris tous les hiraganas, je les connais par cœur et je sais les dessiner (enfin, mieux dans ma tête que sur le papier mais ça, c'est parce que je suis pas douée !) et surtout, je sais les reconnaitre et les lire. Bon là, j'essaie d'apprendre un peu de vocabulaire et je me rends compte que les hiragana sont loin d'être suffisants pour comprendre tous les mots...

En même temps apprendre tous les kanas en 1 mois c'était pas jouable, je me suis concentrée sur l'essentiel !

En ce qui concerne mon voyage, je commence par Tokyo (TGS le 18 !), le Mont Fuji, Ise, l'île Mikimoto, une nuit dans un ryokan, Himeji, Hiroshima, Miyajima et Kyoto. Je vous raconterai tout ça :)

J'espère réussir à aligner quelques mots durant mon séjour, je poursuis mes efforts, encore 10 jours !
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Voyage au Japon

Messagepar MIRAhidote » 07 Sep 2016 18:52

Cool ça ! Je te souhaite un suuuuuuuper voyage !! :D
Par contre, je ne veux pas dire que les hiraganas servent à rien, mais les mots seront la plupart du temps écrits en kanjis (y'en a 2000 ^^). Mais bon t'as de la chance dans les stations de train le nom en hiragana est au dessus de celui en kanji. Ca va etre un peu dur d'apprendre les katakanas en 10 jours mais prend un tabnleau des katakanas avec toi, ils servent a retranscrire tout les mots etrangers, donc la plupart des mots modernes.
Kohi=> café
Takushi=> taxi
Que des trucs comme ça, donc ça peut servir ;).

Moi j'y vais en octobre (c'est bientot aussi mine de rien), c'est un echange avec mon école. Je visiterais pas trop les lieux touristiques, mais je verrai comment c'est les cours au Japon XD.

Bon courage !
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Voyage au Japon

Messagepar izumiho » 17 Sep 2016 21:11

En katakana il y a juste 2 mots à savoir lire pour survivre :
カラオケ et パチンコ

Avec ça on peut vivre une vie de boisson à volonté.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Voyage au Japon

Messagepar Aeris » 07 Oct 2016 16:54

Karaoke et Pachinko, lol c'est vrai qu'il y en a partout ! Mais qu'est-ce que c'est bruyant !!! Impossible de tenir dans une salle de Pachinko plus de 5 min tellement c'est bruyant et enfumé...
Pour le karoke on a pas testé, y'a bien un gars qui arpentait la rue dans Kyoto pour entraîner les passants dans la salle de karaoke qui l'embauchait mais on avait pas le temps ce soir-là :)
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Voyage au Japon

Messagepar Aeris » 07 Oct 2016 16:57

MIRAhidote a écrit:Cool ça ! Je te souhaite un suuuuuuuper voyage !! :D


Merci, Merci, un grand MERCIIII

J'avais lu ton message avant de partir Mira mais j'avais pas eu le temps d'y répondre vu que, du coup, je me suis ruée sur les katakana. J'en ai appris les principaux et j'avoue, au moins, je pouvais lire déjà pas mal de trucs même si je connaissais pas la signification, ça m'a quand même pas mal aidé ^^

Bon courage à toi pour cet échange scolaire, tu nous raconteras ?
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Voyage au Japon

Messagepar Ash!! » 07 Oct 2016 19:35

N'oubliez pas de partagez des photos :).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Voyage au Japon

Messagepar MIRAhidote » 09 Oct 2016 16:55

Contente que ça ait pu t'aider un peu :). Sinon, c'était comment ? T'es allé à Akihabara je suppose ?
Oui bien sur, je prendrai plein de photos !! Je pars cette semaine déjà *ne tiens plus en place* ^^ !
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron