009 RE : CYBORG

009 RE : CYBORG

Messagepar Yartrub » 19 Oct 2013 20:00

Image



Synopsis :
Afin de conquérir la planète, l’organisation mafieuse Black Ghost enlève 9 humains pour les transformer en cyborgs dévolus à leurs desseins. Chacun vient d'un pays différent et est doté d'un pouvoir. Mais les 9 se rebellent contre l'organisation et vouent leur destinée à détruire les Black Ghost.

Auteur du film : Kenji Kamiyama (l'auteur indiqué dans la fiche AK est l'auteur du manga), pour rappel GITS:SAC, et Eden of the East...
Musiques : Kenji Kawai

Film diffusé le vendredi 1er novembre à Nantes, ce film fait partie d'une série que je ne connais pas Cyborg 009, qui a l'air très peu présentée sur ce forum, mais qui a l'air d'avoir fait son bout de chemin par ailleurs. En tout cas le réalisateur de ce film n'en est pas à ses débuts dans le genre, ça promet d'être quelque chose.


En attendant le 01/11 pour la première diffusion en France, quelqu'un connait-il cette série ?

p.s : Une bande-annonce
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar Ash!! » 19 Oct 2013 20:59

Yartrub a écrit:Auteur du film : Kenji Kamiyama (l'auteur indiqué dans la fiche AK est l'auteur du manga)

Auteur et réalisateur sont 2 choses différentes.

Au début je croyais que ça avait un rapport avec la série 009-1, mais finalement ça n'a rien avoir, je n'avais jamais entendu parlé de cet anime mais je suis intrigué donc je l'ai ajouté à ma liste, enfin juste la dernière adaptation de 2001 "Cyborg 009: The Cyborg Soldier".
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar 666 » 19 Oct 2013 20:59

Je peux déjà dire que l'aspect graphique ne correspond pas du tout à celui du manga original, Cyborg 009. (l'auteur était un élève d'Ozamu Tezuka, dont il avait repris la façon de dessiner)


Image de l'oeuvre originale :

Spoiler :
Image


Auteur : Shōtarō Ishinomori (décédé le 28 janvier 1998)
Modifié en dernier par 666 le 19 Oct 2013 21:04, modifié 1 fois.
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar Yartrub » 19 Oct 2013 21:03

Nous sommes en 2013, Spirou ça passait surement très bien dans les années 60. Je peux comprendre qu'on fasse évoluer le style.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar 666 » 19 Oct 2013 21:06

J'appelle ça dénaturer, pas évoluer. (mais, c'est mon point de vue)
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar Yartrub » 19 Oct 2013 21:21

Ou se réapproprier. L'aspect graphique fait-il exclusivement la nature d'une série dessinée ? Il n'y a pas de continuité de la série entre 1964 et 2012, mais lorsqu'il existe une continuité dans les séries dessinées, il y a souvent des évolutions dans les styles de dessins.

La série de 2001 était-elle plus fidèle ?

Auteur et réalisateur sont 2 choses différentes.

Comment peut-on avoir l'auteur d'un film une personne morte avant le commencement du projet ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar 666 » 19 Oct 2013 21:37

Yartrub a écrit:
Auteur et réalisateur sont 2 choses différentes.

Comment peut-on avoir l'auteur d'un film une personne morte avant le commencement du projet ?


Quant on parle d'auteur, il s'agit toujours de celui de l'oeuvre originale, pas de ses dérivés. (ici, le manga)
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar xenofab00 » 20 Oct 2013 00:48

Je trouve intéressant le débat plus haut là. Entre respecter, évoluer ou se réapproprier, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure posture dans l'absolu mais que tout dépend de ce que l'on veut faire derrière. Les Oavs de Kenshin dénaturent le manga mais en proposant quelque chose de, certes, avant tout différent, mais je trouve aussi d'infiniment supérieur (comme si ils avaient tiré la quintessence du matériau de base, au contraire du manga). Inversement, on peut trouver des exemples de non fidélité qui sont tout sauf judicieuses.
Comme je le disais, je pense que tout dépend des ambitions à la base, des intentions (et aussi du talent: la réussite même de la tentative).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: 009 RE : CYBORG

Messagepar Ash!! » 02 Aoû 2015 09:58

Je reviens presque 2 ans plus tard puisque j'ai enfin vu cette série, en fait ça fait quelques mois que je l'ai fini mais ce n'est que récemment que j'ai vu le film.

Alors déjà commençons par dire que je n'ai pas aimé la série, c'est lent, répétitif, avec peu d'explication sur le passé de nos héros, le reste est très cliché que ce soit l'histoire ou les méchants. C'est peut être pour ces raisons que j'ai finalement aimé le film, pour comparaison ça m'a rappelé Patlabor dans le sens où les films s'éloignent énormément de la série (surtout le 2), la ressemblance va même plus loin puisque l'ambiance et cet aspect philosophique y est présent, bref on ressent une grosse inspiration des œuvres de Mamoru Oshii.
J'ai beaucoup aimé ce remaniement plus adulte de la série, j'avais lu qu'ils avait décidé de prendre cette direction parce que ceux qui ont grandie avec la série sont maintenant beaucoup plus vieux, ils voulaient donc ajouter de la maturité. Et pourtant j'ai lu pas mal de commentaires de gens ayant suivit la série de 2001 qui se sont plains de ce changement drastique du film, ne retrouvant plus la série qu'ils ont apprécié durant leur jeunesse. De mon côté difficile à juger puisque j'ai vu la série récemment, mais je serai intéressé de voir les réactions (dont la mienne) si par exemple une série comme Dragon Ball faisait un film aussi différent n'ayant plus grand chose avoir avec la série d'origine.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron