Little Busters ! Refrain

Little Busters ! Refrain

Messagepar Akabari » 21 Oct 2013 13:10

Image

http://www.animeka.com/animes/detail/li ... frain.html

Synopsis :

Naoe Riki et ses amis, membres de l'équipe amateur de Baseball des Little Busters ! , formée par l'aîné du groupe, Natsume Kyousuke continuent de vivre pleinement leurs vies de lycéens.
Cependant Rin, qui est la petite sœur de Kyousuke et Naoe Riki, au fil des missions attribuées par un mystérieux expéditeur, se rapprochent petit à petit du secret qu'abriterait le monde dans lequel ils vivent.

Avis personnel :

Après une première saison que j'ai personnellement trouvée très réussie, Little Busters ! remet ça, avec une seconde saison, plus courte cette fois-ci (13 épisodes au lieu de 26 comme avec la première saison), clairement la seconde saison devrait permettre d'enfin pouvoir percer tous les mystères entraperçus dans la première saison, plus portée vers le fantastique, c'est une nouvelle fois le studio JC Staff qui s'occupe du projet issu d'un visual novel du maintenant célèbre studio Key, dans la continuité de la première saison, le character design ne change pas (et c'est tant mieux), la réalisation est assez bonne pour le moment tout comme la bande son, légère et agréable.
Un des reproches que j'avais par rapport à la première saison, c'était le démarrage assez poussif et ennuyant même si la série avait finalement pu prendre son envol par la suite, ce défaut a, semble -t-il, été gommé avec la seconde saison, pas de round d'observation, la joie de vivre qui caractérise la série fait vite place à la tristesse et aux interrogations.

Une des séries que j'attendais le plus, pour l'instant je ne suis pas déçu (d'ailleurs l'épisode 3, le dernier en date, m'a fait forte impression, vraiment réussi et touchant, les larmes n'étaient pas loin de tomber :( ) mais il faut obligatoirement avoir vu la saison 1 au préalable au risque de ne rien comprendre du tout, surtout que la saison 1 fait la part belle à la présentation des personnages des Little Busters !, passer à côté serait très dommageable.
Akabari
Habitué

Re: Little Busters ! Refrain

Messagepar Nerokarin » 21 Oct 2013 14:45

Personnellement la première saison m'a pas plus emballé que ça même si elle reste tout à fait correcte,elle a surtout selon moi servi à préparer le terrain pour la deuxième saison et si refrain en animé est ne serais-ce qu'à moitié aussi réussi que dans le visual novel alors on peut d'ores et déjà préparer les mouchoirs.
Nerokarin
Habitué

Messagepar yoda » 27 Oct 2013 21:19

Autant je trouvais que la première saison traînait trop en longueur (le fait que je n'aimais pas la plupart des héroines de chaque arc a dû jouer aussi), autant cette saison va trop vite, surtout dans les derniers épisodes

Spoiler :
Riki qui se met à avoir des sentiments pour Kurugaya d'un coup, déjà je trouvais ça mal amené...
mais que 2 épisodes plus tard il se déclare amoureux de Rin, je suis largué :chirol_malade:
yoda
Habitué

Messagepar Akabari » 18 Nov 2013 22:55

Après sept épisodes, l'intérêt que j'ai pour cette seconde saison est toujours en vie, mieux encore, il grandit au fur et à mesure que l'on approche de la fin :)

Spoiler :
Kyousuke, mais qu'est ce que tu caches :) ?
Aah un peu frustré quand même, d'habitude, quand il y a un secret, le spectateur en sait toujours un petit peu plus que le perso principal mais là c'est le brouillard, comme Riki, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe.
Les transitions sont assez déroutantes (notamment entre la fin de l'épisode 6 et le début de l'épisode 7), je me surprend même à me questionner parfois, en me demandant si on ne se trouve pas dans le passé, voire un monde parallèle tant le comportement de personnes comme Masato ou Kyousuke me semble étrange et en totale rupture avec l'attitude de ces mêmes personnes par le passé, pareil pour la disparition de Kurugaya et les autres filles qui est un vrai mystère en soi, même la relation Riki/Rin n'a plus rien à voir avec celle de la saison 1, elle évolue maintenant de manière constante et surprenante.
Je pense qu'il me faudra compléter la série pour y voir plus clair, en attendant l'intérêt est sauf et je prends toujours autant de plaisir devant cette série.
Akabari
Habitué

Messagepar réveur » 28 Nov 2013 22:28

C'est moi ou il n'y a pas ou plus de topic pour la saison 1 de little busters à cause edu crash de cet été ? o_0
J'ai cherché et j'ai trouvé que ce topic , moi qui me suis remis à little busters saison 1 j'avais envie de poster mon avis , j’espère qu'en le faisant ici je ne suis pas hs !

La saison 1 l'automne dernier si je ne fait pas erreur était la grosse sortie que j'attendais le plus car venant des studios key (au moins le visual novel) , enfin ce fut la grosse sortis jusqu'à que je vois la tête du héros qui m'a tellement horripilé pour une production key que j'ai direct dropé après l'épisode 2 je crois ! Oui car un héros de style huître qui se crée un harem j'ai déjà donné plein de fois , je ne veux plus de ce pain la merci et surtout pas pour un anime venant d'un studio à l'origine de clannad ou kanon !

Cependant je viens de reprendre l'anime , j'en suis à l'épisode 10 saison 1 et c'est pas trop mal comme anime . Enfin ce n'est pas prise de tête , le héros malgré son chara design qui donne clairement pas envie de suivre l'anime mais il n'est pas un personnage insupportable ! Je me vois mal dans le futur donné une très bonne note à l'anime mais le coté comédie slice of life ne m'ennuis pas me faisant passé un agréable moment à chaque épisode donc je vais surement finir d'ici la semaine prochaine la saison 1 et peut être me lancé dans la saison 2 !
A priori niveau scénar c'est plus ou moins inexistant , quelques bribes d'élément montrant un scénar sur le long mais la je me méfie , c'est tout de même du key donc il se peu que le scénar n'apparaisse qu'à petite touche jusqu'au dénouement final .
réveur
Ami d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Nov 2013 22:58

réveur a écrit:C'est moi ou il n'y a pas ou plus de topic pour la saison 1 de little busters à cause edu crash de cet été ? o_0
J'ai cherché et j'ai trouvé que ce topic , moi qui me suis remis à little busters saison 1 j'avais envie de poster mon avis , j’espère qu'en le faisant ici je ne suis pas hs !

Tu as tout compris ^^
J'ai recréer un topic dédié à la série saison 1 : Little Busters !

Libre à toi d'y placer ton avis en faisant un simple copier collé dans un nouveau post ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar réveur » 28 Nov 2013 23:13

JigoKu Kokoro a écrit:Tu as tout compris ^^
J'ai recréer un topic dédié à la série saison 1 : Little Busters !

Libre à toi d'y placer ton avis en faisant un simple copier collé dans un nouveau post ^^

Je te remercie pour ton action , je l'ai fais mais par contre c'est sans doute stupide mais je n'arrive pas à supprimer mon message précédent maintenant que j'ai fait le copier coller , un membre du staff pourrait il le faire si c'est pas trop demander ?^^"
réveur
Ami d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 29 Nov 2013 03:02

Oui les modos le pourraient mais je pense que pour le moment c'est inutile. ^^
Les gens parcourant le topic ont la totalité de la conversation (rédaction , création, etc...) et son historique. Le supprimer ferais un joli trou dans la conversation. :wink:

Cela dit, deux méthodes s'offre à toi :
- Faire une demande en Mp à un Modo (seul habilité à la suppression, au déplacement, etc.)
Voir Ash ! ou Masatoshi par exemple.

- Soit éditer ton message en mettant la partie concernée dans un balise de spoiler
Spoiler :
comme celle là
ou en l'effaçant du contenu (le post reste en place, et ce qu'il y a dedans aussi, tu n'efface que la partie avis sur la saison 1).
En pensant à noté ce que tu a fait dans ton édition de post.
ex :
EDIT : Modification ou suppression de ça ou ça à tel endroit. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Akabari » 09 Déc 2013 01:16

Plus que 3 petits épisodes avant la fin, un final qui s'annonce difficile.

Spoiler :
Seigneur.
Si j'ai bien suivi, vraisemblablement Kyousuke et tous les autres sont morts dans un terrible accident d'autocar en dehors de Riki et Rin.
Les jugeant trop faibles pour accepter cette tragédie, Kyousuke a réussi à l'aide d'un pouvoir (toujours inconnu) à recréer un monde parallèle pour les rendre plus forts afin qu'ils puissent vivre ensuite dans le monde réel en acceptant la mort de leurs amis.
Un monde factice peuplé notamment des esprits de camarades déjà morts comme Kurugaya ou Komari qui ont la particularité d'avoir des regrets, donc potentiellement des personnes à aider à surmonter leurs problèmes, ce qui rendra Riki et Rin plus forts face aux épreuves difficiles de la vie.
Voilà pourquoi Kurugaya avait l'air si triste avant de quitter Riki, elle avait compris tout ça.
J'avais rien vu venir, je savais que Kyousuke cachait un lourd secret et qu'il avait en quelque sorte un contrôle sur le monde mais jamais je me suis dit que tout le monde était mort, j'espère vraiment me planter, rien que d'imaginer Riki et Rin confrontés à cette réalité, c'est dur.

Cet épisode 10 était sans doute le plus clair de tous, une bonne partie des interrogations que j'avais sont parties en fumée, pour l'instant je suis toujours satisfait par cette série, j'espère que la fin sera à la hauteur en attendant, vivement la suite :)
Akabari
Habitué

Messagepar yoda » 11 Déc 2013 16:16

y'avait déjà un très gros indice plus tôt

Spoiler :
au moment où Rin part dans une autre école, c'est dit qu'il y a eu "un accident de bus avec seulement 2 survivants". Le soucis du détail qui ne trompe pas

Avant ça, on pouvait songer que c'était un monde imaginaire à force de dire que c'était un monde avec un secret (même si certains éléments de narration ou de mise en scène allaient dans le sens contraire) mais il n'y avait rien de concret à quoi se rattacher

L'épisode 10 apporte pas grand chose à mon avis, si ce n'est une confirmation à ce qui avait été montré rapidement dans les épisodes précédents. C'est uniquement du résumé pour mieux se lancer dans le final

Spoiler :
qui promet d'être larmoyant :chirol_kyoto:
yoda
Habitué

Messagepar Nerokarin » 11 Déc 2013 18:54

le chapitre refrain est la raison pour laquelle le visual novel est aussi apprécié et c'est là qu'on retrouve la plume de jun maeda. Et la pour le coup c'est pareil avec l'animé, la saison 2 est plus réussie que la première parce qu’elle rentre dans le vif du sujet.

Spoiler :
Kyousuke a réussi à l'aide d'un pouvoir (toujours inconnu)
C'est une adaptation d'une oeuvre de key, je pense que comme pour clannad l'explication viendra pas, on creuse pas trop le fond des "événements" qui sortent de l'ordinaire ^^
Nerokarin
Habitué

Messagepar Akabari » 29 Déc 2013 19:11

Série terminée !

Spoiler :
Un peu surpris par la fin, je pensais que Rin & Riki resteraient les seuls survivants malgré leurs efforts et qu'ils affronteraient réellement la douleur d'avoir perdus leurs potes pour trouver finalement le bonheur après de nombreuses années de souffrance.
Dans les faits, tout le monde survit au final, et c'est pas illogique dans la mesure où Riki & Rin ont mis à profit tout ce qu'à fait Kyousuke pour eux pour décider de leur destinée et agir au lieu d'accepter la fatalité, en allant même au delà des prévisions de Kyousuke, c'est un happy end (et puis Kurugaya a survécu alors je nage dans le bonheur :) ! ).

J'ai vraiment bien aimé cette saison, voire la série en générale, même si j'ai eu du mal au début de la saison 1, j'ai bien fait de persévérer, c'était chouette.
Akabari
Habitué

Messagepar yoda » 30 Déc 2013 00:22

sur la fin:

Spoiler :
un peu trop happy end du coup...
Vu toute la certitude de Kyousuke sur sa mort dans les épisodes précédents, je pensais que au moins lui allait y rester mais même pas. Le pire, c'est qu'il était même pas mourant, à peine évanoui.

"tout ça pour ça"

Sinon, bonne série mais elle aurait gagné à avoir des passages "rêvés" moins longs, ou moins nombreux. Ils cassent beaucoup le rythme, surtout dans la seconde saison, sans pour autant apporter des choses intéressantes à chaque fois. Et la mise en scène avec juste le personnage sur un fond blanc ou noir, ça fait pas très travaillé

Au final, une série moins marquante à tous les niveaux que les autres adaptations de jeux Key mais à voir quand même pour l'ambiance dans la première partie et certains arcs
yoda
Habitué

Messagepar réveur » 30 Déc 2013 15:43

Bon j'ai commencé les deux premiers épisodes de la saison 2 , la c'est clairement autre chose ! J'ai beaucoup ris durant l'épisode 2 et pourtant on sent poindre le drame , de nombreux éléments tendent à montré ce qui rend l'atmosphère plus pesante que dans la saison 1 ou c'était plus détendu ! Bref je met en pause jusqu'à ce soir pour réviser mais je suis d'ore et déjà impatient de voir la suite , bien content d'avoir attendu que la saison 2 soit terminer pour reprendre l'anime ! ^^

Edit : anime terminer !

Spoiler :
Je rejoins l'avis de yoda sur la fin ou le happy end est un peu trop beau , presque forcés ce qui est dommage ! On nous dis que se sont les esprits des personnes mortes dans l'accident qui dans leur voeux conjugué avec la volonté de Kyousuke a crée ces divers semestres sans fin dans ce monde qui a retenus leurs esprits . C'est dis les gens sont mort et la presque comme par magie les gens ne sont en réalité pas mort mais juste blessé mais dans ce cas à quoi rimer tout ça ? C'est la ou au moins la mort de Kyousuke aurait été bien pour rendre le tout cohérent avec ce qui avait été insinuer depuis le début et dit explicitement un peu plus tard . De plus quand il y a l'explosion , on s'attend presque à une mort de rin , rikki et Kyousuke mais non rien c'est même pas expliqué comment ils ont réussit à s'en sortir .
Bon après comme l'a souligné akabari cela reste acceptable car la nos deux protagonistes mettent à profit ce qu'ils ont appris de Kyousuke mais ce happy end reste trop poussé à mon sens . Rien que la même fin avec la mort de Kyousuke aurait rendu la fin juste meilleur je pense .
Puis aussi le fait que les élèves n'ont pour ainsi dire aucune interaction avec les protagonistes , "ils nous ont sauvé mais osef on lui parle pas" , c'est illogique rikki et rin sont des héros qui normalement devraient recevoir une certaines reconnaissance .
Or on est tellement centré sur le groupe de personnage principaux que les interactions avec le reste est oublié faisant perdre de la cohérence avec l'ensemble ce qui dommage !

"Bref tout ça pour ça" de yoda résume parfaitement mon sentiment sur la fin de l'anime et pourtant je me retrouve avec une bien meilleur impression de l'anime qu'à la fin de la saison 1 . Cependant une fin comme je m'y attendais ou seul rin et rikki survivent , ou ils doivent survivre et surtout vivre dans un monde sans leurs amis aurait été intéressant mais il aurait fallu sans doute au moins un épisode de plus pour bien développé cela .

Autre point qui me gène un peu mais ça c'est assez inhérent au style key , c'est le fait qu'on est peu voire pas du tout de démonstration d'amour entre nos deux tourtereaux ! C'est dommage , rien qu'un baisé entre rin et rikki à la fin m'aurait satisfait ! ^^

Sinon j'en garde un très bon souvenir de cet anime , j'ai dus mettre 9/10 à cet anime car cette saison 2 clairement au dessus de la première même si cette dernière comme pour clannad était nécessaire au développement de la saison deux .
réveur
Ami d'Animeka

Messagepar fre1 » 29 Jan 2014 14:44

Une série très difficile à accroché aux premiers épisodes de la saison 1. J'ai du m'y reprendre à deux fois avant de m'investir à fond dedans. Passé les 10 premiers épisodes, ça passe tout seul.
La seconde saison est beaucoup moins joviale que la première. Çà me rappel furieusement le même déroulement pour la série Clannad. C'est un procédé que j'aime beaucoup. On apprend à connaitre les persos et leurs liens dans la première saison, on s'attache à leur groupe etc... et la seconde saison chamboule tout! J'adore.
D'ailleurs cette saison 2 est très frustrante dans son développement pour le spectateur. Ils se passent des choses nous laissant dans le flou total pendant quelques épisodes. Heureusement que l'un des derniers nous expliquent tout ce chmilblik. Donc pas de frustration.
Concernant la fin
Spoiler :
Le Happy ending est pour ma part surprenant justement car on pense que personne ne va s'en sortir. Du coup j'ai fortement apprécié cette fin et la joie de les revoir tous réunis :D

Un animé criant les joies de l'amitié qui vous fera frissonner dans les moments difficiles. Il ne vous laissera pas indifférent coté sentiments. C'est tout naturellement que je vous le conseil fortement .Vu la rareté de ce genre d'animés profitez en^^. Encore un (bon) coup du studio Key.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Retourner vers Les œuvres d'Animation