[Makoto Shinkaï] Voyage vers Agartha

[Makoto Shinkaï] Voyage vers Agartha

Messagepar Kenji Shinoda » 24 Jan 2014 10:21



Image
Voyage vers Agartha
Children Who Chase Lost Voices
Hoshi o Ou Kodomo
- 星を追う子ども -



Makoto Shinkaï livre ici clairement, selon moi, une œuvre qui se veut exclusivement et avant tout, être raconté comme un conte pour enfant.
En effet, on y retrouve typiquement un schéma narratif bien marqué (situation initiale, élément pertubateur, péripéties, dénouement, situation finale), avec une aventure simple et très linéaire, agrémentée de personnages aux profils stéréotypés et peu travaillés. Mais si je me sens obligé de considérer cette œuvre comme destinée aux plus petits c’est surtout en ceci que le thème original abordé ici, à savoir le deuil, est traité de manière effacée, très superficielle et sur un ton innocent voire naïf. Cependant, bien qu’incomplète à mon goût, la réponse proposée à cette question sous jacente du deuil d’un être cher est plutôt bien amené, bien que prévisible:
Spoiler :
cela m’a tout de suite rappelé FullMetal Alchemist avec ce principe de prix à payer.

Pour en revenir au récit, très classique donc, avec ce thème du monde caché, il m’a paru ennuyeux par son manque d’originalité, de monotonie, son absence de spectaculaire : je ne puis m’empêcher de penser ainsi sachant la nature juvénile du publique auquel s’adresse ce long métrage.

Je n’ai pas plus été convaincu par les personnages qui n’ont su susciter chez moi aucun intérêt ni attachement : cela sûrement dû à des personnalité restreintes et fades.

Le chara-design de ces derniers m’a rappelé étrangement ceux des œuvres de Myazaki : après-recherche le chara-designer Takayo Nishimura n’a pourtant jamais travaillé sur l’une d’entre-elles.
Spoiler :
Image

Pour ce qui est du paysage, et de l’arrière plan en général, là encore comme à son habitude Shinkaï nous offre des dessins très soignés, fouillés et de grande beauté (sa signature, un ciel rose-violacé, me transporte et m'enchante toujours autant ).
Spoiler :
ImageImageImageImage

C’est là un véritable enchantement visuelle, même si ce n’est pas à la hauteur d’un 5 Centimètres par Seconde ou d’un Garden of Words.

En ce qui concerne la musique, elle aura rempli son rôle d’accompagnement sans pour autant contribuer à l’identité du film ni marquer les esprits après visionnage.

Pour conclure, cette œuvre aura donc été pour moi une grande déception : je regrette beaucoup de ne pas avoir su ressentir cette portée poétique qui caractérise habituellement les œuvres de Makoto Shinkaï, alors que cet aspect doit être essentiel pour moi dans une histoire pour enfant.
Modifié en dernier par Kenji Shinoda le 24 Jan 2014 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: [Makoto Shinkaï] Voyage vers Agartha

Messagepar Chise » 24 Jan 2014 12:40

C'est vrai que dans ce film je n'ai pa ressenti la patte de Makoto Shinkai. Le film me semble me semble un peu inspiré de Atlantis: The Lost Empire que j'ai apprécié plus que ce film et pourtant d'habitude je n'aime pas le productions Disney.
Spoiler :
Et puis le truc de l'empire détruit parce qu'il ont voulu transformer une source d'énergie en arme est d'un manque d'imagination accablant même pour une production pour enfants.


Ce n'est pas un mauvais film mais il s'agit d'une aventure classique avec un dénouement classique, pour ma part je l'ai vu il y a quelques mois et j'ai du mal à me souvenir des détails tellement il ne m'a pas marqué.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: [Makoto Shinkaï] Voyage vers Agartha

Messagepar Ash!! » 24 Jan 2014 15:41

Un autre topic perdu dans le crash, pour résumer mon avis vite faire, pour moi Voyage vers Agartha c'est une mauvaise copie de Miyazaki, on y ressent beaucoup d'influence (et par que pour le character design) mais il n'arrive jamais à atteindre son niveau.

Au passage sur animeka le titre est à corrigé, c'est écrit Voyage vers Agharta au lieu de Agartha.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Makoto Shinkaï] Voyage vers Agartha

Messagepar réveur » 24 Jan 2014 19:56

Rha ça fait longtemps que j'ai vus le film donc je suis loin de me souvenir de tout les détails , faudrait sans doute que je le revois pour vraiment donné un avis constructif je pense . Enfin bon j'avais beaucoup aimé ce film à un moment ou je commençais à voir beaucoup d'animes et de films d'animations .

L'univers est très beau comme le rappelle les images posté par kenji , c'est de toute beauté digne de ce qu'il est , c'est à dire un film d'animation . L'histoire dans mes souvenirs est certes naïve mais elle est arrivé à produire un début avec une fin acceptable qui m'avait amplement satisfait au moment du visionnement . Les personnages ne m'ont pas marqué sauf l’héroïne qui m'avait assez intrigué au début mais voila c'est tout .

Maintenant j'en garde un très agréable souvenir , d'ailleurs pour une raison qui m'échappe je pense que quoi qu'il arrive même en revisionnant ce film je pense que j'en garderais un très bon souvenir .
Avatar de l’utilisateur
réveur
Ami d'Animeka
 
Messages: 390
Enregistré le: 11 Aoû 2011 02:35
Localisation: Je suis fan de romance ça se soigne ?

Re: [Makoto Shinkaï] Voyage vers Agartha

Messagepar vb2n » 02 Fév 2014 09:11

Ash!! a écrit:Au passage sur animeka le titre est à corrigé, c'est écrit Voyage vers Agharta au lieu de Agartha.
Fait (j'ai un peu beaucoup totalement abandonné le forum cette semaine).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron