Le sujet sur la Culture Jap est peut-être trop vaste et on peut surement traiter des crimes de guerre nippons à part si cela vous dérange d'avoir un sujet aussi vaste.
Je rappelle que ce sujet de la seconde guerre mondiale est venu sur le tapis uniquement parce qu'on ne peut s'empêcher de penser à ces évènements de manière générale lorsqu'on traite la période d'entre-deux-guerres, ce film ne traite pas du tout de la seconde guerre mondiale (sauf peut-être à la fin en aparté, mais de manière totalement anecdotique pour le film), et donc toute cette discussion autour de la seconde guerre mondiale est bien un HORS SUJET. Il est évident que cela constitue une culture générale qu'on peut surement jugé indispensable pour bien regarder ce film, mais c'est bien une discussion annexe si on parle du film.
Oui, je me demande ce que l'on enseigne dans les livres scolaires d'histoire japonais..
Tout comme en France, le programme d'histoire qui s'arrête globalement à la seconde guerre mondiale, avec des choix contestés, n'est pas idéal pour connaitre certains épisodes de l'histoire française. Et pourtant l'histoire n'est pas oubliée pour autant.
Hayo Myazaki dans une interview a indiqué qu'il trouve beaucoup de point commun de cette époque précédent la Seconde Guerre mondiale avec le Japon d'aujourd'hui. C'est surement une raison pour laquelle l'action du film ne se déroule que sur la période précédent la guerre. Jiro Horikoshi avec son avion Zéro a joué un grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale au Japon, et pourtant le film ne traite absolument pas de cette période.
Ce choix de ne pas traiter la Seconde Guerre mondiale est pour moi très intéressant. Ce choix permet de montrer ce que les gens percevaient et savaient à cette époque. Que la conclusion, la réussite de son rêve d'aviation, ne soit pas présenté comme un aboutissement, un évènement (parmi d'autre) qui permet d'aboutir à ce grand conflit nous montre que le sujet du film est bien l'ensemble de cette période en tant que tel, et pas comme simple prélude à l'évènement majeur que tout le monde à l'esprit.
Le caractère HORS SUJET de cette partie de la discussion est surement clair pour tous ceux qui ont vu le film, mais ayons bien à l'esprit qu'une telle discussion n'a pas vocation à être regardé uniquement par ceux qui ont vu le film, et donc si on est hors sujet à ce point (tellement limite qui prête confusion sur le sujet réel du film), faisons l'effort de créer un sujet à part.