Knights of Sidonia

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 04 Mai 2014 18:56

épi 4 :

C'est lourd.

Vraiment.

Très efficace.

Je fais dans le laconique, sinon je suis encore parti pour faire une tirade.

Juste pour dire, je ne sais pas si on peut me donner un anime où il y ait un massacre d'une telle ampleur, aussi bien animé.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Keitaro Kobayashi » 04 Mai 2014 23:41

Yartrub a écrit:Juste pour dire, je ne sais pas si on peut me donner un anime où il y ait un massacre d'une telle ampleur, aussi bien animé.


L'attaque des titans ?
Keitaro Kobayashi
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Sep 2013 19:28

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 05 Mai 2014 06:04

MDR.

Tu as vu le dernier épisode ?


Je ne nie pas les qualités d'un Attaque des Titans, mais jamais je ne me suis sentis mal à l'aise, jamais je n'ai senti du sang, ou du désespoir. L'Attaque des Titans, ce sont des descriptions, des gens qui gueulent, mais ça reste un spectacle, les morts ont les comptes, le gars qui perd sa mère, c'est trop triste pour lui.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Kemono » 05 Mai 2014 11:50

Une question à la con: me groupe MUSE a une chanson qui s'appelle justement "Knights of Sidonia", vous pensez que la chanson et l'animé ont la même origine?

Trève de blagues, vous m'avez fait envie, je pars mater ça de ce pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Gally » 05 Mai 2014 12:10

C'est Knights of Cydonia de Muse :3
C'est con mais du coup je l'écoute un peu plus en ce moment.

J'aime bien aussi le côté
Spoiler :
Splash, ça tâche :3
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Syslo » 05 Mai 2014 15:47

Spoiler sur :
J'ai quand même trouvé qu'il a déboité le Gauna un peu trop facilement non ?
Avatar de l’utilisateur
Syslo
Visiteur
 
Messages: 87
Enregistré le: 13 Nov 2013 23:23

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 05 Mai 2014 17:54

Syslo, tu verras la suite, il y a une très bonne explication.

Je ne sais pas comment ça sera expliqué dans l'anime, mais ils ne vont pas le traiter exactement par "le héros est un cador", même s'il y a un peu de ça.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Kemono » 05 Mai 2014 17:55

Bon j'ai maté les deux premiers épisodes et c'est du lourd

C'est crade, ca pue, ca tache, c'est glauque à souhait avec des trucs vraiment pas nets, le côté oppressant est bien présent par ce "vide" et la taille de Sydonia vue de l'espace. Les mechas ont également ce côté épuré contrairement aux Gaunas qui sont tentaculaires et pétés à souhait, cela rappelle un peu certains démons de Berserk, pratiquement pas de limite.

l'univers semble vraiment bien développé notamment avec ce côté bisexué et tout ce qui s'en suit (le coup du matos urinaire est bien gênant).

la 3D est dégueulasse par contre, mais c'est vraiment la seule chose que je reproche à l'animé

En fait, même si l'univers en soit n'est pas réaliste, tout ce qui se passe à l'intérieur l'est, y'a d'ailleurs de très bonnes idées comme le coup des robots qui se combinent entre eux pour le déplacement, c'est très bien vu.

Et cela n'a rien à voir avec l'attaque des titans tellement c''est plus cru, glauque sans ce foutu côté WTFesques shonenien. Pour le coup cela me rappelle bien plus Blue Gender..

note ajouté:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydonia_(Gr%C3%A8ce)

On parie combien qu'on aura un écho à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 05 Mai 2014 18:31

Kemono : Met des balise url, le dernier caractère ne passe pas.

Quel écho tu voudrais à propos de la Cydonia grecque ? Je ne vois pas ce qu'il y a de remarquable qui pourrait être transposé dans cette série.

C'est crade, ca pue, ca tache, c'est glauque à souhait avec des trucs vraiment pas nets

Si peu par rapport à l'épisode 4, si peu...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Gally » 06 Mai 2014 08:51

La vilaine (ou le pitbull c'est selon :3) vient faire une remarque.
Peut être serait il plus judicieux d'ouvrir un topic dans la section manga Messieurs ou peut être serait il plus, comment dire ça, intéressant de vous "abstenir" de spoiler la suite sous couvert de balise, ici. Franchement, je trouve ça moyen pour ceux qui ne liront pas le manga et en terme d'ambiance, aussi.
J'ai acheté les mangas. C'est la première fois que je lis une œuvre en même temps que son adaptation en anime.
Pour ma part, je crois que je vais avancer dans ma lecture en mm temps que l'anime :|
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Knights of Sidonia

Messagepar xenofab00 » 06 Mai 2014 16:05

Bah après ça dépend de si les gens ont envie de développer le sujet ou pas, si c'est pour laisser une impression générale l'espace d'un post je vois personnellement pas le soucis, à partir du moment ou il est bien clair que le spoil est un spoil manga. Ce serait bête de créer un topic pour rien comme ça arrive parfois.
Maintenant, si au contraire y a intention d'aller vraiment plus loin sur la discussion autour du manga ce serait une bonne idée oui.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 06 Mai 2014 19:17

C'est par ici pour le manga !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Akabari » 25 Mai 2014 15:12

Ah ces Gaunas :)

Spoiler sur :
Ils me surprendront toujours.
Mobiliser une unité de morts-vivants pour détruire Tanikaze et ses camarades, je ne l'avais pas vu venir et ça ne fait que renforcer les mystères entourant ces créatures incroyablement hostiles envers le genre humain.
L'épisode 7 aura surtout contribué à rendre Kunato plus détestable encore qu'il ne l'était déjà, le coup bas minable qu'il fait à Tanikaze est à son image, pitoyable et cruel surtout vu les dommages collatéraux qui en résultent, notamment la perte de vies humaines y compris celle d'Hoshijiro :kc: .
D'un autre côté, la promotion de Yuhata Midorikawa en tant qu'officier exécutif est une bonne nouvelle, vu tout ce qu'elle a démontré auparavant (elle a compris plus vite que les autres que Tanikaze était un très bon pilote par exemple), ce rôle devrait lui aller à merveille, à condition qu'elle ne se laisse pas submerger par ses émotions et sa rancœur envers les Gaunas qui lui ont pris son frère aîné.
Avatar de l’utilisateur
Akabari
Habitué
 
Messages: 213
Enregistré le: 17 Juin 2013 17:03
Localisation: Bakayaroo !

Re: Knights of Sidonia

Messagepar le gritche » 25 Mai 2014 15:47

Episode 7: c'est vrai que les agissements du méchant et le malentendu provoqué sont un moyen bien facile de créer de la tension, mais j'ai trouvé l'épisode assez dense et lisible alors des scènes d'action. Un petit régal, souvent trop court. Vu que beaucoup se sont mis au manga et pas moi (pourquoi me gâcher un des seuls anime qui me donnent envie de la saison ?), pouvez-vous me dire où on en est du manga, si l'intrigue avance vite ou si le manga conservera une bonne avance. C'est que 13 volumes, c'est parfois pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 25 Mai 2014 16:07

Cet épisode a permis de clore le deuxième tome. La série se dirige vers une vision très partielle du manga en terme de scénario. Donc c'est parti pour 4 tomes a priori pour cette saison, soit même pas un tiers d'une série pas encore fini...

Comme le disait Syaoran, ce manga est extrêmement dense, la série animé permet de rajouter une ambiance et des descriptions que le manga laisse à la l'imagination du lecteur. Cette densité du manga en fait sa force, et surement la source du malaise qui nait au fur et à mesure de la lecture.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar le gritche » 25 Mai 2014 17:09

Yartrub a écrit:Cet épisode a permis de clore le deuxième tome. La série se dirige vers une vision très partielle du manga en terme de scénario. Donc c'est parti pour 4 tomes a priori pour cette saison, soit même pas un tiers d'une série pas encore fini...

Comme le disait Syaoran, ce manga est extrêmement dense, la série animé permet de rajouter une ambiance et des descriptions que le manga laisse à la l'imagination du lecteur. Cette densité du manga en fait sa force, et surement la source du malaise qui nait au fur et à mesure de la lecture.


Excellente nouvelle pour ma part. Dans mes souvenirs, Biomega se lisait assez vite. Tant mieux si KoS est plus dense: ça devrait favoriser une adaptation intelligente, ce qui n'est pas la norme.

edit: j'espère qu'une saison 2 ne se fera pas trop attendre et que l'anime marche bien au Japon.
Modifié en dernier par le gritche le 19 Juin 2014 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Gally » 19 Juin 2014 11:16

Faudra s'attendre à une saison 2 et je le souhaite grandement parce que visuellement c'est un régale et qu'en terme de rythme, je le préfère au manga.
Cela dit, j'ai entamé le 5ème tome qui fait passer l'histoire à la vitesse supérieure qui jusque là manquait cruellement de réelles menaces.
Verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 10 Déc 2014 11:42

Je suis surpris de ne voir aucun commentaire après la fin de cette 1ere saison. Les discussions se sont peut-être poursuivies du côté du manga ;) Je me lance donc !

J’ai commencé cette série après avoir vu Shin Sekai Yori car je voulais qqch d’un peu plus « léger » (dans le genre action sans prise de tête), j’ai été à moitié exaucé.

Si effectivement les scènes d’action tuent (au sens propre et figuré ^^) car très dynamiques, bien animées et réalisées, pour le côté léger je repasserai… Là on est dans le côté survie « Lost in Space » avec bcp de morts et un côté désespéré qui m’a rappelé Shingeki no Kyojin (je reviendrai sur ce point après). Ici, il ne vaut mieux pas s’attacher aux personnages. Ceci dit, c'est du grand spectacle, et en ce sens c'est une vraie réussite ! :)

Passé ce constat, j’avoue ne pas trop avoir accroché au reste… Le scénario ne m’a pas transcendé (il faut survivre à des attaques de Gauna… Ok cool). De plus, j’ai de plus en plus de mal avec le côté ado sauveurs du monde, et encore plus avec le côté « gamin qui vient de nulle part et qui maitrise des machines sur lesquelles tout le monde s’entraine depuis des lustres »… Oui d’accord, il s’entrainait dans un simulateur petit, mais bon perso je pourrais passer ma vie dans un simulateur de F1 sans jamais gagner le championnat… Alors ok
Spoiler sur :
on ne sait pas encore tout sur lui à la fin de la saison mais tout de même, ça ne m’a pas convaincu…

Il y a en plus un personnage particulièrement insupportable que j’ai trouvé absolument pas crédible dans ce contexte de survie de l’humanité…
Spoiler sur :
En plus ils se réconcilient à la fin alors qu’il a engendré la mort de Hoshijiro et lui a fait porter le chapeau… Non vraiment pas crédible décidément.

J’ai du coup trouvé le côté SF pas suffisament poussé et travaillé. Il y a quelques mentions ici et là (photosynthèse, immortalité, etc.), mais pas assez selon moi. Ceci dit peut-être que ça s’étoffe par la suite…

Aussi je n’ai pu m’empêcher de trouver quelques (trop) de ressemblances avec Shingeki no Kyojin (n’ayant pas vu Blue Gender), qu’en plus je n’ai pas vu il y a longtemps :
Spoiler sur :
- L’humanité est quasiment exterminée et se réfugie derrière des murs pour Shingeki et sur un gros vaisseau (pas beau en plus) dans Sidonia
- Par des Titans dans Shingeki et des Gauna pour Sidonia
- Après des années sans conflit les monstres réapparaissent et on envoie des gamins au front (heureusement il n’y a pas que des gamins dans le cas de Shingeki, mais dans Sidonia si, ah et des clones aussi)
- Les titans et Gauna, stupides de prime abord, gagnent en intelligence subitement, dans le cas de Shingeki car ce sont des humains dedans, dans le cas de Sidonia car les Gauna essaient d’imiter les humains (en espérant que ce ne soit que de l’imitation et pas vraiment des humains)
- Des scènes de massacre avec des perso qui tombent comme des mouches
- Un côté désespéré avec des ennemis qui paraissent insurmontables
- On capture des titans et gauna pour les étudier (bon ça c’est normal vous me direz)


Et j’en passe… Bon, il y a sans doute bcp de séries qui suivent ce schéma, c’est juste que comme se sont 2 « grosses » séries récentes, ça m’a frappé…

Graphiquement, je suis très très mitigé sur la 3D. Oui ça rend bien dans les scènes d’action car je trouve que ça gagne en dynamisme, mais je suis d’accord avec Syaoran, dans les scènes plus calmes ça donne un côté robotique et saccadé aux personnages, et rend le tout du coup pas du tout réaliste…

J’ai trouvé par contre l’OST très bonne variant bien entre les séquences d’action et de silence/calme. Par contre pas du tout aimé l'OP ^^

En bref, je regarderai sans doute le début de la saison 2 par curiosité, et pour les scènes d’action qui sont top et qui prennent vraiment aux trippes, mais moins pour le scénario, d’autant que je vois déjà venir
Spoiler sur :
Le coup de la relation entre Tanikaze et la fausse Hoshijiro… (Peut-elle encore être sauvée d’ailleurs ?) M’enfin je me trompe peut-être :)
Modifié en dernier par Jad le 10 Déc 2014 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar ragorne » 10 Déc 2014 12:37

C'est vrai que même si j'ai beaucoup aimé l'animé y'a ce côté figurants qui transparaît pas mal, au sens où on a l'impression que si le héros est là les autres sont incapables de faire quoi que soit à part mourir, et j'avais aussi trouvé que l'animé s'essoufflait un peu vers la fin
Spoiler sur :
(mis à part la bataille final qui est dantesque (ce duel à la fin est juste :love: )).


En fait je trouve qu'il y'a une sorte de routine qui s'installe pour 5-6 épisodes vers le milieu/fin de l'animé qui nuise pas mal au rythme. Après pour le scénario il reste pas mal de question en suspense même si c'est sûr que pour moi niveau charisme les titans de Shingeki no Kyojin (que j'ai beaucoup aimé) sont au dessus des gaunas (je vous l'accorde charisme c'est pas vraiment le mot, c'est plus au niveau du feeling). Sinon pour le chara c'est vrai que sur les premiers épisodes j'ai un peu tiqué mais on s'y habitue vide (même si je trouve la tronche du héros assez, comment dire, fade?).
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 10 Déc 2014 12:59

Après ça ne me gêne pas que des perso meurent, je me suis assez souvent plains des séries où les persos réssucitent à tour de bras
Spoiler sur :
dont Shingeki et son héros insupportable ^^


Maintenant c'est vrai qu'en l'occurrence comme ce sont des perso que l'on croise rapidement, ça ne touche pas autant que ça le devrait (je trouve).

Et j'ai aussi préféré Shingeki car il y a qd même quelques perso qui ressortent plus que dans Sidonia, et les scènes d'action m'ont plus impressionnées (même si celles de Sidonia sont elles aussi très bonnes), et ce malgré ses nombreux défauts ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar xenofab00 » 10 Déc 2014 20:46

Le traitement des deux restent très différent après, SnK t'as un concentré de codes du shonen, Sidonia c'est plus particulier. C'est ce que j'ai aimé.
Sinon, même si y en a pas mal
Spoiler sur :
la mort de la petite amie m'avais quand plus marqué que le reste, je vois pas ce qui laisserait insensible la concernant. Surtout que le couteau est retourné dans la plaie par la suite, même si je sais pas jusqu'où va l'anime en fait j'étais passé sur les scans de manga à l'époque.


Certes, le coté mystérieux des ennemis, presque métaphysique on a l'impression parfois, et leur façon d'être impitoyable et presque inarrêtable reste un point commun.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 10 Déc 2014 21:06

Sinon, même si y en a pas mal
Spoiler sur :
la mort de la petite amie m'avais quand plus marqué que le reste, je vois pas ce qui laisserait insensible la concernant. Surtout que le couteau est retourné dans la plaie par la suite, même si je sais pas jusqu'où va l'anime en fait j'étais passé sur les scans de manga à l'époque.


Spoiler sur :
Je suis d'accord mais du coup on le voit qd même venir dans la/les séquences d'avant, du coup j'ai pas été surpris... Par contre j'ai bien aimé qu'il y ait un saut dans le temps entre le départ en mission et son réveil à l’hôpital. C'est une bonne idée je trouve et on se demande vraiment ce qui a pu se passer pendant la mission


Le traitement des deux restent très différent après, SnK t'as un concentré de codes du shonen, Sidonia c'est plus particulier. C'est ce que j'ai aimé.


Je suis d'accord, c'est peut-être une erreur de ma part d'avoir comparé les 2, c'est juste que j'ai trouvé que bcp d'aspects se ressemblaient dans les 2 séries. Mais effectivement Shingeki est bcp plus shonen dans son traitement.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 10 Déc 2014 23:24

Ça me fait vraiment du mal de voir apparaitre Shingeki no Kyojin dans cette discussion, et surtout que c'est pour mettre en avant ce dernier. Pour moi Shingeki c'est le tonneau vide, bien creux dès qu'on ouvre la barrique, alors que Knights of Sidonia c'est l'arbre qui cache la forêt, un univers très riche qu'on découvre petit à petit. Les titans c'était encore frais à la parution, là ça a dilué :(

J'ai arrêté de regarder cette série anime alors que j'ai dévoré le manga. Je n'ai aucun reproche au niveau de l'adaptation, mais suivre une même série sur deux médias en parallèle, c'était la première fois et je me rends compte que je ne sais pas faire. Du coup même si je me suis arrêté à l'épisode 9, ce n'est nullement à cause d'un défaut de l'animation.

Si on veut envoyer de la comparaison, Alien est le plus facile pour l'ambiance et quelques détails. Pour le pitch, Macross vient tout de suite à l'esprit. Sidonia reprend l'essence des grands thèmes de la fiction et de la science-fiction, en commençant par Ulysse et son Odyssée, qu'on peut retrouver en anime version SF dans Ulysse 31. L'ambiance dans l'espace est néanmoins plus proche de Kubrick et son 2001, l'Odyssée de l'Espace que Scott et son Alien, le 8ème passager. Avec la caste dirigeante constituée d'immortels, Ergo Proxy m'est venu bien facilement en tête (ce qui n'est pas anachronique).

Dans les comparaisons récentes, j'ai longtemps pensé à Suisei no Gargantia, où le fond pouvait d'un moment à l'autre se ressembler sans soucis, les appendices des calamars étant un détail mais loin d'être le plus important.

L'ambiance du vaisseau est particulière, elle me fait plus penser à une terre creuse comme celle de Jules Verne qu'un simple vaisseau monde à la Macross.

Bizarrement (en fait ce n'est pas si curieux que cela quand on y réfléchit un peu), ces gaunas, ces anthropomorphismes, la photosynthèse, ça me fait plus penser à des créatures magiques, du folklore magique. Nous sommes dans la cour des mythes, les gaunas sont des démons nippons, des habitants d'un autre monde, se transformer en homme pour communiquer est typique de la mtythologie gréco-latine. En photosynthétisant, les hommes se rapprochent de la nature, et ressemblent alors à des elfes, ou plutôt aux eldars de Tolkien.


Je ne veux pas m'étaler et trop comparer avec SnK, je dirais donc simplement que si je dois comparer SnK à une autre œuvre, c'est seulement et simplement Resident Evil.

S'il y a des ressemblances dans le travail Nihei à celui de Isayama, je pense qu'il ne faut pas faire de comparaisons à l'envers. Dans la fiche Wikipedia, Isayama est décrit comme ayant comme maitre à penser Nihei. Même si le manga Sidonia est sorti plus ou moins en même temps que SnK, l'univers de Nihei est apparemment assez constant.



J’ai du coup trouvé le côté SF pas suffisament poussé et travaillé. Il y a quelques mentions ici et là (photosynthèse, immortalité, etc.), mais pas assez selon moi. Ceci dit peut-être que ça s’étoffe par la suite…

Les détails sont parsemés, ça s'étoffe donc petit à petit, naturellement, mais on ne peut le dire comme si c'était une promesse. La série anime en dit déjà énormément. Chaque petite mention comme la photosynthèse ou l'immortalité soulève énormément de choses, et surtout ça ne sonne absolument pas gadget. Le problème qu'on peut rencontrer est que tout est dans le détail, le décor, le discours d'un passant, une allusion en passant, et que très peu de choses est expliqué directement. Du coup ça nous oblige à nous immerger dans cette série, sauf que si on n'y arrive pas on trouve cela paradoxalement trop pauvre.

De plus, j’ai de plus en plus de mal avec le côté ado sauveurs du monde

Tu as vu la gueule de la grand-mère ?

Et surtout le problème le côté ado sauveurs du monde est repoussant quand les ados sont les seuls à pouvoir sauver le monde, que cette destinée leur tombe dessus par miracle, ou bien parce que ce sont des gamins juste à cause de leur génie extravagant. Ici on a déjà plutôt de jeunes adultes plutôt que des adolescents. Et puis ce sont des pilotes, avec un taux de mortalité bien important. Ce n'est pas vraiment sorti d'un chapeau magique ce pitch.

encore plus avec le côté « gamin qui vient de nulle part et qui maitrise des machines sur lesquelles tout le monde s’entraine depuis des lustres »… Oui d’accord, il s’entrainait dans un simulateur petit, mais bon perso je pourrais passer ma vie dans un simulateur de F1 sans jamais gagner le championnat… Alors ok

On le voit tout de suite, le héros est spécial, et ce n'est pas à cause de son entrainement. Il est intégré parmi les pilotes de suite, il a un score nullissime à l'entrainement, et pourtant il fait une sortie réelle illico ? Il est bien loin de sortir de nulle part.

mais je suis d’accord avec Syaoran, dans les scènes plus calmes ça donne un côté robotique et saccadé aux personnages, et rend le tout du coup pas du tout réaliste…

Et je me répète, c'est normal. Et je reprend les mots de Miyazaki à propos de l'animation (vus dans l'expo d'Art Ludique), le but n'est pas de retranscrire ce que verrai une caméra, mais un œil humain.

On est dans de l'adaptation de Nihei, il fait pas dans le manga qui plait. Isayama publie dans un magasine shonen, il est donc plus accessible.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 11 Déc 2014 01:23

Désolé Yartrub, mais moi c'est la mention de 2001 ici qui me fait mal :P

Comme je l'ai dit juste avant, j'ai sans doute fait une erreur en comparant Sidonia à SnK, mon idée n'était pas de dire qu'un auteur a copié l'autre ou qu'une œuvre est plus approfondie que l'autre. Je dis juste que j'y ai trouvé des ressemblances (frappantes pour moi à certains moments), mais peut-être simplement parce que je l'ai ai vues à 1 mois d'écart.
Pour en finir avec SnK, c'est pour moi la série pop corn par excellence qui m'a fait passer un très bon moment, ce qui ne m'a pas empêché de lui trouver bcp de défauts (cf mon commentaire à ce sujet dans le topic approprié http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=148&t=9926&start=250#p334147), et qui est effectivement bcp plus shonen qu'SnK.

J'ai aussi passé de bons moments sur Sidonia, mais à aucun moment je n'ai ressenti les frissons que j'ai eu en regardant ALien ou la profondeur/réflexion vue dans 2001. Bon après je ne l'ai peut-être pas abordé du bon angle puisque je ne m'attendais pas à devoir réfléchir en regardant cette série :lol:

Du coup ça nous oblige à nous immerger dans cette série, sauf que si on n'y arrive pas on trouve cela paradoxalement trop pauvre.


Je te confirme, je n'ai pas réussi à m'immerger :) et je t'avoue ne pas être allé aussi loin que toi dans la réflexion (et encore moins du côté des elfes ^^). Comme tu le dis, ça s'étoffe peut-être par la suite. On verra si je change d'avis pour la saison 2 ;)

Tu as vu la gueule de la grand-mère ?

Et surtout le problème le côté ado sauveurs du monde est repoussant quand les ados sont les seuls à pouvoir sauver le monde, que cette destinée leur tombe dessus par miracle, ou bien parce que ce sont des gamins juste à cause de leur génie extravagant. Ici on a déjà plutôt de jeunes adultes plutôt que des adolescents. Et puis ce sont des pilotes, avec un taux de mortalité bien important. Ce n'est pas vraiment sorti d'un chapeau magique ce pitch.


C'est quand même les ado/jeunes adultes que l'on envoie se faire tuer, pas la grand mère ou autres persos "immortels"... Même la stratège au QG est une gamine et remplace un "vieux" (je ne parle pas de la nana au masque hein). Et ça j'avoue que j'ai du mal à accrocher, même s'il y a sans doute de très bonnes explications derrière.

On le voit tout de suite, le héros est spécial, et ce n'est pas à cause de son entrainement. Il est intégré parmi les pilotes de suite, il a un score nullissime à l'entrainement, et pourtant il fait une sortie réelle illico ? Il est bien loin de sortir de nulle part.


Oui je suis d'accord, et on en apprendra sans doute encore plus par la suite sur lui et son passé (je ne lis pas le manga), mais pour l'instant je n'arrive pas à être convaincu. Je n'arrive pas à me retirer de la tête que le gars a débarqué là, en tombant par hasard dans un silo de riz...

Et je me répète, c'est normal. Et je reprend les mots de Miyazaki à propos de l'animation (vus dans l'expo d'Art Ludique), le but n'est pas de retranscrire ce que verrai une caméra, mais un œil humain.


Réalisme n'est peut-être pas le terme le plus correct pour exprimer ce que je voulais dire, peut-être "crédible" ? J'ai vu l'expo et je suis d'accord avec ta citation, mais en l’occurrence l'utilisation de la 3D ne m'a pas paru judicieuse, en tout cas pas pour la totalité de l'anime, car mon œil ne s'est pas habitué aux mouvements saccadés et robotiques des personnages. Ce n'est pas parce qu’une caméra ne verrai pas de tels mouvements qu'ils sont forcément appropriés. Dans mon cas ça a un peu cassé l'ambiance et mon immersion. Après je ne sais pas si strictement graphiquement l'anime ressemble au manga ou si l'anime adopte un style propre.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 11 Déc 2014 08:35

Après je ne sais pas si strictement graphiquement l'anime ressemble au manga ou si l'anime adopte un style propre.

L'anime suit son propre style.

Oui je suis d'accord, et on en apprendra sans doute encore plus par la suite sur lui et son passé (je ne lis pas le manga), mais pour l'instant je n'arrive pas à être convaincu

Ce ne sont pas avec des explications a posteriori qu'on est convaincu, en tout cas ce n'est pas mon cas.

Comme tu le dis, ça s'étoffe peut-être par la suite. On verra si je change d'avis pour la saison 2 ;)

Certaines séries ont selon leur évolution un rythme différent qu'on peut apprécier différemment, mais je ne vois pas de véritable rupture qui t'aiderai à voir différemment la série.

Je te confirme, je n'ai pas réussi à m'immerger :) et je t'avoue ne pas être allé aussi loin que toi dans la réflexion (et encore moins du côté des elfes ^^).

T'inquiète pas, c'est sur le moment que j'ai sorti ça. Quand on commence la tartine, on veut étaler la confiture sur toute la surface :D C'est le dernier truc que j'ai mis, en réponse à ta comparaison. Et citer Tolkien et les elfes, c'est pour être un peu plus parlant aux spectateurs pas forcément habitués à la culture jap, car on peut rester sur les kamis et ne pas évoquer une quelconque pollution culturelle. Et surtout c'est plus une allusion pour montrer l'universalité du mythe qu'une quelconque inspiration.

C'est quand même les ado/jeunes adultes que l'on envoie se faire tuer, pas la grand mère ou autres persos "immortels"... Même la stratège au QG est une gamine et remplace un "vieux" (je ne parle pas de la nana au masque hein). Et ça j'avoue que j'ai du mal à accrocher, même s'il y a sans doute de très bonnes explications derrière.

Le vieux ne se fait pas remplacer, c'est un vétéran qui trouve qu'il a plus sa place au front, tu ne peux dire que les vieux restent au fond de leur fauteuil. Et en plus, les jeunes qu'on envoie se faire tuer, tu ne trouves ça que dans les animes et jamais dans l'histoire de nos guerres bel et bien réelles ? C'est quand même une constante dans les armées, les jeunes au front.

Et ces gamins comme tu veux les appeler, ils sont à l'école de guerre. Celle qui arrive à être stratège, on la montre d'abord dès le troisième épisode étant très intéressé et performante dans l'analyse de bataille. À lire ton commentaire, j'ai l'impression que tu me décris Inaho de Aldnoah.Zero, alors qu'on en est à des années-lumières !

J'ai aussi passé de bons moments sur Sidonia, mais à aucun moment je n'ai ressenti les frissons que j'ai eu en regardant ALien ou la profondeur/réflexion vue dans 2001. Bon après je ne l'ai peut-être pas abordé du bon angle puisque je ne m'attendais pas à devoir réfléchir en regardant cette série :lol:

Alien ou 2001 sont des films, l'immersion est beaucoup plus forte.

2001, c'est d'abord une façon de filmer, une réalisation extraordinaire, avant d'être un moment de branlette intellectuelle. Bien sûr à être aussi contemplatif, ce film nous laisse le temps de nous poser quelques questions :D En tout cas c'est surtout la vision de l'espace qui m'a d'abord fait citer 2001.

Aussi, tu dois être déjà habitué à toutes ces séries qu'il ne faut pas regarder de plus près, car il n'y a rien plus près :lol:
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron