Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 24 Jan 2014 21:56

Arrêtes de vouloir changer mon opinion
Lol. Désolé, c'est tout ce que je trouve à dire.
Si tu feins de ne pas comprendre à ce point, je suppose que ça ne sert à rien de m'égosiller. Et merci, ce n'était pas la peine de répéter pour la douzième fois que tu aimais cette seconde partie et ses nombreux atouts.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 24 Jan 2014 22:19

D'après ce que j'ai compris, les défauts de cette 2ème parti ne le dérange pas, il ne dit pas qu'elle n'existe pas.
(tiens ça me rappelle notre débat sur Persona 4 mais dans le rôle inverse, je lui crachais dessus alors que tu le défendais :p)

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe exactement, c'est un problème de gameplay ou scénario qui change tellement cette seconde parti ? Où est-ce un truc du genre on se retape tous les donjons du jeu mais en plus difficile ?
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 24 Jan 2014 23:35

Oui c'est plus ou moins ça.

Spoilers:

Spoiler :
En gros la fée qui est avec eux les manipule. Au chapitre 5, si tu brises un cristal, tu l'apprends et tu as la mauvaise fin.

En revanche, si tu joues le jeu jusqu'au bout. Tu dois réveiller à nouveau les 4 cristaux durant les chapitres 6, 7 et 8 avant d'avoir accès à a vraie fin.

Cependant, lors de ces chapitres qui niveau scénario sont un poil chiant. Les boss annexes sont plus forts certes, mais on apprends de plus en plus sur eux et leurs raisons, leurs liens, ainsi que le passé du jeu grâce à deux boss optionnels très importants. Au chapitre 7 et 8 certains boss font même équipe et ca peut faire TRES mal (ex: le mage noir, l'invocateur et l'illusionniste qui frappent fort en AOE de feu pendant que leur ami maître des potions te fout une faiblesse au feu.)

Lors de la vraie fin, le boss final "normal" est plus fort (5 formes au lieu de 2) et le vrai boss de fin a 5 formes également. Alors que dans la fausse, le boss de fin "normal" n'en a que deux.


Mais bon, là il me reste plus grand chose à faire sur BD et vu ce qu'il m'attend d'une part sur la vita et d'autre part avec Dark Soul (premier try démon Capra réussi *_*) faudra que je m'organise.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 24 Jan 2014 23:41

Ash!! >Ça je l'avais compris, mais il cherche quand même à la légitimer de façon étrange. Genre, si on enlève la deuxième partie, il manque des trucs. Super.
J'aimerais pouvoir t'en dire plus mais c'est un peu trop spoilant. Disons qu'il y a beaucoup de recyclage. Et ça affecte à la fois le scénario et le gameplay. Beaucoup de combats et de scènes identiques, une progression qui stagne.
Ne lis surtout pas son spoiler.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 24 Jan 2014 23:46

Genre, si on enlève la deuxième partie, il manque des trucs.


C'est globalement ça. Notamment sur certains porteurs d'astérisques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 25 Jan 2014 00:01

Je... :kc:
Sauf que ça ne veut rien dire. Il suffisait de le tourner autrement, comme d'apporter plus de précisions directement lors de la première partie. J'espère que tu ne pensais pas sérieusement que je parlais d'effacer les derniers chapitres sans apporter de modifications ? Ce que je défends depuis le début, c'est que cette partie est très mal faite, pas que certaines infos dedans sont à jeter à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Drizztou » 25 Jan 2014 00:27

Ash!! a écrit:Sinon j'ai fini Lost Odyssey [...]
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la note des lecteurs sur jv.com, si au début je pensais que la cause du 11/20 de son testeur était du fait qu'il ne soit pas un fan de J-RPG, je me rend compte maintenant que ceux sont les lecteurs avec leur 17/20 (sur +500 notes) qui par inexpérience ou faute de bon goût (personne n'est parfait) lui donne des notes bien plus élevé que le jeu mérite.

Toute la presse française lui a mis des notes basses, pas juste JV.com, en partie à cause de problèmes techniques, en partie à cause de la qualité du jeu (à tort ou à raison, je m'en fous, j'ai pas de xbox 360).

Je me méfies encore plus de la note des lecteurs que de celle des journalistes. Entre les nostalgiques, la guerre des consoles, les gars qui mettent 0 et les autres qui mettent 20 pour contrebalancer, les types qui ont "testé chez un pote", les fanboys, ceux qui manquent d'expérience, ceux qui mettent une note dés les premières heures de jeu, etc... Combien il y en a comme ça sur JV.com, sincèrement? Ce qui m'agace le plus, c'est l'absence totale d'esprit critique des uns par rapport à la mauvaise foi des autres.
Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 25 Jan 2014 01:43

Ce que je défends depuis le début, c'est que cette partie est très mal faite, pas que certaines infos dedans sont à jeter à la poubelle.


ALors j'ai été idiot (oui,cela m'arrive) et je te présente mes plus plates excuses.

Je me méfies encore plus de la note des lecteurs que de celle des journalistes. Entre les nostalgiques, la guerre des consoles, les gars qui mettent 0 et les autres qui mettent 20 pour contrebalancer, les types qui ont "testé chez un pote", les fanboys, ceux qui manquent d'expérience, ceux qui mettent une note dés les premières heures de jeu, etc... Combien il y en a comme ça sur JV.com, sincèrement? Ce qui m'agace le plus, c'est l'absence totale d'esprit critique des uns par rapport à la mauvaise foi des autres.


Je confirmes car j'y suis et c'est malheureusement un fait réel (tu as oublié de citer ceux qui plombent les jeux parce que c'est en anglais).

Sinon je suis sur Dark Souls en ce moment. Loin d'être aussi horrible que beaucoup de monde le dit, je m'en sors plutôt bien, et d'ailleurs j'ai moins de soucis de build dans ce jeu que dans Skyrim par exemple.

Le gros avantage de DS, c'est beaucoup de chose dépendent de notre skill, donc la qualité de l'armure ou de l'arme est totalement relative. On peut par exemple, finir le jeu en ayant le set de base du guerrier, même si on prendra mieux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Drizztou » 25 Jan 2014 14:51

Kemono a écrit:Sinon je suis sur Dark Souls en ce moment. Loin d'être aussi horrible que beaucoup de monde le dit, je m'en sors plutôt bien, et d'ailleurs j'ai moins de soucis de build dans ce jeu que dans Skyrim par exemple.

Le gros avantage de DS, c'est beaucoup de chose dépendent de notre skill, donc la qualité de l'armure ou de l'arme est totalement relative. On peut par exemple, finir le jeu en ayant le set de base du guerrier, même si on prendra mieux ;)

La difficulté du début dépend en partie de ta classe (surtout les classes orientées magie qui sont encore plus abusées dans Dark souls que dans Demon's souls), si tu invoques des compagnons ou pas pendant les boss et si tu joues en étant connecté.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 25 Jan 2014 17:38

Pour Dark Soul parlez en ici.

Sinon j'ai un peu joué à Infinite Undiscovery, malgré des défauts évident, j'ai toujours beaucoup apprécié les jeux tri-Ace (grosse déception pour SO4 par contre), donc c'est avec espoir que je me lance sur celui-ci. Je n'ai que 2-3 heures au compteur mais ça démarre plutôt bien, côté scénario ça sens le Star Ocean (sans les éléments futuriste) et d'ailleurs graphiquement c'est assez proche de SO3, mais ce qui nous intéresse le plus avec les jeux tri-Ace c'est le système de combat, si je devais comparer je dirais que c'est assez proche de Dragon Dogma, pour ce qui ne connaisse c'est combat en temps réel, on contrôle le personnage principal qui est soutenu de 3 autres personnages (pour le moment c'est 3 en tout cas), on a des raccourcis pour utiliser des techniques de nos personnages de soutien puis on a 2 types d'attaques pour le personnage principal (coup faible et fort), on débloque aussi des combo pour enchaîner les coups.
C'est simple (quoi que, ça m'a pris un temps d'adaptation) mais efficace pour l'instant.

Bon j'hésite à faire une pause rpg donc je ne suis pas sûr de m'y remettre tout de suite.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 21 Juin 2014 22:04

Final Fantasy X :

J'ai profité de l'arrivée de l'épisode remastérisé sur Vita pour me lancer dans ce dixième opus. Un peu moins d'une trentaine d'heures plus tard, je suis plus que dubitatif. Couloirs, couloirs, ô abjects couloirs... Il ne faut pas chercher bien loin pour retracer l'origine du pataquès à la sortie de FF 13. Cet épisode troque le monde ouvert et les déplacements sur la mappemonde des jeux précédents contre une succession de corridors. L'aventure suit un chemin tout tracé jusqu'à la toute fin ; on arrive au bout de la ligne, on passe au lieu suivant. Pas besoin d'expliquer pourquoi ce choix est extrêmement frustrant pour le joueur :
d'abord, à force d'être baladé d'un coin à l'autre du globe sans réel moyen pour se repérer, on a beaucoup de mal à se faire une idée du monde dans lequel on évolue. On nous parle de factions, de villes, mais dans la tête tout se mélange et il devient impossible de se sentir concerné par les événements. À cela s'ajoute ce sentiment d' étouffement qui ne manque pas de se dégager de cet enchaînement de déplacements imposés au joueur. Difficile de balayer cette impression d'évoluer sur des rails géants quand l'environnement dans lequel on évolue se résume à une grosse ligne droite, à quelques exceptions.

Sur le plan scénaristique aussi ça laisse pas mal à désirer, mais faut dire qu'avec ces choix de progression ils partaient avec un handicap. J'étais pas spécialement gêné par le scénario au début, même si je trouvais ça un peu bizarre, mais au fur et à mesure j'ai commencé à me demander s'il n'était pas temps de passer à la vitesse supérieure. Mais en fait ça décolle jamais vraiment. J'ai trouvé que ça manquait d'ambition globalement, et au fond le seul truc que j'ai trouvé vaguement intéressant c'est la relation entre Tidus et son père, et globalement la narration de Tidus qui laissait présager des développements intéressants. J'ai quand même bien aimé les personnages de manière générale, si on met de côté Rikku qui est juste... trop. En plus elle bouge comme un androïde lors des combats, brrr...
Le reste du temps ça adopte un côté faussement inéluctable qui ne fait pas illusion très longtemps, et c'est parasité par des passages bien gnangnan comme il faut et des péripéties tournées de manière risible (le mariage...). Le design des personnages ne joue pas vraiment non plus en leur faveur ; Tidus serait presque un personnage sympa s'il ne ressemblait pas à une espèce de star de boys band. On est pas gâtés non plus au niveau des antagonistes, vu que le principal est un fou furieux aux motivations incompréhensibles qui passe son temps à revenir comme la mauvaise herbe quand on croit s'en être enfin débarrassé, un vrai running gag. Le jeu a aussi tendance à paraître déphasé au niveau de ses révélations et explications qui ont toujours l'air de débarquer avec un train de retard, ça fait bizarre.
Mais le pire, c'est ces horrignobabominales cutscenes. Non mais ces CUTSCENES quoi, c'est juste une abomination. On ne peut jamais accélérer/passer les dialogues, on est toujours contraint de subir le rythme du jeu, constamment, et c'est juste insupportable. Ça ajoute encore à l'aspect étriqué que j'évoquais plus haut, cette sensation d'être beaucoup trop passif, d'être privé de liberté et de subir le jeu plutôt que de le jouer.


Finalement, c'est sans doute le système de combat qui convainc le plus. Plutôt flexible et équilibré, même si on a l'impression de voir souvent défiler les même types de monstres, ce qui donne un côté un peu trop systématique à certaines rencontres aléatoires. Un piaf > je change pour Wakka, un cuirassé > Auron... Les boss sont plus intéressants en général. Je n'ai pu tester que le sphérier standard pour l'évolution des personnages, mais ça m'a paru beaucoup trop rigide en tant que tel, sauf pour Kimahri, forcément, avec en général un chemin à suivre assez évident.

Bref, plutôt très déçu par cet épisode, il devrait vite se retrouver en tête de ceux de la série que j'ai le moins appréciés. Il me reste bien des quêtes annexes, mais elles sont toutes du style éviter la foudre 100 fois ou capturer tous les monstres pour optimiser à fond le sphérier, et autres réjouissances. Donc sans moi, merci ~.


Y's : Memories of Celceta :

Mon premier opus de la série. On va vite passer sur l'histoire médiocre et les personnages oubliables. C'est ce genre de RPG sans vagues et au scénario sans talent qui suit une voie toute tracée, sans surprise, pour lequel les scénaristes semblent s'être concertés pour écrire le truc le plus insignifiant possible. C'est pas mauvais, juste affreusement plat, ce que j'aurais tendance à considérer comme pire. Du genre que t'oublies juste après avoir terminé le jeu.
Mais si le scénario est mécanique et peu palpitant, les phases de jeu en elles-même emportent l'adhésion sans trop de soucis. Des combats dynamiques avec beaucoup de personnages aux styles variés, de l'exploration toute simple avec des musiques entraînantes, finalement il n'en faut pas beaucoup plus pour rendre un jeu sympa. La direction artistique est plutôt agréable aussi si on oublie que ça ressemble à un jeu PSP.
Après, le jeu est plutôt court (une trentaine d'heures pour en faire le tour en difficile) et propose assez peu d'à-côtés dignes d'intérêt. Le mécanisme des quêtes annexes (bof) notamment, est assez farfelu. Proposer les quêtes annexes une fois qu'on a terminé la zone, c'est assez concept quand même.
Certainement pas un grand jeu, mais un titre sympathique à défaut d'être marquant.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Drizztou » 21 Juin 2014 23:34

J'ai découvert également FF10 à l'occasion de la sortie sur PS3/Vita. Je comprends parfaitement pourquoi FF13 avait été aussi comparé à cet opus, c'est exactement dans la même veine.

FF10 est très très linéaire et ne vous lâche la bride qu'à la toute fin du jeu. C'est vraiment le jeu qui a lancé le RPG couloir, avec des zones hyper étriquées où on a pas de liberté d'exploration. On ne peut plus se déplacer sur la map monde par exemple comme c'était le cas dans tous les autres opus. Il n'y a aucun contenu annexe avant d'arriver à la fin du jeu, si ce n'est le blitzball (qui vient remplacer les duels de cartes de FF8 et 9). Le Blitzball est plutôt sympathique mais beaucoup trop facile pour que je puisses l'apprécier pleinement (IA aux fraises et les matchs sont vite totalement déséquilibrés dés qu'on commence à recruter de bons joueurs). Le reste du contenu annexe est à l'image de celui des autres Final Fantasy : très long à effectuer mais aussi très répétitif.

En revanche, la linéarité permet de renforcer l'immersion dans l'histoire et de sans doute mieux apprécier sa mise en scène. J'ai beaucoup apprécié l'univers qui mêle l'exotisme, la mythologie, un certain coté paradisiaque de premier abord qui cache une facette bien plus sombre. Le scénario tient la route (avec quelques facilités et je penses en disant ça à Tidus qui ne pose pas de questions à son compère Auron). Les personnages sont plutôt sympathiques dans l'ensemble (et prennent plus de place que dans les précédents opus), mention spéciale à Auron qui est d'une classe sans égal 8) , tout en restant assez stéréotypés (ex : le rire de Tidus avec Yuna... Wtf :| ?). J'avoues que j'avais parfois envie de secouer Tidus pour sa naïveté mais bon, globalement ça passe (l'arrivée de Rikku dans le groupe est quand même fichtrement bizarre). La mise en scène est plus spectaculaire que dans les autres FF et mise en valeur par de très beaux graphismes malgré les 10 ans du jeu (j’aime beaucoup la direction artistique du jeu et le rendu très coloré, miam).

J'ai été très agréablement surpris par le gameplay de ce Final Fantasy, qui regorge de bonnes idées pour rajeunir la licence. Tous les opus précédents étaient ultra basiques en combat et là, je l'ai trouvé plus stratégique que les autres, avec ses personnages complémentaires par exemple et la possibilité de changer de personnage à tout moment pour s'adapter à la situation. J'accrochais pas du tout au début au nouveau système d'invocation (où les invocations prennent pleinement part au combat comme un personnage plutôt que d'être un simple sort offensif ou défensif), mais c'est finalement une idée bienvenue qui ajoute des possibilités tactiques supplémentaires. Le sphérier permet de se faire son propre build de personnages et de les jouer exactement comme on veut. J'en ai chié au début parce que j'ai pris le sphérier expert, mais une fois qu'on a compris, c'est une très très bonne chose (qui m'a rappelé les RPGs occidentaux et leur grande liberté d'évolution de personnages).

J'en suis tout à la fin, puisque je fais le contenu annexe plutôt que d'aller buter Sin tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 21 Juin 2014 23:47

L'univers est en fait à la fois spirituel (voire zen je trouve) et oppressant. Je voyais en son nom, Spira, un symbole de la spirale infernale de malheurs qui se répète sans cesse sans espoir que les choses changent un jour. Un monde artificiellement magique et figé dans le temps.
J'avais beaucoup aimé cette ambiance. Heureusement qu'il a pas eu de suite directe nommée ff10-2 qui a tout gâché, non non chut, j'enteeend riiiiiiiiieeeeeeeeeeeeen.

Sur ce point donc, j'ai trouvé qu'on était loin du manque de goût de FF13. Sur la linéarité oui c'est une autre histoire.


J'en suis tout à la fin, puisque je fais le contenu annexe plutôt que d'aller buter Sin tout de suite.


ahah, tu parles quand même pas des chimères purgatrices là? Rassure-moi : o ?
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Drizztou » 22 Juin 2014 03:20

Il y a plein de trucs que j'avais pas aimé dans FF13, les défauts étaient beaucoup plus flagrants. Si le jeu est linéaire, normalement c'est pour valoriser l'histoire, la mise en scène, les persos et l'univers, ce que les développeurs n'ont pas su faire.
Les personnages étaient catastrophiques (Snow... Vanille... :kc: ) en représentant des stéréotypes énormes et en répétant sans arrêt la même chose, c'était insupportable (sans compter que le jeu en faisait des tonnes sur les éléments mélodramatiques entourant les persos). L'univers m'avait pas spécialement emballé, pas plus que le scénario que j'ai trouvé bien en dessous des autres opus.

Le contenu annexe, franchement, quand j'ai vu ça, j'ai comparé le jeu à un MMORPG coréen. C'est du bashage de monstres à la chaine et du levelling. Génial...

Au niveau du gameplay, le système de combat en lui même est particulièrement bien foutu (stratégique et dynamique), c'est d'autres éléments de gameplay qui me font grincer des dents. Je détestes le système d'évolution de l'équipement, le shop aux points de sauvegarde remplace les villes,etc...

Les graphismes par contre sont à tomber par terre. C'est le plus gros point fort du jeu malheureusement.

xenofab00 a écrit:ahah, tu parles quand même pas des chimères purgatrices là? Rassure-moi : o ?

Faudra bien :s . Là, j'étais en train de capturer des monstres un peu partout pour remplir l’espèce de zoo, tâche particulièrement chiante aussi. Je crois que FF10 s'annonce le plus chiant de toute la licence pour tout le contenu annexe. Encore dans les autres, il y avait certains trucs que j'avais aimé. Mais celui là (à part le blitzball, vite fait et récupérer les dernières invocs)...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 22 Juin 2014 09:41

J'avais aimé le contenu annexe, mais c'est clair que c'est pas aussi réussi que dans FF7/8/9, même si plus long.
T'as affronté ultima et omega arma? car omega est déjà (un chti peu) plus fort que le boss de fin il me semble, même si mille fois plus faible que Valefore purgatrice (va le voir au village de besaid pour rigoler).

Pour la chasse au monstre ouais c'est pas le truc le plus passionnant, mais avec une soluce sous le bras et donc la bonne technique pour augmenter de manière complètement folle ses stats t'as quand même une impression de puissance assez grisante au bout d'un moment (du jamais vu dans la saga, à cause de la taille de sphérier j'imagine, bien optimisé c'est ouf). Mais c'est long et faut vraiment suivre la bonne méthodologie qui s'invente pas. Créer ses propres équipements ultimes est assez sympa ceci dit.
A noter que le "monstre ultime" de cette arène est une "version évoluée" d'omega, avec presque 10millions de pv mais des stats beaucoup plus faibles que les chimères purgatrices (au final, Bahamut avec ses "simples" 4millions de pv est bien plus forts quand même je trouve (lui tu peux le trouver au temple où y avait Yunalesca si je me gourre pas)).

En tout cas, vu le temps que ça prend et le possible facteur lassitude (je me demande encore comment je l'ai fait), vaut mieux que tu fasses la fin du jeu avant quand même. Surtout que bon, si tu peux déjà vaincre valefore (je le répète, très faible), ça veut dire que tu peux battre tous les derniers boss du jeu avec juste des coup de baton de yuna... ça te rendrait les choses moins excitante.
Tu peux toujours revenir faire de tes persos des dieux plus tard.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Drizztou » 22 Juin 2014 14:04

Le problème des FFs, c'est que le contenu annexe rime souvent avec butage intensif de monstres et levelling pour pouvoir battre des boss optionnels et remplir des objectifs qui à eux seuls te prendront des dizaines d'heures.

Non, j'ai pas encore fait le donjon Omega, le boss est trop fort pour moi je crois et j'ai pas fait ultima encore. Je suis en train de récupérer mes derniers bons joueurs de Blitz pour faire une équipe qui tient la route, en attendant que certains joueurs sous contrat se libérent (et il faut que je récupères l'arme ultime de Wakka via le Blitz).

J'avais trouvé un guide l'autre jour pour faire des stats de fous sur ses persos, faudrait que je le retrouves pour aller plus vite. Mais ça passe par la capture je crois, donc bon...

Ah oui, je suis en train de récupérer les dernières invocations aussi. J'ai Yojimbo, me manque Anima et les soeurs Magus.

Si je tues Sin, je peux continuer l'aventure sans passer en New Game +?
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 22 Juin 2014 16:09

T'as un donjon après avoir vaincu sin, et d'autres boss. Et bien entendu tu peux revenir en arrière (on était pas encore à l'époque des sauvegarde auto de merde, pis y a pas de new game+), de toute façon réfléchie pas t'as pas le choix, tu pourras jamais vaincre une chimère purgatrice avec ce niveau. Ton équipe est plus faible que je le pensais (et donc en level "normal" pour le stade de l'histoire où tu es, ce qui est une bonne chose), ne pense même pas à certains boss (sauf des rigolos comme omega à la limite). Level-up "normalement" pour tout ça, en tournant un peu en rond dans les nouvelles zones si besoin, mais par contre utiliser la méthode de farm dans l'arène n'est valable que si tu sors de la partie "normale" du jeu et que tu passes dans la partie "pour les fous", perso j'ai mis 150heures à faire toutes les quêtes (+ l'aventure d'environ 30/40h), certes en me pressant pas. La majeure partie était le farm, et aussi du blitzball à coté (j'avais bien accroché à ce mini-jeu). Prévois 100h juste pour l'arène puis le farm dedans. Rien que quand je suis allé affronter Valefore (lol) j'étais déjà à genre 80h (en comptant l'aventure, total donc), certes j'aurais pu le faire plus tôt car j'ai buté Ifrit, Ixion et Shiva pas si longtemps après mais bon.
Faut admettre que c'est un peu le parcours du masochiste. L'arène et ces boss ont été rajoutés dans la version "internationale" jap de FFX (et la version européenne), probablement car Square avait vu que des malades japs avaient réussi à optimiser le sphérier pour obtenir des résultats ridicules. Je vois cet ajout comme les outils et le challenge pour ceux qui voulaient faire ça.
Pour info, l'attaque Zanmato est réellement omnipotente dans le jeu car (et c'est bien dommage) elle tue aussi les chimères purgatrices (mais tu auras même pas le temps d'avoir un "tour" de toute façon si tu y va avec ton niveau). Seul Yojimbo purgateur y échappe plus ou moins car tu dois le tuer 5 fois de suite, sans sauvegarder (sinon tu recommences tout), et qu'il faut comme les autres le tuer pour débloquer Der Richter, le boss ultime du jeu.


Le problème des FFs, c'est que le contenu annexe rime souvent avec butage intensif de monstres et levelling pour pouvoir battre des boss optionnels


Ah mais faut bien distinguer les quêtes elles-mêmes et la quête qui consiste à battre les boss ultimes. Dans les ffs ps1 j'avais adoré les quêtes (surtout FF7 et FF9) et je trouve ça un peu abuser de les critiquer. Même les boss ultimes d'ailleurs: d'accord dans FFX c'est abusif, mais les "efforts" -en partie de leveling- sur les FFs ps1 sont à mon sens le minimum pour avoir l'impression de "mériter sa victoire". Parfois passer par des moments moins agréables renforce le plaisir quand on voit le bout, le tout c'est que tout ça ne soit pas trop poussif.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Drizztou » 22 Juin 2014 16:25

Bien sûr, il y a des trucs funs aussi hein, je dis pas le contraire. J'aimais bien le gold saucer dans FF7 et les chocobos dans FF9 par exemple (je parles pas du 8 que j'ai arrêté au début du CD2). Le jeu de cartes était sympathique aussi, pour le reste je m'en souviens plus.

Pour comparer avec les RPGs occidentaux, dans les FFs, pour battre les boss optionnels ou faire certains donjons, t'es obligé de farmer au préalable. Dans les RPGs occidentaux, c'est pas le cas. Tu y as une abondance de quêtes et tu les fais dans un ordre croissant (normalement) de difficulté qui te permet naturellement de prétendre pouvoir battre les boss optionnels à un moment donné sans passer son temps à leveller en bashant du monstre. Ça veut pas dire pour autant que les boss sont faciles, bien au contraire.

Et j'ai fait des combats de boss en arène là. C'est hallucinant le temps que prend un combat. Je viens d'en faire un qui a duré facile une demi heure (à faire constamment la même chose), tout ça pour que le boss me balance Ultima avant de mourir :| . Wtf? A quoi ça sert de mettre des centaines de milliers de PVs sur un ennemi si ce n'est pour rendre le combat inutilement long?
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 22 Juin 2014 18:58

Dis toi que plus tard dans le jeu le combat durera 30 secondes, le mieux avant d'attaquer l'arène c'est d'avoir les armes ultimes pour au moins 3 personnages.

Moi j'avais aussi largement dépassé la centaine d'heure de jeu à l'époque (dans les 150, un ami approchait lui les 200 heures), Der Richter est le seul à m'avoir échappé, un jour peut être dans la version HD... mais bon pas avant plusieurs année surtout que j'avais refait le jeu il y a + ou - un an ^^.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 27 Juin 2014 12:59

Dirzz: le côte de battre des boss avec des millions de pvs avec une strat bateau, c'est une fausse idée pour se sentir badass, surtout quand à côté on te donne Zanmato...

C'est assez symptômatique des RPGs, ce qui serait vraiment bien c'est d'avoir des boss évolutifs avec de nouvelles techniques (des soins, des purges ect), chose qui est présente dans les Hack & Slash...

mais bon on est dans une époque ou les gens réfléchissent de moins en moins, y'a qu'à voir le nombre d'abrutis qu'on croise dans les MMOs qui sont pas foutus d''éviter les dégâts de zone par exemple, ou t'envoient chier quand tu leur expliques qu'en raid, faut fermer sa gueule et suivre les instructions sinon tout le monde y passe parce que 90% des joueurs ne sont pas foutus qu'à tel moment faut virer les buffs du boss...

Et ce genre de situation se présente également dans les RPGs solo, dans une discution sur Persona 4 golden, je suis me suis engueulé avec des abrutis qui trouvaient que l'un des boss optionnels était "cheated" parce qu'immunisé à tous les éléments, et n'ont pas pensé à regarder leur inventaire, alors que pendant le donjon tu lootes des objets qui virent les immunités...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2014 02:08

Je me rappelle d'un long débat sur Bravely Default, il se trouve que je l'ai acheté il y a peu, je n'y ai pas encore vraiment joué (juste une heure) mais en regardant un stream de Ronan je me suis pris un gros spoile sur le jeu, mais ça m'a aussi éclairci sur le débat qu'il y avait eu lieu sur ce jeu. Pour ce que ça intéresse (évitez si vous n'avez pas fini le jeu) https://www.youtube.com/watch?v=X1Lw4Taoksg (ça commence à 10:20 et ça s'arrête à 12).

Sinon j'ai fini FFXIII Lightning Returns il y a peu, pour moi le gros problème du jeu c'est qu'on se tape des quêtes annexes sur 80% du jeu, et ce n'est même pas un choix de les faire, puisqu'il faut les faire si l'on veut la bonne fin. Par contre le côté open world est assez bien fait, très vite on peut visiter pratiquement toutes les map (c'est divisé en 4 sections), et le principe du temps ne m'a pas vraiment embêté, les 2 premiers jours ça parait stressant puisqu'au est encore en train d'apprendre les différentes map, d'essayer de découvrir par laquelle commencer, quel mission prioriser etc..., mais au final si on gère un minimum on peut avoir la vrai fin dès la première parti, et au pire si on fait un new game + ça va très vite quand on sait quoi faire et où aller, sans compter qu'on garde notre niveau et nos costumes.
Le système de combats est assez similaire au précédant, sauf que cette fois on gère 3 personnages en même temps grâce à un procédé de 3 costumes que l'on peut porter et switcher l'une à l'autre durant un combat (au passage vive le fan service), le choix des costumes est assez important même si on peut s'en sortir avec ceux de base (mais ça rend les combats plus difficile), c'est aussi parfois assez énervant lorsque l'on fait face à un ennemis faible au feu, mais on n'a pas de sort de feu et on passe 5 minutes sur le combat au lieu des 30 secondes si l'on avait associer les bonnes magies, bref il y a une période d'apprentissage de la map pour connaitre les ennemis qui y traînent et leur faiblesses, ce qui rend le jeu assez difficile au début (en normal) c'est que le seul moyen de se guérir c'est par des objets, ou manger dans des restaurants, bref il n'y a pas de magie de soin et il faut bien se préparer du coup pour s'en sortir.

Au final le jeu n'est pas mauvais mais assez chiant dû son pauvre scénario. FFXIII-2 sera le seul de cette trilogie que j'ai vraiment aimé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 24 Aoû 2014 10:51

Le débat de BD est simple: pourquoi les chapitres 5 à 8 consistent à faire la MEME chose que ce qu'on l'on fait du chapitre 1 à 4?

Après ceux qui ont lorgné du côté du 100% comme moi ont trouvé des challenges annexes intéressants (équipe de boss avec une vraie strat dans les chapitre 7 et 8), plein d'infos en plus, mais donnés au compte goutte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 06 Déc 2015 20:09

Salut la compagnie !

Je relance un peu le débat mais je pense que je vais un peu bifurquer, mes plus plates excuses...

Alors voilà, je suis fan de j-rpg et surtout tactical et tour par tour. Cependant, je ne trouve rien de bien passionnant à me mettre sous la dent de ce côté-là... Quelqu'un aurait quelques idées ? J'en ai fait pas mal et j'en cherche encore donc... Quelqu'un aurait un jeu à me proposer ? Des avis seraient les bienvenus ! J'en ai fini une quantité assez importantes donc n'hésitez pas à faire des comparaisons haha

Bien sûr, vous vous en doutez, pas la peine de proposer des trucs assez "classiques" (comprenez connus) comme Final Fantasy ou Fire Emblem :)

PS : l'âge du jeu m'importe peu même si j'avoue être assez récalcitrant à me mettre à un jeu qui a plus de 20 ans :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 06 Déc 2015 22:00

Ben t'as par exemple le rpg avec l'intro la plus onirique de tous les temps https://www.youtube.com/watch?v=lzfxfHvm8oA#t=13s

Sinon j'espère quand même que t'as fait Chrono Trigger (qu'il ait 20ans ou pas).

Y a Xenogears aussi, sur PS1 comme Valkyrie Profile.


En fait tu devrais faire une liste de ce que tu as fait car là je te cite que des monuments du genre que tu as peut-être fait (même très probablement si t'es amateur du genre).

En plus récent (c'est relatif hein) et malgré pas mal de défauts (un peu répétitif et bourrin), j'avais beaucoup aimé Nier. Notamment de par sa direction artistique et son ost incroyable (pas loin de la meilleure jamais faite imho).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 07 Déc 2015 00:54

Ouch...

Liste non exhaustive alors car ce serait difficile de tous les citer :p

Tous les Final Fantasy (mis à part le 5 et les opus téléphone)
Tous les Dragon Quest sortis en Europe/USA
Tous les Star Ocean
Les trois Valkyrie Profile (y compris donc l'opus DS)
Tout ce qui est t-rpg de la GBA et de la PSP sorti en fr ou us (à quelques exceptions près bien sûr)
Tous les Disgaea
Tous les Fire Emblem
Choro Trigger
Chrono Cross
Xenogears
Xenosaga
Legend of the Dragoon
Hexyz Force
Lost Odyssey
The Last Remnant
Golden Sun
Tous les Pokemon's ou presque (si vous comptez ça comme un rpg :p )
Luminous Arc 1&2 (too bad que le 3 et que l'opus Vita soient en jap' seulement... Vivement Stella Glow :p )
Tous les Kingdom Hearts
Pas mal de Tales of (pas les plus anciens)
Valkyria Chronicles 1&2 (bientôt le 3 avec le patch us mais pas tout de suite)
Les Etrian Odyssey
Bravely Default
Yggdra Union et Blaze Union
Radiant Historia (une perle bien que peu connue en Europe)

J'en ai sûrement oublié mais bon, vous voyez le genre :p

Pour Nier je connais mais je n'aime pas le genre. Enfin si je ne dis pas de bêtise c'est un "genre d'action rpg" à la Witcher ? Enfin voilà, pas mon trip le gameplay :)

Je suis beaucoup plus friand d'un tactical rpg ou de tour par tour à la final fantasy / dragon quest par exemple :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités