Argevollen

Argevollen

Messagepar Yartrub » 30 Juil 2014 22:09

Shirogane no Ishi Argevollen
Image
Fiche animeka


Synopsis :
Arendas est envahi par la nation voisine Ingelmia. Alors que la position défensive d'Arendas est légendaire, l'avance technologique d'Ingelmia, notamment dans l'armement de méchas, leur permet de réaliser une percée significative, qui pourrait les amener à une guerre éclair, la prise de la capital avant que cela se transforme en guerre d'usure.

Or le 8° bataillon indépendant tombe sur une escarmouche entre les ennemis et un convoi civil d'une petite industrie inconnue, Kybernes, qui transporte le prototype d'un mécha de nouvelle génération l'Argevollen Stabilis Prima.


Le pitch classique pour une histoire de méchas, cet anime a le charme des conflits uniquement terrestres. Mis à part le fait d'utiliser des méchas, et la nouvelle génération obéissant à la pensée (évidemment ^^), les armées ont un équipement réalistes, similaire à ce que peuvent avoir nos armée aujourd'hui, ou il y a quelques années.

Évidemment, les poncifs du genre sont là, le jeune commandant laissé au front pendant que les vieux généraux se dorent la pilule, le groupe isolé qui trouve l'arme secrète, la jeune recrue qui n'en fait qu'à sa tête, la parité trop bien respectée, voir presque inversée, avec une majorité de mécanicienne, le capitaine du groupe isolé qui est complice avec le jeune commandant.


Mais ça s'arrête là. Un mécha ne se pilote pas comme, et la jeune recrue galère à son pilotage. Si les ennemis ont l'air caricaturaux au départ, on se rend compte très rapidement que ce n'est que de la propagande, et ils sont avant tout professionnels. Même si les généraux incompétents font de l’esbroufe, il y a de la compétence aussi chez les défenseurs, et elle a l'air d'être à sa place. Ce n'est pas le mec venant de nulle part qui sauve la mise.

Ah mais je sais ce qui me plait ! C'est tellement évident que ça ne se voyait pas ! Même s'il y a des jeunes, des filles, il n'y a pas d'étudiants, il y a des bleus, mais des bleus qui ont l'âge requis ! :P


J'apprécie cette série pour l'instant plus dans son sens du détail, que dans son scénario vu et revu. Pour une fois on n'a pas l'impression d'être chez les schtroumpfs. Il y a un léger côté rétro, mais qui n'est pas complètement absurde. Le dessin, les décors surtout, mais le chara aussi, la musique ne sont pas pour me déplaire non plus.

Au bout de 3 épisodes je me dis toujours que je suis avec intérêt, ce qui est loin d'être facile en ce moment... ;)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Argevollen

Messagepar Hunt » 04 Sep 2014 01:05

Je suis étonné que cet animé n'est pas encore reçu de commentaires. Après avoir vu 9 épisodes, c'est sans doute l'animé qui m'a le plus convaincu cet été.
Première chose notable, contrairement à beaucoup d'animés, il ne semble pas y avoir d'un coté les "gentils" et de l'autre les "méchants". Deux Etats se font la guerre, l'un prétendant simplement libérer le peuple de l'autre qui aurait de mauvais dirigeants. A priori cet Etat voudrait "sauver" l'autre aurait une armée plus puissante... Cela ne vous rappelle rien?
Toutefois la découverte du prototype d'un nouveau mécha pourrait inverser le rapport de force... Et c'est là que survient un problème: aussi révolutionnaire soit ce nouveau mécha, encore faut-il savoir l'utiliser; ce qui n'est pas le cas d'une nouvelle recrue. Comme l'a très bien dit Yartrub, le personne principal n'est pas le sauveur miraculeux de son pays, on le voit commettre des erreurs face à des pilotes ennemis plus expérimentés, et on le voit progresser.

Autre point intéressant de cet animé, c'est que certains de ses épisodes choisissent de nous montrer la face cachée d'une guerre, à savoir ceux qui en tirent réellement profit... Je fais bien sûr allusion aux sociétés qui vendent l'armement nécessaire aux Etats; ce qui est un aspect omis dans la plupart des animés fondant leur scénario sur le thème de la guerre.


Bref, pour le moment, c'est un animé à suivre !
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Argevollen

Messagepar Yartrub » 04 Sep 2014 07:15

Merci Hunt, je me sens moins seul à apprécier cette série.

Autre point intéressant de cet animé, c'est que certains de ses épisodes choisissent de nous montrer la face cachée d'une guerre, à savoir ceux qui en tirent réellement profit... Je fais bien sûr allusion aux sociétés qui vendent l'armement nécessaire aux Etats; ce qui est un aspect omis dans la plupart des animés fondant leur scénario sur le thème de la guerre.

Heureusement qu'il y avait Jormungand pour très bien faire cela il n'y a pas si longtemps :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Argevollen

Messagepar Syaoran » 06 Sep 2014 14:41

C'est pas déplaisant à regarder mais c'est affreusement classique. On a l'impression d'avoir déjà vu la série.

On retrouve vraiment les mêmes passages, les mêmes type de missions que dans toute série mecha. Exception pour l'ep 9

Spoiler sur Episode 9 :
c'est rare de voir les alliés prendre autant à revers l'ennemi, c'était plaisant à voir mais c'est gâcher par un combat final totalement foiré. Le héros qui panique et n'est même pas capable de sortir sa lame? C'est une blague? Franchement ridicule quand on sait que l'ep d'avant il fait un combat contre le meilleur pilote ennemi. Ok ça sert à donner un peu plus d'envergure à l'ennemi mais bon au final il est introduit pour mourir directement. Il aurait été bien de l'inclure dès le départ.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Argevollen

Messagepar Yartrub » 06 Sep 2014 14:51

Syao, c'est classique parce qu'il n'y a pas dix mille façon de faire la guerre.

Je préfère le classique bien mené que l'anime qui fait un effort pour aboutir à n'être que ridicule. Quand je vois le succès d'Aldnoah Zero, je comprend que tout le monde n'a pas les mêmes plaisirs.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Argevollen

Messagepar vb2n » 06 Sep 2014 17:30

Idée de série à suivre la prochaine saison?

Parce que j'ai du mal à abandonner une série en cours, mais vu le résultat avec Aldnoah Zero, laisser les autres tester, ça évite les déceptions.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Argevollen

Messagepar Yartrub » 07 Nov 2014 19:33

Épisode 17 : Défaite

Effectivement on a déjà vu ça quelque part, c'est certain.

N'empêche que la réalisation arrive vraiment à exprimer le titre de l'épisode, comme je l'ai rarement vu pour ce genre de scènes. Alors que d'habitude on va avoir une abondance d'effets pour souligner affreusement la défaite, ne permettant pas au spectateur de souffrir d'un doute, ici le mot est l'ambivalence.

Et du coup c'est bien moins classique.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Argevollen

Messagepar vb2n » 07 Nov 2014 20:42

Pour le moment, j'en suis à l'épisode 6 (oui, au rythme d'un par semaine, comme du vrai simulcast à J + 1 mois).

J'ai du mal à être enthousiaste vu qu'effectivement c'est classique, on ne cherche pas à en mettre pleins les yeux, mais le début (et c'est peut-être une source d'inspiration parmi d'autre) m'a fait penser à l'affrontement entre les 2 Corée. Sauf que pour le moment, la vie civile est absente, donc j'aurais du mal à dire quel camps est la dictature et quel camps représente la démocratie, bref qui c'est les gentils et qui c'est les méchants. Pas inintéressant.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Argevollen

Messagepar Yartrub » 07 Nov 2014 21:05

Sauf que pour le moment, la vie civile est absente, donc j'aurais du mal à dire quel camps est la dictature et quel camps représente la démocratie, bref qui c'est les gentils et qui c'est les méchants.

Si on verra un peu de vie civile, ça sera dans un camp neutre, donc rien pour nous aider dans ce sens.

Par contre au fur et à mesure il y a des aperçus de discussions haut placé ou bien dans le camp ennemi, qui ne nous aide absolument pas à choisir un camp :D Par contre là où est cette série est moderne, c'est qu'elle montre les grand gagnants d'une guerre, les industriels de l'armement !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités