Baccano!

Re: Baccano!

Messagepar Jad » 19 Nov 2014 12:16

Bonjour à tous,

Je viens de m'enchaîner la série suite au récent article paru sur le site (merci à Jigoku Kokoro au passage !), et me permet donc de relancer le topic. J'ai également lu les 5 pages de commentaire ^^

Je ne vais pas faire dans l'originalité mais j'ai adoré cette série ! C'est par contre pour moi le type de série qui s'enchaîne et je me serais mal vu attendre 1 semaine entre chaque épisode ! Je vais essayer de ne pas trop faire de redite (un peu quand même) sur les nombreux points positifs déjà évoqués par d'autres bien avant moi. En voici quelques uns, mais j'en oublie certainement (il y en a tellement ^^):

- L'originalité et la période traîtée: la prohibition traîtée façon japanime avec un soupçon de fantastique, j'adore !
- La multitude de personnages, tous très attachants (selon moi). Certes on s'y perd un peu au début, mais l'OP qui les rappelle tous (ou la plupart), et le fait qu'ils aient un chara design et des voix bien différenciés font que l'on s'y retrouve rapidement. Mention spéciale à Isaac et Miria, à mourir de rire, alors que d'habitude je trouve ce type de personnages bien lourds et inutiles.
Spoiler sur :
Comme bcp le coup de la porte du musée m'a fait tomber de ma chaise, tout comme leur dernière "révélation" en 2001 :)

J'ai bcp aime Firo et Ladd aussi.
- L'OST bien jazzy, l'OP bien sûr mais aussi les musiques accompagnants plusieurs scènes et qui permettent de bien rythmer l'action. En plus c'est rare d'avoir ce type d'OST donc c'est rafraichissant (c'est d'ailleurs le principal mot qui me vient à l'esprit lorsque j'évoque cet anime !)
- J'ai trouvé ça assez beau et coloré (certains l'ont trouvé sombre, pas moi)
- Le scénario: c'est le point qui semble diviser le plus, sur ce forum en tout cas (je n'en lis pas d'autres en même temps :)). Pour moi ce n'est pas le fond mais bien la forme dans laquelle elle est racontée qui fait la force de l'histoire ! Le format kaléidoscopique n'est pas nouveau au cinéma, mais il est bcp plus rare en japanime (en tout cas je ne connais pas d'autres anime qui utilisent ce procédé, mais des plus connaisseurs que moi ont peut-être d'autres exemples), et il est en plus très bien exécuté ici, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné le format de 13 ep choisi. J'ai personnellement avalé les 13 épisodes prinicpaux et j'ai été complètement happé par l'histoire. Je suis d'accord avec ceux qui disent qui si l'histoire était racontée dans l'ordre elle ne mènerait pas à grand chose
Spoiler sur :
surtout celle de Dallas pour moi

Mais en même temps, si l'on regardait Memento et 21 grammes (ou tout autre film d'Inaritu) dans l'ordre, leur intérêt en serait grandement amoindri... Il y a trop de séries linéaires qui utilisent les mêmes filons avec les mêmes héros/méchants, donc quand il y en a une qui sort du lot avec une histoire prenante et racontée de manière originale, une période sympa, et des personnages attachants et pas trop clichés, je prends ! :)

Rafraichissant je vous dit :)

J'ai trouvé par contre l'intérêt des 3 OAV bonus plus discutable. j'ai adoré replonger dans l'univers, en savoir plus sur certains personnages (surtout Chane et Railtracer, même si on en apprend pas assez sur ce dernier à mon goût) et avoir des réponses à presque toutes les questions laissées en suspend à la fin des 13 premiers ep. Par contre, je n'ai pas adhéré à l'histoire fil rouge de ces 3 ep bonus. Je n'ai pas aimé le nouveau perso, trop une copie de Ladd en moins bien pour moi... Ceci dit, je trouve ce type d'ep bonus bien plus intéressants que des OAV du style ep 7.5 ou 10.5 auxquels d'autres séries nous ont habitué...

Seul (tout) petit regret pour moi:
Spoiler sur :
J'aurai aimé que Railtracer ait au moins un fight où il galère un peu, au moins un peu ! Mais c'est personnel ;)


Dernières questions: Pour ceux qui lisent les Light Novels (s'il y en a), pourriez-vous me dire lesquelles sont adaptées dans l'anime ? Aussi, est ce que ça vaut la peine que je m'attarde sur Durarara du même auteur ? J'ai lu un peu tout et son contraire sur cet anime, donc si vous pouviez m'éclairer :)

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1520
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baccano!

Messagepar Yartrub » 19 Nov 2014 19:24

Ah tiens, j'ai vu et revu cette série, mais je ne suis pas intervenu ici :D

J'ai eu une dure journée, je vais faire court et ne pas tout relire, mais vu la réaction de Jad je n'ai pas l'impression que quiconque ait souligné cet aspect de l'anime. Pour moi le coeur de la série est expliqué dans le premier épisode, dans le dialogue entre Carole et le journaliste en fin d'activité.

Il faudrait que je retranscrive tout le dialogue qui est parsemé dans l'épisode. Et bien sûr, il faudrait en même temps décrire la scène, car lors du dialogue dans le train, Carole regarde l'arc-en-ciel, le directeur-adjoint fait un origami avec son journal, et tout cela pendant qu'ils discutent. Voici le passage le plus important :
Cependant Carole, qu'importe sur qui on se concentre, l'histoire reste la même. Il n'y a qu'une affaire. Mais autant d'intrigues que de personnages impliqués.


Isoler une intrigue est nier l'affaire, nier l'histoire racontée.

Comme le dit Jad, la forme est très très importante dans cette série.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Baccano!

Messagepar Jad » 19 Nov 2014 21:12

Effectivement je pense qu'on capte plus de choses au 2ème visionnage. Je me souvenais d'une telle conversation au 16è ep, mais pas au 1er :)

En tout cas je regarderai sans doute une nouvelle fois cette anime, mais pas tout de suite :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1520
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baccano!

Messagepar vb2n » 19 Nov 2014 21:56

Si me rappelle aussi du dialogue (bien que vu la série qu'une fois), il y avait aussi la question du commencement temporel de l'histoire. Ici, on parle beaucoup d'un trajet en train, mais si on devait raconter l'histoire de manière linéaire, il faudrait commencer par un autre moyen de transport.

Me semble aussi que le journal que devait tenir le journaliste devait être issu d'un partenariat entre l'Asahi Shinbun et le Hérald tribune international. Pas sûr que ce soit d'époque.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5567
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Baccano!

Messagepar Yartrub » 19 Nov 2014 22:37

Le train, c'est une ambiance très Crime de l'Orient-Express, je pense que c'est surtout pour cela que c'est adapté.

Mais aussi, dans le dialogue autour de l'arc-en-ciel, il y a l'allusion au trésor à une des extrémités de ce phénomène coloré. Et oui, le voyage en train est linéaire, avec un début, une fin et un trajet bien déterminé, UNE vérité. Et pourtant même dans un voyage en train tel que celui-ci il ne faut pas se limiter à la vérité qui se présente à nous.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Baccano!

Messagepar JigoKu Kokoro » 20 Nov 2014 01:00

Jad a écrit:(merci à Jigoku Kokoro au passage !),

C'est très gentil à toi, merci mais je ne suis pas l'auteur principal :wink: .
C'est Jules notre responsable BDD qui en est l'auteur, Undertaker et kaorisuzuchan à la correction, Mouaadiib a créer une bannière. Je n'ai filé qu'un coup de main à la mise en forme de la rédaction, la mise en page et les images.
Si mon nom apparaît un peu partout c'est que j'ai aussi rédigé l'actu annonçant sa publication sur le site et le forum tout simplement ^^ .
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Baccano!

Messagepar Jad » 20 Nov 2014 10:19

Au temps pour moi alors... :)
Merci à toute l'équipe dans ce cas, très bien construit ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1520
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baccano!

Messagepar Dropflop » 24 Nov 2014 22:08

Alors là ... Baccano c'est un pur moment de bonheur.
J'aurais aimé qu'il y ait une suite, qu'il le décline en pleins d'autres produits dérivés tellement y a du potentiel.

Chaque personnage mérite un animé à lui seul, c'est construit, c'est posé, c'est fichtrement bien fait.
Dropflop
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 12 Sep 2014 21:42

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron