Je viens de m'enchaîner la série suite au récent article paru sur le site (merci à Jigoku Kokoro au passage !), et me permet donc de relancer le topic. J'ai également lu les 5 pages de commentaire
Je ne vais pas faire dans l'originalité mais j'ai adoré cette série ! C'est par contre pour moi le type de série qui s'enchaîne et je me serais mal vu attendre 1 semaine entre chaque épisode ! Je vais essayer de ne pas trop faire de redite (un peu quand même) sur les nombreux points positifs déjà évoqués par d'autres bien avant moi. En voici quelques uns, mais j'en oublie certainement (il y en a tellement ):
- L'originalité et la période traîtée: la prohibition traîtée façon japanime avec un soupçon de fantastique, j'adore !
- La multitude de personnages, tous très attachants (selon moi). Certes on s'y perd un peu au début, mais l'OP qui les rappelle tous (ou la plupart), et le fait qu'ils aient un chara design et des voix bien différenciés font que l'on s'y retrouve rapidement. Mention spéciale à Isaac et Miria, à mourir de rire, alors que d'habitude je trouve ce type de personnages bien lourds et inutiles.
Spoiler sur :
J'ai bcp aime Firo et Ladd aussi.
- L'OST bien jazzy, l'OP bien sûr mais aussi les musiques accompagnants plusieurs scènes et qui permettent de bien rythmer l'action. En plus c'est rare d'avoir ce type d'OST donc c'est rafraichissant (c'est d'ailleurs le principal mot qui me vient à l'esprit lorsque j'évoque cet anime !)
- J'ai trouvé ça assez beau et coloré (certains l'ont trouvé sombre, pas moi)
- Le scénario: c'est le point qui semble diviser le plus, sur ce forum en tout cas (je n'en lis pas d'autres en même temps ). Pour moi ce n'est pas le fond mais bien la forme dans laquelle elle est racontée qui fait la force de l'histoire ! Le format kaléidoscopique n'est pas nouveau au cinéma, mais il est bcp plus rare en japanime (en tout cas je ne connais pas d'autres anime qui utilisent ce procédé, mais des plus connaisseurs que moi ont peut-être d'autres exemples), et il est en plus très bien exécuté ici, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné le format de 13 ep choisi. J'ai personnellement avalé les 13 épisodes prinicpaux et j'ai été complètement happé par l'histoire. Je suis d'accord avec ceux qui disent qui si l'histoire était racontée dans l'ordre elle ne mènerait pas à grand chose
Spoiler sur :
Mais en même temps, si l'on regardait Memento et 21 grammes (ou tout autre film d'Inaritu) dans l'ordre, leur intérêt en serait grandement amoindri... Il y a trop de séries linéaires qui utilisent les mêmes filons avec les mêmes héros/méchants, donc quand il y en a une qui sort du lot avec une histoire prenante et racontée de manière originale, une période sympa, et des personnages attachants et pas trop clichés, je prends !
Rafraichissant je vous dit
J'ai trouvé par contre l'intérêt des 3 OAV bonus plus discutable. j'ai adoré replonger dans l'univers, en savoir plus sur certains personnages (surtout Chane et Railtracer, même si on en apprend pas assez sur ce dernier à mon goût) et avoir des réponses à presque toutes les questions laissées en suspend à la fin des 13 premiers ep. Par contre, je n'ai pas adhéré à l'histoire fil rouge de ces 3 ep bonus. Je n'ai pas aimé le nouveau perso, trop une copie de Ladd en moins bien pour moi... Ceci dit, je trouve ce type d'ep bonus bien plus intéressants que des OAV du style ep 7.5 ou 10.5 auxquels d'autres séries nous ont habitué...
Seul (tout) petit regret pour moi:
Spoiler sur :
Dernières questions: Pour ceux qui lisent les Light Novels (s'il y en a), pourriez-vous me dire lesquelles sont adaptées dans l'anime ? Aussi, est ce que ça vaut la peine que je m'attarde sur Durarara du même auteur ? J'ai lu un peu tout et son contraire sur cet anime, donc si vous pouviez m'éclairer
Merci à tous !