Astérix - Le Domaine des Dieux

Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Yartrub » 29 Nov 2014 22:52

Astérix - Le Domaine des Dieux

Image

Fiche Animeka



Lien vers la bande-annonce (Allociné)

Synopsis :
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Jules a une idée complètement géniale pour transformer nos armoricains préférés en gallo- romains, amener la civilisation romaine au pied du village gaulois, une jolie résidence avec tout le confort moderne appelée "Le Domaine des Dieux".



Le film est sorti cette semaine, et je trouve qu'avec Alexandre Astier en centurion et Louis Clichy à la technique, la licence Astérix a trouvé l'équilibre qu'elle cherchait depuis quelques années. Louis Clichy n'est pas qu'un animateur à l'étroit chez Pixar, s'il était dans ce studio bien connu, ce n'était pas pour rien, donc même si on veut voir la patte d'Astier dans les réalisations du scénario, ce serait réducteur de voir Clichy en simple technicien compétent.

Depuis fort longtemps Astérix au cinéma a été de l'animation 2D classique, comme il était normal de le faire à l'époque, et puis les films en prise de vue réelle sont apparus. Tout d'abord une grande catastrophe, Alain Chabat a corrigé le tir, mais a perdu alors le côté comic pour garder simplement le côté comique. En passant du dessin animé au film d'animation, on préserve ce côté comic, grande part de l'identité de cette série, tout en s'accaparant les avantages d'un film en prise de vue réel que permet aujourd'hui le film d'animation, voir qui permet d'aller au-delà.

Pour rester sur l'aspect technique, l'affiche ci-dessus est bien représentative du rendu technique, une animation modélisée, avec un très bon rendu des textures. Nous sommes dans du comic avec les habits du réel, décor compris. Il y a quelques années, la modélisation restait quelque chose de simple, cet aspect un peu trop géométrique n'était pas très plaisant. Et puis les progrès techniques ont conduit à des choses de plus en plus proches de la réalité. Cela s'était il y a bien des années, mais entre temps il y a eu des oscillations entre le retour au classique et à la 2D, et entre l'utilisation des capacités de calcul de la modélisation. Le Domaine des Dieux nous offre un joli équilibre dans cette recherche de l'utilisation des outils modernes.


Sur l'aspect scénaristique on retrouve aussi le comic du média d'origine. Un fond légèrement sérieux, sans être prétentieux, une histoire légère, pour les enfants, mais pas non plus une succession de sketchs. Les scènes comiques sont très variées dans leur typologie, de la course introductive où les deux compères se battent pour un sanglier en allant aux citations latines, en passant par les marchandages entre gaulois et romains. On retrouve quelques allusions modernes dédiées aux adultes seulement, comme l'apparition du jingle de RTL, ou bien les revendications ouvrières, ou les noms de romains, et c'est le genre de chose qu'on retrouve dans une même proportion dans la BD d'origine.


Je suis conquis, j'ai passé un bon moment. Je rejoins Durendal lorsqu'il souligne la faiblesse du doublage d'Obélix. Un film Astérix c'est un certain contrat, ça ne réclame pas d'être un chef-d’œuvre, mais de faire passer une bonne heure en s'amusant sans abuser dans un sens ou un autre. Pour moi, la contrat a été accepté et bien rempli ! :D

(s'il faut noter, 8/10)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Woldrim » 01 Déc 2014 00:02

Cela fait longtemps que je n'ai pas vu d'Astérix. Pour faire honneur à ta création du topic et à ton commentaire j'irai le voir ces prochains jours :mrgreen: On dira que tu m'as convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar kthulu » 03 Déc 2014 15:39

Yartrub a écrit:lorsqu'il souligne la faiblesse du doublage d'Obélix

Le doubleur Pierre Tornade qui faisait la voix originel d'Obélix est décédé en 2012.
Quand on à l'habitude de cette voix, cela doit être difficile de passer outre surtout qu'elle collait très bien au personnage.
Encore que, après avoir vu la bande annone, la voix colle bien c'est un grand enfant notre Obélix.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Kenji Shinoda » 03 Déc 2014 17:08

kthulu a écrit:
Yartrub a écrit:lorsqu'il souligne la faiblesse du doublage d'Obélix
Je crois que Yartrub a fait une erreur d'étourderie car c'était Roger Carel, le doubleur d'Astérix dont parlait Durendal, que voulait mentionné notre ami le Tordu.
Après, cela ne vient pas contredire ce que tu avances Khtulu (et je ne m'y essaierai pas n'ayant pas vu le film). Par contre, dans le cas d'obélix, la voix de Depardieu a quand même laissé une grande empreinte dans mon esprit également même s'il ne s'agissait pas là de doublage à proprement parlé.

Astérix - Le Domaine des Dieux, je le verrai c'est sûr; mais peut-être pas au cinéma...pas sûr que ça en vaille le coup de ce que j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Yartrub » 03 Déc 2014 18:20

Nan, notre ami le Renard des Sables manque de perspicacité en prétendant que j'ai fait une étourderie. Durendal parle du doublage des deux héros. Pour Astérix, il souligne que Roger Carel se fait vieux. Alors qu'effectivement Pierre Tornade a dû être remplacé, et la voix est un peu trop aigüe parfois. J'avais en tête la remarque de Durendal, mais après réflexion je rejoins le Grand Ancien à Tentacule (le GAT), Obélix est un grand gamin, et on a une ambiance comic, le coffre du personnage ne doit pas contraindre la voix à être forcément basse. En fait ça lui va plutôt pas mal, même si on a été habitué par les films à la grosse voix de Dépardieu.

Astérix - Le Domaine des Dieux, je le verrai c'est sûr; mais peut-être pas au cinéma...pas sûr que ça en vaille le coup de ce que j'ai compris.

Ce n'est pas moi qui dit ça en tout cas.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Kenji Shinoda » 03 Déc 2014 19:23

Tel est pris qui croyait prendre! :lol:
Il est parfois bon pour l'ego et l'intellect de se faire remettre à sa place! :D Promis on ne m'y reprendra plus! ^^

Bon pour éviter le flood, je voudrais juste ajouter qu'après avoir repasser rapidement en revue les albums, je trouve que le choix d'Astier pour cet opus est plus qu'intéressant dans le sens où les thèmes qui y sont traités font écho à certains aspects de notre/la société actuelle. Reste à voir la manière avec laquelle ils ont été traité.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Yuri » 05 Déc 2014 23:41

Peut-être parce que j'en avait entendu beaucoup de mal mais la voix d'Obélix m'a pas tant choqué que ça et je ne trouve pas que la voix de Carel sonne vieux (mais pour moi en même temps c'est la voix d'Astérix) Concernant le film lui même j'ai bien aimé même si ce n'est pas le meilleur et j'ai trouvé un passage assez long (et comme par hasard un passage pas tiré de la BD)
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Astérix - Le Domaine des Dieux

Messagepar Jad » 30 Juil 2015 16:04

Je viens de le voir et ma foi j'ai passe un tres bon moment. J'ai ete assez surpris. C'est bien dans l'esprit de la BD et pas trop long. Seule la voix d'Obelix fait bizarre lorsque l'on est habitue a sa voix dans les vieux dessins animes, mais a part ca ca tient la route. La 3D passe tres bien et on retrouve le cote cartoon perdu dans les films.
Non vraiment une tres bonne surprise :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron