[Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

[Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar wagram » 24 Juin 2013 13:15

La derniere victime du crash de 2012 :D L'autre coup de coeur de l'annee precedente

* post original du 13/04/2012 *

Image

2012, Seinen, 12 episodes
Diffusion : 10-04-2012 a 26-06-2012

Diffuse sur BS11 Digital/KBS Kyoto/Sun TV/Tokyo MX TV/TV Aichi/TV Kanagawa
Tire du manga (tankoubon, 11 volumes) eponyme publie dans Sunday GX Comics (comme BL !)

Fiche animeka : jormungand
ANN (7.6) : http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=13888
AniDB : 6.88

Image

Director: Keitaro Motonaga (Katanagatari :love: )
Series Composition: Yousuke Kuroda
Script: Yousuke Kuroda (ep 1)
Storyboard: Goichi Iwahata (OP) / Keitaro Motonaga (ED; ep 1)
Episode Director: Keitaro Motonaga (ep 1)
Unit Director: Keitaro Motonaga (OP; ED)
Music: Taku Iwasaki
Original creator: Keitarō Takahashi
Character Design: Kazuhisa Nakamura
Art Director: Yoshito Takamine
Animation Director: Kazuhisa Nakamura (OP; ED; ep 1)
3D Director: Hiroshi Souma
Sound Director: Yasunori Ebina
Director of Photography: Kazumasa Someya

Synopsys :
On suit les aventures de Koko Hekmatyar, une jeune vendeuse d'arme (officieuse bien qu'ayant une carte de visite !) travaillant pour la societe HCLI. Elle est entouree d'une "fine" equipe de garde du corps en tout genre (la plupart ex militaire). Seule chose assez exceptionnelle et bizarre, elle est accompagnee (visiblement tres recemment) d'un charmant garcon (qu'on va qualifie d'un peu autiste et completement denue d'emotion), Jonah. Ce dernier a perdu sa famille tragiquement ... a cause d'un marchand d'arme (bien tiens). Donc il suit Koko ... logique mon capitaine !

Avis personnel
Donc logiquement au bout de l'episode vous criez tous en cœur (pas ceux qui ont lu le manga et qui doivent en savoir bien plus que moi) :

Spoiler :
Image

Bon c'est un peu un raccourci car l'equipe de BL n'est pas cela (pas mal de gens espere que la serie va aller dans le style Lord of War, un des tres rares bon film avec Nicolas Cage). Ce qui est sur c'est que ca tire dans tous les sens, c'est poisseux, ca pisse le sang, une certaine dose de realisme (par rapport a BL hein !), y'a de l'humour noir (mais pas aussi decale que BL qui vire facilement dans le nimp), y'a du milieu underground ou tout peut basculer en quelques secondes. Bref ca sent le BL mais ca n'a pas encore le gout.

Koko est le seul perso qui m'interesse, j'espere que le developpement ira vers elle, ses combines de la mort et les relations avec les autorites et autres trucs pourris ainsi que sa morale bien trash (on va dire completement amorale). Le gosse, je sais pas, un autiste qui tire sans sourciller avec Koko qui le titille comme une mechante salope teinte de mere maquerelle, j'avoue que c'est vraiment pas ma tasse de the.

Je pense que pas mal vont juste regarder pour le cote pan-pan, je ne suis pas sur d'y trouver mon compte.
Pour l'animation vous reconnaissez la patte de Steins Gates, meme studio. Certains vont avoir du mal (moi !).

A vous de voir !

Image

Mise a jour 2013 : critique de Sara

« Dévorer les cinq continents, boire d’une traite les trois océans, le ciel ne pourra rien y changer. Notre corps n’a ni ailes, ni pieds, ni bras. Nous sommes le serpent de ce monde. Nous nous appelons : Jörmungand ! » C’est sur ces belles paroles inspirées de la mythologie nordique — Jörmungand étant le dieu serpent géant, ennemi juré du dieu Thor — que débute cet animé. Puisque cette fiction s’ouvre au spectateur sur une telle référence, celui-ci est en droit d’attendre qu’à défaut de s’inscrire dans l’histoire de l’animation elle traite avec un minimum de profondeur les délicats et riches sujets qu’elle aborde : la vente d’armes, les enfants soldats, la guerre. Autant vous le dire tout de suite, tel n’est pas le cas…

En effet, cet animé n’a pas vocation à donner quelque leçon de morale, ni même la prétention d’aborder les thèmes qu’il développe avec une once de philosophie, ce qui laisse un gout amer, celui de la frustration… Car si le manque d’épaisseur se fait sentir sur le plan idéologique, il contraste bien avec la qualité de la réalisation qui est, quant à elle, aboutie. Le jeune studio White Fox (Steins,Gate, Katanagatari, Tears to Tiara) a fait du bon boulot. Effectivement, l’animation est impeccable, les combats sont réussis, les personnages sont bien dessinés et ne sont pas stéréotypés, les décors sont traités avec soin, enfin, la musique est variée, d’excellente qualité, entrainante… Bref, cette magnifique réalisation ne peut que mettre en lumière le manque de profondeur prêté à ce qui aurait pu donner un sens à toute cette action.

Bien que les personnages soient nombreux — l’équipe des Jörmungand, dont Koko est à la tête, est composée de dix soldats —, ils ne sont pas suffisamment développés : le traumatisme de Jonah n’est que survolé, et pourtant, le cas de cet enfant soldat est intéressant dans la mesure où il fait partie d’une équipe de vendeurs d’armes, alors qu’il voue une haine certaine à ces dernières. Les autres personnages sont abordés avec autant de légèreté que Jonah, et la douce folie de Koko ne suffit pas à rattraper ces manqués. D’ailleurs, le côté décalé et loufoque de cette jeune femme est représentatif de l’insouciance qui plane sur cette série : en abordant des sujets aussi lourds que les traumatismes de guerre et le trafic d’armes avec si peu d’égard, il apparait alors clairement qu’ils ne sont qu’un prétexte pour mettre en place une jolie animation pleine d’action avec de beaux personnages, certes peu développés, mais attachants.

En gros, Jörmungand est une réussite en termes de réalisation. L’action est au rendez-vous, la musique est très bien choisie, l’animation est excellente. La série conviendra à un large public en soif de divertissement et satisfera les moins exigeants. Quant aux autres, ils peuvent passer leur chemin, car elle les laissera indifférents. La suite de la série mériterait de développer enfin les traits de caractère des personnages qui composent l’équipe et d’exploiter les sujets qu’elle aborde avec plus de profondeur. Maintenant que le contexte est exposé, il ne reste plus qu’à l’exploiter !
Modifié en dernier par wagram le 24 Juin 2013 14:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Jormungand Perfect Order

Messagepar wagram » 24 Juin 2013 13:17

2012, Seinen, 12 episodes
Diffusion : 10.10.2012 a 26.12.2012

Image

Fiche Animeka : jormungand-perfect-order
ANN (7.9) : http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=14729
AniDB : 6.9

Staff : le meme que sur Jormungand

Synopsis : suite directe de Jormungand, Perfect Order se concentre sur Koko (she is so loco) et son plan pour mettre fin a toutes les guerres du monde (et qui la verra en opposition a pas mal de gens) :!: Une suite que j'ai trouve bien meilleure (autant sur le contenu que sur la maitrise de direction) et qui finit de facon assez epique.

Note :
La serie est assez ancienne pour moi, en plus pas mal de changement dans ma vie perso donc j'ai des souvenirs assez diffus de la serie. Ce que j'ai retenu est qu'elle divise : elle a un premier degre assez Rambo/Gros Gun/Mercenaire/Details hyper technique pro gun qui peut facilement degouter certains, surtout qu'elle n'a pas le cote delirant hyper second degre de Black Lagoon.

Mais passe ce cap, on ressent un attachement (en tout cas cela a ete mon cas) pour Koko et certains personnages secondaires (peu developpe dans la saison 1, beaucoup plus dans la 2). Je reste dubitatif sur le developpement de Jonah qui sert plus de miroir pour Koko : pour la serie c'est Koko et point barre (son frere devenant un personnage plus important). La magie de Jormungand est, entre 2 fights, de glisser pas mal de messages sur l'etat du monde, la pourriture des gens et des organisations : une sorte de philosophie de la mort et d'un realisme froid que l'on n'attend pas en japanim (pour moi c'est l'exact oppose du terme shonen). Si les notes sont assez basses, la serie a connu un gros succes d'estime (cela se voit sur les posts US et asiatiques). Je pense que la posterite lui rendra hommage tot ou tard 8)

OST from Perfect Order (une des meilleures sinon la meilleure OST de 2012) :
https://www.youtube.com/watch?v=DPxbU68jxSU&list=PLrlK5kfmgPaGc1cL-0kbcOLITCmYqj7jj

Image
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Yartrub » 24 Juin 2013 21:15

Un autre brouillon qui trainait sur mon PC. La flemme de relire ^^


Jormungand


Premier raccourci : Jormungand = Black Lagoon ?

Certes, un épisode se regarde générique compris, et la bande originale plus qu''autre chose fait penser à cet anime (mythique ?), mais cela plus deux petits trucs comme la présence d'armes et de personnages déjantés en ferait un second BL ? Oh non ! Considérons quelques caractéristiques de BL et mettons en face Jormungand :

- Mercenaire / vendeur d'arme : La baston est au coeur de la Lagoon Company, c'est leur métier, alors que pour HCLI, la baston n'est qu'un dérivé de leur métier. Donc on ne pourra avoir aussi facilement dans Jormungand la baston gratuite comme on a pu l'avoir avec Black Lagoon.

- Lagoon Company / HCLI : Dans Black Lagoon, la Lagoon COmpany, ce n'est que ce qu'on voit, rien de plus, d'ailleurs le nom de la troupe ne fait pas penser à une organisation de grande envergure. Par contre poour Jormungand, HCLI sonne tout de suite comme le nom d'une multi-nationale, très organisée, même si on ne verra que la troupe commerciale. Ce n'est pas pour rien que la série commence par le lancement d'une fusée. On voit rapidement qu'on ne s'amuse pas de la même façon avec Jormungand.

- Petite troupe / petite armée : La Lagoon Company semble être constituée au hasard, au fil des rencontres entre gens plus barges les uns que les autres, le mercenariat est l'activité qui convient à cette troupe, mais c'est une activité très large, on y fait ce qui est proposé. Au contraire, l'équipe qui suit Koko Hekmatyar est contruite de manière précise, on sent qu'il y a un vrai besoin, même si on ne va pas nous montrer la fiche de poste de chacun. Cette mini-armée de Jormungand laisse par définition beaucoup moins de place à l'individu que dans une petite troupe d'une poignée de personnes cpmme dans Black Lagoon. Vue la taille, chaque personne de cette armée est unique, mais n'est en même qu'un pion avec un rôle bien récis.



Donc même si décrire un anime par le nom d'un autre anime est toujours plus facile pour le décrire qu'un long discours, sachons repérer une simple resucée d'une variante importante. Si je veux du Black Lagoon, je regarde Black Lagoon, sinon j'évite de le comparer à une certaine référence et j'essaye d'estimer ce que veux m'apporter la série, puis je le compare à ce que je veux, et pas l'inverse.




Les personnages bizarres, trop bizarres ?

Soit les personnages sont froids et effacés, soit mis en avant, et alors ils sont tous complètement dingues, tellement dingues qu'on n'arrive pas à les cerner !

Ils bossent, ils sont efficaces et ne vont pas chercher à être attachant pour le spectateur, ça donne un effet de réel intéressant, ça donne moins l'effet histoire qu'on raconte, où il faut forcément des personnages avec telle ou telle caractéristique...

Jonah est un enfant-soldat comme on peut en voir malheureusement tant dans certains pays. Il n'aime pas les armes, ça se comprend vu ce qu'elles ont pu faire dans son entourage. Mais il Le fait qu'il soit albinos le rend atypique, mais bizarrement, on ne voit aucune exploitation de cette particularité. Ça doit surement jouer dans son caractère, il ne devait pas être accueilli comme un enfant normal, mais de quel droit on aurait droit à des flash black sur l'enfance, pour mieux le comprendre, il y a des psychiatres dans l'assistance ?


Personnellement, je trouve ça beaucoup plus réaliste que de nous balancer des personnages qu'on arrive à cerner plus ou moins, car il a eu une enfance difficile, car il a eu un mauvais mariage, ou je ne sais quel truc. Les gens sont complexes, et à moins de montrer le CV complet, le profil psychologique, toute l'histoire d'un personnage, sans oublier sa carte ADN, on ne fait que le simplifier. Je trouve intéressant ce choix d'en dire le moins possible, je trouve ça plus réaliste.

Les personnages sont lisses, amorphes disait kthulu, mais ce sont :
- soit des gardes du corps, ça se doit être plutôt efficace, et donc je comprend que certaines émotions soient mises au placard à balai.
- soit LA commerciale dans un monde sans scrupule, qui doit donc jouer un rôle. Je me doute bien que Koko a des arrières pensées que je n'ai pas à connaitre.

Les mangas ont l'habitude de montrer de rès fortes personnalités, auxquelles on va s'attacher, s'identifier, alors que Jormungand, c'est le boulot, chacun a un masque, et donc forcément chacun est plus lisse qu'il ne pourrait l'être dans un cadre loisirs par exemple.

Personne n'a des collègues taciturnes ?






Les épisodes un peu trop coloré ?

Personnellement, ça m'a beaucoup fait penser à Baccano, et ce n'était pas pour me déplaire.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Bios » 27 Juil 2013 04:20

Ola ola ola un anime comme ça,mérite d'être plus connue :o

J'ai finis la saison 1, j'entamerai la saison 2 après cet avis.
Je peux pas donner un avis globale de la série mais pour l'instant je ne peut dire que du bien d'elle.

Le scénario est mouvementée entre action,aventure...L'anime me fait également penser à Black Lagoon(même atmosphère entre la team mais aussi pour les personnages:Valmet dans Jmg et Roberta dans BL sont quasiment les mêmes personnes) et un Phantom(pour les combats ''sans pitié'') etc...
Un scénario qui nous fait voyager partout dans le monde (surtout au Moyen Orient j'ai l'impression :) ) et qui fait allusion au monde d'aujourd'hui et les conflits qu'elle possède(guerre ethnique,religieuses..)sans pour autant en faire la critique.

Le protagoniste est Jonah,mais l'histoire tourne autour de toute la team et surtout de Koko.Suivre un gamin m'a fait flippé au début mais je m'en rend compte que cela ne m'a pas dérangée depuis le début.
Chara design impec,Ost qui font baver et qui nous met dans l'ambiance, bref un anime superbe,qui j’espère,continuera dans sa ligne durant la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Ash!! » 27 Juil 2013 04:29

Si tu as aimé la saison 1 je pense que tu vas adoré la saison 2, pour moi la série commence sur la seconde saison et ne fait que se bonifier à chaque épisode (enfin plus ou moins).
Une série que je ne risque pas d'oublier grâce à sa fin exceptionnelle.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Bios » 27 Juil 2013 05:17

ah bas du coup je l'ai finis en croyant que ça ne l'étais pas :oops:
Les 2 saisons font un total de 24 épisode du coup quand tu parle de fin exceptionnelle tu veut dire par la:

Spoiler :
Lorsque Koko active la commande qui arrêtera brusquement tout accès par voie aérien? en provoquant plusieurs morts mais peut être la fin des guerres?

Si oui j'aurai voulu une suite à cette saison 2 voir comment cela se passer enfin bon.. tout de même pas déçu de l'anime ;)
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Ash!! » 27 Juil 2013 18:44

On a eu un petit débat dessus à l'époque (avant le crash donc), moi aussi j'aurai pas été contre une suite bien qu'elle n'est pas forcément nécessaire, mais ça ne m'avait pas empêcher pas de trouver cette fin génial et surprenante, notamment dans son développement pour en arriver là, je pense que l'attente chaque semaine a sûrement ajouté du suspense que tu auras éviter, mais malgré tout je suis étonné ton indifférence sur sa fin.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Jad » 21 Jan 2015 09:29

Petit déterrage de topic ^^

J’ai bien aimé cette série, principalement la 2ème saison car je me suis pas mal ennuyé sur la 1ère. C’est effectivement assez différent de Black Lagoon, sans 2nd degré (ou presque) et surtout un peu plus réaliste ! Black Lagoon m’avait gavé avec son côté n’imp, là non.

C’est vraiment dans la 2ème saison que la série prend du galon, avec des intrigues aux enjeux plus importants, et bien sûr un final exceptionnel et très osé !

Je suis d’accord avec Yartrub sur les personnages, perso je ne me suis attaché à aucun d’entre eux (même pas Koko ou encore moins Jonah), les mecs sont là pour bosser et pas pour raconter leur vie. On en apprend un peu sur certains mais rien qui les rendent attachants (à mes yeux en tout cas). C’est peut-être aussi dû au fait qu’ici il n’y a pas de gentils ou de méchants, chacun défend ses intérêts quelles qu’en soient les conséquences.

Les scènes d’action sont vraiment impressionnantes pour la plupart, avec des bruitages vraiment très bons (à part quelques ratés à certains moments, mais rien de méchant). C’est sans concession et sans pitié. Certaines morts glacent le sang quand même…

Le chara design lui est assez spécial (encore plus que dans Steins Gate j'ai trouvé), surtout les visages de Koko et Jonah avec leurs sils protubérants et tout blonds. Pas très beau mais on s'y fait à la longue ^^

Seul regret à mes yeux, comme l’ont dit certains autres commentaires, j’aurais aimé que les sujets de la vente d’arme et dans une moindre mesure des enfants soldats, soient plus approfondis. Certes je ne m’attendais pas à voir Lord of War, mais au moins que ça aille un peu plus loin dans la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Yartrub » 21 Jan 2015 10:32

Seul regret à mes yeux, comme l’ont dit certains autres commentaires, j’aurais aimé que les sujets de la vente d’arme et dans une moindre mesure des enfants soldats, soient plus approfondis. Certes je ne m’attendais pas à voir Lord of War, mais au moins que ça aille un peu plus loin dans la réflexion.

Mais quel meilleur approfondissement du sujet que de traiter ces commerciaux comme s'ils vendaient des boules kies ou des carottes ?

Il n'y a que ceux qui n'en vendent pas qui ont l'impression que c'est un produit qui sort de l'ordinaire :twisted:
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Jad » 21 Jan 2015 12:20

Pas faux mais c'est justement parce que j'en vends pas (ni de carottes d'ailleurs :D) que j'aurais aimé plus d'explications ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Yartrub » 21 Jan 2015 12:26

Moi j'en vends (pas les carottes, ni les boules Kies), c'est peut-être pour ça que j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas plus d'explication. :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Jad » 21 Jan 2015 13:06

Hahaha ca a l'air lucratif en tout cas c'est cool ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar judisant » 29 Jan 2015 09:48

Après un très noir Aku no Hana et Phantom : requiem for a phantom, je voulais un anime "détente". Grand fan de Black Lagoon et ce côté ultra jouissif, je me suis tout naturellement tourné vers Jormungand et je n'en fus pas déçu !

On retrouve évidemment ce côté Black Lagoonien, accompagné d'une sauce Lord of War exquise. Le récit est fouillé, fluide, beau chara design, panel de personnages secondaires bien exploité sur un fonds scénaristique qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Petite surprise sur les styles musicaux utilisés, on y retrouve notamment du rap français, du rock bourrin mais aussi des rythmes plus lents. Il y a quelques rares lourdeurs (pelotage de seins en tout genre qui confère un style ecchi mais ca passe), et l'humour de Jonah me fait penser à celui de Sangoku à ces début^^

Il y a un côté plus réaliste dans Black Lagoon, la solution finale est d'ailleurs loin de la SF !

Dans l'ensemble, c'est un très bon anime très agréable à regarde. Seul bémol, cette fin qu'on l'on attend une bonne partie de la saison 2 et qui se dévoile en un épisode pour se prolonger en un autre épisode sans vraiment comprendre trop pourquoi. Le fait qu'il n'y as pas 'd'après fin' ne me déplaît pas mais on sent que le studio volontairement cette facilité pour clôre l'anime de manière maladroite, ce qui fait un peu "queue de poisson"

Quelqu'un qui a lu le manga pourrait me dire si dans le manga il y a des dérives (dans le scénario, le graphisme, la fin) ?


Je conseille vivement, et je suis surpris qu'on en ait pas beaucoup parlé en 2012 :shock:
judisant
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Déc 2014 16:17

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Yartrub » 29 Jan 2015 13:02

2012 : Crash --> Ce topic a souffert :(
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Whitefox] Jormungand & Jormungand Perfect Order

Messagepar Ash!! » 31 Jan 2015 04:09

Le manga n'a que 11 volumes, donc je ne serais pas étonné que ça fini de la même manière.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron