Points positifs :
La réalisation est superbe, avec notamment l'animation des combats et l'ost.
La mise en scène est particulièrement dynamique, les événements et les combats s'enchainant les uns derrière les autres.
Les combats sont sympas, malgré un déroulement peu crédible (via le personnage de Inaho notamment, j'y reviendrais). Le dernier combat avec une transformation à la Power Rangers est un peu fumé par contre

Points négatifs :
L'univers n'est pas très riche, sans pour autant que ce soit préjudiciable.
Il est manichéen, avec les terriens qui ne font que se défendre d'un coté, et d'un autre coté les martiens impérialistes, sanguinaires, guidés par la jalousie, l'arrogance, la vengeance et la haine, persuadés d'être une race supérieure.
Pour autant, le contexte de cette guerre reste un minimum crédible tant il me fait penser à la seconde guerre mondiale.
En effet, les martiens manquent de ressources, étant exilés d'une terre natale qu'ils ont la capacité de reprendre, devant leur survie à leur soumission à l'empereur qui accorde du pouvoir et peut le reprendre à tout moment.
A cela, on ajoute une propagande comme celle des nazis et hop.
Les héros d'Aldnoah Zero sont médiocres. Inaho est apathique et tout sauf attachant (il est plus robot qu'humain). En combat, le personnage perd pour de bon toute crédibilité : avec un calme plus que troublant, il trouve extrêmement rapidement le point faible de l'ennemi en se basant sur des connaissances physiques et une logique bien trop avancées, trouve instantanément un plan d'attaque. C'est aussi oublier qu'un combat de ce type ne repose pas seulement sur l'intelligence mais sur les talents de pilote, les réflexes, et l'équipement, hors il combat des soldats entrainés avec des méchas qui surpassent de très loin le sien.
Slaine est sans grand intérêt. Étant donné qu'il fait partie des martiens, il pourrait permettre de voir les acteurs de cette faction vivre la guerre et d'en apprendre plus sur leur monde, leur contexte, leur quotidien et leurs émotions, d'apporter plus de perspective à cet univers mais c'est très superficiel en fin de compte. Et puis je comprends toujours pas ce qu'il fait à la fin.
La princesse ressemble à celle de Code Geass (naïve) en plus supportable.
Marito a toujours la même rengaine (même ses lignes de dialogues sont toujours les mêmes...), il se la joue mais il fait rien

J'arrétes là, j'ai la flemme de décrire l'ensemble des personnages secondaires

Enfin bref, je verrais la seconde saison parce que ça se regarde quand même bien et je reste interloqué par la fin de la 1ère saison.