[ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

[ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar Kemono » 19 Juin 2015 10:34

Image

Fiche Animeka ici

En 199X, une guerre nucléaire a ravagé la plupart de la surface de la terre, réduisant considérablement la population d'êtres vivants et laissant le monde dévasté. Tout comme dans Mad Max, la plupart des hommes sont devenus très violents et se sont regroupés en bande pour récupérer ce qu'ils peuvent.

Bart, un jeune voyou et Lynn, une petite fille muette rencontrent par hasard un homme assez baraqué ayant sept cicatrices sur le torse. Celui-ci les sauvant d'un gang, ils décident de le suivre. Cet homme est Kenshiro, l'héritier du Hokuto Shin Ken (Poing de l'étoile du nord) et semble avoir un compte à régler avec "King" le chef d'une grande faction militaire de la région..


Bon, si vous matez ou lisez des mangas, il est impossible de n'avoir ne-serait-ce qu'entendu parler de HNK. Cet animé (et évidemment le manga) sont cultes, voire mythiques. Digne représentant du genre post-apo dans l'animation japonaise, HNK ne salit en rien l'univers de Mad Max dont il est inspiré. L'histoire est simple mais l'univers est bien développé que ce soit sur le plan post-apo ou celui des arts martiaux.

Evidemment, c'est un univers violent, sanglant, barbare. Les animaux, enfants et femmes sont victimes et ca pisse le sang à souhait. Pourtant si la violence de l'animé était transgressive à l'époque et a provoqué une censure abusée et des coupes ridicules, à notre époque, elle ne choque plus (on est bien loin de la violence psychologique ou visuelle de certains animés).

Evidemment l'animation est datée, les graphismes accusent de l'âge et l'action prime sur le drame (qui est pourtant présent). Cela dit, si vous ne pouvez passer outre ces aspects, je ne peux rien pour vous. Après il y a les OAVs ou les films qui sont bien plus récents (notamment la trilogie de 2008 à 2010) mais 3 films ne présentent que peu de développement par rapport aux animés/mangas.

ps: C'est une blague de ne pas avoir de topic dessus? Rassurez moi : c'est à cause du crash?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar MIRAhidote » 19 Juin 2015 22:54

Kemono a écrit:ps: C'est une blague de ne pas avoir de topic dessus? Rassurez moi : c'est à cause du crash?


.....euh oui bien sûr! ("Hey les gars on a un probleme, on a decouvert qu'on avait pas de topic sur HNK, appelez la direction! " ^w^)
Bah maintenant il y en a un!

Sinon d'accord avec toi c'est un pilier dans le genre! Et on se souvient tous de Kenshiro, gars le plus balèze et stylé de tous les temps avec sa fameuse phrase : Omai wa mo shinda (avec une voix grave c'est mieux XD)
Dommage que la vf l'ai fait passer pour un truc con et de grosse brute, en même temps faut etre pas douer pour le mettre en programme télé pour enfant!! ( petite pensée a City Hunter ^^')
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar Woldrim » 20 Juin 2015 21:09

Kemono a écrit:ps: C'est une blague de ne pas avoir de topic dessus? Rassurez moi : c'est à cause du crash?


MIRAhidote a écrit:.....euh oui bien sûr!


Nan, je ne pense pas qu'il y en avait un moi ! :mrgreen:

Tu fais bien de créer le topic Kemono, cela rappellera à certains, comme moi, de ne pas oublier de la regarder un jour ! Je n'ai même pas le souvenir d'avoir vu la VF. Ou alors, pas plus de quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar Ash!! » 20 Juin 2015 22:14

Il y a tout même quelques topics sur les spin off/films de la série, après je pense que tous le monde connait et à moins de revoir la série (ou voir pour la première fois) il y a peu à dire. Il y a forcément d'autres séries au cas similaires, cultes mais sans topic puisque tout le monde connait, par exemple je ne vois pas de sujet sur la série d'origine Saint Seiya, seulement sur ces suites.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar xenofab00 » 20 Juin 2015 22:49

Aah Ken, ce petit plaisir coupable post-apocalyptique où certes peu de choses sont très subtiles mais où on prend plaisir à suivre ces empires aux accents presque HF, ces arts martiaux aux effets originaux pratiqués par les seuls hommes toujours 100% virils même quand ils pleurent (et ça arrive souvent!). J'ai toujours trouvé que ce mélange post-apocalytique/arts martiaux était de base une idée excellente, puisque ça donne justement un moyen aux arts martiaux (fantasmés) de sortir de l'ombre. Comme dans un western chinois (si ça se dit comme ça).

Et puis, c'est le seul manga a avoir inspiré le manga qui a lui-même inspiré un nombre inouïe de trucs différents par la suite (jeux, mangas...), à savoir Jojo.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar Yartrub » 20 Juin 2015 23:24

À la base, ça reste quand même Mad Max à la sauce nippone.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar xenofab00 » 20 Juin 2015 23:41

On en parlait justement sur le topic films y a un moment. Mais cette prépondérance des arts martiaux donnent un tout autre cachet à cet univers au final.
Et en outre, la partie qu'à copié Jojo est indépendante de ça.

URAURAURAURAURAURA
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar Kemono » 21 Juin 2015 00:25

J'invite grandement tout ceux qui regardent (ou regarderont) la série à faire attention au rôle Lynn et de Bart en dehors des baston. C'est ce genre de détails (même si je trouve que cela n'en est pas) qui ajoutent de la cohérence, idem pour tout ce qui touche aux ressources.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Juin 2015 23:34

Je vais me faire des amis :mrgreen:.

Ah Hnk, une de mes têtes de turc préférées. Un grosse bouffonerie grotesque, qui avec les autres oeuvres "mythiques" des années 80 est responsable de la mauvaise image que l'animation japonaise se traîne encore toujours auprès du grand public en occident.
A vouloir pousser le bouchon toujours plus loin pour faire plus "noir" et "adulte", la série finit par tomber de la falaise dans la caricature et la parodie involontaire. D'aucuns considèrent que le fameux doublage français est un massacre de l'esprit de la série, personellement je le trouve tout à fait approprié parce que tout aussi idiot que le support en lui-même.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: [ Post-Apo / Action / Drame ] Hokuto no Ken (1988)

Messagepar Angry Waifu » 22 Juin 2015 00:22

N'ayant pas connu l'animé quand j'étais petit, et ayant juste aperçu sur internet les scènes contenant les répliques cultes du doublage français, je n'aurais eu pas grand chose à dire sur HNK. J'étais même parti sur un préjugé de shonen assez bateau où les punks poussent comme des champignons.

Sauf que (plus ou moins) récemment j'ai pu lire les premiers tomes du manga, et j'ai été agréablement étonné par le sérieux du récit et la froideur du personnage principal o_O Voir un "gentil" aussi intraitable (voir même sadique) avec ses adversaires ça se fait rare aujourd'hui je pense.

En somme, pour faire découvrir cet univers à un néophyte, le manga semble beaucoup plus approprié que l'animé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron