Concrete Revolutio

Concrete Revolutio

Messagepar Woldrim » 09 Déc 2015 15:39

Concrete Revolutio

Image

2015

Studio : Bones

Action

Auteurs : Hikawa Hekirun, Hirao Ryou, Itou Noizi

13 épisodes de 25 minutes.

Fiche Animeka

C’est une série de la saison en cours qui va, comme l’automne, sur sa fin.

Nous suivons plusieurs personnages, beaucoup appartiennent à une organisation en charge de surveiller les personnes ayant des pouvoirs spéciaux qui sont conviés, pour certains, à devenir des membres à part entière de cette organisation. Le gouvernement cache à la population l’existence de ces êtres qui sont de toutes origines, des extraterrestres aux fantômes en passant par notre héroïne magicienne…

L’histoire est originale, elle n’est pas adaptée d’une œuvre.

Le graphisme, la narration et l’action sont des points essentiels de la série.

Pour le premier, je vous ai préparé quelques images issues du premier épisode :

Spoiler sur :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Au sein d’un épisode, la narration est bordélique, l’histoire n’est pas dévoilée de manière chronologique. Passé, présent et futur se mélangent au sein de chaque épisode. On est prévenu grâce aux dates qui s’affichent.

L’action très présente apporte de la confusion supplémentaire étant donné que le rythme de la série est rapide et ne s’attarde pas beaucoup en cours de route. La conséquence immédiatement sur mon expérience est une difficulté à m’attacher aux personnages et à l’histoire.

J’en suis à l’épisode 8/13, dix de sorties, du coup un certain nombre de points me sont encore inconnus, je ne puis donc pas juger le scénario dans sa globalité. Ceci-dit, l’ensemble est mystérieux et les épisodes en eux-mêmes délivrent une partition énigmatique, comprendre que l’on se demande souvent ce qu’ils se passent dans l’épisode et nous avons des réponses partielles ou complète à sa conclusion.

Par conséquence, les épisodes s'attardent régulièrement sur des personnages et histoires différentes qui forment un tout. Ainsi on découvre petit à petit les liens entre eux. La série s’intéresse à la place de ces êtres aux pouvoirs spéciaux qu'ont, doivent ou souhaitent prendre au sein de cette société ainsi que l'impact de leur présence sur elle, notamment sur la population qui est censée ne pas être officiellement au courant. Ceci-dit, c'est une série orientée castagne.

Si vous souhaitez discuter de Concrete Revolutio, compléter, rectifier ou commenter ce que j’ai écrit, vous êtes les bienvenues !
Woldrim
Tonosama

Re: Concrete Revolutio

Messagepar BlastWizz » 31 Déc 2015 00:26

Terminé.

Une série trop ambitieuse pour son propre bien. D'un côté, ça impose forcément le respect au milieu d'une production timorée qui n'a presque jamais rien à raconter. Mais évidemment, quand on essaie de narrer une histoire avec deux fois moins de volume que nécessaire, la densité d'un épisode atteint vite des proportions alarmantes, et la capacité d'ingestion d'informations du spectateur arrive rapidement à saturation.
Du coup, c'est malheureusement difficile de s'accrocher à une histoire au demeurant pas inintéressante quand la narration est aussi rebutante, et le flot d'information aussi indigeste. L'intérêt remonte un peu tard, mais peut-être que la deuxième saison pourra capitaliser sur un univers et des personnages maintenant un peu mieux définis.

Je recommande quand même de jeter un œil, série originale ayant quelque chose à dire oblige.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Woldrim » 02 Jan 2016 13:01

Terminé aussi et je ne suis pas pressé que la saison 2 sorte. Je commence à m'en moquer de ce qu'elle raconte à cause de la narration rebutante évoqué par Blatwizz. Il n'est pas impossible que la suite soit moins indigeste mais ils auraient peut être jamais du l'annoncer et préserver leurs finances pour autre chose. Reste à savoir si en enchaînant les épisodes c'est mieux que d'en regarder un toutes les semaines.

Je conseille plutôt de s'intéresser à des animes comme Kyosogiga (2013), Uchouten Kazoku, Sekai Seifuku: Bouryaku no Zvezda, etc...

De 2015, Punch Line ressemble assez à Concrete Revolutio, la différence est que la première est très bien écrite mais que la seconde possède un univers plus dense. Il aura fallu quelque chose entre les deux :)

Ceci-dit, pour ceux qui recherchent une série originale elle reste à tester... On ne sait jamais.

Je n'ai pas du tout accroché.
Woldrim
Tonosama

Messagepar izumiho » 11 Jan 2016 22:06

Je n'ai pas non plus été plus emballé que ça mais surtout à cause des défauts de narration répétés plusieurs fois dans les commentaires précédents. Pour moi, même si c'est volontaire, je dirai que cette série est victime du syndrome 2x12-13 épisodes et non 1x24-26 (non ce n'est pas des maths). Il fallait que la série donne beaucoup d'informations sur la première saison histoire d'avoir une chance de continuer à avoir des spectateurs à la seconde vu qu'il faut attendre. Or l'idée des changements d'époque demande d'avoir un peu de temps si on veut lui donner de la consistance. Punch line s'en sort un peu mieux du fait que le déroulement des actions est beaucoup plus chronologique malgré les retours arrières et surtout, il y a moins de personnages... Je regarderai quand même la saison 2 car il y a moyen de faire quelque chose de bien.
izumiho
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation