- déjà le concept de base, stupide mais rigolo. Tourner en sérieux combat l'achat de produits en petite quantité à prix réduit, je suis désolé, mais quand je vois les soldes de janvier et de juillet, je ne suis pas sûr que ce soit si stupide. Alors bien sûr c'est exagéré, mais ça ne m'a jamais dérangé dans l'animation japonaise car ça fait son charme (anime de concours de cuisine et j'en passe).
- le concept de "formaliser" la concurrence sous forme de chiens/porcs/loups/chiens de chasse est amusant car c'est une autre façon de catégoriser des comportements humains de base, tout en rigolant un bon coup.
- le plan de la fin était vraiment ingénieux.
Spoiler sur :
- j'ai beaucoup aimé le fait que l'obsédée de service soit elle-même l'objet d'une obsession de la part d'un personnage qui par contre apparaît comme un réel combattant au sens Shonen-esque. Je pense en effet qu'en dehors de la chasse aux bento, tous ces personnages sont "communs" et feraient des "guerriers" (au sens de personne qui se bat, combattant) pitoyables. Par contre, ce personnage (la déléguée qui devient présidente du conseil des élèves sans aucune opposition) a beaucoup de scènes où l'on peut deviner qu'elle est un réel danger, entrainée, formée, ambitieuse... Si c'était un anime de combat, elle serait certainement le boss de fin, calme (sauf vis à vis de son obsession lesbienne pour la petite Oshiroi) et parfaitement invincible à première vue.
Mais puisque ce n'est PAS un anime de combat, elle est juste un aspect comique : car si tu mets des personnages d'anime de combat classique dans un univers qui ne traite pas de combat, ça donne quoi? ben ça donne ça.
- j'ai pas vraiment vu le harem: le héros en pince pour la présidente. Alors certes, il ne résiste pas à mater les belles filles qui l'entourent (Mat par exemple à la piscine), mais il sait qui il vise. Sa cousine est là car ils se sont un peu perdus de vue, et ok, elle joue un peu de son charme de fille plus âgée, mais à aucun moment elle ne fait des avances ou autre chose. L'obsédée ne s'intéresse pas à lui autrement que comme source de fantasmes gay pour ses light novel (?)... qu'elle ne finit jamais. Par contre ses histoires "normales" sont publiées, et admirées par la présidente.
- finalement il n'y a que la fille bizarre de base, qui est l'héroine centrale qui s'intéresse vraiment à lui d'une manière potentiellement amoureuse. Et ce que j'ai aimé, c'est de réaliser que ma peur originale de voir un personnage "mystérieuse fille au passé dramatique, au caractère froid et insupportable" était mal venue: en fait l'héroine est parfaitement normale. Elle n'a rien de spécial, sauf qu'elle vit à fond dans la chasse au bento car elle n'a pas trop les moyens de se payer autre chose, et qu'elle est devenue très douée.
Elle est nulle aux jeux vidéo, et elle va jusqu'à jeter la console en bonne mauvaise perdante (sans penser aux conséquences pour notre pauvre héros), elle est douée aux échecs, elle lit des livres pour s'occuper, elle aime passer du temps avec les amis de son club... bref une fille normale. Ca change des autres séries du même style où ce personnage aurait été "unique" par un tas de caractéristiques peu réalistes (pouvoirs, coupe étrange, mutisme absurde, aura de la mort qui fait que personne n'ose l'approcher, froideur extrème...).
Après, ça reste un anime de comédie donc il faut que tout soit tourné à la rigolade (comme le fait que l'amie du club de jeux vidéo soit un porte poisse ambulant qui semble venir d'une famille riche...) mais bon, si on s'arrêtait à ça, on ne verrait que de rares anime!