Made in Abyss, Dawn of a Deep SoulSorti fin septembre sur Wakanim !
Le film se déroule directement après la première saison et adapte les tomes 4 et 5, narrant la découverte par Rico, Regu et Nanatchy (sic la traduction fr) d'une vaste cité dirigée par Bondold, personnage troublant (violent euphémisme). Détient-il la clé vers le Niveau 6 ?
Je me rappelle avoir été un peu troublé par la façon dont le glauque s'invitait dans cette fiction, même s'il fallait s'attendre à ce que la descente ne soit pas une ballade de santé (c'était peut-être pas super bien amené au départ). Soyons clair, j'ai trouvé que la violence, le "gore" et l'étrangeté de l'univers fonctionnent parfaitement dans ce film, servi par une belle réalisation comme on en voit pas si souvent de nos jours. On pouvait s'attendre à un long épisode mieux produit, ce qui m'aurait déjà contenté, mais le plaisir visuel est présent et met à l'honneur l'inventivité du mangaka. Le récit introduit de nouveaux personnages, un nouveau Niveau et surtout une histoire sombre et poignante, sans transcender forcément ce que Made in Abyss a déjà accompli, mais avec une maitrise et une audace graphique qui m'ont tout simplement réjoui. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse pleurer durant ce film: il y a peut-être beaucoup de gens hyper-sensibles autour de nous ? J'espère que certaines scènes ne leur ont pas trop remué les tripes, du coup

Il y a un hic, concernant certains courts moments déplacés (ou non ?) sur la sexualisation des personnages. J'aurais du mal à me prononcer et c'est suffisamment bref pour ne pas être trop embarrassant. Pour moi, ça ne mérite pas l'anathème ou la censure, enfin pas encore.
En somme, si vous avez apprécié Made in Abyss et vous interrogez sur l'intérêt de ce film, je pense que vous ne serez pas déçus. Perso, j'ai même le sentiment d'avoir mieux saisi l'originalité de cet univers avec Dawn of a Deep Soul...ou bien je l'avais oublié en trois ans ! A présent, si une saison 2 n'est pas confirmée dans les mois à venir, je me reporterai sur le manga !