Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 24 Aoû 2017 10:14

Yartrub a écrit:C'est Besson qui fait travailler des gens pas connus.

Quand il y a Johansson ça passe beaucoup mieux, même si le film n'est pas terrible.


Pourtant il a revele pas mal d'acteurs (la comme ca je pense a Natalie Portman et Milla Jovovich).
Les 20 premieres minutes de Lucy etaient pas mal, puis j'ai completement decroche... Et pourtant le film a ete un carton.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2017 11:53

Ghost in the Shell a fait un flop, et pourtant Johansson elle était bien présente ;). Lucy c'était bien pourri, mais bon en général un bon film ne marche pas forcément et un mauvais film peut faire un excellent box office (les Transformers ou Fast and Furious pour cité les plus connus).
Outre les retours plutôt négatif, je pense que Valerian est à choisi un mauvais moment pour sortir, entre Spiderman, La Planète des Singes et Dunkirk, c'est difficile de se faire une place. Il aurait du le sortir en mi-août, c'est une période beaucoup plus vide.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2017 14:13

Jad a écrit:Pourtant il a revele pas mal d'acteurs (la comme ca je pense a Natalie Portman et Milla Jovovich).

Je suis pas certain que Milla Jokovich soit un bon exemple. Sa filmographie est essentiellement constituée de séries B (et puis bon, Jeanne d'Arc n'est pas un super film et si certains diraient que le 5ème élément est pas mal, on ne peut pas dire quoi qu'il en soit qu'elle ait eu à montrer d'incroyables talents d'actrice sur ce film).

J'aurais plutôt cité Jean Reno, découvert notamment avec Le Grand Bleu (1988), mais qui a aussi joué dans Nikita et Léon.

Yartrub a écrit:C'est Besson qui fait travailler des gens pas connus.
Quand il y a Johansson ça passe beaucoup mieux, même si le film n'est pas terrible.

Pourtant, Leon est assez reconnu internationalement, plus encore que le 5ème Elément qui a Bruce Willis.
Jad a écrit:Les 20 premieres minutes de Lucy étaient pas mal, puis j'ai complétement décroché... Et pourtant le film a ete un carton.

Pareil. Trop irréaliste, trop bourrin, des personnages totalement vides d'intérêt, un scénario qui ne tient pas la route et qui donne l'impression que Besson fout ses codes partout et n'importe où peu importe le contexte (ex : l'héroïne qui devient ultra méga giga intelligente... mais qui continue à vouloir se venger, comme si elle aurait pas autre chose à foutre), une fin médiocre, etc...
MIRAhidote a écrit:Bref, j'ai passé un bon moment, je ne comprend pas pourquoi tout le monde le casse. Plein de gens dans mon entourage ne voulaient absolument pas aller le voir, car apparemment c'était nul. J'avais l'impression que c'était la mode de ne pas apprécier Valerian. Du coup j'étais remplie d'à priori négatifs en y allant, alors j'ai été agréablement surprise. :)

Ça parait logique qu'il y ait des à priori négatifs quand on voit que Besson n'a pas une patte artistique des plus fines, c'est le moins qu'on puisse dire. Et Lucy est sorti avant, qui a fini de décevoir un paquet de gens vis à vis de ses productions.

Le seul truc qui pourrait faire garder une lueur d'espoir, c'est que Valerian est une adaptation, pas une œuvre originale de Besson.

Valerian est beaucoup comparé au 5ème Elément, comme quoi soit disant, ce dernier serait un meilleur film. Mais en même temps, c'est pas comme si j'avais une bonne opinion envers celui ci non plus :roll: . C'est comme ses autres films : bourrin, personnages vides, univers simpliste, scénario qui tient sur un post-it, etc...

Ce qui est ridicule, c'est tout le bashing autour de Besson qui est à la mode maintenant, alors qu'il n'a jamais changé de style.

Perso, j'ai vu une bonne partie de sa filmographie et à part Leon et Taxi 1 qui font partie de ses seuls films où les personnages sont un minimum attachants, tout le reste m'a laissé complétement de marbre (à part Le Grand Bleu, qui m'a énormément surpris tant le style est différent des autres films et tant on ne croirait pas que c'est Besson qui l'a réalisé).
Le plus pourri que j'ai vu, ça doit être Le Transporteur (où Besson n'est pas réalisateur mais "scénariste", faut le dire vite fait).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 24 Aoû 2017 14:32

Le cinquième élément est inspiré de Valerian, Valerian a le tort de sortir un peu tard.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 24 Aoû 2017 14:36

Euh Taxi 1, vraiment? Je pouvais suivre ton argumentaire jusque la mais la tu m'as perdu :p
Et Besson n'est pas non plus real sur Taxi ;)

Leon etait excellent, Le Grand Bleu aussi, Subway meconnu mais bon (avec un tres bon Christophe Lambert). Perso j'adore le 5e element, il est visuellement excellent. Alors oui on sauve la planete a la derniere seconde mais ca reste tres imaginatif (le scene de l'opera est sublime). Pas vu les 3 Arthur par contre mais bizarrement ils ont de bonnes critiques.
Au final on s'en fout qu'il ait les memes codes si le divertissement est bon. Sergio Leone a les memes codes sur tous ses films, ca empeche pas quasiment tous ses films d'etre des chefs d'oeuvre (je ne dis pas que tous les Besson sont des chefs d'oeuvre loin de la hein).
Lucy etait mauvais certes, mais c;est bizarrement son film qui a le plus marche. Valerian est nettement au dessus visuellement et meme au niveau de l'histoire (qui pourtant n'est pas compliquee), et clairement au dessus des critiques qu'on lui reproche.
Bwef je te trouve severe. C'est pas le real du siecle mais de la a dire que Taxi est l'un de ses meilleurs films... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2017 15:08

Tu pouvais t'attacher aux persos dans Taxi 1 et dans Leon, les autres critères sont à l'égal de ce que fait Besson d'habitude (ex : la confrontation finale entre les flics et Leon... juste lol la surenchère propre à ce réalisateur). Ah je savais pas qu'il était pas réalisateur sur Taxi.

Bon par contre je parles pas des suites qui sont des bouses infâmes.

Le problème, c'est que je ne suis pas fan de ses codes déjà à la base. Hors, je ne peux pas demander à un réalisateur de faire autre chose, quand c'est ce style qui l'a fait connaître et réussir.
C'est comme demander à Michael Bay de faire autre chose que du grand spectacle à grand renfort d'effets spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 24 Aoû 2017 16:00

Le problème Drizztou c'est que t'as tendance à t'enfermer dans ces fameux codes jpense :p.

Vous critiquez Lucy mais regardez la page wiki et vous verrez ce qu'il a fait au box office. Moi j'ai kiffé Lucy. Ca veut pas forcément dire que le film a plus je sais bien mais quand même, je sais qu'en France il a été bien reçu,moins aux states. ça reste un bon film d'action, c'est le moins qu'on puisse dire, haletant.
Le cinquième élément est l'oeuvre la plus aboutie en terme de sf pour Besson. Valérian a peut être un scénar convenue depuis le début mais visuellement cela vaut le détour (le truc qui m'a un peu saoulé c'est le côté valérian sauve Laureline, Laureline sauce valérian etc mais bon ça permet d'aboutir finalement au bisous de la fin ^^). Nikita et Léon ont bercé ma jeunesse et j'ai du les voir plusieurs fois tellement ça envoyé du paté même si les perso avaient un côté ténébreux.
Euh par contre taxi.. hum.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2017 16:21

Mouais enfin vouloir des personnages avec un minimum d'humanité, c'est même pas demander de sortir des codes, c'est demander le minimum. D'ailleurs, je rappelles que j'ai cet avis sur absolument tous les formats culturels, pas juste sur le cinéma (cf : mon avis sur la page de Mushishi et Joker Game). Dés lors qu'il est impossible de s'attacher, de s'identifier ou bien encore de s'intéresser à un héros, ça retire l'importance de tout ce qui lui arrive vis à vis du spectateur.

Pour reprendre l'exemple de Lucy, on a une héroïne pendant un quart d'heure. Après on suit un robot. Elle perd totalement sa personnalité et de manière extrêmement brutale.
Suivre un surhomme qui ne se pose aucune question et n'a jamais la mesure du danger comme dans le 5ème élément ou le transporteur, c'est pas pour moi non plus.

Au final, je parlais des autres critères, mais avant même d'en arriver là, je me rends compte que j'aimerais déja de vrais persos.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 27 Aoû 2017 07:34

J'ai ete voir le dernier film de Sofia Coppola, Les Proies (The Beguiled en anglais). Une belle deception alors que la bande annonce paraissait prometteuse. Je ne suis pas vraiment un grand fan de Sofia Coppola, mais j'avais adore Virgin Suicides et Lost in Translation, ses 2 premiers films, et pour moi de tres loin ses meilleurs.
Ici le casting est tres bon (Colin Farrel, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning), les images belles, mais l'histoire se plante. On nous tease des trucs tout le film qui n'arrivent pas, du coup tout tombe a plat.
Les jeux de seduction ne sont qu'effleures, les jalousies a peine evoquees, le machiavelisme de Colin Farrel pas assez pousse.
Nicole Kidman joue tres bien son role, mais Kirsten Dunst est decevante, et Colin Farrel moyen. Il lui manque un truc pour bien remplir son role.
Bref ya rien a voir, passez votre chemin ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Matchoss » 27 Aoû 2017 10:18

On est plus vraiment dans la sortie récente, mais j'ai vu le film d'animation la Tortue Rouge. Je comprends pas du tout les critiques élogieuses du film. C'est chiant à regarder. L'histoire est ultra-simple et n'apporte rien aux histoires de naufragés. L'ambiance est soporifique. Les personnages ne parlent pas, la musique est presque inexistante. L'émotion ne vient jamais. L'animation n'est pas dingue non plus. Il reste de jolis dessins dans un style original. C'est pas suffisant. Instaurer une ambiance calme et fantastique ne rend pas nécessairement le film poétique et rafraîchissant.
Si on compare au conte de la Princesse Kaguya, c'est abyssal de médiocrité. Et pourtant, je suis pas super fan de Kaguya mais je reconnais que c'est un bon film.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 27 Aoû 2017 12:03

Comment tu viens de me couper toute envie de voir le film :D
Ca fait plusieurs mois que je veux voir ce film mais ne l'est pas encore fait. Les critiques sont pourtant effectivement excellentes.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Matchoss » 27 Aoû 2017 12:22

C'est peut-être que moi qui n'aie pas réussi à rentrer dans l'aspect poétique qui est mis en avant dans les critiques. Puis, il faut dire que j'ai vu l'odyssée de Pi l'autre jour à la TV. C'est autrement plus intéressant comme histoire de naufragés.
Une chose est sûre, c'est que la tortue rouge n'est pas pour les enfants. Trop peu d'humour, rythme très lent. Il ne garderont pas longtemps leur attention sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 27 Aoû 2017 12:51

Ce genre de film est à mon avis comme tu le dis Matchoss plus pour adultes. Je n'ai vu que la bande annonce mais je pense que c'est le genre de film qui passe dans les ciné de films d'art et d'essai. Un dessin minimaliste et une ambiance poétique et lancinante. Il a reçu quelques prix aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 28 Aoû 2017 10:44

Matchoss a écrit:On est plus vraiment dans la sortie récente, mais j'ai vu le film d'animation la Tortue Rouge. Je comprends pas du tout les critiques élogieuses du film. C'est chiant à regarder. L'histoire est ultra-simple et n'apporte rien aux histoires de naufragés. L'ambiance est soporifique. Les personnages ne parlent pas, la musique est presque inexistante. L'émotion ne vient jamais. L'animation n'est pas dingue non plus. Il reste de jolis dessins dans un style original. C'est pas suffisant. Instaurer une ambiance calme et fantastique ne rend pas nécessairement le film poétique et rafraîchissant.
Si on compare au conte de la Princesse Kaguya, c'est abyssal de médiocrité. Et pourtant, je suis pas super fan de Kaguya mais je reconnais que c'est un bon film.


Quelle animosité inattendue pour ce film, que je ne partage pas, même si je peux comprendre qu'on se soit ennuyé...Ca me rend même triste :(
#FeelsBadMan
J'ai bien aimé Kaguya mais la comparaison ne me vient à aucun moment.

Sinon je suis dégouté que mon cinéma cesse de proposer les séances en VO du dimanche matin qui l'arrangeaient bien: vraiment une petite régression.

Je pourrais parler d'Atomic Blonde ou du dernier Planet of Apes mais ce paragraphe bien négatif sur Tortue rouge m'a coupé l'envie. "Abyssal de médiocrité" quand même, les deux films n'ont pas la même ambition...Tortue rouge est plus minimaliste ou éthéré, je n'ai plus trop l'énergie de chercher à le défendre en fait.

Une chose est sûre, c'est que la tortue rouge n'est pas pour les enfants. Trop peu d'humour, rythme très lent. Il ne garderont pas longtemps leur attention sur le film.


En effet, c'était partagé de ce côté là lors de ma séance, mais une partie d'entre eux a fait l'effort, et c'est bien que les parents essaient de pousser leurs enfants à la patience et la sensibilité. Sinon, il restera toujours des Cars 3 en réserve, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Matchoss » 28 Aoû 2017 15:14

Oui, je suis peut-être sévère sur ce film. Mon avis est possiblement biaisé par des attentes trop grandes sur ce titre encensé par la presse. Le truc, c'est que je ne vois pas l’intérêt du film. Je ne vois pas ce qu'il veut nous raconter. Je suis pas allergique à ce style contemplatif, mais là j'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent que ce soit en terme de réflexion ou d'émotion. C'est pas un mauvais film, il n'a pas de défauts technique ou d'écritures. Mais, c'est l'ennui qui ressort.

(La comparaison avec Kaguya ne tient peut-être pas dans l'intention. Mais les deux ont un graphisme crayon, sont des contes fantastiques avec des notes poétiques et nous narrent la vie d'une personne. Le budget est surement très différent et cela se reflète sur les aspects minimalistes de la Tortue Rouge)
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 28 Aoû 2017 16:08

Bon bah rien a voir mais j'ai fait l'erreur de regarder le film Death Note sur Netflix... Bon bah j'aurais pas du.
Je ne sais pas trop par ou commencer mais bon en gros, c'est merdique. On y retrouve rien du manga. Non pas que je sois contre qu'ils prennent quelques libertes, mais foutre Light avec un caractere impulsif, une amoureuse pour rendre le truc un peu americain, un L qui n'a aucun charisme et l'intrigue bien loin de l'intelligence de celle du mange. Bref, c'est mauvais...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 02 Sep 2017 01:26

J'ai aussi vu le film Netflix Death Note. Alors le début j'ai trouvé ça pas trop mal, il change pas mal de choses et Light est très différent (il est pas vraiment intelligent et se fait tabasser à l'école), mais malgré tout c'est sympa à suivre et j'aime bien Ryuk. Malheureusement après 30 minutes, quand il devient Kira, ça devient très mauvais, l'intrigue est mal mené, la recherche de Kira par L est pourri, bref c'est une grosse déception.
C'est dommage parce qu'il pourrait facilement faire une série de 24 épisodes et suivre l'anime sans avoir un gros budget, je suis en train de me revoir l'anime (20 épisodes) et il n'y a rien de vraiment coûteux (sauf peut être pour créer Ryuk).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 03 Sep 2017 08:23

Que Light soit debile et impulsif est exactement ce qui m'a le plus enerve. C'est sans doute eng rande aprtie ce qui rend la "poursuite" entre L et Light si nulle. C'est cense etre un combat d'intelligence entre les 2 et au final c'est merdique.
Ryuk est pas mal en effet, mais en meme temps c'est Willem Dafoe qui le double donc c'est qd meme pas la meme trempe. J'ai bien aime aussi que Ryuk reste dans l'ombre (ca c'est du au budget, mais ca passe bien).
Mais bon a eviter qd meme...

Sinon je suis dans ma phase films Netflix.

J'ai vu Okja du realisateur de Memories of Murder et Snowpiercer entre autres. J'ai trouve ca vraiment pas mal. La petite et la (grosse) bestiole sont assez attachants. Ca reste assez classique mais c'est plaisant a suivre. Bon par contre Jake Gyllenhall et Tilda Swinton ont font un peut trop (surtout le 1er nomme).

Vu aussi le film qui est cense etre Tigres et Dragons 2 (appele Sword of Destiny). On y retrouve Michelle Yeoh et Donnie Yen, ce qui sur le papier est plutot pas mal. Pas contre le film commence et c'est la deception (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ici, mais Tigre et Dragon est pour moi un chef d'oeuvre, magique autant au niveau de ses scenes de combats que de la poesie qu'il degage). Je ne m'attendais pas a un chef d'oeuvre mais qd meme. Deja le film est totalement en anglais avec que des acteurs chinois, et ca de base ca me gave. Non pas que j'aime particulierement entendre du chinois, mais la ca fait juste con. Le budget n'est pas dingue du coup sur la majorite des decors ils posent un fond ou on voit a 3km que c'est un fond fixe sur fond vert. L'histoire tient sur un post it (bon ca a la rigueur c'est pas trop grave) et on n'a plus rien de la poesie du 1er film. Seules restent quelques scenes de combat sympa mais sans plus, tres aeriennes comme dans le 1er, mais que j'ai trouvees bcp moins inventives et un peu trop fake. Bref la aussi une deception.

Heureusement que Beast of No Nation etait passe par la il y a quelques mois pour me dire que Netflix peut aussi produire de (tres) bons films. J'ai vu ce dernier il y a un moment mais il est excellent sur un sujet epineux (les enfants soldats), avec un Idris Elba magnetique.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 03 Sep 2017 09:57

Jad, je viens de vérifier, sur Netflix, si tu as envie d'avoir les voix en mandarin, il te suffit d'activer le mandarin. :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 03 Sep 2017 10:00

Certes mais je prefere regarder un film en VO, je supporte pas la synchro labiale pas synchro :D En plus de ca il y a tjrs une difference de ton entre la voix originale du tournage et un doubleur, et ca aussi ca m'agace ^^
Tu me diras avec les films chinois tu ne sais jamais qd c'est tourne en cantonais et double en mandarin ou le contraire, mais bon... En l'occurrence sur le film j'ai trouve ca completement hors contexte...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 03 Sep 2017 14:10

J'ai vu le 1er Tigre & Dragon ya un temps fou et j'avais pas été très fan. J'en ai encore certains assez connus à regarder, mais de manière générale, j’apprécie peu ces films chinois où ça vole de partout et pas seulement à cause de leurs combats, au niveau mise en scène générale aussi parce que ya trop de surenchère (à part Hero que j'avais adoré).
Par exemple, j'avais maté Le secret des poignards volants avec mon père et ya des scènes où on était morts de rire alors que c'était sensé être tragique... :s
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 03 Sep 2017 14:45

Drizztou a écrit:J'ai vu le 1er Tigre & Dragon ya un temps fou et j'avais pas été très fan. J'en ai encore certains assez connus à regarder, mais de manière générale, j’apprécie peu ces films chinois où ça vole de partout et pas seulement à cause de leurs combats, au niveau mise en scène générale aussi parce que ya trop de surenchère (à part Hero que j'avais adoré).
Par exemple, j'avais maté Le secret des poignards volants avec mon père et ya des scènes où on était morts de rire alors que c'était sensé être tragique... :s


Tiens c'est marrant ca, moi c'est Hero que j'ai trouve too much et j'avais bien aime Le Secret des Poignards Volants :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 03 Sep 2017 18:46

La structure scénaristique de Hero est assez originale et surprenante, avec notamment un gros rebondissement au milieu du film (ne serait ce que pour ça, ça se détache pas mal des autres films d'arts martiaux). Et j'ai bien aimé la morale et la poésie qui s'en dégagent.

Je me souviens encore que j'avais été voir par curiosité les avis sur Allocine. Yavait des mecs pour défoncer le film parce qu'ils y voyaient une propagande du régime chinois en place depuis Mao Zedong et une autojustification des exactions commises (Mao est le petit champion niveau génocide, très loin devant Staline et Hitler par exemple).
C'est là que tu te dis qu'il y a des cas quand même.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Sep 2017 07:18

Drizztou a écrit:La structure scénaristique de Hero est assez originale et surprenante, avec notamment un gros rebondissement au milieu du film (ne serait ce que pour ça, ça se détache pas mal des autres films d'arts martiaux). Et j'ai bien aimé la morale et la poésie qui s'en dégagent.

Je me souviens encore que j'avais été voir par curiosité les avis sur Allocine. Yavait des mecs pour défoncer le film parce qu'ils y voyaient une propagande du régime chinois en place depuis Mao Zedong et une autojustification des exactions commises (Mao est le petit champion niveau génocide, très loin devant Staline et Hitler par exemple).
C'est là que tu te dis qu'il y a des cas quand même.


Sans aller jusqu'a ces extremes stupides, le message de fin du film plaide tout de meme clairement en faveur de l'imperialisme, ce qui perso m'a quand meme un peu derange.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 04 Sep 2017 13:52

Ça change de la vision de l'impérialisme véhiculée par les américains qui se focalise sur les points les plus néfastes (même si oui, l'impérialisme a toujours été très largement mené de manière intéressée, avec ce qui s'ensuit). C'est un point de vue plus risqué et plus surprenant, mais ce n'est pas nécessairement faux pour l'époque (probablement très situationnel en revanche).

Ce qui était vrai pour la Chine l'a été également pour le Japon par exemple. Le pays était divisé en je ne sais combien de royaumes qui se sont fait la guerre à de multiples reprises pour le shogunat. Au final, le pays a été unifié à travers des conquêtes successives et a réuni des royaumes auparavant irréconciliables.
Ça ne justifie pas les extrémités qui ont été commises (on citera par exemple le fait que Nobunaga ait cramé une ville avec ses habitants), mais le résultat se situe à une plus grande échelle.

Aujourd'hui, on est dans un contexte mondial qui se prête plutôt à la paix et qui rend le propos du film inapproprié (ex : la Chine qui ne reconnaît pas Taïwan et qui veut récupérer le territoire, mais il n'y a rien de bon qui peut ressortir de tout ça).

Si une part de la morale du film se tient à "on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs" (il faut être prêt à faire la guerre et des sacrifices, si ça permet de créer une paix durable), il y a quand même aussi des valeurs qui sont véhiculées : la paix, revenir à ce qui nous lie les uns les autres en tant qu'humains plutôt que de valoriser ce qui nous divise, l'importance du groupe et du savoir vivre ensemble par rapport à l'individualité.
Et ça, c'est applicable peu importe l'époque et ça diffère de notre propre mode de pensée (la paix mis à part).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités