Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Sep 2017 14:02

Ce que vehicule le film pour moi, c'est clairement "l'unite de la nation par l'Empire", ce qui n'est jamais positif quels que soient la periode ou le pays. La paix par un despote n'est qu'une paix relative.
Le chaos n'est pas mieux mais il est inevitable pour justement aboutir a une veritable unite et paix.
Mais bon on rentre la dans un debat plus large et je ne suis pas assez au fait de l'histoire asiatique pour exprimer un avis suffisamment pertinent ^^
Ce que je peux dire c'est que cette idee vehiculee dans Hero ne m'a pas plue.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 09 Oct 2017 21:56

J'ai vu Ça au cinéma, c'était vraiment très bien fait, on ressentait bien l'atmosphère anxiogène, sans que ça fasse vraiment peur. J'ai ni lu le livre, ni vu l'ancien film donc je pourrai pas comparer aux autres, mais en tout cas celui-ci est génial.
La meilleure scène du film est clairement
Spoiler sur :
celle du garage, pour le coup j'ai flippé ! :D
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2060
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 11 Oct 2017 02:52

Tu es sûrement trop vieille pour voir le film télé Ça. Je l'avais vu pour la première fois quand j'avais 8-9 ans, et ça m'avait bien fait flippé, puis je l'ai revu plusieurs fois depuis, et ça ne fait plus du tout peur, je pense que si on a plus de 15 ans, ça fait plus rire que peur ^^.
J'ai aussi vu le nouveau film Ça, et j'ai bien aimé, c'est plus un thriller qu'un film d'horreur pour moi, mais c'est bien mise en scène, et le gamins sont vraiment excellents.

Sinon je viens de voir Blade Runner 2049, j'en retiendrai surtout que c'est lent. Je n'ai rien contre un film lent lorsque ça apporte un certaine tension, par exemple j'ai bien aimé Arrival et Enemy par le même directeur, ici la tension est bien présente mais ça s'étire beaucoup trop et on se retrouve avec un film de 2h40 qui n'apporte pas énormément en terme de trame.
Malgré tout le film reste bon, visuellement rien à redire, un bon casting, une bande son qui colle bien et le matériel d'origine est respecté, ce qui devrait plaire aux fans de Blade Runner.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5748
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 19 Nov 2017 10:41

J'ai egalement vu Blade Runner ce week end.
Pas grand chose a dire de plus par rapport a ce que dit Ash. Je pense que le film aurait pu etre ampute de 30 minutes car certains passages n'apportent rien a l'avancee de l'histoire (le passage dans l'usine a enfants est le plus flagrant pour moi). Je ne suis aps contre la mise en ambiance mais la certains passages sont clairement de trop. J'ai malgre tout reussi a bien rentrer dans l'univers et les persos, meme si je trouve qu'Harrison Ford n'arrive que bien trop tard. Visuellement c'est absolument sublime et ca rend bien hommage a l'original (qui lui meme etait assez lent, soyons francs).
Par contre ya 2 trucs que j'ai pas bien compris, ou pas suivi...
Spoiler sur :
- Finalement, la fille d'Harrison Ford est humaine ou un robot? Comme on fait planer le doute sur Ryan Gosling une bonne partie du film, qui est un robot, mais que la fille est enfermee car elle n'a pas de systeme immunitaire, ca m'a un peu perdu ^^
- La revolution des robots a lieu ou non? On aura le droit a une autre suite?
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 19 Nov 2017 20:38

Vu Blade runner.
J'avais lu quelques critiques disant le film bien long, trop lent mais moi j'ai été étonnée quand le mot fin est arrivé. J'ai senti un goût d'inachevé. Je n'ai pas trouvé le temps long, j'étais bien immergée dans le film. En plus Ryan Gosling, fidèle à lui-même, très impassible. ça m'a rappelé Driver que j'avais bien aimé aussi.
Les images sont superbes rien à redire, la musique colle bien à l'ambiance.
Jad
Spoiler :
elle est humaine sinon elle n'aurait pas de problèmes immunitaires. Quand à la révolution des robots, ça fera surement l'objet d'une suite qui sait. T'oublie aussi Wallace, qu'en est-il advenu de lui?

La super protégée de Wallace a fait le boulot, elle m'a bien énervée. Etonnée de voir Robin Wirght ailleurs que dans house of cards. J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'investigations de sa part, ça reste quand même pas mal en huit clos tout ça.

Vu le dernier Justice League:
Bon c'est pas ma came d'habitude mais j'y suis allée pour faire plaisir à des potes. C'est toujours le même boulot en fait, sauver le monde blabla. j'ai rien à dire de plus, si à part que flash m'a fait penser à un certain autiste bien connu de nos écrans...
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1509
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 20 Nov 2017 07:48

TOut a fait d'accord sur le fait qu'il y a qd meme un gout d'inacheve alors que j'ai egalement trouve que le film aurait pu etre plus court, ou aussi long mais avec plus d'avancees dans l'histoire.
Spoiler sur :
Pour la fille j'ai bien compris l'histoire du systeme immunitaire, mais je me suis demande si du coup c'etait pas une fausse info pour que Ryan Gosling ne se doute pas que le souvenir lui appartient en fait. Mais j'ai sans doute ete cherche trop loin ^^ Quant a Wallace pour moi il interviendra justement lors de la revolution, avec des interets differents

Ah et sinon Robin Wright on l'a vue recemment hors (feu?) House of Cards dans Wonder Woman en tant qu'Amazone.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 21 Nov 2017 01:49

J'ai vu Blade Runner aussi et ce que j'en penses rejoint pas mal les avis que vous avez formulé. J'ai trouvé le film sympa mais trop long à mon gout (surtout que j'ai vraiment horreur de l'ergonomie des lunettes 3D, que je dois mettre par dessus mes lunettes de vue).
J'ai aussi eu un gout d'inachevé notamment à la fin du film et parce que l'antagoniste et la faction de robots rebelles auraient pu être plus développés que ça.
J'ai souvent un peu de mal avec les films SF (jamais trop compris pourquoi le genre se veut d'être inutilement complexe ou confus) que je dois parfois revoir une seconde fois au moins pour tout piger et là, ça m'a fait la même chose (je comprenais malgré tout le scénar dans les grandes lignes). J'avais du mal à comprendre certains enchainements dans le scénario, les motivations de l'antagoniste, ou à déterminer comment une faction de personnages avaient telle information. Alors qu'à coté de ça, le rythme est pas très rapide comme je le disais, il y avait le temps d’approfondir.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1171
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 21 Nov 2017 19:43

Tiens je n'ai pas reconnu Robin Wirght dans wonder woman. C'est la mère de wonder woman (après coup)?
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1509
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 21 Nov 2017 20:27

Non c'etait sa "coach", la soeur de sa mere je crois.
La mere etait COnnie Nielsen, vue dans Gladiator notamment.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 22 Nov 2017 12:00

Ah c'est marrant que tu l'aies pas reconnue Gally car moi dès que je l'ai vu, je n'ai plus pu que remarquer qu'elle était pas trop faite pour ce rôle.

J'ai passé un bon moment devant Justice League, parce que les films DC (sauf suicid squad...) me donnent toujours un peu plus que les films Marvel, qui ne sont là que pour le divertissement. Récemment, j'ai vu Thor Ragnarok, et malgré de (très) bons éléments, l'humour omniprésent qui bouffe la tension et l'intensité dramatique m'est sorti par les yeux.
Parmi les points positifs de Thor, je note:
- le fait que pour une fois,
Spoiler :
le héros ne gagne pas. Il n'y a pas de victoire, juste une défaite totale. Ca fait du bien de voir un superhéros qui échoue à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. (Oui bien sûr, il sauve les gens, mais vu que les gens ont autant d'importance que du PQ dans le film, ça revient pour moi à sauver les meubles... autrement dit, rien. Thor voulait sauver Asgard, et il n'y arrive pas; pire il fait le choix de le détruire. Peu importe qu'on lui dise que Asgard n'est pas un lieu mais un peuple, car ça, c'est une phrase débile quand on voit que dans de précédentes oeuvres, ce genre de superhéros se fiche des mecs qui meurent par fournée de 10. Il ne faut pas me faire croire que les superhéros se préoccupent des individus...).

- une méchante qui a une certaine classe et qui sait parfaitement à quoi s'en tenir.
- le héros à la fin semble enfin arrêter d'être un superhéros rigolo à la Marvel et devenir un homme... enfin juste dans le physique.

Mais le pire ce fut Spiderman homecoming, encore un reboot de ce superhéros. Autant j'avais aimé la première trilogie (enfin le 1 et spécialement le 2) et accroché correctement au renouvellement "Amazing" (les deux), autant ici, l'humour bouffe tout le film.
Impossible d'avoir quoi que ce soit dans ce film sans que l'humour le dévore. Même les "gadgets" deviennent humoristiques. "Baby mode"? sérieusement? on veut me faire croire qu'une tenue qui a dû coûté des milliards en R&D a un "baby mode" rigolo?

A un moment, cet humour débile me gâche le film. Ce moment est atteint.

A l'heure actuelle, je ne pars plus du principe que je vais voir un film marvel sauf dans trois cas:
1) un héros que je ne connais pas du tout et que je veux découvrir car je ne lis pas des comics et suis donc absolument pas au courant (ex: Doctor Strange et truc panther qui va sortir début de l'année prochaine)
2) la conclusion d'une intrigue de longue durée (Infinity war)
3) la suite des aventures d'un héros dont j'ai pas déjà été dégoûté (c'était le cas de Thor)

Je n'avais déjà pas été voir Spidermanhomecoming au cinéma et je ne le regrette pas, car j'ai vu ce film comme un téléfilm du dimanche après midi, et c'est tout ce qu'il méritait. (Et encore, c'était un test pour vérifier mes nouveaux critères qui sont donc validés ^^).


Dans Justice league, par contre, j'ai vu:
- des gens qui sont motivés à travailler ensemble pour une raison (crédible même si peu réaliste) et non pas juste pour faire genre;
- le retour bien géré de superman
Spoiler :
dont, peut-être comme beaucoup de gens, je croyais qu'il n'était pas mort dans BvS, mais si. Le fait que Batman soit à la source de la solution ne me choque pas: il le dit d'ailleurs: lui n'est pas un héros, un sauveur, un exemple. Le monde a bien plus besoin de Superman que de Batman.

- un ennemi qui est un peu oubliable, mais qui est suffisamment dangereux pour justifier leur travail ensemble (
Spoiler :
sauf Superman qui est un cran au dessus, mais dans la mesure où j'ai l'impression que le boss de cet ennemi est justement un danger pour Superman, ça me paraît cohérent... et le film fait de gros efforts pour sortir Superman pendant une grande partie du combat - un peu comme dans des aventures de fantasy (dans le style jeu de rôle ou héroic fantasy), on essaye de diminuer les pouvoirs des mages par rapport aux guerriers/simples archers/aventuriers. [Ex: Gandalf ne va pas voler jusqu'au Mordor...]
)
- l'introduction rapide sans film préalable de certains héros, qui par leur prestation me donnent envie, ensuite, de voir un éventuel film dédié [je pense à Aquaman - comme beaucoup de gens je connaissais juste la version en collants verts dans le dessin animé justice league des années 90... - mais aussi à ce Flash, qui me change vraiment du Flash de la conne série tv]
- une Wonderwoman qui est une femme dans un rôle assez fort, meneuse d'ailleurs, et sans avoir besoin de mettre spécialement son physique en avant. (Bon par contre, à certains moments, je me suis fait la réflexion que sa jupe est courte dans certains plans où on la voit de l'arrière mais j'imagine que la faire combattre en pantalon militaire serait aller trop loin; ça reste une super héroine de comic... je suis déjà content que sa tenue vue de devant est plus classe que sexy.)
Modifié en dernier par Sith le 22 Nov 2017 15:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 22 Nov 2017 12:13

Sith, une petite balise spoil sur la fin de THor stp ;)
Parceque bon j'avais pas encore vu le film moi par exemple
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 22 Nov 2017 15:30

Ha sorry!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 27 Nov 2017 09:13

Bon je suis finalement alle voir Thor ce week end meme si Sith m'avait raconte la fin :p :D
Il faut prendre ca comme un "buddy movie" en fait. Car effectivement c'est plein d'humour (assez drole la plupart du temps qd meme) mais justement un peu trop. Du coup on loupe tout le cote dramatique qui aurait pu etre un peu plus pousse ici, et nous faire un peu plus craindre pour nos heros.
Hulk a une place sympa ds le film, mais je ne savais pas
Spoiler sur :
qu'il pouvait parler!

Ou alors j'ai loupe un truc dans les episodes precedents...

Et sinon Sith quand tu dis ca:

A l'heure actuelle, je ne pars plus du principe que je vais voir un film marvel sauf dans trois cas:
1) un héros que je ne connais pas du tout et que je veux découvrir car je ne lis pas des comics et suis donc absolument pas au courant (ex: Doctor Strange et truc panther qui va sortir début de l'année prochaine)
2) la conclusion d'une intrigue de longue durée (Infinity war)
3) la suite des aventures d'un héros dont j'ai pas déjà été dégoûté (c'était le cas de Thor)


Je veux pas etre chiant mais ca represente a peu pres tous les films Marvel qui sortent a l'heure actuelle :roll:

Sinon je suis aussi completement averse aux multiples reboot de Spidy. Le pauvre. J'ai refuse de mettre un sou pr aller voir les Amazing au cinema, idem pour Homecoming. Les films de Sam Raimy avaient bcp plus de profondeur, surtout les 2 premiers. J'ai pas du tout accroche aux Amazin et a Garfield en Spidy. Homecoming je ne l'ai pas encore vu mais l'idee d'un Spidey de 15 ans ne m'attire pas des masses... Apres je suis plutot pour le retrouver dans Avengers, mais de la a se retaper des films individuels sur lui, non.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 17 Déc 2017 08:04

J'ai ete voir The Last Jedi vendredi, en iMAX 3D. J'avoue avoir ete plutot conquis.
La ou l'episode VII nous laissait apres coup une grosse impression de copier/coller, la le realisateur prend un malin plaisir a prendre ces copiers et a les detruire 1 a 1, ce qui permet quelques surprises au cours du film, malgre quelques clins d'oeil evidents.
Spoiler sur :
- On a rarement (jamais?) vu la resistance dans une situation aussi desesperee.
- La mort de Snoke
- La relation entre Kylo et Rey, tres interessante, et une scene de combat sublime avec les 2
- La mort de Luke, absolument magnifique
- L'apparition de Yoda (pas mal critiquee, mais moi j'ai trouve ca sympa ^^)


J'en oublie bcp mais sur le moment j'ai vraiment trouve pas mal de trucs inattendus.
Mark Hamill est tres bon, de meme pour Carrie Fisher. Le film est long mais jamais lent, je ne m'y suis pas ennuye. Il y a des sequences magnifiques notamment sur la derniere partie avec l'asseau avec toutes ces trainees rouges.
Apres clairement tout n'est pas parfait et quelques trucs posent question:
Spoiler sur :
- Au final a quoi aura vraiment servi Snoke? Il se fait qd meme buter bien facilement
- Leia qui utilise la force pour revenir dans le cockpit?! wtf? En + j'ai peur que l'on ait jamais la reponse a cette question etant donne la mort de Carrie Fisher
- Si j'ai trouve la mort de Luke sublime, le fait qu'il soit un hologramme lors du combat contre Kylo me laisse un gout amer car je me dis que l'on n'a pas vu l'etendu de ses pouvoir en "live". Alors que si c'est justement une enorme etendue de son pouvoir ce qu'il fait a ce moment la. Mais j'ai tout de meme ete decu de ne pas voir un "vrai" combat de Luke contre Kylo
- Il manque un combat de sabre lasers. Je m'explique, on voit bien sur Rey, Kylo, et Luke manier leur sabre laser, mais jamais entre eux (Kylo et Luke n'entrechoquent jamais leurs sabres). Du coup j'ai bcp d'attentes sur l'episode IX la dessus!
- L'entrainement de Luke a Rey est, je crois, volontairement court pour ne pas faire trop echo a l'Empire contre attaque. Mais du coup je l'ai trouve un peu trop court, et Rey maitrise qd meme la Force bien vite!
- On voit de novuelles planetes mais on les passe bien vite, on ne s'attarde pas trop sur ces novueaux environnements. Le plus flagrant est la planete avec le casino, presque survolee

J'ai vu pas mal de critiques sur l'humour "a la Marvel" mais l'humour a tjrs ete present dans Star Wars, notamment via Han. Donc perso je n'ai pas vraiment trouve ca too much de ce cote la.
Je n'ai par contre aucune idee de l'orientation que prendra l'episode IX vu la fin de celui ci.
Au global j'ai trouve le film tres bon, mais pour jusger cet episode et le precedent il faudra attendre l'episode IX!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 19 Déc 2017 02:44

J'ai aussi vu The Last Jedi, alors j'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'en suis ressorti déçu. J'en attendais plus en terme de scénario, il y a des twist inattendus (surtout un), et ça développe pas mal la psychologie des nouveaux héros du VII, mais je n'ai pas eu l'impression que cet épisode a apporté de nouvelles choses. Il y a aussi toute une séquence avec Finn et Rose que j'ai trouvé inutile et limite chiant.
Concernant l'humour, je comprend la référence "à la Marvel", l'humour a toujours été présent dans Star Wars mais je n'ai jamais senti que c'était forcé (je parle de la trilogie 4, 5, 6), ici beaucoup de blagues sont forcés, mais ça reste assez drôle donc ça ne m'a pas dérangé.

Il ne reste plus qu'à attendre 2 ans pour découvrir la conclusion de cette trilogie disney.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5748
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 19 Déc 2017 07:08

C'est vrai que la relation Finn/Rose tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais par contre je te trouve severe sur le scenario, il est bien au dessus du Reveil de la Force :lol: (je rpecise que j'ai qd meme aime Le Reveil de la Force ^^)
En fait j'ai surtout aime qu'il nous prenne a contre pied a plusieurs moments, meme si parfois c'est un peu rate.
Mais bon pour juger pleinement il faudra attendre l'episode IX de toute facon. J'ai en tout cas du mal a savoir ou tout cela va!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 22 Déc 2017 15:34

Star Wars, The last Jedi, vu depuis le 13 décembre et je vais être clair: j'ai beau être un énorme fan de Star Wars, j'ai été profondément déçu et j'ai tourné la page de cette nouvelle trilogie, et même de tout ce nouvel univers étendu.

En ce qui concerne le film, je vais spoiler donc spoiler (et encore désolé Jad!)
Spoiler :
1) quand un univers établit des faits de manière canonique, je les prends pour acquis. En tant que tel, je suis très bon public, mais...
* Leia a été formée à la force et est donc une jedi. C'aurait été bien de le dire dans le 7, déjà. Je hasarderai la supposition que c'est dit dans les bouquins écrits après coup et qui expliquent la transition entre l'épisode 6 et l'épisode 7 mais j'aurais aimé que le film me le dise (voir [1] ci-dessous)... mais alors si elle est capable d'utiliser la force, pourquoi le montrer en la faisant survivre au vide glacial de l'espace et alors qu'elle est à plusieurs dizaines de mètres d'un vaisseau vers lequel elle devient soudainement capable de se déplacer par télékinésie [en plus elle reste dans le vide spatial dans la scène où Poe remarque qu'elle a survécu... non mon gars, une personne qui flotte dans une épave dans l'espace, même si elle est encore dans l'épave et pas dans le vide spatial, t'as aucune raison de ne pas penser qu'elle est morte. C'est pas cohérent], alors que ça aurait été tellement simple de lui faire éviter l'explosion: elle avait qu'à utiliser les réflexes de jedi pour bondir vers la porte (deux éléments déjà vu dans d'autres films le bond rapide + le "pressentiment") et la refermer, voire, déjà vu dans l'univers étendu, dévier les missiles. Ces deux utilisations de la force me semblent plus crédibles, plus cohérentes et moins what the fuck.

En étant honnête, c'est LA scène qui m'a fait décrocher du film et où je me suis dit "ok c'est nul".

En plus, c'était une bonne scène pour la faire mourir: pas de grandes envolées lyriques, juste une mort sobre et calme, dans la brutalité d'une guerer. C'était propre. Je suppose que malheureusement ils ne pouvaient pas retravailler le film après la mort de l'actrice.
C'est dommage, car jusqu'à ce que l'on ait le zoom sur elle qui dérive dans l'espace, je m'étais dit "ils ont osé" et je me disais que ça présageait une amélioration par rapport à ce qui précédait et que j'avais été trop sévère.

* repartons dans l'ordre: texte déroulant... pour la première fois, on ressent le besoin de m'expliquer que, "si si, les planètes détruites dans l'épisode 7 sans que rien n'explique ce que c'est, c'était la république"...
- tu veux dire que la république c'était 4 planètes perdues?
- tu veux dire que le film 7 avait si peu expliqué que tu dois me le réexpliquer?
- tu veux dire que la destruction des planètes a détruit l'armée, a détruit la flotte?
- bref en fait, tu me dis ça pour ne pas devoir me dire "mon nouveau canon c'est de la merde, y a aucune cohérence, passons".

* scène d'introduction... c'est quoi ce jeu de mot à la Marvel :
- non depuis quand dans star wars on fait de l'humour lourd? il y avait des touches d'humour, intelligent. Pas de l'humour lourd de film Marvel
- et les impériaux? vous savez pourquoi vous avez des vaisseaux immenses? parce qu'ils ont des armes en folies et des quantités astronomiques de chasseurs. Vous vous rappelez de l'épisode 6 et de sa nuée de chasseurs impériaux? Si on prend pour acquis le fait qu'un Destroyer Stellaire impérial transporte 72 tie, et que les destroyers du Premier ordre sont plus imposant, quand je vois tant de destroyers, je m'attends au moins à voir 100 chasseurs tie... pas 0.
- et AUCUN commandant impérial n'est suffisamment malin pour faire décoller sa chasse?
- et aucun vaisseau impérial n'est équipe d'autre chose que de ses turbolasers lourds? je sais qu'ils sont supposés être mal équipés face aux chasseurs, mais bon sang, c'était déjà le cas du temps de l'empire... au moins l'UE légende expliquait que l'Empire évoluait vers un armement plus léger pour réagir aux armées de la rébellion puis de la nouvelle république basées plutôt sur des chasseurs que sur des destroyers plutôt faits pour envahir les planètes.

* scène des bombardiers :
- si tu peux jaillir de l'hyperespace, pourquoi le faire si loin?
- ok tu peux le faire loin, mais pourquoi avec des vaisseaux si lents?
- pourquoi des nouveaux vaisseaux bombardiers moins efficaces que les ailes Y, déjà dépassées dans l'épisode 4, et remplacées dans l'épisode 6 par des ailes B, ultimes chasseurs bombardiers de la rébellion?
- des bombes qui tombent dans l'espace?
- où sont passées les torpilles à proton, des armes bien plus efficaces... dont sont encore bien équipés les chasseurs tie du Premier ordre, au fait.
- je comprends que les bombes en série ont l'air très puissantes... mais on le verra plus tard, tout ça n'a plus aucune importance.

* je passe sur tout le passage avec Finn et Rose:
- "on comprend qu'on est traqués sans aucune raison" (sauf que tu sais que Leia a une balise que Rey peut repérer... donc il suffit pour le premier ordre d'avoir la même balise et ils savent suivre Leia... by the way Leia, t'es bête ou tu le fais exprès "ils nous ont suivi dans l'hyperespace..." genre, tu as oublié que tu émets un signal galactique depuis ton poignet? tu viens de le dire 5 minutes avant !!!)
- "je faisais les poubelles à côté du traqueur"... mais donc tu savais qu'il y avait un traqueur spécifique! et si le traqueur n'est pas spécifique, soit tu accroches à la théorie que c'est la balise de Leia qu'ils suivent - il suffit de la couper et d'ensuite passer en hyperespace - soit tu accroches à la théorie que c'est "le vaisseau qu'ils suivent" et de un, pourquoi ne pas l'abandonner (en gros, le plan du film... mais qui serait fait dans les 15 premières minutes, et qui en fait épargnerait ce film à tout le monde?) et de deux, comment tu sais que le traqueur dont tu parles est bien celui qui suit le vaisseau,
- on va passer en hyperespace, faire un aller et retour vers une planète, convaincre un inconnu, aller sur un vaisseau qui fait plusieurs dizaines de kilomètres de long, et tout ça en quelques heures. Le plan de génie, quoi. => la gestion du temps dans ce film est catastrophique: l'ensemble du film dure maximum 2 jours... incohérence totale.

- mais allez, encore quelque chose qui m'est passé par la tête: ils disent qu'il faut le désactiver et ne pas le détruire, parce que s'ils le détruisent, le premier ordre n'aura qu'à réactriver... d'accord. Mais quoi s'ils désactivent, qu'est-ce qui empêchera le premier ordre de le réactiver?
Qu'est ce qui les assure que le traqueur n'est actif que sur un seul vaisseau à la fois? RIEN, du vent! C'est juste une pieuse idée comme s'ils lisaient le scénario.
(En fait, ils ont même probablement tort, mais vu que tout ce plan ne sert à rien et finit par échouer, on n'en sait jamais rien.)

* je vais pas parler longuement de la poursuite et juste évoquer des mots clés pour le premier ordre:
- division des forces. Tendre une embuscade
- interdicteur
- chasseur et force d'intervention (non sérieusement la réplique qu'on lui fait lorsque Kylo vient d'attaquer avec brio le croiseur principal pourrait être "Kylo, revenez, si vous continuez, vous terminez le film trop tôt"). Leur façon d'utiliser leurs chasseurs (proches de leurs destroyers) est l'exact inverse de celle de l'Empire dans l'épisode 6 et la réplique rebelle de l'époque est justement: "foncez vers les vaisseaux impériaux pour les forcer à un feu croisé". On croirait que la "résistance" n'a jamais lu les chroniques des batailles de la rébellion...

* je l'évoque rapidement car ça ne mérite rien d'autre: si tout le plan de Holdo était de faire une fausse fuite, qu'est-ce qui empêchait :
- de le dire? crainte des traitres? ça change quoi puisqu'au final, le traitre pouvait le dire au moment de l'évacuation, tu sais, quand tu finis par dévoiler le plan?
- de le faire depuis le début?
- de déplacer toute la flotte vers sa base et pas dans une coin paumé de l'espace mais qui se trouve par chance à 18h en vitesse subluminique de la destination voulue comme par hasard)...

* Holdo qui découvre une nouvelle arme.... à ce jeu-là, arrêtez de créer des flottes. J'ai lu ailleurs que certains disaient "ça coûte cher un vaisseau". Ca coûte moins cher qu'une flotte. Si un vaisseau élimine une flotte qui doit au moins être composée de vaisseaux qui ont dû coûter plus de 10 fois le prix du vaisseau sacrifié, ça vaut le coup. A croire que ce sont des armées où aucun économiste ne travaille.

Purée c'est tellement frustrant parce que ça remet tout en question:
- la première étoile noire? au lieu d'y perdre 3 escadrilles (jaune bleu et quasiment rouge), tu sacrifies un chasseur en hyperespace. C'est réglé.
- la seconde? tu sacrifies le Home One (vaisseau d'Ackbar) et c'est réglé, anisi que toute la flotte... non non, la rébellion a préféré sacrifié quasiment toute sa flotte dans une attaque suicide. En plus, n'étant pas un projectile énergétique, mais un objet physique, le bouclier de la lune d'Endor était inefficace (vu que les boucliers des vaisseaux du premier ordre n'ont servi à rien face à Holdo). Mais si on part du principe qu'il était efficace? il suffisait d'envoyer la frégate médicale détruite par le premier tir de l'Etoile de la mort détruire la planète en mode missile hyperspatial.


A ce jeu-là, les guerres se feraient par missile hyperspatial. Ca existe dans d'autres univers de SF. C'est très tactique et stratégique, mais ce n'est pas Starwars. Dans ces univers-là, on ne crée pas des flottes, ça n'a aucun intérêt : une flotte est une cible. Une cible est détruite en un tir. Donc tu multiplies les vaisseaux individuels et tout se joue sur les portées de tir et les coûts de production... autres univers, autres méthodes de combat.

* Je reviendrai pas sur le truc de Rey, c'est sans intérêt, mais vite fait:
- quand Luke était jeune et impétueux, il ne veut pas attaquer l'Empereur, un être coupable de génocides et destruction de milliards d'humain sur Alderaan...
- par contre quand il est vieux et maître jedi, il hésite à tuer un apprenti de sa main?

* enfin Luke
- j'utilise un cool pouvoir de la force (pour une fois, c'est bien joué) mais je meurs sous l'effort? sérieux? je comprends que Luke Skywalker ne peut pas être immortel, qu'il doit mourir, et qu'un tel héros ne peut pas mourir dans un combat contre un moins que rien, qu'il doit donc mourir "loin" mais ça aurait dû avoir un peu plus d'ampleur.

Je n'ai pas compris que les gens tiquent sur Yoda et la foudre... pour moi Yoda c'est une émanation de la force, et la foudre aussi... donc il ne cause pas, il se contente de dire "la force a appuyé sur le bouton, et ça va pêter".

J'avais pas vu que Rey a pris les livres, mais compte tenu de leur importance ("il faut abandonner le passé") je ne vois pas bien à quoi ça sert..

- je suis le seul à penser qu'en français, ça devrait être un singulier et pas un pluriel? Le dernier jedi c'était Luke. Lui mort, il n'y a plus que deux utilisateurs de la force. L'un n'est pas un jedi par refus (Kylo), l'autre n'en est pas une par manque d'entrainement et de conviction (Rey).

*Snoke
- je ne sais toujours pas qui c'est, pourquoi il se battait, ce qui le motivait, ce qu'il voulait, comment il a pu séduire Ben, comment il le connaissait, comment il a fait pour éviter de se confronter à Luke à l'époque.
- je ne sais toujours pas qui sont les chevaliers de Ren
- "c'est moi qui ait relié vos esprits". Sérieux gars? tu n'avais jamais vu Rey mais tu as trouvé son esprit? même le professeur Xavier utilisait une machine et c'était compliqué à l'échelle d'une planète, mais toi tu le fais à l'échelle de la galaxie? pourquoi ne pas juste lui imposer la volonté de te rejoindre? après tout, tu peux faire de la télékinésie sur tes péons via holonet... pourquoi pas affecter l'esprit de Rey que tu n'as jamais vu à distance? ça me paraît tout aussi simple pour toi et ça éviterait un film et demi, en fait. J'espère (ou plutôt je crains?) que Rey ne soit pas "fille de personne" mais plutôt soeur jumelle de Kylo, ce qui expliquerait la rapide relation de la Force entre eux deux, que Snoke n'aurait eu qu'à amplifier puisqu'elle était déjà présente naturellement... ça n'expliquerait par contre pas que personne ne sache qui est Rey parmi les gens qui sont supposés être au courant (au moins sa mère et Han? voire Luke s'il était au courant).
Peut-être en fait qu'entre le 6 et le 7, Leia a trompé Han après avoir eu Ben, avec Luke, et qu'elle a secrètement donné naissance à Rey sur une planète isolée... par honte. Mais bon, ça ne colle pas trop aux thèmes de Star Wars.
- Kylo Ren devient le chef... le chef de quoi? le chef pour quoi?



2) en ce qui concerne la gestion par Disney...
[1] on peut reprocher à Lucas beaucoup de choses [quoi en vérité? d'avoir créé 6 épisodes merveilleux, d'avoir écrit une première superbe trilogie sur la rédemption d'un héros déchu, et d'avoir écrit une seconde trilogie qui explique la chute du héros? [je dis "écrit", je sais qu'il n'était pas seul, mais vu que c'est son bébé, il y avait son sceau sur l'univers de la saga, c'est tout ce qui compte]... mais lui a fait ses films sans que des livres doivent expliquer les transitions. L'épisode 4 est suivi par le 5, et le texte déroulant du 5 explique les événements entre les deux, et ainsi de suite pour le 5 et 6. De même pour 1=> 2 et 2=> 3. La série Clone Wars et la série The Clone Wars approfondissent cette transition, et sont également canon primaire.

Je n'ai jamais eu besoin de lire un livre ou un comic pour comprendre un film de l'ère Lucas...

* sauf que pour comprendre la transition du 6 au 7, il faut nécessairement lire les livres écrits (en tout cas le premier)... c'est là qu'est apparemment expliquée la naissance du premier ordre. Je ne doute pas qu'un prochain livre expliquera Snoke, maintenant qu'il est mort.
* le 8 est un reboot à peine assumé : on vire le concept des jedis et des siths qui était au centre de la prélogie et qui menait à l'élu, qui menait à la chute, et donc qui menait à la rédemption, le thème de la saga originale; on détruit les héros restants dont on ne sait pas quoi faire, et on élimine les "pseudo" méchants. Ne restent que deux méchants, un général pitoyable qui fait pâle figure tant à côté des Impériaux de la vieille époque, que des Thrawn et co de l'univers étendu, et ne restent que 3 gentils, dont un est un pilote idiot, l'autre un stormtrooper qui a toujours nettoyé les chiottes à côté de la dernière super arme à la mode, et l'une est personne et maîtrise la force sans aucun entrainement...
Aucun de ces 5 personnages ne m'intéresse, ni ne me raconte quelque chose.
Bien sûr, après il y a le 9, puis on peut faire un 10 "50 ans après", qui peut se permettre de repartir de 0.
* le 8 finit comme la série Star Wars rebels commence (sauf que cette série se passe entre le 3 et le 4) et je n'ai pas envie que le 9 soit une resucée de cette série dont la qualité est inférieure à celle de The Clone Wars (mais qui reste acceptable, soyons clair....).

(Je vais dans le spoiler suivant également spoiler l'univers étendu légendes donc je préférais vous prévenir au cas où vous vous y intéressez et ne l'avez pas encore lu)
Spoiler :
* vraiment, ils ont sacrifié l'univers étendu, avec ses enjeux, ses monstres sacrés, à savoir :
A] lesYuuzhan Vong?
Des extra-galactiques qui reviennent dans cette galaxie, et vouent un culte perverti à la vie biologique, et prônent l'anéantissement des machines - donc des droïds principalement qui sont une machine consciente, l'aberration suprême - et fracassent la Nouvelle République qui de fait de ses tensions pendant 15 ans (depuis son établissement sur les cendres de l'Empire) n'a jamais connu une période de stabilité et est donc une proie fragile?
Sans même se plonger dans les racines de la galaxie Star Wars et le conflit entre les deux "empires" de machines pensantes qui ont décimé la galaxie et laissé les biologiques devant un désert [sorte de "préhistoire" dans Star Wars] duquel les formes de vie biologiques ont connu deux évolutions: ceux qui ont fui la galaxie [et qui deviendront plusieurs millénaires les Yuuzhan Vong] et ceux qui sont restés et se sont répandu dans la galaxie, découvrant la Force, les Célestes, et reformant des Empires - Rakata puis après leur chute, les Jeedai, la Nouvelle république, etc., les Yuuzhan Vong évoquaient des questions simples notamment lorsque les Yuuzhan Vong s'avèrent insensibles à la Force, ce qui évidemment perturbe les jedi pour qui la force c'est la vie, ou encore quand ceux-ci comprennent que la Force existe et est utilisée par les Jeedai, ce dont ils tirent comme conséquence que ceux-là ont volé leur pouvoir à leurs dieux et doivent donc être pourchassés.

Tout ça pour un "Premier Ordre" sans saveur?

B] la plongée de Jacen dans le côté obscur, faite de manière progressive et bien orchestrée, petit à petit et de manière crédible et cohérente avec son personnage et son caractère de penseur? :
- trilogie des Killiks qui explique qu'il s'approche d'une pensée originale de la force qui s'éloigne de la vision doctrinale "passée" des jedis et reproduite par Luke
- endoctrinement subtil par Lumiya dans l'héritage de la force, et passage dans le côté obscur lorsqu'il décide volontairement de sacrifier ce qui lui tient à coeur pour assurer la sécurité de la galaxie. Il devient un Sith pas par ambition comme l'Empereur, mais par dévotion, comme son grand père, et c'est la perte des repères et son isolement qui le transforme de Jacen en Dark Caedus. Et finalement, la confrontation sur fond du thème de la gémellité avec Jaina Solo, sa soeur jumelle - et s'ils osent dire après ça que Rey est la soeur jumelle de Ben Solo, c'est une HONTE absolue -, qui pour vaincre son frère est forcée de s'entrainer auprès de Boba Fett, héritier de Mandalore, et tueur de jedi, soit une boucle de 5000 ans, du temps de l'Empire Mandalorien et de la lutte contre les Jedi...
Exil de Luke Skywalker et mise en question du rôle du Nouvel Ordre jedi dans le Destin de la force, pendant lequel Luke découvre Abeloth, une entité qui a une telle maîtrise de la Force qu'on pourrait l'assimiler à un dieu, et dont il comprend qu'elle est à la source de la corruption de Jacen, puisqu'elle était enfermée dans sa prison dans la Gueule, le réseau de trous noirs artificiellement placés à proximité de Kessel - l'endroit où Han a dû abandonner sa cargaison avant l'épisode 4 et donc la raison de sa participation à l'origine à l'histoire - qui a en vérité été créé grâce à des outils millénaires (Centerpoint, canon stellaire capable de pulvériser des soleils distants, utilisée comme arme durant la guerre contre les Yuuzhan Vong par des extrémistes humains et détruite par les héros pour éviter qu'elle soit jamais réutilisée), où les enfants jedi ont été cachés durant ladite guerre, de sorte que cette entité a pu les influencer, durant leur petite enfance...

Et enfin, Invincible, livre final du canon légendes qui fait le lien entre Abeltoh et les Célestes, entités "divines" introduites dans The Clone Wars, composés d'un père - la Force, et l'équilibre - d'une soeur et d'un frère (respectivement côtés clair et obscur), que Anakin et Obiwan visiteront durant la saison 3 de la série, et où Anakin était supposé resté en tant que remplaçant du Père, car il était l'Elu de la force... mais qu'il a préféré quitter car il était une personne d'action, trop attaché à sauver les gens et à se comporter en héros, de sorte que lors de son départ, il fout un tel bordel que la force est déséquilibrée (ce qui est d'ailleurs un thème récurrent de la saga...).

TOUT CA a été sacrifié pour ce nouveau canon pourri? où l'on a droit à un premier ordre qui sort de on ne sait où, avec un Snoke surpuissant qui fait ce qu'il fait pour une raison inconnue, mais qui se fait tuer comme une merde, avec des héros sans ampleur?

VRAIMENT?

Donc, le nouveau canon, ce sera sans moi. J'avais déjà décidé que c'était le cas pour les livres de l'univers étendu (je garde précieusement ma belle collection) mais c'est un fait acquis pour les films. Les prochains films star wars, j'irai les voir comme les prochains films de divertissement. Sans attente, sans implication et sans même me dire "oh c'est Star wars".


Sith, dont le pseudo évoque déjà en tant que tel l'importance de cette saga...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 18 Fév 2018 08:20

Tiens j'ai jamais repondu ^^
Sur la critique du film je te trouve assez severe. Perso je pense qu'il faut voir cette trilogie comme qqch de nouveau sans trop comparer avec les precedents. Je trouve perso que les episodes I, II, et III, etaient bien en dessous de cet episode VIII et souffraient egalement de nombreuses incoherences. Tout n'est pas parfait dans cet Episode VIII, loin de la, mais au moins il tente de nouvelles choses et evite les redites avec les episodes precedents, ce qui etait ce que bcp reprochaient a l'episode VII...
Quant au fait que Leia ait ete entraienee a la force, c'est peut etre ecrit dans l'UE pre Disney, mais jamais dans les films, ni meme suggere. Rian Johnson a meme dit sur cette scene que c'etait du pur instinct. Apres, est ce que c'est coherent et est ce que la scene est reussie est une autre histoire. Disons que ce n'est pas ma scene preferee du film ^^
Ma connaissance de l'UE se limite a Darth Plagueis (que j'ai adore) et a la trilogie Bane (que j'ai aussi adore). J'en ai bcp d'autres mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire (notamment la trilogie Thrawn, qui a mon avis sera bcp plus interessante que le traitement qu'il a dans Rebels...). En fait je vois cet UE et le nouvel UE comme 2 univers paralleles et je pioche ce qui m'interesse dans l'un et l'autre.
Je pense cependant tjrs que cette trilogie sera a juger une fois l'episode IX paru, en esperant que JJ prenne un peu plus de risques que dans l'episode VII et qu'il y ait un vrai lien entre les films car pour le moment on a l'impression de voir des episodes individuels lies par des numeros.

Sinon j'ai vu Phantom Thread, dernier film ou apparaitra Daniel Day Lewis. Sa performance, comme tres souvent, est remarquable. Il y retrouve Paul THomas Anderson apres There Will Be Blood. Le film est visuellement tres beau et le personnage de Day Lewis fascine. L'actrice Vicky Krieps (inconnue jusqu'ici, je crois), qui joue Alma, est egalement excellente. Le final est surprenant meme si perso j'ai trouve ca un peu perché. Un film a voir, ne serait ce que pour la derniere performance de Daniel Day Lewis.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 25 Fév 2018 07:33

Vu Black Panther ce week end. C'est pour moi tout simplement le meilleur Marvel depuis les debuts du Marvel Universe au cine. Le cast est incroyable, l'histoire tient la route, les images sont superbes, la musique excellente, l'humour limite a son strict minimum (sauf a 1 seul moment), et ils arrivent a introduire des elements authentiques de la culture africaine (notamment des tribues massai) tout en ne faisant pas passer le tout pour un pays du tiers monde... Ici l'Afrique (ou en tout cas le Wakanda) est en avance technologique et n'a nullement besoin des beaux anglais/francais/americains pour venir les sauver.
Le film est aussi plus cru, moins "fake" qu'un Thor Ragnarok par exemple ou on ne doute jamais du sort des gentils.
C'est vraiment une reussite. J'en remets une couche sur le cast qui est vraiment reussi, de l'acteur principal a Lupita Nyongo (cette femme est vraiment magnifique en plus d'etre une incroyable actrice) au moindre des seconds roles. Le seul qui m'a paru pas trop a sa place est Martin Freeman mais ca passe au bout d'un moment. Je n'aurais pas ete contre
Spoiler sur :
que la partie CIA et que son role soient un peu plus ambigus plutot qu'il se joigne directement a la cause du Wakanda

Mais c'est bien mon seul reproche au film.
Bref je recommande le film, et il me donne presque envie qu'il ne rejoigne pas le cast des Avengers, mais ca c'est deja trop tard...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 28 Fév 2018 16:14

Black Panther est en VF à mon horaire classique... pourquoi? la VOST est seulement à 19h15... mais bon, ça me frustre énormément car je veux aller le voir mais en VOST.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 02 Mar 2018 17:03

Je recommanderai également Black Panther pour les raisons exposées plus haut, même si je suis moins élogieux. L’ambiguïté d'une nation comme le Wakanda (vis-à-vis du reste de l'Afrique) est assez intéressante et n'est heureusement pas trop édulcorée dans le film. Ainsi les "gentils" ont des choses à se reprocher dès le départ, sans compter les révélations à venir, et on s'épargne à nouveau un conflit manichéen avec son super vilain lambda. Les persos sont charismatiques, drôles, en évitant d'être monolithiques: T’Challa est moins badass que dans Avengers où j'avais été conquis tout de suite, mais il parait plus authentique.

Je ne doute pas que les scénaristes étaient sous pression, qu'il fallait de la dignité dans l'intrigue et ses protagonistes, du respect mais sans jamais être cul serré: le mariage entre technologie et tradition est original quoiqu' un peu foutraque (les rhinocéros...) mais après tout le gout douteux est une constante chez Marvel et cie.

Jad a écrit:Je n'aurais pas ete contre
Spoiler sur :
que la partie CIA et que son role soient un peu plus ambigus plutot qu'il se joigne directement a la cause du Wakanda



Spoiler sur :
Je pense qu'il était important que Martin Freeman, en tant que quasi-seul personnage secondaire blanc du cast, soit montré dans un rôle positif, au risque d'en faire un peu plus que nécessaire. Dans un casting en majorité "noir", montrer les "blancs" de façon négative aurait vite pris une signification revancharde auprès d'une partie de l'audience (même si je sais que ce n'est pas le reproche de Jad). Je repense à Wonder Woman, où Jack est presque au coude à coude avec sa Woman, jusqu'à lui voler la vedette à la fin, par soucis de ne pas être taxé de film féministe-castrateur: on concilie tout le monde de manière adroite et calculée. J'ajouterais que j'étais content de revoir Freeman à l'écran :)


Les scènes d'actions ne m'en ont pas mis plein les yeux, surtout lors de séquences filmées trop prêt ressortant mal dans un grand écran de ciné (le casino). Black Panther n'est pas un festival visuel et ce n'était pas son ambition: pas grave, son récit s'imbrique élégamment dans la fresque Marvel : bien joué !

Black Panther est en VF à mon horaire classique... pourquoi? la VOST est seulement à 19h15... mais bon, ça me frustre énormément car je veux aller le voir mais en VOST.


Pareil, j'ai dû le voir en payant plein pot: ma séance du dimanche en VO matin semble un temps révolu.



Mary et la fleur de la sorcière:

C'est pas mal, un spectacle son et lumière assez généreux pour le coup !
Spoiler sur :
On peut évoquer d'emblée quelques réminiscences à des œuvres bien plus marquantes dont on aurait pu se passer, Chihiro en premier lieu (rien que l'escalier périlleux donnant sur un précipice), qui nous ramènent au constat que Mary est un film charmant, appliqué, rythmé, sans vraie tare ou lacune, mais qui ne nous emmène pas vraiment dans un autre monde.
La magie est présente et puissante mais sert d'allégorie à un propos et ne fait guère rêver, passé un prologue très réussi. Le ballet magique est carrément pénible "ahhhhh stop ahhhhh", et certains aspects comme l'académie, sont exhibés tout en restant en retrait de l'intrigue: le côté technique des recherches magiques, parfois savoureux, passera à 1000 km de l'entendement d'un enfant: soit.
En somme, on met juste un pied dans un univers attrayant et c'est un peu frustrant, même si le film explique tout ce dont on a besoin: je me suis quand même demandé si un court anime n'aurait pas mieux servi l'histoire. Les persos sont un peu rushés ou lisses, avec une plâtrée de bon sentiment, quoique les antagonistes sont pas mal dans leur genre. Le côté "chercheurs bien intentionnés qui dégénèrent" associé à la magie fait son petit effet "anti Harry Potter", mais donne un côté négatif et dangereux à la magie se concluant dans un rejet de celle-ci. L'épilogue rate l'occasion de créer un moment de passation avec la grand-mère, ou quoi que ce soit d'autre qui aurait relié leur expérience commune.
L'univers au-delà de la forêt semble se refermer comme une parenthèse ayant servi son objectif, ou bien j'étais trop dans les vapes pour comprendre.

Parce que je le confesse: j'ai ressenti une grosse fatigue à partir de la 2ème moitié du film et je lutais pour garder les yeux ouverts, malgré le son qui gueulait. Ce n'est pas la faute du film mais je tiens à dire que je n'avais pas toute mon attention. C'est la première fois que ça m'arrive au ciné je crois :oops:
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2423
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Mar 2018 09:20

Sur Martin Freeman je suis tout a fait d'accord avec toi. Je trouve juste dommage de ne pas avoir pousse le truc. C'est aussi un acteur que j'apprecie bcp. Je precise une nouvelle fois que je trouve le cast dans son ensemble vraiment tres bon.
Sur la partie image par contre je ne suis pas d'accord, par exemple j'ai trouve la poursuite a Seoul absolument superbe visuellement en plus d'etre intense. Les images d'Afrique sont egalement superbes.
Les choregraphies auraient effectivement pu etre un peu mieux travaillees mais ca ne m'a pas gene pendant le visionnage.
Perso j'en ai vraiment pris plein les mirettes (vu en iMAX 3d). Je suis peut etre aussi dithyrambique parceque ca faisait vraiment longtemps qu'un film Marvel ne m'avait pas autant plu!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 04 Mar 2018 10:42

Jad a écrit:Sur la partie image par contre je ne suis pas d'accord, par exemple j'ai trouve la poursuite a Seoul absolument superbe visuellement en plus d'etre intense.

Pour moi c'était la seule partie du film que j'ai beaucoup aimé, après le plan séquence était un peu long, j'avais trouvé celui de Creed (du même réalisateur) meilleur. Quoi que j'ai aussi bien aimé voir Martin Freeman et Andy Serkis ensemble, et pas parce que ceux sont le seuls 2 acteurs blancs :p, mais pour que le fait que ce soit Bilbo et Gollum réunis :).

Après je ne dis pas que je n'ai pas aimé le reste, ça reste divertissant bien que parfois prévisible. Il est pour moi au même niveau que les récents films Marvel, je ne l'ai pas trouvé meilleur ou pire.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5748
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Mar 2018 12:23

Ash!! a écrit:mais pour que le fait que ce soit Bilbo et Gollum réunis :)


C'est clair! J'y avais meme pas fait gaffe... Ca fait egalement plaisir de voir Andy Serkis dans un role "reel" avec sa vraies gueule a l'ecran, car c'est quand meme un bon acteur avec ou sans motion capture.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1242
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 04 Mar 2018 18:24

J'hésitais à citer Andy Serkis, qui échappe au qualificatif de méchant décérébré: un vilain sympathique malgré son statut secondaire, dont le cynisme met en lumière les dissimulations du Wakanda (j'essaie de rester évasif).

Je ne sais pas vous, mais je l'ai vu pour la première fois dans le clip de Neneh Cherry, Woman, dont on m'avait offert le single à l'époque tellement j'aimais voir le clip (sur M6 je suppose). Évidemment, il y joue un méchant :D
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2423
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités