Demon Souls, Dark Souls I & II & III

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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar kthulu » 02 Déc 2018 12:25

J'avance tranquillement dans dark souls remaster qui est mon premier jeu de la saga des souls que je fais.
Je dois avouer que le jeu est moins dur que ce que je pensais (mais il n'est pas facile pour autant hein...) vu ce que je pouvais en lire.
Il ne me reste plus que kalameet et Gwyn à vaincre plus des écailles de dragon et humanité à farmer.
Franchement, malgré quelques passages un peu rageant (comme le capradémon que j'ai dû retry un bon paquet de fois car je n'atteignais pas les escaliers) c'est vraiment un jeu du plaisir.

PS : Sinon après plusieurs essais, je me suis rendu compte que manus était LE boss de la gratuité... XD
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Bahamut-Omega » 02 Déc 2018 20:30

kthulu a écrit:PS : Sinon après plusieurs essais, je me suis rendu compte que manus était LE boss de la gratuité... XD


Toi aussi tu as passé des heures à essayer de lui couper la queue pour une arme?
Sauf qu'il n'y en a pas :mrgreen:
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar kthulu » 03 Déc 2018 08:50

Bahamut-Omega a écrit:Toi aussi tu as passé des heures à essayer de lui couper la queue pour une arme?
Sauf qu'il n'y en a pas :mrgreen:

Euh non, c'est juste que j'ai trouvé une méthode pour le tuer en prenant 0 dégât.
Il y a juste pour kalameet que ça va être chiant de lui couper la queue, vu comme il est mobile.
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Bahamut-Omega » 03 Déc 2018 12:54

Ah j'avais mal compris.
Moi il m'a traumatisé pour ça ce foutus boss :lol:

Ouais pour Kalameet le timing est très serré pour lui couper la queue, bon courage.
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar kthulu » 08 Déc 2018 14:09

Pour kalameet j'ai laissé tombé et je suis allé voir gwyn.
Un poursuivant et deux perles noires, et pouf il est mort.
C'est je crois le boss de la loose par excellence, vraiment nul. :(
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Bahamut-Omega » 08 Déc 2018 20:29

Et le plus drôle c'est qu'il est "contrable" :lol:
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Drizztou » 09 Déc 2018 01:45

Entre parenthèses, la viabilité des sorts (en particulier les miracles où pour le coup, le studio de développement a pété un cable parce qu'il y avait trop d'abus de la part des joueurs qui faisaient tout le jeu à coups de lances de foudre) a été fortement réduite à partir de Dark Souls 2 compris.

C'est à dire que le nombre d'utilisations de sorts a été réduit à peau de chagrin et les résistances des boss sont plus importantes, il y a aussi un besoin plus important à investir dans les stats de magie du personnage. C'est particulièrement le cas dans les DLCs de Dark Souls 2 qui pour le coup, avait fait gueuler tous ceux qui comptaient trop sur les sorts.

C'était bien trop fort dans les précédents opus (Demon's Souls et Dark Souls 1) et ça rendait des boss vraiment difficiles complétement triviaux. Je repense encore au big boss et au Rôdeur enflammé de Demon's Souls là...
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar kthulu » 10 Déc 2018 22:21

Drizztou a écrit:Entre parenthèses, la viabilité des sorts (en particulier les miracles où pour le coup, le studio de développement a pété un cable parce qu'il y avait trop d'abus de la part des joueurs qui faisaient tout le jeu à coups de lances de foudre) a été fortement réduite à partir de Dark Souls 2 compris.

Je dois avouer que j'ai recommencé un peu le NG+ et tuer le démon de l'asile et les gargouilles en un coup de dark beads c'est un peu abusé. :)
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Drizztou » 11 Déc 2018 18:34

https://www.youtube.com/watch?v=6A7zbDFJCQs

Tu tapes "Dark Beads Dark Souls 1" ou un autre sort sur google, dans quasi tous les sujets de forum, ya marqué "overpowered". Je trouve ça dommage de tuer le principe du jeu de cette façon là.

Les développeurs se fichaient un peu de l'équilibrage dans les précédents opus, en particulier parce que les combats en multijoueur n'ont commencé à être pleinement mis en avant qu'avec Dark Souls 2.
C'est là que From Software s'est retrouvé à faire régulièrement des mises à jour et à mettre les mains dans le cambouis.
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar kthulu » 12 Déc 2018 12:00

Drizztou a écrit:Tu tapes "Dark Beads Dark Souls 1" ou un autre sort sur google, dans quasi tous les sujets de forum, ya marqué "overpowered"

J'ai vu des speedrun en mode dark mage, et il faut dire qu'avec le Red tearstone ring, ça devient du grand n'importe quoi. XD
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Jad » 22 Avr 2019 08:42

Est ce que qqun a termine Sekiro?
J'ai du jouer 3-4h donc mon avis ne peut pas etre representatif, mais pour l'instant j'accroche bien. Je viens de battre le 1er boss, et j'ai quand meme l'impression de plus galerer que sur les Souls ou Bloodborne (quoique j'en ai bien chie au debut de Bloodborne).
C'est aussi le 1er From Software ou je trouve que la formule/la jouabilite est vraiment differente.
On garde les bases des "feus de camp" qui deviennent des Bouddhah et de la grosse difficulte, mais le reste change pas mal.
Ca ne plaira sans doute pas a tout le monde mais la dimension RPG a ici disparu. A la place on acquiert des competences.
Le jeu est aussi un peu plus "permissif" a la mort, puisque si on ne peut plus recuperer l'experience perdue quand on meurt, une fois que l'on passe de niveau on ne peut plus revenir en arriere. On perd cependant la moitie de nos sous et de notre experience (sur le niveau en cours donc) a chaque mort.
Les combats sont aussi tres differents, outre le fait que l'infiltration soit primordiale, les affrontements requierent un timing de parades avec des esquives qui fonctionnent bcp moins bien. Moi qui avait l'habitude de n'utiliser quasiment exclusivement que les esquives dans les Souls, j'ai un peu de mal a m'adapter. Il n'y a aussi plus de barre d'endurance, remplacee par une barre de posture qui permet une fois brisee de porter des coups critiques a l'adversaire.
Le grapin apporte un peu de dynamisme aussi pour passer quelques zones mais je suis encore trop tot dans le jeu pour juger de la qualite de l'outil. Il semblerait que notre bras puisse aussi avoir plusieurs armes secondaires (pour le moment j'en ai 2).
J'ai pas mal lu que le jeu ressemblait a Tenchu et c'est assez vrai au final de ce que j'en vois pour le moment.
Le Direction artistique est tjrs aussi bonne, meme si la encore il va me falloir explorer plus du jeu pour m'en faire une meilleure idee.
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Jad » 16 Juin 2019 10:58

Je reviens apres avoir (enfin) termine Sekiro. Il etait temps je n'en pouvais plus! 60h de jeu.
Pour completer mon avis sur le jeu, j'ai trouve que son concept s'etiole quand meme au fil du jeu.
La partie infiltration est fun au debut puis au bout d'un moment devient assez rebarbative.
J'ai trouve que c'etait quand meme moins inspire en terme de direction artistique qu'un Souls ou Bloodborne. A part le niveau du Palais de la Fontaine qui est magnifique, j'ai trouve ca moins varie que d'habitude globalement.
On utilise au final peu des competences que l'on acquiert.
Par contre la variete d'utilisation des protheses et tres appreciable et j'ai pu utiliser chacune des prothese a un moment dans le jeu (meme si forcement on a des preferences pour certaines).
Le systeme de combat prend reellement son sens sur les boss (et mini boss), innombrables. Perso je n'ai jamais autant regarde de tuto Youtube pour passer certains boss que sur ce jeu. Certains m'ont vraiment enerve (Genishiro 1ere version, les 2 versions de la chouette, le dernier boss, le boss cache du demon) au point d'utiliser des techniques de bon troll sur certains. Je crois n'avoir tue aucun boss du premier coup.
En fait j'ai trouve que les patterns des boss etaient plus difficile a identifier/memoriser et esquiver/parer que sur les souls et le timing un peu plus soumis a la chance que sur les souls en termes de parades et d'esquives. Du coup j'ai pas vraiment eu ce sentiment de "jouissance" en battant certains boss apres avoir vraiment masterise leurs patterns d'attaque. Ca vient aussi du fait je pense que l'esquive marche moins bien ici.
En terme de narration par contre c'est qd meme plus sympa que sur les souls, ils ont fait un vrai effort la dessus, meme s'il reste pas mal d'infos a glaner par nous memes sur le lore.
Ca reste un tres bon jeu mais je pense que le systeme de combat et la direction artistique pourraient s'ameliorer sur une suite.
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Re: Demon Souls, Dark Souls I & II & III

Messagepar Drizztou » 26 Juin 2020 21:11

J'ai fini Sekiro aujourd'hui et c'est l'occasion pour moi de faire un bilan. Dans les grandes lignes, ça rejoint un peu celui de Jad. Je précise que je compare ce jeu à ce dont on a pris l'habitude avec les autres productions du studio From Soft.
Pour moi, c'est un bon jeu et si on en fait une licence, il y a un potentiel certain, mais le gameplay est à réviser pour pleinement donner ce sentiment de satisfaction et de maîtrise qu'on devrait obtenir en s'affranchissant des difficultés du jeu (la motivation première que j'ai en jouant aux SoulsBorne).

[Graphismes] : Le jeu est plutôt soigné dans ses environnements. En revanche, ils sont peu nombreux (j'ai été surpris par la taille assez petite du monde), moins surprenants ou inventifs.

[Narration et univers] : Le scénario et l'univers sont moins uniques et fascinants que dans les jeux habituels du studio. On pourra néanmoins apprécier que ce soit moins cryptique.

[Gameplay] : Le jeu est trop directif (ce qui affecte beaucoup la rejouabilité), à travers plein d'éléments :
- Une seule arme et aucune possibilité de faire un build.
- Les compétences acquises et les items sont superflus, pour la vaste majorité d'entre eux.
- Les outils sont très situationnels (bons voire complétement abusés dans une situation précise du jeu, totalement inutiles dans les 95% restants du jeu, à part les firecrackers qui sont complétement pétés).
- Les coups imparables ne peuvent être évités que d'une seule façon.
- L'infiltration est forcée dès lors qu'il y a beaucoup d'ennemis, parce que le gameplay n'est pas du tout pensé pour les combats contre des groupes.

Parmi les autres éléments que je n'ai pas apprécié, le jeu incite à spammer le bouton de parade (en partie parce que les patterns sont parfois difficiles à lire et qu'il n'y a pas de temps de recovery entre les parades) alors qu'on est censé être sur un jeu assez technique. C'est l'un des points qui a fait que j'avais rarement un sentiment de satisfaction après avoir battu un ennemi difficile.
Le jeu manque d'élément clair visuel ou auditif pour représenter la réussite d'une parade (alors qu'une esquive, ça se voit tout de suite si tu l'as réussie ou non).

Certains boss remplissent trop notre jauge de posture, ce qui force régulièrement à prendre ses distances pour la réduire et affecte le rythme des combats. J'ai trouvé ça lourd.

Parmi les coups imparables, les choppes sont les plus rares, mais elles peuvent être vraiment abusées, comme c'est souvent le cas avec les jeux FromSoft (tu vois ton perso clairement de coté, ou tu as fait une esquive avant la choppe, mais tu es pris quand même).

[Difficulté et boss] : J'ai trouvé la difficulté poussive et frustrante. Plutôt que de donner la possibilité de revivre après une mort (mourir en soi, c'est déjà frustrant), le jeu aurait gagné à être plus permissif et à donner le droit à l'erreur, plutôt que de faire mourir le joueur en 2 coups, peu importe votre avancée dans le jeu.

Sekiro est plus exigeant en termes de réflexes qu'un jeu SoulsBorne, en partie à cause des coups imparables.

Contre les boss, de toute façon vous allez mourir au moins une fois, ne serait ce qu'à cause des coups imparables pour lesquels il faut les expérimenter avant de savoir quelle commande faire pour les éviter.
Les développeurs en ont trop fait sur certains boss de fin de partie, avec le démon de la haine qui est un sac à pvs en 3 phases (combat interminable où tu meurs par erreur d'inattention plutôt que par méconnaissance du boss), ou bien le combat final en 4 phases (nouveau record dans les jeux From Soft), où le pattern du boss change du tout au tout à chaque fois.

En revanche, j'ai apprécié qu'il y ait énormément de boss et je les ai trouvé plutôt réussis, notamment la Chouette ou Genichiro. Fait assez rare également, les boss non humains ont un pattern intéressant.
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