Carole&Tuesday

Carole&Tuesday

Messagepar Matchoss » 05 Mai 2019 14:46

Image

Fiche animéka

Synopsis :

L'humanité a démarré sa colonisation de Mars depuis 50 ans. Dans cet univers où la culture est générée par intelligence artificielle dans l'insouciance générale, deux jeunes filles vont tenter de changer les habitudes.
La première Carole tente entre ses petits-boulots de percer dans la musique au milieu de la mégalopole d'Alba City. Mais, quelque chose lui manque pour réussir.
La seconde Tuesday est originaire d'une riche famille de province. Elle rêve de devenir musicienne, mais personne dans son entourage ne comprend ses aspirations ce qui la plonge dans une solitude profonde.
Leur rencontre leur permettra-t'elle de réaliser leurs rêves et de changer la société?

-Matchoss-


Avis :

Première chose qui marque quand on démarre la série, c'est la beauté de celle-ci. Visuellement, il n'y a rien à redire, les décors sont riches, les designs sont originaux, la palette de couleur est large. Cela fait plaisir à voir. L'animation est aussi au rendez-vous avec des petits aspects cinématographiques sur certains plans.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux jeunes filles très différentes qui veulent vivre de la musique. C'est assez simple et pas vraiment original. Mais, cela permet d'aborder plein de thèmes comme l'amitié, le monde la musique, la créativité, l'authenticité et plein d'autres. L'idée que l'industrie musicale soit contrôlé par les IA sert ici d'approche pour critiquer le monde musical relativement aseptisée de notre époque contrôlé par les majors qui sont en manque d'authenticité et contrôle la production musical de près. Bien sûr, c'est juste mon interprétation de l'anime.

Pour en revenir à l'anime, je ne suis pas encore convaincu par les personnages. C'est ce qui me pose le plus de souci pour apprécier pleinement la série. Carole et Tuesday fonctionne bien en duo, mais on quand même un côté très naïf qui me dérange un peu. Pour le moment, tout est un peu gentillet ce qui donne libre place à l'humour mais j'aimerais un peu plus de situations dramatiques. Les persos secondaires sont un peu caricaturaux et agissent comme on peut s'y attendre après les avoirs vus pour la première fois. Ils manquent un peu de relief. On verra par la suite si ça s'étoffe.
On a une galerie de personnages importante. On nous présente certains personnages bien avant que nos deux héroïnes ne les rencontre. Du coup, on a des petites histoires parallèles qui nous renseigne sur l'univers mais viennent un peu parasiter la trame narrative (Angela, Ertegun). Cela nous évitera sans doute des flashback plus tard.

Par contre, il y a des moments magiques dans cet anime. Les passages musicaux sont excellents en terme d'émotion et de mis en scène. La première compo est assez incroyable. Elles commencent à jouer ensemble, ça ne colle pas trop, c'est pas super et là BIM, ça clique, Tuesday se met à chanter et c'est parti la magie opère. La musique n'est pas parfaite mais l'émotion est là, et on apprécie.

L'idée que l'histoire se déroule sur une Mars colonisée est très intéressante. Cela permet de créer une situation avec un lieu ayant sa propre culture et de donner un côté un peu futuriste pour nous amener à la réflexion sur l'évolution de l'industrie musical. J'espère que le fait que l'on soit sur Mars amène un peu plus encore.

Bref, l'auteur de Cowboy Bebop revient sur un anime musical d'une qualité technique exemplaire pour nous parler musique, rencontre et complicité. Les thèmes présents sont intéressants, il ne reste plus qu'aux personnages de se développer et l'histoire de nous surprendre un peu plus pour nous ouvrir les portes sur un grand anime.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Carole&Tuesday

Messagepar Gally » 07 Mai 2019 19:37

Assez mitigée sur la série.
Un 4eme épisode qui sonne comédie à fond. Avec le troisième, on avance pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Carole&Tuesday

Messagepar Matchoss » 08 Oct 2019 19:00

Série terminée, au final je suis assez mitigé également. Je crois que ce qui a le plus nuit à mon visionnage c'est cette ouverture à chaque épisode qui nous dit que nos héroïnes vont créer un moment historique connu sous le nom des "7 minutes miraculeuses". Du coup, on nous tease depuis l'épisode 1 quelque chose qui se passe au dernier épisode. Or, tous les autres épisodes sont sympathiques mais loin de construire quoique ce soit à la hauteur de ce teasing.
La série est en faite juste un anime tranche de vie qui nous raconte la vie de deux filles qui se lancent dans la musique et qui ont une putain de chance avec elles pour faire les bonnes rencontres et

J'attendais aussi pas mal de l'aspect SF de la série. Après tout, ce la se passe sur Mars, je voulais de quoi rêver un peu. Mais tout ce que j'ai eu, c'est une société très proche de la société américaine avec les mêmes problématiques que ce soit sur l'industrie du divertissement où les aspects migratoires. Bref, ça dénonce très gentiment des aspects de société, mais c'est un peu desservi par l'idée que ça se passe loin et que nos deux héroïnes sont très peu impliquées dans le sujet (ou en tout cas très tardivement d'une manière ultra simpliste). D'une manière générale, elles ne semblent pas être un moteur de l'histoire, elles semblent plutôt la subir. Elles prennent très peu de décisions d'elles-même et ça me fatigue grandement.

Après, il reste de bons épisodes qui sortent un peu du lot (le 22 par exemple). Une fin de série qui se recentre sur la musique avec pas mal de morceaux qui sortent. L'épisode final ne satisfait pas mes attentes au vu du teasing. Mais, c'était honnête, même si très naïf. J'aurais aimé voir les conséquences de ses 7 minutes sur la société, là on a rien.

Un personnage se détache du lot, celui d'Angela qui pour le coup avait des choses à dire. Je trouve que son développement avait du sens et aller quelque part. J'aurais préféré une série centrée sur elle. (ce serait déprimant, mais plus intéressant et moins guimauve)

Après, l'anime maintient une certaine qualité visuelle (même si certains figurants sont vraiment dégueulasses, ma nièce de 5 ans fait des yeux plus expressifs). J'ai apprécié les compositions musicales dans l'ensemble. Je pense que je prendrais l'OST quand je la trouverais.

Bref, beaucoup de moyen, mais une histoire un peu faible et des héroïnes naïves et passives. Il restera une OST sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Carole&Tuesday

Messagepar Gally » 08 Oct 2019 19:34

Moi j'ai pas réussi à regarder la série, j'ai pas dépassé les 6 premiers épisodes. Aucun engouement.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Carole&Tuesday

Messagepar zeus » 11 Oct 2019 04:57

J'ai pas encore vu la fin mais je trouve ça très bien.
Je sais pas comment il fait mais alors que je déteste ça habituellement Shinichiro Watanabe a un don pour créer des animes épisodiques qui ne soient pas chiant à regarder, ça marche à chaque fois.
Par contre j'avoue ça m'a foutu un coup quand j'ai appris que Tuesday était la fille de Marine Lepen.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Carole&Tuesday

Messagepar nicolassan » 11 Oct 2019 15:06

Super série, le fait qu'ils fassent l'animation en fonction des vidéos des chanteuses est vraiment dingue, il y a vraiment de la musique et la passion de la musique dans cet animé !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicolassan
Habitué
 
Messages: 144
Enregistré le: 04 Déc 2007 11:46
Localisation: Insomniak

Re: Carole&Tuesday

Messagepar Sith » 07 Jan 2020 21:57

J'ai fini la série et c'était vraiment bien. J'ai bien aimé la montée de chacun des ingrédients, qui culmine dans ce "miracle de 7 minutes".

Petit point bonus pour la fin: "will continue.


In your mind."

Et la petite mention qui précédait "ceci est une ficiton,..." alors qu'on peut appliquer ce qu'enseigne la série à pleins de pays du monde, actuellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Carole&Tuesday

Messagepar 666 » 04 Juin 2022 20:27

Une saison 3 ne m'aurais pas déplu, histoire de savoir ce qui c'est passé après le concert clandestin..... et surtout savoir si tuesday a recollé les morceaux avec madame l'ex-futur Présidente (plus qu'a imaginer la suite)

Ce que j'ai trouvé intéressant , c'est qu'il mette en lumière le côté négatif de la célébrité : fan dérangés, vautours.....
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron