Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Drizztou » 31 Juil 2018 12:48

Je n'ai pas vu l'anime d'origine, mais je le connaissais pour son excellente réputation et c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers ce remake. Franchement, c'est vraiment bien, j’espère avoir la suite.

Ça me fait penser à plein d’amines que j'ai pu voir, mais toujours en autant voire plus maitrisé :
- L'aspect militaire de Nejimaki Seirei Senki en plus réaliste
- Le ton mature, la conquête spatiale, et les luttes de pouvoir du déjà sympathique Banner of the Stars, à l'action plus immersive et lisible ici + un fil conducteur plus impliquant (on regrettera simplement l'absence de romance par rapport à celui ci)
- Le fait de figurer 2 protagonistes appartenant à 2 factions opposées (Gundam Seed, Aldnoah Zero, etc...), ici incarnés par des personnages crédibles et intéressants, profitant aussi d'une relative absence de manichéisme.

Parmi les seuls points noirs que je pourrais émettre, je dirais que le rythme est un peu trop rapide et que l'anime n'échappe pas à certains clichés lorsqu'il dépeint la société et notamment ses dirigeants.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Bahamut-Omega » 03 Aoû 2018 19:41

J'ai pas encore eu le courage de voir le remake.

Mais franchement, si ça t'as plus, tu n'as aucune raison de te priver des OAV d'époques.
Au moins tu n’aura pas à attendre les autres saisons du remake.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Drizztou » 03 Aoû 2018 21:58

Bah si, c'est méga long et vieux :lol: . Là au moins avec un nouvel anime, je peux voir au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Bahamut-Omega » 08 Aoû 2018 07:43

Vieux peut-être, mais en comparaison de l'animation TV actuelle, c'est objectivement mieux :s
Et long oui, mais tu peux y aller à ton rythme :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Ash!! » 10 Aoû 2018 11:59

J'ai vu la série il y a ~10 ans, et je me rappelle que le début avait déjà à l'époque mal vieilli, mais à un certain point ça devient largement meilleurs.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 10 Aoû 2018 13:31

Je dirais que c'est une question de goût, parce que ça n'a pas si mal vieilli que ça. Là où il faut (scénario et intrigue), tout est toujours aussi brillant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Aoû 2018 19:56

Ash!! a écrit:J'ai vu la série il y a ~10 ans, et je me rappelle que le début avait déjà à l'époque mal vieilli, mais à un certain point ça devient largement meilleurs.


J'ai l'ai vu deux fois, il n'y a pas si longtemps que ça. Une fois il y a 3-4 ans, et une fois l'année dernière; et ça ne m'a pas choqué. Mais c'est sûrement par ce que je suis habitué à la médiocrité des productions récentes :roll:
Il y a quelques épisodes moins soignés que d'autre, surtout au début. Je me rappelle avoir tiqué sur quelques dessins.

Après ça reste une série de 110 OAV, normalement il n'y a jamais autant d'épisode sur ce format. Faut quand même un peu se remettre dans le contexte d'époque.

Mais en comparaison la série actuelle me semble déjà dépassé de quelques années, et elle n'est même pas au 1/8 de l'oeuvre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Bahamut-Omega » 20 Aoû 2018 20:21

Finalement j'ai vu la S1 du remake, et ce n'est pas si dégueux :mrgreen:
Le chara design est très conventionnel (très "2010"), j'ai quelques soucis avec les sourcils et cils blonds de Reinhart et Annerose; mais ce n'est pas aussi moche que les images que j'ai vu sur le web. Probablement des images promotionnelles assez anciennes.
Certains persos sont méconnaissable, mais ce n'est gênant que si l'on a vu la série d'OAV d'époque.

Niveau doublage, c'est plutôt bien, même si le nouveau Reinhart manque un peu de punch, l'ancien était plus théâtrale et collait bien au personnage. Idem pour Reuental, Bittenfeld, ou bien d'autres persos de l'empire finalement.

Niveau réalisation, toujours cette foutus 3D de synthèse... Mais Production IG s'en sort mieux que la plupart de leurs concourants de se domaine quand même :roll:
Il y a plus d'action dans cette version, mais ce n'est pas forcément mieux, en tout cas pas mieux rythmé.
Le passage ou Sieg doit faire ces preuves en matant une petite révolution est très nul dans ce remake.

Concernant la bande son... où sont passé les morceaux de musiques classiques ?
Les musiques sont belles quand même, mais c'était, à mon goût, plus original et plus épique sur la série d'OAV d'époque.

Concernant la trame principale. Dans les grandes lignes c'est identique.
Dans les détails, il y a quelques changements. Pas d'histoire sur le triangle amoureux entre Jean-Robert, Jessica et Wen-li. Un petit focus sur la jeunesse de Wen-li. Pas de Dusty avant l'épisode 12,... À voir sur le long terme si c'est en mieux, ou en moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Jad » 26 Aoû 2018 09:39

La serie originale est sur ma liste depuis des lustres mais sa longueur me freinait constamment pour la demarrer.
Du coup comme Drizz je trouve que ce "reboot" est un bon point de depart, kit a continuer avec la serie d'origine dans les mois a venir.

J'ai trouve la serie tres prenante, forcement sans avoir d'elements de comparaison.
Le triangle amoureux est suggere ce qui est suffisant selon moi. Les flashbacks sont plutot courts ce qui n'est pas pour me deplaire.

Le chara design ne m'a pas specialement derange et l'intrigue a du bon potentiel avec un non separation du bien et du mal (a part quand on parle du tyran). Le role de Fezzan est egalement tres interessant dans la lutte du pouvoir.

Par contre pour le moment on a souvent les "intelligents" qui comprennent tout tout de suite mais leur boss ne veut rien entendre du coup ils se font dezinguer. Les passages "mecs intelligents" contre "mecs intelligents" sont asssez rares dans cette saison mais ca evoluera sans doute par la suite.

La 3D passe plutot bien dans les sequences spatiales meme si comme d'hab ca a un cote trop propre et lisse. Mais ca reste au dessus de la plupart de productions qui en utilisent.

Tres sataisfait en tout cas de decouvrir enfin cette serie mythique. A voir si je me laisse maintenant tenter par la serie d'origine. Je pense que ca dependra du temps qui separera cette saisosn de la suivante ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 14 Sep 2019 08:52

Je n'avais pas vu ce dernier commentaire (qui a un an de plus que ce que j'ai cru de prime abord ^^'), mais j'aime ce que tu dis, je cite:
Par contre pour le moment on a souvent les "intelligents" qui comprennent tout tout de suite mais leur boss ne veut rien entendre du coup ils se font dezinguer. Les passages "mecs intelligents" contre "mecs intelligents" sont asssez rares dans cette saison mais ca evoluera sans doute par la suite.


Je te dirais: normal.

De chaque côté, on a un système qui par ses propres causes promeut des gens incompétents.
Dans l'empire, la flatterie et le droit de naissance; dans la démocratie, le copinage et la carte politique.

Aux postes supérieurs on retrouve donc en moyenne des gens peu compétents.
Les gens compétents sont des sous-fifres de ceux-là.

C'est assez proche de ce la vraie histoire irl, selon (le peu/ce) que j'en connais.

C'est seulement quand les incompétents échouent/meurent/sont assassinés/battus/perdent leur influence, que les intelligents peuvent arriver au pouvoir, dans les situations de crise.
C'est donc pour cela qu'il est assez réaliste que le début de l'histoire soit comme la bataille d'Astarte: un fiasco pour l'alliance, jusqu'à ce que Yang Wen-li, sous-fifre d'un grave blessé, prenne le commandement et réagisse intelligement à ce que Reinhard a mis en place.. et que ça se finisse sur une défaite en chiffres pour l'alliance, mais une victoire en position pour elle. (Que les propagandistes diront, cela va de soit, être une victoire pour chacun).


De mon côté, je recommence l'anime original sans l'engloutir (un épisode ou presque chaque jour). Je le connais, je n'ai pas besoin de le dévorer. Je savoure.

J'ai découvert la saison 1 en qualité ancienne, je la découvre en qualité blue-ray. Je me dis qu'après l'avoir finie, je regarderai la saison 1 remake, pour me faire une idée de la purge ou non que c'est. Même si elle est bien, l'absence de musique classique évoquée dans ce fil sera une grande perte qui ne pourra pas la faire remplacer l'original, qui est dès lors encore et toujours condamnée positivement à rester mon modèle de Space Opera visuelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 10 Jan 2020 18:51

J'ai regardé les deux premières "saisons" de la nouvelle version (qui correspondent en 24 épisodes aux 26 épisodes de l'OVA).

J'étais très sceptique en vous lisant, mais en fait, ça passe. Plus que "ça passe", c'est très légèrement différent, la violence est toujours présente, et le rythme me semble meilleur.
J'ai adoré l'ending (et l'opening aussi) de la saison 2 (je me rappelle plus de la saison 1 car c'était en décembre...) et mon "petit" regret est la disparition de la musique classique: cet anime m'avait fait découvrir l'intensité de la musique classique, que j'ai ensuite redécouvert dans Europa universalis 4...

Pour le reste, je mets les deux versions sur un pied d'égalité pour l'instant, mais comme on n'est qu'à 25% de l'expérience globale, on se revoit dans 6 ans minimum pour un débriefing complet.

Faut survivre jusque là, car entre ça et la future série "la roue du temps" sur amazon (?)... les prochains temps sont riches en trucs que je veux absolument voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Matchoss » 10 Jan 2020 22:39

Sith a écrit:
Faut survivre jusque là, car entre ça et la future série "la roue du temps" sur amazon (?)... les prochains temps sont riches en trucs que je veux absolument voir.


Bave... :kc: Tellement hâte, mais aussi tellement peu confiant.

Pour revenir sur le sujet, un jour je me mettrais à Ginga eiyû densetsu la question sera si c'est par les OAV ou la nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Bahamut-Omega » 11 Jan 2020 00:21

OVA, y'a pas à hésiter à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Jad » 12 Jan 2020 07:57

J'ai egalement vu cette saison 2 au decoupage bizarre (3 parties de 4 episodes).
Perso je n'ai pas vu les anciens donc je n'ai pas d'element de comparaison. J'avais juste vu quelques videos comparatives entre ancienne et nouvelle versions pour les 4 premiers episodes de la saison 1, et les differences etaient suffisamment subtiles pour ne pas etre derangeantes. Je parle d'histoire ici, pas de chara design ou d'aspect graphique.
La principale difference me paraissait etre dans la narration. Sur la serie originale les points de vue des 2 camps semblent s'entrecouper regulierement, la ou la nouvelle serie semble donner un point de vue different a chaque episode, en alternant d'un episode a l'autre le point de vue de Lohengramm ou de Yang.
Effectivement ces 24 premiers episodes correspondent aux 26 oav originaux.

Bon perso j'accroche vraiment a la serie. C'est interessant, intelligent, c'est non manicheen et il n'y a pas de camp de gentils ou de mechants. Cette saison se concentre plus particulierement sur les politiques et conflits internes aux 2 camps, avec egalement un 3e camp qui fait son apparition.

2 evenements que je n'ai pas vu venir:
Spoiler sur :
- Lohengramm qui laisse mourir 2M de civils, qui montre qu'il est pret a tout pour assouvir son ambition, meme si legerement influence par Oberstein
- La mort de Kircheis, que je n'ai pas vu venir du tt. Curieux de voir comment le personnage de Lohengramm va evoluer apres ca


J'apprecie le fait qu'on voit sur cette saison d'autres amiraux ou commandants competents, des 2 cotes. Car sur la saison 1 j'avais vraiment l'impression qu'a part Yang et Lohengramm/Kircheis ils etaient tous debiles.

Apres le principal defaut est le rythme de diffusion :) Mais pour le moment je ne ressens pas la besoin de regarder les OAV originaux pour connaitre la suite.

Apres on adhere ou non au chara design, mais je trouve que graphiquement les batailles spatiales envoient qd meme pas mal (du Production IG, encore). Les vaisseaux sont un peu lisses et manquent encore de details, mais qd on voit le nombre de vaisseaux a l'ecran, ca se comprend et je pardonne aisement.

Bref c'est pour moi l'une des meilleures series de ces dernieres annees et j'espere que la suite ne mettra pas trop de temps a arriver! (ce qui parait tout de meme compromis...)
Modifié en dernier par Jad le 12 Jan 2020 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 12 Jan 2020 10:41

Je veux pas te spoiler vu que tu découvres, Jad mais un élément que tu dis me montre que cette série est bien faite: dans une armée, il faut assumer les échecs de ses subordonnés et pas les divulguer (c-à-d, dire "c'est pas moi, c'est lui, j'voulais bien agir").
Spoiler sur "à ne pas lire par ceux qui comme Jad découvrent" :
ce que j'aime dans ce passage c'est qu'Obsertein manipule Reinhard dès le départ car il sait parfaitement que les plans adverses auront lieu plus rapidement que prévu et que Reinhard est "trop droit" pour faire ce qui doit être fait. Reinhard se garde la possibilité d'hésiter, et finit par choisir la "bonne solution" mais Oberstein a pris les devants car il sait que la "bonne solution" n'a plus aucune chance avec les vrais délais et pas ceux qu'il a appris... Oberstein prend la décision qui sauve le plus de vies au global. Reinhard hésitait entre ça et sauver le plus de vie à court terme. Qui avait raison? personne.


La déconvenue de Bittenfeld, en est l'exemple parfait : son échec est certes personnel, et à un moment Reinhard passe en mode "gamin", mais Kircheis le rappelle à l'ordre, et Reinhard admet son erreur (Bittenfeld est remis en état de grace hors écran comme en témoigne sa présence dans le prochain conseil de guerre).
Au final, le dirigeant de l'armée est responsable. C'est ça être chef. Donc le chef ne vaut autant que le moins bon de ses subordonnés, ce que les subordonnés choisit par Reinhard démontrent également.



Chaque fois que je re-regarde l'original OVA, le passage des épisodes 51 -
Spoiler sur :
Culte de la terre et Terre
est celui qui me fait "lâcher" (comprendre je trouve une autre série non vue et je la regarde, embrayant dessus). J'ai l'impression d'avoir vu 4-5 fois les épisodes avant, et 1-2 fois les épisodes après.

Dans le remake, ça sent bon pour être mieux géré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Jad » 12 Jan 2020 11:31

Par contre ca me decevrait quand meme si
Spoiler sur :
Oberstein continuait de manipuler Reinhart aussi facilement. S'il est aussi intelligent qu'il le pense en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 13 Jan 2020 21:01

Je sais pas si
Spoiler sur :
c'est facile. Il peut pas lui mentir directement non plus. Il doit probablement osciller entre les faits connus et les faits déduits.
C'est toujours plus facile de dire "j'ai fait une mauvaise déduction" que de dire "j'ai menti".
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar charlock » 15 Jan 2020 23:17

Pour ma part j'ai trouvé que les deux premiers épisodes proposaient vraiment une narration différente de la bataille d'Astarte, avec comme évoqué plus haut un premier épisode exclusivement du point de vue Empire, puis un deuxième essentiellement du point de vue Alliance. J'ai notamment trouvé que c'était une très belle idée pour introduire le personnage de Yang Wen-li (qui n'apparait qu'en toute fin de premier épisode).

Par la suite, j'avoue ne pas avoir de souvenir suffisamment précis pour comparer finement les deux narrations, mais en tout cas je n'ai pas relevé de différence significative. Du coup ça m'interroge un peu sur l'intérêt de cette nouvelle adaptation, dont même si l'histoire reste toujours aussi passionnante, la plus-value par rapport à la série OAV ne me semble pas évidente.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 16 Jan 2020 00:26

Là comme ça, je pense à un pote à qui j'ai conseillé la série et dont je crois qu'il ne l'a pas encore regardée malgré que je lui ai passé les épisodes... et je pense que c'est lié au vieux style graphique.

Lui typiquement, ça pourrait l'aider d'avoir une nouvelle version.

A part ça... revoir la même histoire sous un autre format (comme avec tous les remake de notre époque?).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar charlock » 16 Jan 2020 22:39

Ça me semble un peu différent de tous les autres "remake" actuels, car souvent ce sont en fait plutôt des "reboot", qui s'efforcent donc de proposer une nouvelle lecture de l'oeuvre originale. Exemple avec les Space Battleship Yamato 2199/2202, qui tout en restant fidèles à l'esprit de l'original apportent plein de nouveaux éléments.

Là, c'est juste une nouvelle adaptation fidèle du même roman d'origine.
D'autant plus dommage je trouve que le titre "Die Neue These" laissait espérer quelque chose de plus audacieux...

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que pour ceux qui ne connaissent pas la série OAV et qui sont allergiques aux vieilleries, cette nouvelle série a un intérêt certain.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Jad » 19 Jan 2020 07:45

C'est pas forcement l'allergie aux vieilleries qui peut faire que certains n'aient pas vu la serie originale.
Me concernant par exemple, c'est plutot la longueur de la serie qui a toujours fait que je n'ai pas reussi a me lancer dedans. Du coup regarder la serie via le remake, a un rythme saisonnier, et en plus visuellement sympathique, ca a du sens. Ca ne veut pas dire que je ne regarderai jamais l'original, simplement que je n'aurais sans doute tjrs pas commence la serie si ce remake n'avait pas vu le jour.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Sith » 20 Jan 2020 12:55

Et ton commentaire Jad me conforte dans l'idée que les remakes ça a de l'intérêt, et que ce n'est pas fait que pour les pigeons. (Commentaire qu'on voit souvent, surtout dans le monde des Jeux vidéos.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Ginga eiyû densetsu (les héros de la galaxie)

Messagepar Jad » 21 Jan 2020 07:55

Si le remake est de bonne facture, alors oui il a un vrai interet. Pour reprendre ton exemple de jeux video, Resident Evil 2 en est un parfait exemple, Shadow of the Colossus un autre, voire Crash Bandicoot.
Par contre je trouve que cote series animees (ou meme series TV ou films), le constat est moins souvent heureux. Ginga Eiyuu Densetsu est une exception (mais ma memoire me fait peut etre defaut). La comme ca je pense au remake immonde Saint Seiya par Netflix, ou a des series comme MacGiver, L'arme Fatale, ou le film Ben Hur. Ce sont souvent des adaptation visuellement bien meilleure (quoique dans le cas de Saint Seiya ca se discute clairement), mais qui n'ont pas le charme des series d'antan. Mais bref c'est un vaste sujet qui n'a peut etre pas sa place sur ce topic ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron