Animeka Awards 2019

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Matchoss » 15 Fév 2020 22:36

Bon j'ai finalement fait mon vote :

Générique : Fire Force pour ses visuels non repris dans l'anime et qui amène une belle présentation des personnages, mais surtout une musique qui fait monter la hype avant d'attaquer l'épisode

Action/Aventure : Mob Psycho 100 visuellement impressionnant, pas de baisse de rythme et c'est aussi celui qui m'a le plus parlé émotionnellement.

Fantastique : Moi, quand je me réincarne en slime, solide et efficace tout du long, c'était rafraîchissant à regarder

SF/Cyber/Mécha : pas de titre de très grande qualité. J'ai voté The Price of Smiles qui m'a plus surpris que les autres. No Guns Life était bien cool, mais avait un goût d'inachevé.

Mystère/Thriller : The Promised Neverland adaptation correcte d'une très bonne histoire. Puis la concurrence était un peu faible dans l'ensemble

Tranche de vie : Ascendance of a bookworm, un de mes coups de cœur de l'année. Les autres titres sont aussi très bons

Comédie : c'était pas une grande année, mais Kaguya-sama s'est révélé très solide et a réussi à ne pas devenir répétitif malgré son point de départ qui pouvait laisser le craindre

Romance : je suis parti sur Aruburu... pour ses passages très justes dans le domaine et un final qui m'a fait sourire. Surtout les personnages qui ressortent de la série

Drame : Beastars, histoire solide, gros travail sur les personnages, une des meilleurs utilisation de la 3D en anime avec une réalisation qui a particulièrement soigné la mise en scène que ce soit pour les scènes d'actions ou les simples conversations.

Ovni : Dumbell, drôle décalé, tout ce qu'il faut pour passer un moment de détente et s'imaginer faire de la muscu chez soi (vraiment un ovni quoi)

Sport : Run with the Wind, tout simplement un excellent anime, bien écrit et avec de bons personnages. Ce n'est pas tant un anime de sport qu'un anime sur l'effort et le travail en commun pour grandir en tant que personne

Scénario : Dr Stone, idée originale avec un concept de base que l'on a jamais vu à ma connaissance poussé à ce point.

Films : Pas vu Wonderland et les Enfants de la Mer. J'aurais pu donner mon vote à Promare pour son concentré d'action et scènes badass, mais c'est le film Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl qui m'a le plus séduit dans cette suite de la série avec des personnages toujours aussi attachants et des dialogues toujours aussi recherchés.

Personnages ; Askelaad, il n'y a pas photo. Un personnage que l'on aime détesté et avant que l'on s'en aperçoit on s'y attache. Puis ce background et ce charisme, ça vous met des frissons partout.

Grand Prix : Année que j'ai trouvé très riches en terme d'anime de très bonne qualité, même si l'animé moyen n'est pas aussi bon qu'en 2018. Je suis parti sur Run with the Wind qui me semble le plus maîtrisé en terme de narration et de réflexion et avec une qualité d'animation constante ce qui n'est pas le cas d'un Vinland Sage ou Promised Neverland par exemple. Mob Psycho passe tout prêt ainsi que l'attaque des titans, mais ce sont des suites, je préfère voter pour une nouvelle série. Il reste mes deux surprises de l'année Ascendance of a bookworm et Aruburu qui sont mes petites douceurs. Pour Kaguya, c'est surtout son genre (la comédie) qui le met un peu derrière. Tous les épisodes ne peuvent pas être au top, certaines blagues ne fonctionnent pas aussi bien que les autres.


Bref, fin des votes demain soir, pensez-y!
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Matchoss » 16 Fév 2020 12:36

J'ai eu un petit sondage sorti des urnes hier soir, le grand prix s'annonce très serré. Les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poches en moins de 5 votes. Tout est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Drizztou » 16 Fév 2020 22:46

En excluant les catégories où je n'ai pas voté, n'ayant pas vu assez d'animes dans celles ci pour être un minimum juste et tenir une comparaison :

- Générique : Kaguya Sama Domestic Girlfriend
- Action / Aventure : Dr Stone
- Fantastique : The Rising of the Shield Hero
- Comédie : Kaguya Sama Love is War
- Romance : Kaguya Sama Love is War
- Sport : Run with the Wind
- Scénario : The Promised Neverland
- Personnages : Askelaad
- Grand Prix : Kaguya Sama Love is War


Pour revenir un peu sur les différents animes du Grand Prix :
- Araburu Kisetsu no Otome-domo yo : J'ai aimé l'anime pour son originalité, les thèmes abordés, le mélange des genres (comédie / drame) mais je ne me suis pas attaché aux personnages.

- Ascendance of a Bookworm : Pas encore vu.

- Kaguya Sama Love is War : Mon gros coup de cœur de l'année. Mélanger la mise en scène et la surenchère d'un Death Note à une comédie romantique, fallait avoir l'idée. J'avais peur que l'anime s'essouffle, du fait que c'est un huit-clos et qu'il repose pas mal sur des gags, mais j'y ai trouvé l'humour génial et inattendu du début à la fin. Les personnages sont très attachants et j'ai vraiment envie qua la romance se développe. J’espère obtenir une prochaine saison.

- L'Attaque des Titans S3 : Pas encore vu cette saison

- Mob Psycho 100 S2 : Pas encore vu

- Run With the Wind : Je lui accorderais la médaille de bronze. L'anime aurait pu être très classique (avec un thème reposant sur la course en relais, il aurait suffi de valoriser la passion de la course et l'esprit d'équipe qui rend plus fort) et pourtant, il a su tirer son originalité dans le domaine du sport, en en rapprochant plutôt la pratique à un aboutissement personnel, au fait de s'accomplir et de se prouver à soi même et aux autres qu'on est capable de l'impossible.
Il en ressort un traitement plus mature, plus centré sur l'humain, sur l'individu et moins sur le sport lui même, par rapport à l'anime lambda dans ce genre.
Cet anime fait pour moi désormais partie des incontournables du genre.

- The Promised Neverland : Médaille d'argent pour cet anime. La qualité de l'intrigue est incroyable, avec des révélations et des rebondissements très réguliers, qui font qu'on n'arrive plus à lâcher l’œuvre une fois qu'on l'a commencé. L'univers également est pour le moins intrigant et donne envie d'en apprendre davantage. Je suis impatient de voir la saison suivante.

- Vinland Saga : "Juste" un très bon anime et c'est bien dommage car cette première saison avait tout pour atteindre l'excellence, si ce n'est une chose. Le héros est catastrophique, avec ses 3 lignes de dialogue qu'il répète en boucle et son comportement le rend à la fois ridicule et très antipathique.
On pourra aussi regretter des héros trop puissants qui impactent parfois négativement l'aspect réaliste que l'on trouve par ailleurs dans l'anime.
Pour le reste, on est vraiment sur du lourd. Askelaad est l'un des personnages les plus intéressants et charismatiques qu'on ait vu en anime, l'intrigue réserve pas mal de rebondissements inattendus et l'aspect historique est vraiment bien rendu.
En revanche, sans vouloir spoiler, je suis un peu inquiet quant à la suite de l'anime. A suivre.


S'il s'était agi d'ajouter un anime à la liste du grand prix, j'aurais pour ma part ajouté "Kono oto tomare", qui est à la fois un excellent anime de musique ainsi qu'un très bon shojo (et ça fait longtemps qu'on a pas eu un bon shojo). Par contre, on est sur du très classique.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Woldrim » 17 Fév 2020 00:22

Finalement, j'ai voté comme ça :

Générique : Fire Force.
Action/Aventure : L'Attaque des Titans S3.
Fantastique : Dororo.
SF/Cyber/Mecha : No Guns Life.
Mystère/Thriller : The Promised Neverland.
Tranche de vie : Ascendance of a Bookworm
Comédie : Kaguya-sama Love is War
Romance : Kaguya-sama Love is War
Drame : Stars Align
OVNI : Dumbbell : Combien tu peux soulever ?
Sport : Run with the WInd
Scénario : Docteur Stone
Films d'animation : Les Enfants de la Mer.
Personnages : Askelaad
Grand Prix : Run with the Wind

Finalement, je n'ai pas encore vu :

Fairy Tail : La saison finale ; Psycho-Pass 3 ; Le Cirque de Karakuri ; BoogiePoP and Others ; Midnight Occult Civil Servants ; Fruits Basket (Nouvelle série) ; Kono Oto Tomare! ; Houkago Saikoro Club ; Machikado Mazoku ; Senryuu Shoujo ; Karakai Jôzu no Takagi-san (saison 2) ; Beastars ; Black Fox ; Nicky Larson, City Hunter : Private Eyes ; Kimi to Nami ni Noretara.

Plus qu'à attendre les résultats :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Jad » 17 Fév 2020 08:37

A vote!
Bon finalement j'ai pas du tout regarder les series que je voulais regarder a la base, j'ai voulu elargir un peu mon horizon et essayer de regarder toutes ls series du grand prix. Bon defi pas tout a fait realise au final, meme si j'ai regarde plus de series que je pensais, mais moins que j'aurais voulu! :)

- Generique: Beastars, sans contestation. Qu'il s'agisse de la realisation ou de la musique, c'est du tout bon!

- Action/Aventure: Vinland Saga
Ce fut la categorie la plus dense selon moi. J'aurais aime regarde Dr Stone mais ca sera pour plus tard. J'ai vote pour la qualite globale de la serie et non pour le cote action specifiquement. En terme d'action pure, Shingeki no Kyojin reste qd meme assez incroyable d'intensite, mais les autres n'ont pas a rougir. Kimetsu no Yaiba est tres propre et Mob Psycho envoie du lourd sur ses scenes d'action meme si j'accroche bcp moins au reste de la serie.

- Fantastique: Dororo
J'aurais aime voir Slime (le titre est trop long ^^) mais pas eu le temps. La premiere moitie de Dororo m'a enormement plu. La 2e un peu moins mais ca reste un bon anime selon moi qui merite mon vote malgre le peu de series vues dans la catgorie. Pas vu le reste

- SF/Cyber/Mecha: Psycho Pass 3
Un peu par defaut ici car la saison 3 de Psycho Pass n'est pas la meilleure, et surtout elle n'a pas de fin (il faudra un film pour ca). Meme si globalement ca reste au dessus de la moyenne des series SF en general et j'accroche tjrs a l'univers.
J'aurais aime voir Astra et Guns no Life, ce sera plus tard. J'avoue, j'aurais aime y voir Ginga Eiyuu no Densetsu, qui aurait eu mon vote sans hesiter.

- Mystere/Thriller: Yakusoku no Neverland
Pas photo ici. J'ai quasiment vu toutes les series de la categorie et il n'y a pas photo. La serie maitrise son suspens a merveille. Je me demande ce que la suite va donner. Boogiepop m'a ennuye a mourir, et j'ai pas accroche a Cop Craft. J'aurais aime teste Karakuri no Circus mais la aussi ce sera plus tard

- Tranche de vie: Kono Oto Tomare!
Tres classique mais aussi tres efficace (cf mon com dans le topic de la serie). J'ai demarre Bookworm mais je n'ai vu que 6 episodes donc pas assez pour voter, et puis pr le moment ca me transcende pas. Carole et Tuesday m'aurait tente, mais les avis sur le forum m'ont un peu decourage. Pas vu le reste

- Comedie: pas vote
Pas vraiment mon genre de predilection mais j'ai voulu essayer ce qui semblait etre le meilleur de sa categorie sur l'annee avec Kaguya-Sama. J'avoue je me suis vite lasse et le dernier episode ne m'a pas vraiment satisfait. Pas vu le reste et du coup je ne me suis pas senti de voter. Ah si j'ai vu One Punch Man 2, mais je le trouve bizarrement categorise ici, et puis cette saison m'a bcp moins impressionnee que la precedente...

- Romance: Pas vote
La aussi pas mon genre de predilection. J'ai vu en plus de Kaguya-Sama, Araburu Kisetsu. Faudrait que je fasse un petit commentaire dans le topic de ce dernier. Disons que j'etais assez ambivalent. D'un cote je trouve bien qu'une serie japonaise aborde de maniere un peu moins puerile le sexe (par rapport a d'autres series qui abordent, ou pas, le sujet), et en meme temps ca reste qd meme assez pueril et pas d'une ouverture d'esprit debordante. La derniere scene de l'episode 1 m'a qd meme bien fait marrer. Pas assez pour que je vote pour lui ceci dit.

- Drame: Beastars
Pas photo la non plus pour moi. J'ai aime Kono Oto Tomare, mais franchement Beastars est un bijou. Je n'ai pas grd chose de plus a dire dessus que ce que j'ai deja dit dans le topic dedie. Vivement la suite! Pas vu le reste

- OVNI: rien vu ici donc pas vote

- Sport: Pas vote
Malheureusement pas eu le temps de voir quoi que ce soit ici. J'aurais aime voir Tsurune mais surtout Kaze Ga Tsuyoku Fuiteru. Ca sera pour plus tard...

- Scenario: Pas vote
C'est tjrs complique de voter pour un scenario car pour moi ca se juge dans sa globalite sur une serie terminee. Or aucune ici ne l'est, sauf peut etre Astra que je n'ai pas vue

- Films: pas vote
Categorie un peu frustrante pour moi. Black Fox est insipide et City Hunter malgre son ticket nostalgie ne merite pas un vote de meilleur film. Promare a ete dispo juste avant la fin des votes et donc pas pu le regarder. Quant a Tenki no Ko et Kaijuu no Kodomo ils ne sont pas passes au cine de par chez moi... Le reste ne me tentait pas

- Personnages: Askelaad
Y a t il vraiment besoin d'elaborer?

- Grand Prix: Vinland Saga
J'ai pas mal hesite, entre lui et Yakusoku no Neverland. Je ne suis tjrs pas totalement convaincu d'avoir fait le bon choix. Beastars aurait pu les mettre d'accord s'il avait ete selectionne car c'est vraiment mon coup de coeur de l'annee. Ce qui est sur c'est que l'annee a ete riche en anime de qualite, et ca fait du bien! Parmi les series selectionnees il m'aura manque Run with the Wind malheureusement (et la moitie de Bookworm). Je le verrai plus tard. Les autres etaient pour moi un cran en dessous. Shingeki no Kyojin reste tres sympa a regarder mais j'attends de voir son denouement. Mob Psycho je n'arrive pas reellement a accrocher. Les autres ne me tentaient pas a la base et etaient plus une curiosite.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Matchoss » 20 Fév 2020 20:29

Pour ceux qui n'aurait pas vu passer l'info, les résultats des awards seront dévoilés sur le serveur discord d'animéka samedi soir 21h (heure française).
La publication des résultats se fera dans la foulée.

Pour revenir sur la sélection du gran prix, les deux séries écartées de la short-list étaient Beastars et Dr Stone. Un peu pour des raisons similaires. Elles sont de très bonnes qualités, mais il manque un petit pay-off. Il y a une intrigue principale qui n'est pas encore déroulée. Mais c'est vraiment du détail, une fois ces séries finies, elles seront probablement des références dans leur genre.
Sinon, Kono Oto Tomare aurait pu être dans la liste aussi, mais j'avais peur de trop forcer à mettre cette oeuvre en avant avec tout le lobbying que je faisais déjà sur le forum. Puis, le manga est tellement au-dessus que j'ai du mal à recommander l'anime à 100%.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Matchoss » 23 Fév 2020 00:49

Les résultats sont publiés!

Le vainqueur de l'édition 2019 des Animéka Awards est The Promised Neverland!

Détail des résultats complets : https://www.animeka.com/articles/animek ... -2019.html
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Drizztou » 23 Fév 2020 02:10

Autant les résultats du Grand Prix et de certaines catégories correspondent à mes prédictions, autant pour d'autres... je suis très perplexe.

Déjà, on note la contre performance de Vinland Saga, Dr Stone, Dororo (bon là, je me sens moins seul) et Kaguya Sama, qui ont été très populaires et cartonnent pourtant sur d'autres sites.

A coté de ça, on a One Punch Man qui est encore là, alors que sa saison 2 est réputée pour être décevante.
On a Domestic Girlfriend (Inceste) ET Given (Yaoi) qui défoncent une concurrence pourtant très rude et plus grand public (là je me dis qu'on a un public très particulier :lol: ). Les fujoshis encore au taquet en tout cas :mrgreen: .
Et on a Askelaad qui se fait défoncer par Tanjiro, qui est le classicisme absolu en termes de héros.
Énorme soutien d'ailleurs pour Demon Slayer qui a éclaté tous les autres animes et qui aurait probablement été élu anime de l'année s'il avait été sélectionné.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Matchoss » 23 Fév 2020 12:30

Pareil, je suis assez surpris par la contre-performance de Kaguya-sama. La très forte abstention dans les deux catégories où il se trouvait me fait dire que la communauté est majoritairement passée à côté de ce titre.
Domestic Girlfriend en a bénéficié . De plus, le manga étant assez populaire, il a pu attiré les quelques votes qui ont fait la différence. De même pour Onepunch-man.
Pour Given, c'est un anime de niche mais j'ai été surpris par sa qualité, mais j'avoue qu'il est quand même loin derrière un Beastars.
Pour la performance de Dr Stone, je comprends mieux en en ayant discuter avec Kthulu hier. On peut ne pas du tout adhérer au concept fantastique de base, à savoir passer 3700 ans dans la pierre et du coup laisser tomber la série parce qu'elle n'a aucun sens. Ceci est dommage avec l'histoire captivante qui est construite après ce prémisse bancal.
Pour Demon Slayer, c'était un peu attendu qu'il défonce tout sur son passage. Après, sorti des aspects techniques, c'est quand même pas folichon au niveau scénar et personnage. Sauf, pour Tanjiro que je ne trouve pas si classique pour un héro shonen avec son côté mélancolique et profondément empathique.
L'autre performance qui me surprend le plus, c'est celle de Mob Psycho 100. Je pensais vraiment qu'il ferait mieux, cette saison était énorme en terme d'animation, d'émotion et de développement des personnages. Mais, le style graphique ne doit pas le rendre très populaire.

Au total, je n'ai que 3 votes (générique, mystère, ovni) qui s'accorde avec le palmarès et pas mal qui ne finisse pas sur le podium.
Bref, j'en conclus qu'il faut vous encourager à regarder Kaguya-sama, Beastars, Run with the wind et Vinland Saga.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Gally » 23 Fév 2020 14:14

Très déçue par ces résultats. Quand je vois Tsurune detrônner run with the wind, je comprends pas. Aucun prix pour Vinland saga , c'est fou. Et Askelaad aurait du tout rafler.
Given??? C'est moyen, comme le dis Drizz, les fushojis ont encore frappé. Rien pour Beastars, un comble.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Drizztou » 23 Fév 2020 15:17

Le plus gros choc, c'est clairement pour moi la défaite écrasante d'Askelaad en tant que personnage.
J'arrive pas à trouver des raisons.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Jad » 23 Fév 2020 15:27

Quelques trucs bizarres en effet meme si au final le grand prix me satisfait. Neverland est une tres bonne serie, en tout cas cette 1ere saison.
Pas trop etonne par One Punch Man car meme si la saison 2 n'est pas bonne, ca reste une serie populaire, et sans doute la majorite des voteurs n'avaient vu qu'elle dans la categorie et ont vote pour sans avoir vu le reste.
Les victoires ecrasantes de Given et Kimetsu no Yaiba sont inattendues pour moi. Le dernier etait sur une categories hyper dense cette annee, qu'il gagne aussi facilement est etonnant, meme si la serie est populaire.
D'accord avec vous pour Vinland, Askellad, et Beastars.
Rien vu sur le sport mais le resultat est egalement etonnant qd on compare les commentaires sur les 2 series.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Animeka Awards 2019

Messagepar Ash!! » 26 Fév 2020 04:52

Promised Neverland a été le 3ème manga le plus vendu chez Jump ces derniers temps, je ne sais pas si c'est aussi populaire en dehors du Japon mais dans les 2 cas c'est impressionnant.
Concernant Demon Slayer, au moins il n'a pas gagné meilleurs scénario malgré sa popularité :).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Précédente

Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron