Le jeu veut nous bousculer. C'est reussi. Maintenant avec un peu de recul, est ce qu'au dela de cette bousculade reussie, est ce que le jeu et son propos lui meme laisserons une trace aussi forte que le 1er? Et surtout est ce que c'est un bon ou meme un grand jeu.
Je vais essayer de donner ma reponse ici, en grande majorite en spoil bien sur. A lire que si on a deja fini le jeu uniquement ou si on pense ne jamais le faire.
Je precise qu'avant de jouer au jeu, j'avais reussi a ne regarder aucun trailer, lire aucun test ni spoil. Je n'avais donc vraiment aucun a priori sur l'histoire a part l'envie de jouer a un grand jeu.
Desole par avance pour le pave.
Spoiler sur :
Le jeu commence assez fort avec assez vite la mort de Joel par Abby, sous les yeux d'Ellie. A peine le plaisir de retrouver nos 2 heros avec qui on s'est tellement attaches dans le 1er jeu, qu'on nous enleve son heros.
C'etait un gros risque pour les developpeurs, mais comprehensible a la fois pour ne pas rejouer au meme jeu que le 1er. C'etait meme leur volonte. En gros ils nous disent des le depart: "vous ne jouerez pas au meme jeu, vous ne serez pas dans votre zone de confort". Sur le fond je valide totalement. Sur la forme, ca fait chier de voir Joel se faire buter comme une merde apres tout ce a quoi il a survecu dans le 1er. D'ailleurs a part le faire se faire tuer en etant pris en traitre et sans aucune issue, je vois pas trop comment ils auraient pu nous le faire croire. Et en meme temps j'ai du mal a croire qu'il ait fait confiance si facilement a une etrangere apres tout ce qu'il a vecu avec Ellie.
En tant que joueur on est assez rageux. Est ce qu'Elie sait ce que Joel a fait il y a 4 ans? Est ce que si elle le sait, elle lui a pardonne? Est ce que c'est pour ca qu'il s'est fait tuer? A ce moment la on ne sait rien de tout ca. Et c'est ca que l'on veut savoir principalement lorsqu'on se met a la poursuite d'Abby et de sa troupe
Pendant une dizaine d'heure on cherche a se venger avec la rage d'Ellie, que l'on a passe tout le 1er jeu a preserver de tout ca, preserver son innocense. On la voit sombrer de plus en plus dans la violence. C'est tres tres violent, on va pas s'en cacher. C'est parfois un peu trop violent. Mais c'est l'objectif des developpeur on le sent de nous bousculer avec cette violence. Est elle legitime ou no, j'y reviendra un peu plus tard.
Puis on arrive irremediablement a la confrontation avec Abbie, on se dit que le jeu arrive a sa fin, avec une duree de vie proche du jeu precedent, on va enfin se venger, meme si a ce moment la on est pas franchement en tres bonne posture. On apprend furtivement que pousse par Ellie Joel a fini par dire lui dire la verite et qu'elle ne lui pardonnera jamais. Puis ca coupe, et on se retrouve le 1er jour, cette fois avec Abby. On va devoir se retaper les 3 jours sous le point de vue d'Abby. On la voit avec ses freres d'arme, ses amis, sans la rage que l'on a vu lorsqu'elle a tue Joel.
Et la on comprend assez vite ce que veut faire le jeu, nous faire comprendre les motivations d'Abby. C'est pas forcement un procede inedit, mais c'est assez rare dans un jeu video. On vous nous faire s'attacher a Abby (avec parfois d'assez grosses cordes...). Sauf que pendant un tres long moment on en a pas envie, on n'a pas envie de s'y attacher, on ne veut pas comprendre ses raisons meme si on les comprend assez vite: le cicle de la violence, Joel a tue le pere d'Abby pour sauver Ellie, Abby doit le tuer pour se venger de la mort de son pere, Ellie a son tour doit se venger d'Abby pour avoir tue Joel. C'est sans fin. Mais on a juste envie de retrouve Ellie et de regler son compte a Abby, sans vraiment se soucier des raisons d'Abby.
On se rend compte aussi au fur et a mesure qu'Ellie s'est transformee en Abby dans sa quete de vengeance et de violence. On se rend compte aussi qu'Abby elle, "s'adoucit" au fur et a mesure de son aventure et se transforme finalement en Joel en trouvant qqun a proteger en la personne de Lev. Oui on comprend ou le jeu veut en venir.
Jusqu'a la confrontation. On pense que l'on va reprendre le controle d'Ellie a ce moment la. C'est elle notre heroine, pas Abby. Il n'en n'est rien. Le jeu nous fait comprendre qu'il faut aller chercher Ellie, la combattre, la tuer. On n'a pas envie. J'ai du mourir une bonne dizaine de fois avant de me resoudre a aller m'en prendre a Ellie, a marteler le bouton carre pour la frapper sans relache. Ca nous degoute. On espere que le jeu ne va pas nous obliger a la tuer. On perd espoir. Puis finalement on est soulage, Lev ramene Abby a la raison et s'en va.
On reprend enfin le controle d'Ellie dans une ferme, enfin en paix avec Dina et le petit. On se dit que le jeu va s'arreter la, qu'elle va abandonner sa quete de vengeance. Il n'en n'est rien, elle repart, on n'a pas envie qu'elle reparte. On sent que si elle part ca va mal se terminer. On reprend brievement le controle d'Abby, on se dit qu'elle aussi va enfin avoir de repit. Il n'en est rien, elle se fait capturer avec Lev et on reprend tres vite le controle d'Ellie pour essayer de retrouver Abby. On en chie pas mal pou la retrouver et on se demande a plusieurs reprise pourquoi elle fait encore tout ca. On voit aussi un flashback montrant ce que l'on pense etre la derniere discussion entre Joel et Ellie ou Ellie envoie encore chier Joel, et on espere que ce n'est vraiment pas la dessus qu'ils se sont quittes avant la mort de Joel.
On finit par retrouver Abby et Lev dans un etat lamentable et on se dit qu'Ellie va finir par les laisser partir. FInalement le combat s'engage, cette fois on controle Ellie et cette fois on n'a envie d'en finir avec Abby, elle est trop faible et on a pas envie qu'Ellie en arrive la, mais Ellie s'arrete finalement avant de porter le coup fatal, comme Abby dans le theatre. Et finalement chacune repart dans une direction. Ellie retourne a la ferme qui est maintenant vide, a perdu 2 doigts et ne peut plus jouer de la guitare. Dernier flashback sur le porche de Joel ou Ellie dit qu'elle aimerait essayer de pardonner Joel pour ce qu'il a fait. Une note positive entre les 2 avant sa mort, ouf! Ellie part de la ferme mais on ne sait pas ou, on imagine (on espere) vers Jackson pour retrouver Dina. Credits de fin.
On sort assez sonne apres tout ca, il faut bien le dire. Pour moi le jeu pose 2 questions principales:
1. Est ce qu'Abby aurait sacrifie Lev pour sauver l'humanite comme elle le dit avec tant de confiance a son pere pendant le flashback. Pour moi la reponse est clairement non. J'aurais d'ailleurs pense qu'Ellie lui aurait pose la question avant de la laisser partir sur son bateau a la fin. Mais c'est finalement au joeur de se faire son opinion, comme la fin du 1er: est ce qu'on aurait fait le meme choix que Joel?
2. Apres avoir vu l'histoire d'Abby, est ce que l'on aurait qd meme tue Abby. Pour la reponse est ici encore non
Est ce que le jeu avait besoin d'etre aussi violent pour nous faire comprendre ces 2 choses? Je ne suis pas sur.
Pour moi le choix final du 1er restera bien plus marquant que l'histoire dans sa globalite ici. Le jeu nous sonne a plusieurs reprises et pas que dans son choix final (contrairement au 1er qui nous assenne son coup fatal a la fin), mais il me marquera moins. Peut etre parcequ'a aucun moment on trouve une relation aussi forte que celle que l'on a construite entre Joel et Ellie dans le 1er. Il y a bcp de bons personnages secondaires ici (surtout Dina, ils sont moins reussis cote Abby), mais aucun ne construit un attachement aussi fort que celui qu'il y avait entre Ellie et Joel.
Je ne rentrerai par contre pas dans les considerations stupides de sexualite et de physiques des personnages, totalement secondaires ici. Oui le jeu traite de la sexualite et de la religion, mais aucun de ces 2 themes n'est le focus principal du jeu, et les remarque moyennageuses de bons nombres d'internautes (j'ai decouvert le bashing apres avoir fini le jeu) n'a simplement pas lieu d'etre. Oui Abby a un physique masculin et muscle, oui Lev est transgenre, et alors? Tout ca est assez affligeant et difficlement comprehensible de nos jours... Ce qui est sur c'est que le jeu a voulu raconter une histoire differente du 1er jeu et a sortir le joueur de sa zone de confort, et en ca le pari est reussi.
Cote jeu maintenant, puisqu'il ne s'agit pas d'un film narratif.
Graphiquement c'est superbe, clairement. Autant au niveau des animations faciales que des decors qui fourmillent de details. On a parle de downgrade mais honnetement c'est deja tellement beau qu'il faut vraiment chipoter pour en parler.
La jouabilite est assez identique au 1er, ce qui n'est pas forcement un excellent point. C'est assez rigide. Ca fonctionne sur l'infiltration mais qu'il faut passes aux gunfights c'est assez laborieux. Pas mal de nouveaux ennemis sont introduits ici, notamment les chiens, un vrai cauchemar puisqu'ils rendent l'infiltration quasi impossible. Ils sont d'ailleurs un eu trop forts... Il y a de nouveaux zombi que l'on ne peut pas choper discretement. On a aussi plus d'armes au corps a corps qui donnent certaines morts bien violentes...
Les environnements sont bcp plus grands que dans le 1er. Certains vont trouver ca bien. Perso je suis tres mitige. C'est bien dans les zones de combat car ca offre plus de possibilite d'attaques et de mouvements. Mais casse aussi bcp plus le rythme pendant les phases d'exploration, assez nombreuses, lorsque l'on souhaite fouiller un peu partout, ce que j'ai fait. J'ai vraiment pris mon temps pour explorer chaque zone a fond, du coup ca casse qd meme vraiment le rythme du jeu et de l'histoire, ce qui n'est pas tjrs bon sur ce type de jeux selon moi.
J'ai mis un peu plus de 30h a finir le jeu en prenant mon temps, je trouve ca un peu long pour un jeu de ce type.
Pour finir, Ce Last of Us 2 est pour moi un tres bon jeu, mais je ne sais pas encore dire si c'est un grand jeu. Il me marquera moins que le 1er, ca c'est sur. Il m'a aussi + bouscule que le 1er, et en ca il merite quand meme qu'on s'en souvienne. Je ne sais en tout cas toujours pas si j'ai apprecie le deroulement et le denouement de cette histoire (et du coup est ce que c'est plutot positif ou negatif pour le jeu?). Jusqu'a un Last of Us 3?
C'etait un gros risque pour les developpeurs, mais comprehensible a la fois pour ne pas rejouer au meme jeu que le 1er. C'etait meme leur volonte. En gros ils nous disent des le depart: "vous ne jouerez pas au meme jeu, vous ne serez pas dans votre zone de confort". Sur le fond je valide totalement. Sur la forme, ca fait chier de voir Joel se faire buter comme une merde apres tout ce a quoi il a survecu dans le 1er. D'ailleurs a part le faire se faire tuer en etant pris en traitre et sans aucune issue, je vois pas trop comment ils auraient pu nous le faire croire. Et en meme temps j'ai du mal a croire qu'il ait fait confiance si facilement a une etrangere apres tout ce qu'il a vecu avec Ellie.
En tant que joueur on est assez rageux. Est ce qu'Elie sait ce que Joel a fait il y a 4 ans? Est ce que si elle le sait, elle lui a pardonne? Est ce que c'est pour ca qu'il s'est fait tuer? A ce moment la on ne sait rien de tout ca. Et c'est ca que l'on veut savoir principalement lorsqu'on se met a la poursuite d'Abby et de sa troupe
Pendant une dizaine d'heure on cherche a se venger avec la rage d'Ellie, que l'on a passe tout le 1er jeu a preserver de tout ca, preserver son innocense. On la voit sombrer de plus en plus dans la violence. C'est tres tres violent, on va pas s'en cacher. C'est parfois un peu trop violent. Mais c'est l'objectif des developpeur on le sent de nous bousculer avec cette violence. Est elle legitime ou no, j'y reviendra un peu plus tard.
Puis on arrive irremediablement a la confrontation avec Abbie, on se dit que le jeu arrive a sa fin, avec une duree de vie proche du jeu precedent, on va enfin se venger, meme si a ce moment la on est pas franchement en tres bonne posture. On apprend furtivement que pousse par Ellie Joel a fini par dire lui dire la verite et qu'elle ne lui pardonnera jamais. Puis ca coupe, et on se retrouve le 1er jour, cette fois avec Abby. On va devoir se retaper les 3 jours sous le point de vue d'Abby. On la voit avec ses freres d'arme, ses amis, sans la rage que l'on a vu lorsqu'elle a tue Joel.
Et la on comprend assez vite ce que veut faire le jeu, nous faire comprendre les motivations d'Abby. C'est pas forcement un procede inedit, mais c'est assez rare dans un jeu video. On vous nous faire s'attacher a Abby (avec parfois d'assez grosses cordes...). Sauf que pendant un tres long moment on en a pas envie, on n'a pas envie de s'y attacher, on ne veut pas comprendre ses raisons meme si on les comprend assez vite: le cicle de la violence, Joel a tue le pere d'Abby pour sauver Ellie, Abby doit le tuer pour se venger de la mort de son pere, Ellie a son tour doit se venger d'Abby pour avoir tue Joel. C'est sans fin. Mais on a juste envie de retrouve Ellie et de regler son compte a Abby, sans vraiment se soucier des raisons d'Abby.
On se rend compte aussi au fur et a mesure qu'Ellie s'est transformee en Abby dans sa quete de vengeance et de violence. On se rend compte aussi qu'Abby elle, "s'adoucit" au fur et a mesure de son aventure et se transforme finalement en Joel en trouvant qqun a proteger en la personne de Lev. Oui on comprend ou le jeu veut en venir.
Jusqu'a la confrontation. On pense que l'on va reprendre le controle d'Ellie a ce moment la. C'est elle notre heroine, pas Abby. Il n'en n'est rien. Le jeu nous fait comprendre qu'il faut aller chercher Ellie, la combattre, la tuer. On n'a pas envie. J'ai du mourir une bonne dizaine de fois avant de me resoudre a aller m'en prendre a Ellie, a marteler le bouton carre pour la frapper sans relache. Ca nous degoute. On espere que le jeu ne va pas nous obliger a la tuer. On perd espoir. Puis finalement on est soulage, Lev ramene Abby a la raison et s'en va.
On reprend enfin le controle d'Ellie dans une ferme, enfin en paix avec Dina et le petit. On se dit que le jeu va s'arreter la, qu'elle va abandonner sa quete de vengeance. Il n'en n'est rien, elle repart, on n'a pas envie qu'elle reparte. On sent que si elle part ca va mal se terminer. On reprend brievement le controle d'Abby, on se dit qu'elle aussi va enfin avoir de repit. Il n'en est rien, elle se fait capturer avec Lev et on reprend tres vite le controle d'Ellie pour essayer de retrouver Abby. On en chie pas mal pou la retrouver et on se demande a plusieurs reprise pourquoi elle fait encore tout ca. On voit aussi un flashback montrant ce que l'on pense etre la derniere discussion entre Joel et Ellie ou Ellie envoie encore chier Joel, et on espere que ce n'est vraiment pas la dessus qu'ils se sont quittes avant la mort de Joel.
On finit par retrouver Abby et Lev dans un etat lamentable et on se dit qu'Ellie va finir par les laisser partir. FInalement le combat s'engage, cette fois on controle Ellie et cette fois on n'a envie d'en finir avec Abby, elle est trop faible et on a pas envie qu'Ellie en arrive la, mais Ellie s'arrete finalement avant de porter le coup fatal, comme Abby dans le theatre. Et finalement chacune repart dans une direction. Ellie retourne a la ferme qui est maintenant vide, a perdu 2 doigts et ne peut plus jouer de la guitare. Dernier flashback sur le porche de Joel ou Ellie dit qu'elle aimerait essayer de pardonner Joel pour ce qu'il a fait. Une note positive entre les 2 avant sa mort, ouf! Ellie part de la ferme mais on ne sait pas ou, on imagine (on espere) vers Jackson pour retrouver Dina. Credits de fin.
On sort assez sonne apres tout ca, il faut bien le dire. Pour moi le jeu pose 2 questions principales:
1. Est ce qu'Abby aurait sacrifie Lev pour sauver l'humanite comme elle le dit avec tant de confiance a son pere pendant le flashback. Pour moi la reponse est clairement non. J'aurais d'ailleurs pense qu'Ellie lui aurait pose la question avant de la laisser partir sur son bateau a la fin. Mais c'est finalement au joeur de se faire son opinion, comme la fin du 1er: est ce qu'on aurait fait le meme choix que Joel?
2. Apres avoir vu l'histoire d'Abby, est ce que l'on aurait qd meme tue Abby. Pour la reponse est ici encore non
Est ce que le jeu avait besoin d'etre aussi violent pour nous faire comprendre ces 2 choses? Je ne suis pas sur.
Pour moi le choix final du 1er restera bien plus marquant que l'histoire dans sa globalite ici. Le jeu nous sonne a plusieurs reprises et pas que dans son choix final (contrairement au 1er qui nous assenne son coup fatal a la fin), mais il me marquera moins. Peut etre parcequ'a aucun moment on trouve une relation aussi forte que celle que l'on a construite entre Joel et Ellie dans le 1er. Il y a bcp de bons personnages secondaires ici (surtout Dina, ils sont moins reussis cote Abby), mais aucun ne construit un attachement aussi fort que celui qu'il y avait entre Ellie et Joel.
Je ne rentrerai par contre pas dans les considerations stupides de sexualite et de physiques des personnages, totalement secondaires ici. Oui le jeu traite de la sexualite et de la religion, mais aucun de ces 2 themes n'est le focus principal du jeu, et les remarque moyennageuses de bons nombres d'internautes (j'ai decouvert le bashing apres avoir fini le jeu) n'a simplement pas lieu d'etre. Oui Abby a un physique masculin et muscle, oui Lev est transgenre, et alors? Tout ca est assez affligeant et difficlement comprehensible de nos jours... Ce qui est sur c'est que le jeu a voulu raconter une histoire differente du 1er jeu et a sortir le joueur de sa zone de confort, et en ca le pari est reussi.
Cote jeu maintenant, puisqu'il ne s'agit pas d'un film narratif.
Graphiquement c'est superbe, clairement. Autant au niveau des animations faciales que des decors qui fourmillent de details. On a parle de downgrade mais honnetement c'est deja tellement beau qu'il faut vraiment chipoter pour en parler.
La jouabilite est assez identique au 1er, ce qui n'est pas forcement un excellent point. C'est assez rigide. Ca fonctionne sur l'infiltration mais qu'il faut passes aux gunfights c'est assez laborieux. Pas mal de nouveaux ennemis sont introduits ici, notamment les chiens, un vrai cauchemar puisqu'ils rendent l'infiltration quasi impossible. Ils sont d'ailleurs un eu trop forts... Il y a de nouveaux zombi que l'on ne peut pas choper discretement. On a aussi plus d'armes au corps a corps qui donnent certaines morts bien violentes...
Les environnements sont bcp plus grands que dans le 1er. Certains vont trouver ca bien. Perso je suis tres mitige. C'est bien dans les zones de combat car ca offre plus de possibilite d'attaques et de mouvements. Mais casse aussi bcp plus le rythme pendant les phases d'exploration, assez nombreuses, lorsque l'on souhaite fouiller un peu partout, ce que j'ai fait. J'ai vraiment pris mon temps pour explorer chaque zone a fond, du coup ca casse qd meme vraiment le rythme du jeu et de l'histoire, ce qui n'est pas tjrs bon sur ce type de jeux selon moi.
J'ai mis un peu plus de 30h a finir le jeu en prenant mon temps, je trouve ca un peu long pour un jeu de ce type.
Pour finir, Ce Last of Us 2 est pour moi un tres bon jeu, mais je ne sais pas encore dire si c'est un grand jeu. Il me marquera moins que le 1er, ca c'est sur. Il m'a aussi + bouscule que le 1er, et en ca il merite quand meme qu'on s'en souvienne. Je ne sais en tout cas toujours pas si j'ai apprecie le deroulement et le denouement de cette histoire (et du coup est ce que c'est plutot positif ou negatif pour le jeu?). Jusqu'a un Last of Us 3?