Le chateau ambulant

Le Château Ambulant vous a plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
1
14%
passionnement
2
29%
à la folie
4
57%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Messagepar Atomsk » 17 Jan 2005 15:03

D'apres ce que j'ai entendu à la radio le chateau ambulant a fait environ 47000 entrée pour la premiere semaine.

Le public est au rendez-vous pour ce chef d'oeuvre!!!
Et ca c'est bien.
Moi je dis ça, je dis rien....
Atomsk
Visiteur

Messagepar Anji » 17 Jan 2005 15:11

c'est impressionant de voir la mediatisation qu'il subit. ce n'est pas un mal, et elle est poussé par l'expo Miyasaki/Moebus qui se deroule actuellment sur Paris...

en tout cas on y retrouve tout type de public, meme si je pense qu'au final Miyasaki ne s'adresse pas seulement au enfants (de façon plus poussé encore que dans les dernier...)
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar 3W771K » 17 Jan 2005 15:15

je veux pas faire mon rabajoie mais bon c pas non plus des masses!! ce genre de film merite de faire bcp plus d'entree en 1 semaine
un peu décu quand meme :(
3W771K

Messagepar Anji » 17 Jan 2005 15:19

c'est enorme... nous on est plonger dans l'univers manga... et voir des grand mere allé le voir sa me fais plaisir, il y avait des gens de tout age... sa prouve une grande avancé et une approche de la japanim... il y a 5 ans sa n'aurait pas du tout etait pareil!

faut prendre le contexte en conte!
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar 3W771K » 17 Jan 2005 15:22

oui c vrai que le contexte est important! je suis d'accord en tout point
La diversité des gens qui vont voir des miyazaki m'a tjrs frappé! c incroyable de voir des ptits bonhomme a cote d'ado eux meme a cote de personne d'age mur eux meme a cote de papy
mais nous ne leurront pas, certains n'y vont juste que parcequ'il faut qq'un pour accompagner le petit tommy,5 ans, au ciné... Ils y vont un peu par obligation mais bien sur il ne resiste pas au charme du film et c ac regret qu'il quitte la salle (ce qui est un excellent point)
3W771K

Messagepar Oghan » 19 Jan 2005 22:59

Je profite de ce topic pour parler un peu de ce que j'ai pus voir dans ce film... donc SPOIL SUR TOUT LE POST :

Hmmm je sais pas pour vous mais ce Gibli-la pour moi touche a tout les themes apprécié de ce studio : la guerre ( qui est le seul méchant --> ) le non manichéisme ( la sorciere maître d'Hauru n'est pas "méchante", elle mene le pays a faire la guerre plus par amusement qu'autre chose et cela ne la dérange nullement de cesser cette guerre; elle souhaite récupérer Hauru probablement plus par atachement sentimentale et par jeux qu'autre chose, etc. Pour ce qui est de la sorciere des landes, c'est comme d'habitude le premier, et donc le faux, méchant auquel on a affaire, et elle est juste passionément et absurdement amoureurse, etc. )
A coté de ça on a la vieillesse ( une héroine vielle O_O ), une vision détachée et passionnée de la vie avec Hauru... Enfin bref pour moi ce film couvre absoluement tout les messages propres a Gibli, qe ce studio a accumulé ( surtout derriere Miyasaki ) au fil des films... D'ou clairement le plus aboutis...
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Oghan
Habitué

Messagepar Tité » 19 Jan 2005 23:17

réponse à oghan, donc SPOIL aussi

tu oublie un thème réccurent: le thème de la nature; meme si elle n'est pas au premier plan comme dans mononoke hime, elle reste très présente, avec des scènes vraiment somptueuses (je pense entre autre au lac et aux montagnes)...

la vieillesse de l'héroine est plutot une nouveauté il me semble, à contre courant de la tendance actuelle à ne faire que des héros jeunes et beaux. bon, hauru est là aussi, mais meme lui n'est pas entièrement beau: comme tu le faisais remarqué, les perso de ces films ne sont pas manichéens. Tous comme les méchants (apparents) ont leur bons cotés, hauru, si étincelant au premier abord, a une face cachée bien sombre...

de toute façon, il me semble logique que les oeuvres de ghibli murissent avec leur créateur, non?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Oghan » 19 Jan 2005 23:25

Bha ce qui m'impressione c'est l'étendue du murissement ( ça existe ? ) ( suite de SPOIL, FAITES GAFFE )

oui il est rai que pour la vieillesse c'est une nouveautée, mais je dirai pas que la tendance actuelle est aux beaux jeunes hommes et tout, elle est surtout aux anti-héros que l'on découvre potentiellement bon. la c'est a peu pres l'inverse... encore que je trouve pas qu'Hauru ai une face cachée aussi sombre... je le conçois plus comme un fainéant qu'autre chose moi ^^...M'enfin.
pour les persos manichéens, je dirai que Miyasaki reussis toujours a ne pas mettre de méchant, mais il place toujours un parfait gentil ( pour moi l'exemple est dans princesse mononoké, dans lequel le manichéisme surprend par son absence, mais le héros reste toujours du coté des gentils/du spectateur quoi qu'il arrive... ) et ça ca change pas avec Sophie la... Au fait autant j'avais vu que la ville de sophie ressemblais a celle de kiki, autant il m'a fallu un temps pour réalisé que l'escalier en bois a l'exterieur qui mene vers sa chambre est la copie conforme de celui de Kiki...
La vie est un jeu
Oghan
Habitué

Messagepar echnic » 19 Jan 2005 23:38

------------------ SPOIL ------------------

Concernant le vieillesse, je suis d'accord sur le fait que ça ne colle pas avec les héros habituellement beau. Mais, il me semble qu'elle n'est pas vieille tout au long du film (vous devez l'avoir remarquer aussi ^^). Je pense savoir quel est son "anti charme" pour contrer sa vieillesse (mais si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas ;) ). Quand elle se trouve belle, elle redevient jeune fille.
Je reprend le passage où Hauru et elle parlent. Elle est presque redevenue jeune fille et à un moment elle dit qu'elle n'est pas belle de toute façon. Hauru lui fait la remarque "mais si tu es belle!!!" et hop on la retrouve vieille.
De même, lorsqu'elle dort, le moment où toutes ces pensées vagabondes, elle est jeune. Elle rêve peut être à être une belle jeune fille...
Donc, la beauté est un thème aussi présent dans ce film même si c'est par l'entremise d'une vieille femme.

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-01-19 21:39 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Eyll » 19 Jan 2005 23:40

Hum dans GIS2 on avait un Gato qui faisait anti-héros je trouve ( du moins dans le monde du manga) sinon dans Steamboy on avait un petit garçon... Hum je pense pas q'uil y ait de mode pour les héros dans les films , je pense que chacun cherche à inover, c'est ce qu'a reussi a faire formidablement Ghibli.
Eyll
Senpai

Messagepar Oghan » 19 Jan 2005 23:45

------------SPOIL--------------

Pour ce qui est de l'anti-charme contre la vieillesse de Sophie, moi je l'ai clairement ressentie comme étant son amour pour Hauru. Surtout lorsqu'elle parce a Sullivan, la c'ets assez flagrant (elle réussis meme a retrouver son apparence originelle ). Lors de ton passage je pense que c'ets parce qu'elle n'assume plus son amour pour lui a cet ainstant, le contrainds au fond d'elle... lorsqu'elle dors elle est libre de penser a son amour pour lui tant qu'elle veut, et sa vieillesse (en état constant ) s'amoidinri au cours du film du fait de ses sentiments qui deviennent plus forts, etc. En plus ça donne une vision assez nette ( et belle ) de la fluctuation des sentiments, je trouve ça magnifique et bien réussis.

[ Ce message a été édité par: Oghan le 2005-01-19 21:45 ]
La vie est un jeu
Oghan
Habitué

Messagepar Eyll » 20 Jan 2005 00:00

Hum j'ai pas tout compris à ton post ^^
Mais je pense que ton hypothese est plus probable que celui d'Echnic. Je pense que c'est l'amour qui fait qu'elle rejeunit.
Eyll
Senpai

Messagepar echnic » 20 Jan 2005 00:06

----------------- SPOIL --------------

ah oui je n'avais pas pensé à ça.
Mais cela voudrait dire qu'elle était déjà amoureuse de Hauru quand elle a eu son charme. Ce qui veut donc dire qu'elle a eu droit au coup de foudre.
Et bien, pour avoir une vision de l'amour aussi belle on peut guère faire mieux ^^

Tout de même, j'ai un gros doute.
Pourquoi ?
Elle l'aime à la fin elle le sait et lui a dit (je crois ... me rappelle plus trop en fait ^^). Pourtant elle est toujours vieille. Son charme est là même si il est moins actif. De plus, au tout début elle ne veut pas sortir avec les autres filles. Son excuse : je ne suis pas belle (bon c vrai qu'elle avait autre chose à faire aussi). Et elle le répètera souvent.
je crois me rappeler qu'à chaque fois qu'elle le dit elle se retrouve vieille juste après. Or je ne vois pas en quoi son amour pour Hauru changerait cela. Moi, je dirais que ces changements d'état de vieillesse sont du au fait qu'elle ne pense pas à elle à ces moments là. (exemple : le ménage du chateau. pas besoin de penser à soi et elle est jeune et énergique à ce moment là)
Oui, je comprend que tu désigne l'anticharme comme son amour pour Hauru, mais ça colle pas. Regarde l'épuvantail, il suffisait d'un baiser pour que son charme disparaisse. Là, il suffirait qu'elle accepte son amour pour Hauru, mais ça je crois que c'est fait. Il se sont même embrassé, non ?
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Tité » 20 Jan 2005 00:07

Spoiiiiiiiil ^^

suis bien d'ac avec vous pour l'volution du vieillissement de sophie. Finalement, qu'il évolue parce qu'elle se trouve belle ou par son amour pour hauru, c'est assez proche: c'est en se voyant dans les yeux de la personne qu'on aime qu'on se trouve beau (enfin moi je trouve... )

mais cela m'étonne un peu que personne ne soit d'ac avec moi en ce qui concerne le jeunisme et la beauté des héros... moi ça me parait flagrant pourtant: sans etre systématique, c'est super courant. Et meme qd on parle de anti-héro, il s'agit d'un perso gaffeur, reveur, flemmard, tout ce qu'on veut, mais beau qd meme.
GIS2 ne me semble pas etre une bonne référence: c'est un peu un ovni qd meme ce film (ce n'est pas dévalorisant, c'est juste qu'il n'est pas représentatif de la moyenne).

m'enfin bon, il faut dire que je parlais au nivo animes en général, et pas seulement long métrages... d'ou cet écart de vision pê.

EDIT: hum, echnic a posté avant moi, comme d'hab...
pour moi elle n'est plus vieille du tout à la fin, c'est juste qu'elle garde des "séquelles" du maléfice. On peut le voir aussi comme le symbole de son évolution au cours de son aventure...

[ Ce message a été édité par: tiT le 2005-01-19 22:11 ]
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Oghan » 20 Jan 2005 00:10

-------------- SPOIL---------
Nan je pense pas qu'il faut qu'elle accepte ou revele son amour pour Hauru, mais qu'elle le RESSENTE . plus elle le ressent fortement, plus elle redevient jeune, et vice versa... c'est comme ça que j'ai vu les choses... et pour ce qui est de l'epouventail, c'est tout simplement un autre charme. Ensuite je dis pas que ressentir l'amour pour Hauru permet d'annuler le charme, ça je me souvient plus. mais ressentir l'amour pour Hauru permet en tout cas de la rendre moins vieille le temps où elle le ressent. Je pense vraiment que la clef est la et non pas dans la façon dont elle se voit. Surtout que ça, ça expliquerai pas du tout le fait qu'elle redevienne totalement jeune lors de son ode a Hauru face a la sorciere du roi...

Edit : merci a echnic pour l'avertissement spoil ^^

[ Ce message a été édité par: Oghan le 2005-01-19 23:28 ]
La vie est un jeu
Oghan
Habitué

Messagepar Eyll » 20 Jan 2005 00:11

SPOIL

C'est vrai, tu as surement raison, mais j'ai juste pris les derniers Films d'animation que j'ai vu. Sinon chui d'accord pour dire qu'on prend souvent des jeunes hommes ou des jeunes filles beaux ou belles pour permettre aux jeunes publics de s'identifier.

Sinon je pense que Sophie a eu un coup de foudre pour le beau jeune homme dès le début... Bon c'est moninterp^rétation du film, on est d'accord ou pas.

[ Ce message a été édité par: Eyll le 2005-01-19 22:14 ]
Eyll
Senpai

Messagepar Tité » 20 Jan 2005 00:16

Eyll a écrit:SPOIL

C'est vrai, tu as surement raison, mais j'ai juste pris les derniers Films d'animation que j'ai vu. Sinon chui d'accord pour dire qu'on prend souvent des jeunes hommes ou des jeunes filles beaux ou belles pour permettre aux jeunes publics de s'identifier.
(...)

ah oui, c vrai que nous sommes tous beaux ou belles ;)
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Eyll » 20 Jan 2005 00:29

Hum je pense qu'on préfére quand même a s'identifier à un personnage beau que moche... Par exemple on prend généralement de beaux avatars pour nous représenter ( le mien par exemple) même si on est pas vraiment beau.

Ghibli a souvent mis en scène des héros aux physique assez basic ( surtout dans Porco ROsso :) ), je pense que c'est pour que les enfants puissent s'identifier à eux. Dans ce dernier film j'ai été surpris par l'apparence de Sophie, ça coupe un peu avec la tradition.
Eyll
Senpai

Messagepar vathius » 20 Jan 2005 00:39

Eyll a écrit:SPOIL

(...)

ah oui, c vrai que nous sommes tous beaux ou belles ;)

[/quote]

Hum merci tit, comment tu sais on c'est jamais vu ;)

Personnellement, et pour reprendre en parti les dire de Eyll a propos du jeunisme dans beaucoup de manga (notamment les "ghibli" ), les heros sont jeunes afin que le public puisse s'y identifier........il est en effet plus facile à un ados/adulte de prendre du recul sur le sujet, que ça ne l'est pour un enfant........et comme miyasaki avoue de lui même que ses productions sont tout d'abord destiné à un jeune public (rappellons qu'il a commencé son boulot car il trouvait qu'il n'y avait pas assez de conte pour enfant dans l'animation). Et je ne parle pas des messages plus "serieux" que véhicule ces film.......alors ce jeunisme est une moindre conscession faite aux plus jeunes !

[ Ce message a été édité par: vathius le 2005-01-19 22:41 ]
"Au secour, il y a un pec qui me menace ! il a un gland a la main"
vathius
Habitué

Messagepar echnic » 20 Jan 2005 01:40

---------- SPOIL ----------

Spoiler :
Oghan a écrit:Surtout que ça, ça expliquerai pas du tout le fait qu'elle redevienne totalement jeune lors de son ode a Hauru face a la sorciere du roi...

Ah oui, je ne me rappelais pas de son rajeunissement à ce moment là. :/
Et c'est vrai qu'on pourra longtemps tergiverser sur ce qui annulera totalement son charme. Vu que le baiser n'a pas été suffisant, peut être le passage à l'acte... Mais ça, on pourra pas deviner.
Bon et avec la remarque de tité, je vais croire que c'est ça. Son anti-charme serait donc, en gros, son amour pour Hauru.

Bon, ça fait vraiment conte la maintenant. ^^
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Eyll » 20 Jan 2005 01:44

Hum a la base c'est tiré d'un roman pour enfant, c'est surement de là que viens le coté conte .
Eyll
Senpai

Messagepar Tité » 20 Jan 2005 01:49

ben... tous les miyasaki (que j'ai vu en tt cas) ont un coté conte...
c'est aussi leur marque de fabrique, cette capacité à nous enmener dans ce type d'univers.

[ Ce message a été édité par: tiT le 2005-01-19 23:49 ]
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Oghan » 20 Jan 2005 02:15

---- SPOIL-----

Spoiler :
Justement j'ai cru lire quelque par ( dans la source detesté de Gohan ;) ) que Miyasaki a voulu adapter ce bouquin parce qu'il y a vu une façon très reussis d'exprimer la complexité des sentiments, leurs variations, etc. Dans cette optique la j'ai vraiment trouvé cet matérialisation en image de l'amour qu'elle porte pour Hauru ( c'est comme ça que je l'ai pris ) très interressante, et assez bien réussis effectivement. je tiens à signaler qu'à partir d'un livre pour enfant Miyasaki a sortit pour moi un de ses animés le moins destiné aux enfants... il est doué.

[ Ce message a été édité par: Oghan le 2005-01-20 00:16 ]
La vie est un jeu
Oghan
Habitué

Messagepar Tité » 20 Jan 2005 23:51

- - - - - - SPOIL - - - - - - (encore!)

Spoiler :
j'aimerais savoir comment vous avez compris un passage du film:

Plutot vers la fin du film, hauru est en train de se battre dans le ciel, et sophie décide de faire sortir tout le monde du chateau, y compris calcifer. Elle dit, si ma mémoire est bonne, que si ils restent là, hauru doit continuer à se battre pour les protéger, donc ils doivent bouger. Du coup le chateau s'effondre, puis tt le monde rerentre et un chateau "miniature" se relève.

Pourquoi elle a fait sortir tt le monde? quel intéret à ce que le chateau s'écroule comme ça, si c'est pour rerentré dedans ensuite? Je spouçonne une portée symbolique quelconque, mais je vois pas trop laquelle...

quelq'un a une idée?
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Thingol 2 » 21 Jan 2005 00:11

C'est quoi ces chiffres ?
1ère semaine, premier au box office avec 345 633, soit 12% des spectateurs, et mieux que Chihiro. Seulement le chateau ambulant dispose de plus de 100 copies supplémentaires, et un nombre de spectateurs par copie beaucoup plus bas, ce qui fait qu'à moins d'un réveil des spectateurs, le film ne devrait dépasser que tout juste le million.

Je ne comprends pas pourquoi ils ont laissé Hauru au lieu de Hurle...
Le meilleur site (super alternatif tavû) sur l'animation : http://www.anime-news.tk
Et pour les moutons mécaniques : http://www.mechasheep.tk
Thingol 2
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation