*** ATTENTION /! vous pénetrez dans une zone au spoilomètre élevé /! ATENTION ***
Je reviens sur la scène ou sophie sort calcifère du chateau. Pour ce que j'ai compris :
Nous sommes dans la ville natale de Sophie, dans le nouveau chez-elle qu'a créé Hauru, et cette dernière vient de pousser Marco de la fenêtre pour la refermer, juste avant que la première bombe ne tombe dans le quartier. Quelques scènes plus tard, Sophie est dans la coure, poursuivie par les sbires de Madame Suliman, quand un sifflement annonce l'impact imminent d'une nouvelle bombe. C'est là que Hauru intervient et ralentit la bombe avant qu'elle ne touche terre. Comme nous avons là du Myiasaki, chaque acte a sa cohérence et la scène qui s'ensuit, en plus d'être une occasion de voir se raprocher franchement nos deux protagonistes, a sa logique. Pourquoi Hauru a-t-il arrêté cette bombe ? Pour sauver Sophie, oui, mais si l'on observe bien la suite on intercepte une réplique sur laquelle je vais fonder une partie de mon résonnement : "J'y retourne, Calcifer ne pourra pas vous protéger des bombes", lance-t-il à la maisonnée alors qu'il redescent l'escaier vers la sortie.
C'est la le premier point : mais pourquoi diable ne tournent-ils pas le boutons pour fiche le camp ailleurs ? Deux explications : premièrement, la magie veut qu'un si l'une des "facettes" du chateau est détruite, les autres n'y échappent pas. Pour ma part je pense que Myiasaki ne se serait pas réfugié derrière une baguette de magicien (et oui, comment voulez-vous contredire les effes d'un sort ?) et qu'en plus la fin du film nous montre que seul la porte est concernée, alors qu'en dehors du chateau ambulant, les "facettes" ne sont que des espaces vides. En effet lorsque que les soldats et marins prennent d'assault les demeurres de Jenkins et Pendragon, ils n'y trouve rien. De plus lorsque Sophie remonte le temps on voit clairement que la porte est un élément très indépendante qui offre un saut dans les quatres dimensions. Donc à mon avis on peut jeter l'argument de la contrainte magique, et passer au deuxièmement, Hauru entend faire ce qu'il fait depuis le début (toujours à mon avis
) : défendre Sophie et son environement. Qui ne défenderait pas les êtres et et les terres qu'il aime ? Hauru présente fièrement la nouvelle maison qu'il a créé, et lance même un "regarde, j'ai rajouté des toillettes, comme la
famille s'est agrandie". Il a même créé une pièce particulière pour son aimée, l'invite à se promener dans son jardin secret (au sens propre du terme), etc. Bref, il a conçu un chez-soi pour le bonheur de Sophie et des autres, et entend bien le défendre. Vient par dessus tout ça une volonté de ne plus fuir, de se battre, comme il le dit lui même juste avant de retourner à la bataille : "Je ne m'enfuierais plus. J'ai enfin trouvé quelqu'un à défendre, et c'est toi, Sophie !".
C'est là qu'elle comprend que Hauru veut lui montrer la force de son amour en cessant de fuir, en se battant pour elle et en défendant le minuscule espace qu'il avait encore préservé pour elle. On en vient donc à ce qui nous interesse : pour moi, Sophie enmène calcifère pour détruire le château afin que Hauru ne soit plus obligé de défendre cet espace disparu. D'ailleurs lorsqu'elle sort du château sur les landes, elle sort une réplique du genre "tant que nous serons là il risque de mourir" ou un truc du genre.
Voilà voilà
[ Ce message a été édité par: sagespectre le 2005-01-26 03:12 ]
Ovomaltine: ça va pas mieux, mais plus longtemps...