Les yeux ds le Mangas

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Messagepar Kity » 04 Juil 2005 12:09

lol
on dit que les yeux sont le reflet de l'ame et pour moi les yeux c'est ce que je voi en premier chez quelqu'un et je trouve que les yeux c'est trop mignon et trop jolie lol :angel:

et puis si vous analysez un manga et ben vous verrez ke c'est pas si bien dessiné que cela lol
car en fait c'est les yeux labouche et les cheveux ki font l'expression du personnage
bon resumons un manga est une BD japonaise déssiné vite fait par les mangaka limité en temps et tiré a des millions d'exemplaire dont le but est de vendre et produire lol

mais c'est ce ki en fait son charme lol
:out:
euh en fait je sais pas trop quoi mettre alors ben je sais pas...
harajuku girls
Kity

Messagepar Kasongo » 06 Juil 2005 02:24

Cet article peut peut être vous éclairer.

Pourquoi les personnages de Mangas ressemblent-ils à des personnages Occidentaux ?

On pense souvent que les personnages de « Mangas » ont des caractéristiques occidentales pour favoriser leurs exportations, il n’en est rien !
Le manga tel qu'on le connaît aujourd’hui est l’œuvre de Tezuka Osamu, qui est considéré au Japon comme le dieu du « Manga », on le considère d’ailleurs comme le Disney japonais. Étant enfant, Osamu-san est fasciné par les bandes dessinées et l'animation de Walt Disney.
En 1951, il révolutionne la BD pour enfant en créant Testsuwan Atomu (mieux connu sous le nom d'Astro boy) en introduisant des histoires aux allures de story-board : éclatement des cases, action dynamique d’une case à l’autre, succession de traits pour donner des effets de vitesse etc. Certaines de ces caractéristiques venaient des Comics (bandes dessinées américaines). Tezuka est si fasciné et admiratif devant les premiers Disney, que ses personnages sont dotés de grands yeux (Blanche Neige et les sept nains avaient de très grands yeux). Tous les personnages de « Mangas » ont de grands yeux, il suffit pour être convaincu de regarder les yeux de « Yu-Gi-Oh » ou de « Chihiro ».
Dans la plupart des « Mangas », la recherche de l'équilibre est une quête permanente : entre l'ancien et le moderne, le rêve et la réalité.
Si l’on regarde de près un héros de « Manga », ses yeux ne sont pas bridés et ressemblent à des êtres occidentaux (pour la plupart). Cette représentation Occidentale s'explique par un contexte historique et social. Avant l'ouverture du Japon au monde, la vision de l'autre était surtout celle des pays asiatiques voisins. L'arrivée des Occidentaux a créé un sentiment d'exotisme dans l'esprit des Japonais.
Pour les Japonais, l'autre vient vraiment de loin, ce n'est pas un danger mais un extra-terrestre.
De cette confrontation, de ce brassage culturel sont nés les personnages des « Mangas ».
La rencontre avec l’Occidental est pour le Japonais une aventure intellectuelle passionnante qui le sort pour un temps du cadre rigide de sa routine journalière.
L’Occidental a un pouvoir d'attraction, de séduction envers les Japonais. Il suffit pour s’en convaincre de lister les célébrités utilisées par la publicité nippone comme Alain Delon, Madonna ou Arnold Schwarzeneger. Il existe deux termes pour nommer un étranger : le gaikokujin et le gaijin. Le gaikokujin désigne simplement une personne d'une autre nation, tandis que le mot gaijin comporte une nuance émotionnelle de distance et désigne les Occidentaux, d'origine européenne et américaine. Le gaijin a un pouvoir d'attraction, de séduction envers les Japonais.
Mais, par ses choix, le mangaka ("mangaka" est l'auteur de mangas, scénariste ou animateur) ne tente pas de séduire l'Occident comme on le croit volontiers. Car le succès commercial du « Manga » ne dépend pas du marché extérieur (en1995, deux milliards d'exemplaires ont été vendus ; ce qui représente 15 volumes par an et par habitant. Actuellement, les ventes engendrent un marché de six milliards de dollars par an, exclusivement pour le territoire japonais). Si leurs yeux sont ronds comme des billes et clairs comme de l'eau, c’est que cette caractéristique sert à incarner le rêve à travers une représentation d'un ailleurs. Lorsque sont posées par le dessin les pistes de cet ailleurs, tous les scénarios sont alors possibles, sans pour autant mettre en danger la réalité. La démarche consiste à inclure un élément fantastique dans un univers parfaitement quotidien.
Le personnage de « Fio » dans « Porco Rosso » est celui qui permet au cochon de redevenir un homme sans que l'auteur se sente obligé de nous donner de grandes explications scientifico-magiques pour excuser l'audace du scénario.
Beaucoup de « Mangas » ne s'embarrassent pas de soucis de réalisme ou de cohérence. Ils nous racontent une histoire, comme celles que l'on invente parfois pour ses enfants, où l’intrigue se plie à l'imaginaire. C'est cette liberté qui permet en partie au spectateur, même le plus jeune, d'avoir une distance avec le récit qu'on lui décrit. On lui montre clairement que c'est « pour de faux », que c'est « pour rire ».
Définir l'imaginaire comme un élément du réel, voilà le constat de la réussite des « Mangas » et par ricochet celle des jeux vidéos Japonais.
« Mon nom est Ozymandias, roi des rois,
Contemplez mes œuvres, Ô vous les puissants, et désespérez ! »
Kasongo
Visiteur

Localisation: Nous avons fait face tous les deux à l’obscurité, sauf que toi, tu as eut peur!

Messagepar Tchii » 06 Juil 2005 11:48

j'ai lu sur un site (je sais pu lequel) que les yeux rond et gros etaient reservés au shojo pour mieux faire passer les émotions comme on la dit plus en haut .
aucun livre ne vaut un bon manga
[img]C:Documents%20and%20SettingsEmelineMes%20documentsMes%20imagesSakura123002241.gif[/img]
Tchii
Visiteur

Messagepar metallord » 08 Juil 2005 15:36

Cela me fait penser à une pub pour la ps2 -si je ne me trompe pas- pour la campagne TV, avec une fille à la tronche refaite genre manga... Je n'ai pas retrouvé d'image d'elle pour illustrer mon propos. Certains d'entres vous ne manqueront pas de s'en souvenir même si c'était il y a quelques années, tant sa tronche était inoubliable...ment laide. Il faut croire que la morphologie manga ne fonctionne qu'en dessin !
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Kity » 11 Juil 2005 17:42

lol /touta fait daccord la morfologie manga ne peut pas se faire en vrai

/par contre pour ce ki est des coiffures ou couleur dyeux ou de cheveux ou encore niveau stylisme des vètements ou objects ca serai tout afait possible

/par contre si vous regardez bien GTO les personnages on des yeux plutots petits car GTO vise surtout les japonais
euh en fait je sais pas trop quoi mettre alors ben je sais pas...
harajuku girls
Kity

Messagepar makoto » 11 Juil 2005 18:00

Kity a écrit:

/par contre si vous regardez bien GTO les personnages on des yeux plutots petits car GTO vise surtout les japonais

Donc d'après toi les manga/anime où on retrouve des personnages avec des grands yeux vise un public occidentaux... hum je ne suis pas très sûr avec cette idée.
Je pense que la grandeur des yeux est plus une question de style de la part du mangaka ou du character design.
Je suis asiatique et je ne suis pas du tout complexé par mes yeux ou mes longs cheveux raides. (c'est pour répondre à ceux qui pensent que nos amis japonais sont complexés...)

[ Ce message a été édité par: makoto le 2005-07-11 17:08 ]
makoto
Habitué

Messagepar Konic » 03 Aoû 2005 00:07

En ce qui concerne les yeux rien de plus simple!
"C'est pour te regarder mon enfant..."
Image
Konic
Ami d'Animeka

Précédente

Retourner vers Mangas & Fan-Arts