makoto a écrit:Leto, tu fais certainement référencence au doc de c dans l'air.
Il y a quelque jours dans le journal de arte j'ai appris que les professeurs qui refusait de chanter l'hymne nationale était sanctionné par des mesures disciplinaires.
Y a pas C dans l'air ce mois-ci (c bien dommage d'ailleurs). Ils sont sans doute en vacances.
Les profs qui ne se lèvent pas et ne chantent pas l'hymne sont carrément virés
C'est un bel hymne, mais ils disaient que ca datait de l'époque de l'empereur. Après faudrait savoir ce que disent les paroles (remarque La Marseillaise c'est assez sanguinaire donc ça veut plus dire gd chose)
Ce sujet voulait montrer le regain nationnaliste proné par le gouvernement de Koizumi (1er ministre) et bien sûr ce regain nationnaliste trouve un echo dans le courant révisionniste qui a toujours existé au japon.
Je connais pas trop l'histoire du Japon, mais le révisionnisme a souvent été l'apanage des extrèmes (cf Le Pen "les chambres à gaz sont un détail de la 2e guerre mondiale").
Cela dit chez nous aussi y a eu l'affaire des livres scolaires qui devaient "souligner l'action bénéfique de la France dans les anciennes colonies"
Mais dire que l'ensemble des japonais adhère au courant révisionniste est faux, les révisionnistes profitent des inquiétudes économiques et sociales pour asseoir leurs idées.
Oui mais là les révisionnistes semblent avoir le soutien du gouvernement, et on les retrouve à des postes importants au gouvernement ou au ministère de la défense. Un peu comme les néo-conservateurs aux Etats-Unis (et on voit ce que ça donne...).
Et les voix qui s'élèvent contre ça semblent bien peu nombreuses.
Mais au regard du succès de librairie dont joui Yoshinori Kobayashi avec ses manga révisionnistes, on peut dire qu'il y a une interrogation de la part des japonais face à leur histoire. Et vu la pertinence des manuels d'histoire japonais, c'est pas gagné. Un des intervenants du doc de france 5 disait que "les japonais n'avaient pas encore tourné la page de la 2nd guerre mondiale contrairement aux allemands" et ce propos résument très bien la situation.
Le problème avec les manuels scolaires, c'est de s'attaquer aux jeunes, qui vont grandir avec des convictions basées sur des mensonges, des omissions, etc... Comme disait Patrick : "Qui a le droit, qui a le droit, qui a le droit d'faire ça, a un enfant qui croit vraiment c'que disent les grands"
Si ils ne peuvent pas reconnaître leurs erreurs, le Japon n'est pas près de tourner la page.
Les allemands l'ont tounée après avoir traîné le nazisme comme un boulet. La moindre manifestation de patriotisme a été longtemps très mal vu et automatiquement assimilé au nationalisme. C'est en train de changer dans le bon sens notamment grace au mondial de foot.
Aujourd'hui à 16h15 j'irai dormir chez vous... au Japon sur france 5.
Je l'ai déjà vu celui-là et je vous le conseille, c'est excellent !