hum..., j'ai lu le topic en 2 fois et donc je ne me souviens plus guère des détails qui ont été dits mais il me semble que le sujet a vite tourné "sexualité", en fait.
D'une part, question sexualité, il me semble avoir vu plusieurs fois que nous autres occidentaux (et surtout, nous autres français), on était plus "chauds" que les japonais.
D'ailleurs : différence culturelle notoire : en Europe, nous ne sommes pas considérés comme ayant un langage très "direct"... ce sont plus les allemands, par exemple, qui ont cette réputation. Que ce soit vrai ou pas m'importe peu. Mais pour les japonais, les occidentaux (et en tous cas, les français) ont une façon de parler très "directe". Eux, pour s'exprimer, ils font plus de "détours".
Donc, différence dans la communication. Cela étant, et fort heureusement, cela ne nous a jamais séparé. Il me semble qu'occidentaux et japonais s'entendent plutôt bien, non ?
D'autre part, le mode de vie des japonais peut se différencier aussi du notre si on regarde leur mobilier, et même l'habitat : mobilier assez sobre (en principe, même si c'est de moins en moins vrai), une salle avec un tatami est réservée aux moments de plenitude (ce que je n'ai jamais vu en France), les salles d'eau (surtout salle de bain et toilettes) sont sensiblement différentes des notres. Et j'en passe.
Cela dit, tout ca existe de moins en moins, surtout en ville. Tiens d'ailleurs : une ville en France, c'est à partir de 2 000 habitants. Au Japon, même avec 50 000 habitants, on ne parle pas de ville... (mais je ne me souviens plus du seuil minimum pour pouvoir parler de "ville" au Japon). Autrement dit, même dans "l'agglomération des habitants", ils ont une conception très différente de celle des français. Ca aussi c'est culturel.
Tiens, personne n'a parlé des jardins japonais.
bon, je crois qu'on peut continuer à en écrire, des pages et des pages. Mais comme le disait Tité plus haut, (à propos de son expérience de colocation avec une japonaise)
Certes il y a des différences, mais j'ai aussi été frappée par le nombre de ressemblances. Un enseignement que j'ai tiré de cette expérience est que avant d'etre francais, japonais, congolais ou péruvien, on est tous des etres humains... Ca fait très slogan dis comme ca (surtout avec la rime et tout

) mais c'est vraiment ce que je pense.
voilà une réflexion très juste et bien tournée. Je devrais la mettre en signature
Oups, en revanche, je ne suis pas très d'accord avec sojiros quand il dit : "ca n'a pas des masses d'intérêt dans ce topic de parler des similitudes en premier". Justement je pense que si, parce qu'avant de connaître les autres, il faut apprendre à se connaître sois-même (ouhlà, ca a été dit et re-dit, ca

) et c'est beaucoup plus difficile de savoir quelles sont nos propres coutumes que de voir celles des autres. la différence, c'est avant tout ce qui sort de la similitude, donc ca devrait venir après
...
c'est pas très convaincant ce que je viens d'avancer...
j'ai rien dit !
Ah, j'ai un peu "élargit" le sujet, j'ai pas trop parlé de moeurs mais plus de culture. Mais en parlant moeurs et culture, justement, on pourrait se pencher sur le sens du mot "otaku", mot japonais, importé dans le langage français, mais avec un sens très différent du sens original... On sait pourquoi

(hop là ! je reviens dans le sujet

)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...