Parasite Doll & reflexion ethique

Parasite Doll & reflexion ethique

Messagepar Zenpachi » 10 Mar 2006 13:13

Maté hier soir sur NRJ12, Parasite Doll traite d'un sujet pas forcémment original mais passionnant que l'on pourrait résumer en une question : les machines peuvent-elles avoir une âme ?

Concernant l'histoire/lieu/situation je ne vais pas redire ce qui est très bien expliqué sur ce site (http://www.animeka.com/animes/detail/pa ... dolls.html) si ce n'est ajouter que cette série de 3 OAV risque fort d'interpeller ceux qui ont aimé les deux Ghost In The Shell ou l'un des meilleurs films de SF jamais sorti, j'ai nommé Blade Runner de Ridley Scott. La question de la possibilité de sentience chez une machine est également très bien traitée dans un très bon bouquin de Robert Silverberg intitulé La Tour de Verre et bien sûr dans une grande partie de l'oeuvre de Isaac Asimov, et j'ai retrouvé certains thèmes de ces écrits dans Parasite Doll.

Que vous a inspiré cet anime si vous l'avez vu ?
A votre avis, comment réagirions nous si tout à coup nous réalisions que nos machines (par exemple nos PC ou MAC sagement installés dans notre salon) peuvent ressentir, penser, rêver, avoir des émotions telles que joie ou tristesse, aimer, haïr ? Seraient-elle toujours des outils, de simples objects complexes destinés à accomplir une tache commandée par son utilisateur/créateur ou deviendrait-elles alors une nouvelle forme de vie, à qui l'on donnerait des droits et des devoirs, comme à un être humain ?
Comment la machine devrait-elle alors considérer son créateur humain ? Comme un dieu ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar JRD » 10 Mar 2006 15:59

Zut le con !!! J'ai oublié de regarder hier soir... !
Bon heureusement je l'avais déjà vu à PolyManga.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: Parasite Doll & reflexion ethique

Messagepar RONDOUDOU » 09 Oct 2009 11:26

Puisque l'on parle ici de Parasite Doll, il est dit que cette serie est un dérivé de AD Police qui lui même est un érive de BubbleGum Crisis ...

je voulais savoir il y a t il ordre chronologique dans toutes ces series ? Faut il regarder Parasite Doll avec AD Police ou avant BubbleGum Crisis ou l'inverse ?
ou n'y a t il aucun ordre comme ds Captain Harlock par exemple ou l'on retrouve juste les mêmes persos entre la serie 78 et 84 sans qu'il n'y ait de lien chronologique

Merci
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2009 11:13


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron