Akagi

Akagi

Messagepar makoto » 12 Avr 2006 14:17

Je suis un peu tombé par hasard sur cet anime (en faisant des recherches sur un groupe de J-rock Maximum The Hormone , très bon groupe par ailleurs) Akagi et je voudrais avoir des avis et des infos sur cet anime apparement méconnu...
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar Skav » 12 Avr 2006 16:09

Je te recopie ce que j'ai écrit dans un topic à coté :

Anime sur le Mah Jong et le milieu Yakuza japonais. Sans rien connaitre au jeu j'ai été violemment accroché par l'ambiance, et notamment j'ai retrouvé très bien retranscrit ce petit quelque chose de spécial qui fait l'atmosphère extraordinaire autour d'une table de jeu.

Bref c'est très bien fait, original, excitant, j'adore 8)
Avatar de l’utilisateur
Skav
 

Messagepar makoto » 12 Avr 2006 16:24

Désolé je suis passé à coté de ton post ; tu m'a définitivement donné très envie de voir cet anime, je vais commencé à les matter dans les jours qui viennent... :lol:
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar trisskel » 10 Sep 2008 22:34

Je remonte ce vieux topic car je suis assez étonné de la relative indifférence engendrée par Akagi !

En ce qui me concerne, je ne vais pas une nouvelle fois écrire tout le bien que je pense de cette excellente anime :) ^^

Vous pouvez lire ma critique sur la fiche : http://www.animeka.com/animes/detail/akagi.html

En ce qui vous concerne, connaissez vous?et si oui, avez vous aimé,détesté ?
Avatar de l’utilisateur
trisskel
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 07 Sep 2008 21:31
Localisation: Auteur de jeux de société, ce site présente entre autre mes créations.

Messagepar Ash!! » 10 Sep 2008 23:29

J'ai beaucoup aimé Kaiji (même auteur), donc j'hésite un peu à me lancer, mais le Mah Jong...bon je sais que ce n'est qu'un prétexte pour la mise en scène, mais voilà ça ne me donne pas vraiment envi de me lancer, surtout sur 26 épisodes.
Je tenterai peut être plus tard, lorsque j'en aurais fini avec ma liste de série à voir (une dizaine de prévu, donc pas avant un moment).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Syaoran » 10 Sep 2008 23:35

J'ai beaucoup aimé Kaiji (même auteur), donc j'hésite un peu à me lancer, mais le Mah Jong...bon je sais que ce n'est qu'un prétexte pour la mise en scène, mais voilà ça ne me donne pas vraiment envi de me lancer, surtout sur 26 épisodes.


Tout pareil, je ne connais pas les règles du Mah jong et j'ai peur d'être totallement exclu de cet anime. A la limite s'ils expliquent les bases du jeu (comme dans Kaiji) il y a moyen que je m'y mette, si jamais on nous lance comme dans Shion no ou direct dans le bain sans une once d'explication c'est pas la peine que j'essaie, ça va vite m'énerver ^^'
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar trisskel » 11 Sep 2008 12:43

Le fait qu'on ne comprenne rien au Mah Jong n'est absolument pas important, et c'est là où l'anime est vraiment fort :D

Tout est basé sur la psychologie des différents protagonistes, ces derniers étant bourrés de suffisance et de certitudes qui sont balayés par le génie retors d'Akagi :evil2:

Et il lui en faudra de génie pour "combattre" psychologiquement des adversaires issus de la pègre et représentants des clans de Yakuza dans les parties.

Dans une ambiance tendue, enfumée, on oublie vite que le thème de l'anime est le Mah jong pour se concentrer sur le destin incroyable d'Akagi ^^

Une anime à part, dans le même style que Kaiji !
Avatar de l’utilisateur
trisskel
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 07 Sep 2008 21:31
Localisation: Auteur de jeux de société, ce site présente entre autre mes créations.

Re: Akagi

Messagepar blackjack_sensei » 25 Mai 2009 00:04

Je suis pas d'accord avec vous,le fait qu'on ne comprenne rien au mah jong rend les parties longues et ennuyeuses et nous empêche de se mettre complètement dans la peau du personnage,malgré l'ambiance très prenante.J'ai lâché à l'épisode 6 c'est vraiment dommage car j'adore kaiji et cet anime est de la même trempe je reprendrais le visionnage de la série le jour ou j'aurais assimilé les bases de ce jeu. :roll:
blackjack_sensei
Visiteur
 
Messages: 23
Enregistré le: 03 Fév 2009 08:20

Re: Akagi

Messagepar Oniros » 28 Mai 2009 11:49

Je pense que c'est un anime qui ne laisse pas indifférent.
Je suis tombe dessus un peu par hasard, et ma première réaction fut : "mais c'est quoi ce style graphique?!?!?"
J'ai donc regardé le premier épisode et j'ai aussitôt laissé tombé : entre le style graphique auquel j'étais réfractaire et le mah jong, qui a autant d'intérêt pour moi que la pêche à la mouche en rivière française par temps de grand vent, j'ai préféré abandonner !

Et puis, bizarrement, les graphiques me trottaient dans la tête, et je ne pouvais pas m'empêcher de m'interroger sur ce style assez original. Ce qui devait arriver arriva : 2 mois plus tard, je retente la série.

Et là le charme opère ! J'ai alors englouti goulument cette série, me délectant de chaque épisode. Je n'ai toujours que très peu compris le Mah jong, et cette intrigue sur le milieu mafieux est tellement mince d'un souffle elle s'envole au vent.

Alors, allez vous me demander : "pourquoi avoir regardé ?". Je vois bien que vous pensez intérieurement "c'est un maso ce type". Vous n'avez peut être pas tort mais ce n'est pas la question !

La réponse : l'ambiance ! ce côté pesant, parfois même malsain, cette torpeur qui vous prend et vous emmène dans une douce violence, psychique et physique. Et même cette folie, larvée dans le mystère de ce personnage... Le style graphique que j'ai tant abhorré, devient adoré à mes yeux.

En bref, je ne recommande pas cette animé, que j'ai adoré *sourire en coin*
Oniros
Visiteur
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Mai 2009 09:39

Re: Akagi

Messagepar lmp321 » 11 Aoû 2010 00:26

Akagi, Kaiji, One Outs, même combat, même résultat, EXCELLENT !! (je me répète un peu ^^).
Je n'ai pas trouve les 2-3 derniers épisodes :cry: donc je sais pas exactement comment ça fini.
Kaiji est une petite perle. Malheureusement je n'ai me souvient plus exactement de tout mais je me rappelle tout de même a quel points j'ai vibrer (qui a dit flipper? ) en le regardant. J'avais vu beaucoup de bonne critique dessus, ce qui m'a permit de le regarder, et je n'ai pas du tout été déçu.
Le scénario est bon mais ce qu'il y a de mieux c'est bien sur la psychologie du personnage.
Le graphisme n'est pas forcement très beau mais il révèle bien le côté gang/yakusa de la série.
La bande son est.. je me souviens plus du tout d'une seule musique . Mais j'ai totalement adhéré a l'ambiance donc la bande son est au moins correcte.

Je note quand même que Akagi est plus sombre, cruelle.. que Kaiji mais c'est certainement du au mah-jong qui fait plus référence au gang/yakusa.
Conseille bien évidement a tout ceux qui n'ont pas peur de se faire maltraité psychologiquement ^^.
Si quelqu'un pourrait me donner le liens pour les 2-3 derniers épisodes je serai ravi de connaitre enfin la fin.
Avatar de l’utilisateur
lmp321
Visiteur
 
Messages: 48
Enregistré le: 08 Aoû 2010 23:48
Localisation: http://takaha-san.blogspot.com/

Re: Akagi

Messagepar Ash!! » 11 Aoû 2010 02:25

Je viens de me rendre compte que je n'en ai pas parlé depuis mon dernier message ou j'avais des doutes pour m'y lancer.

Donc j'ai vu Akagi il y a pas mal de temps (au moins un an), et tout comme blackjack_sensei ne rien comprendre au mah jong m'a particulièrement déstabilisé, personnellement je me suis ennuyé la plupart du temps, seul l'ambiance particulière que maîtrise l'auteur m'a poussé à le finir, et j'avoue que le dernier arc est bien sympa (quoi que long), notamment que l'on retrouve l'un des personnages de Kaiji, enfin techniquement on retrouve dans Kaiji l'un des personnages de Akagi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Akagi

Messagepar le gritche » 10 Mar 2011 17:46

Je ressors avec un avis assez semblable à celui d'Oniros, sauf que j'aimais d'emblée le style graphique. J'ai essayé sincèrement de comprendre le déroulement des parties en notant une partie du vocabulaire et en faisant des pauses (sans compter wiki): ça m'a donné l'illusion de ne pas être trop largué au début et surtout de rester scotché aux parties, excellemment mises en scènes et qui semblent exploiter la richesse dingue du mahjong sans trop recourir à la chance diabolique de tel personnage, sauf dans le dernier arc où la mise en scène grimpe d'un cran dans le surnaturel avant de se calmer, mais il fallait s'y attendre.

Le dernier arc est suffoquant, même sans pouvoir gouter aux retournements de situation. Akagi m'a mis dans la situation embarrassante du spectateur conquis alors qu'il ne peut juger du fond de la chose, et je l'assume car je pense que Nobuyuki Fukumoto ne cherche pas à leurrer les néophytes mais à convaincre des joueurs. J'aurais préféré qu'il utilise son talent pour développer ce monde la nuit, des riches et des puissants dans ce Japon de série noir. Washizu a beau devenir très irritant sur la fin, ce genre de perso me fascine, peut-être davantage qu' Akagi dont on saisit vite le fonctionnement. J'ai vu qu'il y avait un spin-off manga sur son passé.

Spoiler :
Manque de bol, la fin se joue sur 10 secondes de l'épisode 26 où l'on comprend qui sera le vainqueur. On nous a privé de l'ultime combat, non pas que j'en redemandais, mais cette prise de distance soudaine remplace pour moi un épisode 27 qui serait allé au fond des choses, vu que l'épisode 26 est presque exclusivement consacré à relancer l'affrontement ! Bref.


On peut parler rapidement de l'OST plus qu'honnête mais au service de l'ambiance, et la mise en scène fait de son mieux avec ce qu'elle a, c'est-à-dire des tuiles de mahjong et des persos assis autour d'une table. Il y a bien sur de la grandiloquence dans le dernier arc mais ça a parfois son charme je trouve.

Akagi n'est en rien didactique et n'aurait pas pu l'être. Je conçois que chez les gens qui aiment tout maitriser ça créée ennui et frustration. Je m'y suis moi-même repris à trois fois ne voulant pas abandonner et je ne le regrette pas. Si seulement un amateur avait pu me débriefer les parties, ca aurait été l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Akagi

Messagepar Incube » 18 Déc 2011 19:15

Histoire bien ficelé, du bon suspense, une fin assez tendu. Le personnage à toujours vouloir plus de risque et relevé n'importe quel défi m'embarque et me donne envie de voir les prochains épisodes.
Série très juteuse, un bon cru.
Incube
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Oct 2010 23:45


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron