L'Etrange Noël de Mr Jack !

L'Etrange Noël de Mr Jack !

Messagepar Rin-Kun » 15 Oct 2007 03:18

C'est l'histoire de Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette, vivant dans la petite ville d'Halloween.
En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween, mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, va faire la découverte d'un bien étrange village, celui de Noël.
Et par la suite Jack décide que cette année c'est lui qui allait féter Noël!

Dans ce film, Tim Burton traite de la marginalité, thématique déjà employée dans tous ses films antérieurs, mais également de sincérité.
Jack Skellington souhaite remplacer le Père Noël et offrir lui-même les cadeaux. Mais des cadeaux qui sont bonheur pour un habitant d'Halloween ne le sont pas pour un enfant normal. Mais justement, qu'est-ce que la normalité ?
C'est précisément de la mince frontière entre normal et anormal, réel et irréel, bonheur et malheur, dont il est question.
Au nom de quelle règle, de quel critère, peut-on décider arbitrairement ce qui est bon ou mauvais.
Sans prétention philosophique ou dogmatique, Burton délivre simplement une leçon de tolérance.

En outre, ce premier film d'animation est également l'occasion pour Tim Burton de donner libre cours à sa passion pour la fête d'Halloween.

Fiche Technique :

Titre : L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Titre original : The Nightmare before Christmas. Il signifie : Le Cauchemar avant Noël, mais est très proche phonétiquement de : The Night Before Christmas (la Nuit avant Noël), le premier et le plus célèbre des poèmes mettant en scène Santa Claus.
Titre Japonais : ナイトメアー・ビフォア・クリスマス
Scénario : Tim Burton
Réalisation : Henry Selick
Direction Artistique : Tim Burton
Coproducteur : Jeffrey Katzenberg
Distribution : Walt Disney Pictures
Musique : Danny Elfman

Voix originales :

- Chris Sarandon : Jack Skellington
- Danny Elfman : Jack Skellington (chant), Barrel, Clown with the Tearaway Face
- Catherine O'Hara : Sally, Shock
- William Hickey : Doctor Finkelstein
- Glenn Shadix : Mayor of Halloweentown
- Paul Reubens : Lock
- Ken Page : Oogie Boogie
- Ed Ivory : Santa Claus
- Patrick Stewart : Narrateur

Voix françaises :

- Olivier Constantin : Jack Skellington
- Dorothée Jemma : Sally (dialogues)
- Nina Morato : Sally (chansons)
- Bernard Tiphaine : docteur Finklestein
- Daniel Beretta : le maire
- Michel Costa : Am
- Céline Monsarrat : Stram
- Bertrand Liébert : Gram
- Richard Darbois : Oogie Boogie
- Henri Poitier : le Père Noël

Images :

Image
Image
Image

Le Saviez Vous ?

- Le personnage de Jack Skellington avait déjà fait une brève apparition dans le film Beetlejuice, puis il refit un passage sous forme de clin d'œil dans le film James et la pêche géante, dont Tim Burton est producteur, dans le rôle du capitaine d'un vaisseau fantôme.
- Considéré par beaucoup comme un chef-d'œuvre du cinéma d'animation, ce film fût suivi par des projets tels que James et la pêche géante ou Les Noces funèbres.
- La chanson "I miss you" du groupe de punk-rock californien Blink 182 fait à de nombreuses reprises référence au film lors des strophes avec ces paroles: "We can live like Jack and Sally if we want/Where you can always find me/And we'll have Halloween on Christmas/And in the night we'll wish this never ends."

Chansons du Film :

Bienvenue à Halloween - Habitants de la ville d'Halloween
La complainte de Jack - Jack
Que vois-je? - Jack
Réunion au sommet - Habitants d'Halloween
L'obsession de Jack - Habitants d'Halloween
Kidnapper le Perce-Oreilles! - Am, Stram et Gram
La fête approche - Habitants d'Halloween
Oogie Boogie Blues - Oogie Boogie
La complainte de Sally - Sally
Pauvre Jack - Jack
Final - Habitants d'Halloween

Il nous l'avais dit il a Treize ans.
Jack Skellington, Le terrible épouvantail ressusciterai et le voila qui reviens au Cinéma le 27 Octobre 2007 et en 3D pour notre plus grand plaisir dans sa comédie musicale et macabre !!!

Bande annonce Française (2007) : http://www.dailymotion.com/video/x35f2v ... shortfilms


Source: AlloCine
Modifié en dernier par Rin-Kun le 17 Oct 2007 00:06, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rin-Kun
Visiteur
 
Messages: 82
Enregistré le: 02 Juin 2006 18:19
Localisation: Entre la vie et la mort, Entre l'amour et la haine !!!

Messagepar CyberSeb » 15 Oct 2007 06:36

Tim Burton est sans conteste mon cinéaste préféré (avec Alfred Hitchcock). De mon point de vue, c'est le seul qui compris la véritable définition du cinéma, c'est dire : Nous émerveiller et nous faire rêver.
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar Kyouko » 15 Oct 2007 18:29

Oua Jack j'adore, c'est à voir, à revoir, à rerevoir...
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Messagepar Lyn Annouilh » 15 Oct 2007 18:38

Rin-kun, la première apparition de Jack s'est faite dans Vincent, le premier court métrage de Tim Burton, n'hésite pas a rajouter cette information dans ton "saviez vous" :p
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Xjapan » 15 Oct 2007 19:02

Tout comme Edward scissors hands et quasiment tous les films qu'a pu faire Tim burton, j'ai adoré celui-ci.
Il date pas d'hier mais à ce jour ça reste mon préféré avec justement edward aux mains d'argents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xjapan
Visiteur
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Sep 2007 16:20
Localisation: Avignon - animes, mangas, rpg...

Messagepar kiseiju » 17 Oct 2007 15:59

J'avoue qu'il m'a également laissé un excellent souvenir même si cela fait longtemps que je l'ai vu.
Concernant Tim Burton, Charlie et la Chocolaterie et les Noces Funèbres ne m'ont que moyennement plu.
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar La mangouste » 17 Oct 2007 21:18

Grande admiratrice de Mr.Jack épouvantaille incompri et ne comprenant pas. Graphismes interessants et fluides, chansons qui restent trotter dans la tête, un vrai contes imaginaire, qui comme disait CyberSeb, nous émerveille et fait rêvez.

En plus de ceux déjà cités "Big fish" est sympatique, et bien évidement "Beetlejuice", j'aime définitivement beaucoup le style de M.Burton. ^^
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
Avatar de l’utilisateur
La mangouste
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 17 Jan 2005 01:00
Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar chocola_chan » 17 Oct 2007 21:23

kiseiju a écrit:J'avoue qu'il m'a également laissé un excellent souvenir même si cela fait longtemps que je l'ai vu.
Concernant Tim Burton, Charlie et la Chocolaterie et les Noces Funèbres ne m'ont que moyennement plu.

J'ai bcp aimé L'étrange.noel de Mr Jack et les Noces funèbres mais c'est vrai que j'ai trouvé que Charlie et la chocolaterie était une très mauvaise adaptation du livre qui lui est vraiment géniale .
"Les questions sans réponses sont-elles plus redoutables que les réponses que personne ne remet en question ?"
Avatar de l’utilisateur
chocola_chan
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 21 Aoû 2007 18:26
Localisation: Parfaitement sensée enfin sauf d'aprés le personnel de l'hôpital d'où je me suis échappée ^^

Messagepar loadrunner » 17 Oct 2007 21:59

J'aime tellement ce film que je le regarde au moins une fois par mois, mais c'est le seul de toute ma DVDthèque (animes jap' exclus) que je ne peux regarder QU'en VO tellement je trouve l'adaptation des chansons en français très moyenne.
Je n'ai pas pu le voir à sa sortie au ciné, je compte bien me rattraper avec cette version 3D que j'attends avec la plus grande impatience.

Et je rappelle au passage aux fans de Burton que Timmy, il est producteur, et à l'origine des personnages et des décors de ce film, il n'a au grand jamais été le réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar CyberSeb » 17 Oct 2007 22:08

Il a aussi participé à l'écriture... Quel talent ce Tim !
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar Lasaraleen » 21 Oct 2007 12:13

J'ai vu hier la bande-annonce de son nouveau film avec Johnny Depp, Sweeney Todd qui sort en 2008 et ça a l'air assez sombre et glauque.

Synopsis Allocine :
Spoiler :
"Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison dont la vie de famille a été détruite, jure de se venger à sa sortie. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le "Demon Barber of Fleet Street" qui "rase la gorge des gentilshommes dont on n'en entend plus parler après"."


Encore un nouvel univers original :)
Avatar de l’utilisateur
Lasaraleen
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 02 Nov 2006 18:45


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités