Fiche Animeka http://www.animeka.com/animes/detail/bounen-no-xamdo.html
2008, 26 épisodes
1ère diffusion le 15 juillet 2008 en download pour PS3&PSP
Production : Bones / Sony
Site web (JP) http://www.xamd.jp
Producteur : Masayuki Miyaji (Eureka 7, Mes voisins les Yamada, Scrapped princess)
Character design : Ayumi Kurashima (Eureka 7, Wolf's rain, RahXephon, Ouran High School Host Club)
Directeur artistique : Takashi Aoi (Ergo proxy, RahXephon)
OP : "Shut up and Explode" by BOOM BOOM SATELLITES (génial )
EP : "Vacancy" by Kylee
Attention les images sont du générique du à la mauvaise qualité de l'échantillon raw nippon
Décrire cet anime qui est tout chaud reviendrait à décrire le 1er épisode donc spoiler à fond : le mieux est de dire que la fan d'Eureka 7 et de Last Exile que je suis s'y est sentie très à l'aise ... mais très à l'aise.
- Eureka 7 car on retrouve le talent de Bones (qui semble prendre plaisir à être LE studio intéressant en ce moment) sur la qualité de l'animation (cf les personnes en charge), la fluidité, la chaleur et la nervosité de sa patte : alors que le raw est de mauvaise qualité, j'ai tout de suite ressentie la puissance Bonesienne et son côté "presque-film"
- Last Exile car on est plongé dans un monde à la fois connu (le héros, Akiyuki, est un collégien un peu sauvage; il est entouré de 2 amis; le monde semble industriel; on devine des conflits armés) et inconnu (le design a le côté steampunk de LE ou Steamboy, la technologie est étrange, on a ce mélange techno bizarre et génial à la Murata, la fin de l'épisode fait entrée des phénomènes mystérieux sans savoir si cela relève de la technologie ou de la "magie", nombreuses machines aériennes, géographie et sociologie un peu uchronique)
- je n'ai pas alourdi le post mais les gens à la tête du design mécanique ont des cv en or
- le générique et l'enchainement du scénario promet de l'action : on a une furieuse envie de voir la suite, de comprendre qui sont tous ces gens présentés furtivement, et ce bras
A suivre ...