Look for a star
Titre Original : Yau lung hei fung
Titre Anglais : Look for a Star
Réalisé par Wai-keung Lau – Hong Kong – 2009
Casting*
Andy Lau dans le rôle de Sam Ching
* Qi Shu dans le rôle de Milan Sit
* Pinky Cheung
* Tat-Ming Cheung
* David Chiang dans le rôle de Uncle
* Wing Lim Cho
* Maria Cordero dans le rôle de Auntie
* Belinda Hamnett
* Denise Ho dans le rôle de Jo Kwok
* Tony Ho
* Ella Koon dans le rôle de Chihuahua
* George Lam
* Ka Wah Lam dans le rôle de Tim Ma
* Wan-Yin Angelina Lo
* Rebecca Pan
* Weiying Pei dans le rôle de Fanny
* Lok-Tung Po dans le rôle de Yumi
* Kristal Tin
* Monie Tung
* Wen Xue Yao dans le rôle de Sawara
* Terence Yin
* Hanyu Zhang dans le rôle de Lin Jiu
* Xinyi Zhang dans le rôle de Shannon Fok
SynopsisUn riche homme d’affaires s’éprend d’une pétillante danseuse, qui travaille dans son hôtel comme croupière pour arrondir ses fins de mois. Mais il doit lui cacher sa véritable identité, car elle déteste l’homme qui a racheté l’aire de jeux sur laquelle elle jouait dans son enfance pour en faire un parking, et c’est homme, c’est notre héros.
En parallèle, son chauffeur et meilleur ami rencontre une jeune mère célibataire, et son assistante se fait courtiser par un artisan sans le sous.
Une très très belle comédie romantique ! On rigole beaucoup, Andy Lau est méconnaissable en millionnaire transit d’amour, mais ne perd pas pour autant sa crédibilité légendaire. Milan n’est autre que la splendide chanteuse vue dans Blood Brother, et elle est ici encore plus belle, encore plus pétillante. Son rôle de jeune fille obsédée par la danse, dont la gentillesse n’a d’égale que la beauté, est incroyable. Elle nous emmène avec elle dès les premières minutes d’apparition, et on la suite avec plaisir.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là. Au même titre qu’Andy Lau, le chauffeur est interprété par un acteur qu’on a plutôt l’habitude de voir dans des films de gangsters. Mais lui aussi colle parfaitement à son personnage d’homme bon, mais un peu taciturne.
Quant Denise Ho, qui interprète Jo Kwok, elle est géniale, tout simplement. Elle tradhuit à merveilles les sentiments de colère d’une femme belle et intelligente, repoussée par l’homme qu’elle aime, simplement parce qu’il voit en elle, un pote, et non pas la femme superbe qu’elle est. Son caractère de garçon manqué autoritaire est parfaitement dépeint, et c’est un régal de la voir tenter de faire face à son prétendant, sans trop savoir comment.
J’ai passé un merveilleux moment en visionnant ce film. A noter la prestation parfaite elle aussi, de Hanyu Zhang, qui interprète Lin Jiu, le prétendant de Jo. Sa façon de l’appeler Mademoiselle Kwok à tout bout de chant, de la traiter comme une princesse en danger, il représente parfaitement le romantisme mort, celui du prince sur son cheval blanc.
J’ai beaucoup rit, j’ai versé quelques larmes (les barrières sociales sont très bien dépeintes dans ce film), et surtout, j’ai rêvé.
Ma note : 10/10. Je ne trouve rien à reprocher à ce film. (à part peut être que la danseuse ne danse pas si bien que ça, mais bon, elle est tellement pétillante, on lui pardonne!)
Like a dragon
Titre Original : Ryû ga gotoku: gekijô-ban
Titre Anglais : Like a Dragon
Réalisé par Takashi Miike – Japon - 2007
Casting* Kazuki Kitamura dans le rôle de Kazuma Kiryu
* Goro Kishitani dans le rôle de Goro Majima
* Sho Aikawa dans le rôle de Noguchi
* YosiYosi Arakawa dans le rôle de Gun Seller
* Kenichi Endo dans le rôle de Imanishi
* Yoo Gong dans le rôle de Park
* Haruhiko Katô dans le rôle de Kazuki
* Kuroudo Maki dans le rôle de Akira Nishikiyama
* Yutaka Matsushige dans le rôle de Makoto Date
* Natsuo dans le rôle de Haruka
* Saeko dans le rôle de Yui
* Sansei Shiomi dans le rôle de Shintaro Kazama
* Shun Shioya dans le rôle de Satoru
* Tomorowo Taguchi dans le rôle de Barber Owner
* Saki Takaoka dans le rôle de Yumi Sawamura
SynopsisUne nuit de canicule à Tokyo. Kazuma Kiryu vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de dix ans. Il prend en charge la petite Haruka et décide de l’aider à retrouver sa mère. Dans leur quête, ils sont poursuivis par Majima, un gangster borgne qui a juré la perte de Kiryu. En parallèle, Park, un tueur à gage coréen peu loquace officie comme barman dans la boîte de Kazuki, un ami de Kiryu, et deux ados, sauvés plus tôt dans la soirée par Kiryu, décident de devenir des braqueurs. Mais une telle chaleur échauffe les esprits, et tous les yakuzas du quartier sont en ébullition, suite à la disparition de 10milliards de Yen. Seul le détective Date semble parvenir à garder son calme, et circule impunément d’un bout à l’autre du quartier, assistant ainsi à tous les drames que va connaître cette folle nuit.
Alors qu’au début j’étais ravie de retrouver Yutaka Matsushige (sato-san dans le drama bloody Monday), mon engouement est très vite redescendu.
Like a dragon est une succession de scènes, d’action ou pas, quasiment sans rapport les unes avec les autres. Les combats, à part le tout premier, n’ont rien de particulier, voire sont nuls.
Les liens entre les personnages sont très flous, jamais expliqués, et pas toujours logique. Pour exemple :
On ne sait pas pourquoi Kiryu est allé en prison, mais on suppose que c’est date qui l’a arrêté, puisqu’ils se connaissent. Majima voue une haine sans merci à Kiryu, mais là encore, on ne nous donne aucune indication quant à son pourquoi. On ignore comment il connaît Haruka et donc pourquoi il veut l’aider, même si il semblerait qu’il connaissait sa mère. Quant au tueur coréen, on sait qui il doit tuer assez rapidement (enfin, on a un nom, mais on ne voit pas la cible), mais on ignore qui a commandité le meurtre et pourquoi.
Le pire, c’est l’apparition d’un nouveau « méchant » à dix minutes de la fin du film, qui lui aussi semble détester Kiryu, mais lui non plus, on ne sait pas pourquoi.
En bref, un film brouillon et ennuyeux, qui m’a donné l’impression de bien perdre mon temps, même si pour une fois, le jeu des acteurs n'est pas complètement à vomir
Ma note :1/10, le 1, pour les tatouages de Kiryu