Mushishi

Mushishi vous a plu...

un peu
2
4%
beaucoup
8
15%
passionnement
8
15%
à la folie
34
63%
pas du tout
2
4%

Nombre total de votes : 54

Re: Mushishi

Messagepar Cloud78 » 28 Déc 2008 21:31

Petit up

Je viens de finir et je dois dire que c'est parfaitement à ce quoi je m'attendais et ce que j'en attendais, un anime poétique et enivrant. Un épisode, une histoire et quelles histoire ! Franchement on pourrait croire que 26 petites histoire qui n'ont pas de fil conducteur entre elles vont vites paraitre sans interet. Ce n'est clairement pas le cas ici chaque histoire étant tellement autonome qu'on pourrait croire regarder un documentaire sur un animal particuliairement interressant et encore la comparaison est faible.

Il faut donc le dire Mushishi n'a pas de scénario la série tourne juste autour d'un personnage qu'on retrouve tout au long des épisodes mais qui ont peut le dire est malgré tout le héros de la série (on a meme deux épisodes sur son passé) après a part son ami le docteur on verra jamais le même personnage( sachant que la plupart des personnages se ressemble nt beaucoup) dans deux episodes différents mais cela importe peu car chaque histoire a sa conclusion (souvent magistrale).

Donc en gros vous aimez les Legendes ? Vous aimez la nature ? Vous aimez le fantastique ?
Alors n'hésitez plus et regardez Mushishi.
Some things will never change
Cloud78
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 28 Déc 2008 23:56

Cloud78 a écrit:
Donc en gros vous aimez les Legendes ? Vous aimez la nature ? Vous aimez le fantastique ?
Alors n'hésitez plus et regardez Mushishi.

Incroyable je n'ai jamais commenté cet anime : tout a déjà été dit précédemment et je suis vraiment honteuse d'arriver là des années après son visionnage (je crois qu'un coffret Intégrale est bientôt ou déjà disponible).

Faisons simple alors : c'est beau, c'est subliment lent, c'est incroyablement intelligent, c'est un voyage initiatique et personnel comme seul Miyazaki sait (encore) le faire. Cela dépasse le cadre de la japanime pour être une des oeuvres les plus ambitieuses et les plus réussies depuis ... depuis toujours :!:

nota bene suite commentaire Gaston di Nonoooo *le gentil robot* Gaston *le gentil modo* l'amiiiiii d'Ulysseeeeee ^^
c'est un coffret Zone 1 (USA) sorti le 16/12 en VOSTUS à environ 60 $

Image

mais la bonne nouvelle est le coffret JAP Blu-Ray visiblement en mars 2009 :
http://www.neowing.co.jp/detailview.html?KEY=AVXA-29045
Modifié en dernier par eliador le 29 Déc 2008 16:50, modifié 8 fois.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Gaston_di_NoNo » 29 Déc 2008 04:38

eliador a écrit:je crois qu'un coffret Intégrale est bientôt ou déjà disponible

Heu... pas en France en tout cas ! Chez nous l'animé n'est même pas licencié :( (Par contre, en effet, les mangas sont en cours de parution chez Kana).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 29 Déc 2008 12:24

@Eliador : si tu peux me ramener un coffret de NYC avec de la vostfr je suis preneur xD (ou un coffret canadien j'imagine :p )
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Chise » 14 Juin 2009 22:03

Cet anime fût recommandé dans différents posts par des fans d'anime "calmes".

J'avoue que je n'ai pas été déçu, cet une balade, en prend un réel plaisir à suivre si on peut dire les "aventures" de notre Mushishi tout en livrant une petite leçon sur la tolérence. Le temps passe doucement sans s'en rendre.

Si vous avez aimé Aria, Kino no tabi et Kamichu!, je pense que vous apprécierez aussi cet anime.

PS:
Spoiler :
il y un truc qui m'a turlupiné durant l'anime, le héros porte des vêtements modernes alors que l'histoire se passe durant l'ère Edo ou même avant. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
Chise
Senpai

Messagepar Xenowar11 » 14 Juin 2009 23:23

alors la Chise tu as complètement raison, c'est exactement mon opinion aussi, par contre kamichu connait pas, donc merci du tuyau .
j'ajouterais, qu'ici les lenteurs volontaires, sont un bonus a l'œuvre, chose assez rare pour être souligné.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar NaNaeL » 14 Juil 2009 20:05

Je sais pas si vous êtes au courant mais Mushishi a enfin été licenciée (par Dybex) !
Je m'attendais vraiment à ce que ce soit fait plus tôt .... -_-

J'espère qu'ils vont sortir un beau coffret, vu la qualité de cette série. Je le prendrai à coup sur ^_^
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Angel » 22 Juil 2009 13:48

Pour ma part, j'ai essayé de regarder quelques épisodes (magnifiques graphiquement etc) mais je n'arrive pas à accrocher à l'animé.
Je trouve ca un peu lent ... Mais de ce que je peux lire, ca à l'air d'être mieux par la suite, alors il faudra que je regarde encore un peu avant de dire définitivement que je n'accroche pas.
Image

Les immeubles brûlent, les gens meurent, mais l'amour véritable est éternel.
Angel

Messagepar wagram » 22 Juil 2009 16:23

Angel a écrit:Pour ma part, j'ai essayé de regarder quelques épisodes (magnifiques graphiquement etc) mais je n'arrive pas à accrocher à l'animé.
Je trouve ca un peu lent ... Mais de ce que je peux lire, ca à l'air d'être mieux par la suite, alors il faudra que je regarde encore un peu avant de dire définitivement que je n'accroche pas.

c'est pas lent c'est contemplatif : une riviere c'est lent, c'est pas pour ca que c'est chiant (enfin plus qu'un fleuve)
faut arreter de voir la lenteur comme un defaut : ca a son charme une p'tite vieille en deambulateur
wagram
Sensei

Messagepar Napalmitos » 22 Juil 2009 16:31

wagram a écrit:ca a son charme une p'tite vieille en deambulateur

Plus jamais je ne te lirai de la même façon :x
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar NaNaeL » 22 Juil 2009 16:55

wagram a écrit:c'est pas lent c'est contemplatif : une riviere c'est lent, c'est pas pour ca que c'est chiant (enfin plus qu'un fleuve)
faut arreter de voir la lenteur comme un defaut

Tout à fait !

D'ailleurs je n'ai qu'une chose à dire :

eliador a écrit:Faisons simple alors : c'est beau, c'est subliment lent, c'est incroyablement intelligent, c'est un voyage initiatique et personnel comme seul Miyazaki sait (encore) le faire. Cela dépasse le cadre de la japanime pour être une des oeuvres les plus ambitieuses et les plus réussies depuis ... depuis toujours :!:

Si tu cherches de l'action, passe ton chemin o/
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 22 Juil 2009 18:28

Bah moi du peu que j'ai essayé j'ai pas non plus accroché pas à Mushishi alors que le contemplatif ne me dérange absolument pas (bien au contraire !).
C'est jolie oui, c'est intelligent oui (par contre "c'est un voyage initiatique et personnel comme seul Miyazaki sait (encore) le faire", Eliador, tu avais fumé quoi ? :D). Mais je ne suis pas pris dans le truc ou captivé.
Je n'ai vu que 2 ep, c'est peu, je compte pas m'arrêter là et je ré-essayerai à d'autres moment, mais même si je ne peux pas dire autrement que "c'est joli, bien pensé, bien réalisé, intelligent", je me suis tout de même fermement ennuyé durant ces deux premiers ep. qui m'ont paru durer des heures. Question d'ambiance probablement.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar eliador » 22 Juil 2009 21:47

Theotenai a écrit:Bah moi du peu que j'ai essayé j'ai pas non plus accroché pas à Mushishi alors que le contemplatif ne me dérange absolument pas (bien au contraire !).
C'est jolie oui, c'est intelligent oui (par contre "c'est un voyage initiatique et personnel comme seul Miyazaki sait (encore) le faire", Eliador, tu avais fumé quoi ? :D). Mais je ne suis pas pris dans le truc ou captivé.
Je n'ai vu que 2 ep, c'est peu, je compte pas m'arrêter là et je ré-essayerai à d'autres moment, mais même si je ne peux pas dire autrement que "c'est joli, bien pensé, bien réalisé, intelligent", je me suis tout de même fermement ennuyé durant ces deux premiers ep. qui m'ont paru durer des heures. Question d'ambiance probablement.

Personnel signifie que même si le genre te plaît, la thématique attachée à la série peut te déplaire pour des raisons personnels et/ou esthétiques.

GITS, Ergo Proxy et Eve No Jikan et K-On sont des voyages initiatiques sur la conscience humaine mais la façon SF de les aborder peut rebuter, par exemple quelqu'un qui préfère des approches à la Kino no tabi (qui s'approche plus de mushishi en touchant des thèmes plus sombre liés à la nature humaine i.e. guerre, trahison) ou à la Natsume Yuujinchou (approche shinto).
Image
eliador
Senpai

Messagepar Theotenai » 22 Juil 2009 21:55

En fait je ne remettais pas en cause le côté "voyage initiatique et personnel" de Mushishi, mais la référence pour ça à Miyazaki (voyage sûrement, initiatique j'ai vraiment du mal à le voir, j'aurais plutôt dit éducatif), mais on s'écarte de Mushishi :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar eliador » 22 Juil 2009 22:12

Theotenai a écrit:En fait je ne remettais pas en cause le côté "voyage initiatique et personnel" de Mushishi, mais la référence pour ça à Miyazaki (voyage sûrement, initiatique j'ai vraiment du mal à le voir, j'aurais plutôt dit éducatif), mais on s'écarte de Mushishi :)

Miyazaki a toujours dit que ses œuvres étaient empreints de nostalgie vers son enfance (d'où le contexte années 50-60 marqués pour les œuvres contemporaines, voire pré WWII pour Totoro) et de la dégradation du Japon (d'où le contexte vers un quasi retour à la Nature voire à une magie à laquelle il pourrait croire réellement :?:).

Le voyage initiatique, présent dans les œuvres citées précédemment (Mushishi inclus), est simplement le chemin que tu prends, au figuré et/ou au propre, qui change ta vision personnelle (toi dans le monde ou ton intérieur, ton âme presque) : Miyazaki peut conduire (ou faire reprendre un chemin perdu lors de la fin de l'enfance, rupture souvent difficile car mort de l'innocence pure et éveil du désir et du sexe qui sont très absents chez lui) des gens perdus dans ce monde matériel à ce retour ou à cette découverte.

Il ne faut pas oublier que les japonais n'ont pas la relation à la religion et à l'immatériel que nous, judéo chrétiens, avons et qu'il y a toujours une teinte assez shamanique.

C'est pour cela que je pleure à la fin d'un Miyazaki : je reprends le chemin de ce que j'ai perdu en grandissant (et que Dolto dirait que je transmets en ayant des enfants). Je pleure aussi à la fin de CG mais c'est pour d'autres raisons.

Mushishi travaille aussi sur ce niveau en rétablissant le lien entre l'homme et la nature (ou en montrant les points de rupture et de contact comme dans Mononoke) car les symboliques magiques qui y sont présentes peuvent être aussi interprétées comme des réactions de renaissance de ton esprit.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Angel » 23 Juil 2009 01:48

Comme l'a dit Theotenai, je n'ai pas d'autres mots non plus pour dire que je n'accroche pas vraiment. Ce n'est pas parce que c'est beau, intelligent etc que ca plait, la preuve. Je ne cherchais pas l'action en regardant Mushishi, sinon je ne l'aurait jamais commencé, mais pour le moment, ca ne passe pas, désolé.
Image

Les immeubles brûlent, les gens meurent, mais l'amour véritable est éternel.
Angel

Messagepar le gritche » 23 Juil 2009 16:01

J'ai trouvé que le temps s'arrêtait souvent lors des épisodes, mais dans le bon sens du terme, et l'ending agissait comme le signal de réveil de cette...sorte d'hypnose. Mais le scénario d'autres épisodes m'a parfois ennuyé, ne m'a pas parlé, et bien sur il y a les chara-design identiques. Ca reste un must accessible, plus rythmé qu'un lain ou autant qu'un casshern sins.
Je sais pas: y a qu'un anime comme Mushishi.

Le rapprochement avec Miyazaki ne sert strictement à rien.
le gritche
Tonosama

Messagepar hyleas » 24 Juil 2009 19:12

Deja juste le fait d'entendre l'opening j'etais sous le charme.

avec certains episodes vraiment , mais vraiment prenant
Spoiler :
comme celui avec le mushi qui fait que les reves se realisent et qui donne au reveur ce don de predire l'avenir, j'ai adoré , celui avec le gamin qui va "au printemps" pour chercher de la nourriture en plein hiver et qui à chaque fois dors jusqu'au retour du printemps, p-e aussi à cause de sa grande soeur, mais je crois que mon preferé reste l'histoire de cette famille perdue dans les bois, j'y ai versé une petite larme à la fin
.

En plus c'est vraiment joli, soigné, j'espere que Dybex va nous faire un truc bien avec cette licence, car ça le merite.

faut que je retrouve le nom, mais comme j'etais tombé dessus par hasard, j'avais trouvé que ça ressemblait à un film d'animation que j'avais vu qui raconte l'histoire d'un gamin aveugle qui apprend à jouer du Shamisen, cet instrument à corde japonais.
p-e à cause de la musique et du soin apporté au decor.

car , ce qui m'avait marqué, c'est ce contact avec la nature, les episodes sont generalement tres vert, grandes forets, montagnes, collines verdoyantes, bref à part quelques episodes se passant en hiver, ou là au contraire, les personnage on de la neige jusqu'au genou, mais on y retrouve tjrs ce lien avec la nature. non? il n'y a que moi que cette omnipresence de la nature, avec tout ce vert, a marqué?
A quand une publication de Bitter Virgin en France ????? (ça c'est fait)
"Tu devrais juste crever, Dieu..."

Donc maintenant je milite pour une publication de Koizora
hyleas
Visiteur

Messagepar Rimoan » 24 Juil 2009 20:54

Non non y a pas que toi ^^
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Re:

Messagepar Herzwerk R.o.D » 27 Aoû 2009 19:15

FioutueGeek a écrit:J'ai vu le live, et... Honnêtement ça vaut pas le coup. LA série et le manga sont 1000 fois mieux.

Mes raisons:
-les acteurs sont un peu nuls (tendance drama de mauvaise qualité, surjoué, blah...)
-la réalisation est un peu nulle . Exemple: la scène d'ouverture ressemble à celle d'un documentaire sur les singes hurleurs, on reste à fixer une canopée noyée dans le brouillard pendant trois plombes, ce qui n'a rien de bien intéressant, ni de très magique.
-Les effets spéciaux sont également un peu moisis.

Le point positif: les costumes.

Je n'arrive pas à conclure...

J'ai vu le film avant hier, et j'ai été moins déçu que toi (en même temps, j'ai pas vu l'animé, donc j'ai autant élément de comparaison). Ce n'est certes pas une référence, mais ça se laisse bien regarder.
Le gros défaut du film, c'est qu'on passe du très mauvais (le début, comme tu dis, et surtout les 15 dernières minutes) au très bon (le passage avec Tanyu par exemple - et NON ce n'est pas juste parce qu'elle est jouée par Yû Aoi - ou le voyage avec le vagabond que j'ai bien aimé).
Pour les acteurs, c'est pareil, certains s'en sortent pas trop mal (Ginko par exemple, ne casse pas des briques, mais ça reste correct), alors que d'autres sont vraiment horribles (Nui par exemple ; surtout sa version "vieille").

Les décors et costumes sont vraiment bien par contre.

Pour conclure, si vous avez 2h de libre, vous pouvez vous laisser tenter. En tout cas, ça m'a donné envie de regarder l'animé, c'est déjà ça ^^
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Aoû 2009 20:34

S'il y a juste un conseil que je te donnerais, c'est de te documenter ne serait-ce qu'un tout petit peu sur le shintoïsme.
L'essentiel des thèmes et du symbolisme de Mushishi s'en inspirent.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Herzwerk R.o.D » 29 Aoû 2009 15:00

C8H10N4O2 a écrit:S'il y a juste un conseil que je te donnerais, c'est de te documenter ne serait-ce qu'un tout petit peu sur le shintoïsme.
L'essentiel des thèmes et du symbolisme de Mushishi s'en inspirent.

Tu aurais un ouvrage particulier à me conseiller ?
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Grou » 11 Jan 2010 22:16

NaNaeL a écrit:Je sais pas si vous êtes au courant mais Mushishi a enfin été licenciée (par Dybex) !
Je m'attendais vraiment à ce que ce soit fait plus tôt .... -_-

J'espère qu'ils vont sortir un beau coffret, vu la qualité de cette série. Je le prendrai à coup sur ^_^

Le coffret est-il sortis finalement?

J'ai l'intention de me jetter dessus de l'acheter, mais je ne l'ai pas trouvé sur le net. (je suis tombé sur les dvd du film ou des dvd us et japonais )

Si il existe bel et bien, quelqu'un sait il ou on peut le trouver?
(je cherche un coffret avec l'intégral de la série)
Grou
Visiteur

Messagepar Mega-Playboy » 12 Jan 2010 01:30

Non, toujours pas.
Dybex se contente de recycler ses vieilles séries récemment. À part FMA, quasi rien de nouveau ne sort.
Image
Mega-Playboy
Habitué

Messagepar Merry » 09 Fév 2010 20:54

Petit up.
Quid du coffret Mushishi? Si coffret il y a, quelqu'un(qui l'aurait acheté) serait assez sympa pour commenter la qualité de la trad. et publier le skin du coffret ?

Personnellement, je suis mitigé pour acheter ce coffret. Quand on voit certains éditeurs faire du boulot mediocre
Spoiler :
surtout quand à coté on a la N**ae(/nostagie on) qui ont fait un boulot presque parfait...

Voila donc j'attends une bonne réponse pour cet anime que j'adore(gros euphemisme).
Image

Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons. ”
[ Yukio Mishima ]
Merry
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation