TTGL est aux mechas ce que Samurai Champloo est aux samuraïs : un anime bourré d'originalité (tout en piochant un peu partout si j'en crois vos posts) et délirant. Il y a une surenchère assumée que ce soit dans le design des personnages et des mechas, l'humour, le ecchi ou dans les combats qui est rafraichissante et que j'ai beaucoup apprécié.
En revanche,l'anime devient plus dramatique et sérieux au fur et à mesure en raison de certains événements (qui sont accessoirement à l'origine de certaines longueurs), avant de partir dans des délires tout à la fin auxquels j'ai pas du tout accroché.
Spoiler sur Ne pas lire si vous n'avez pas fini l'anime
:

Les personnages sont nombreux, charismatiques et on s'y attache, même aux plus ridicules, sans parler de Kamina qui est l'incarnation du mot badass malgré sa débilité (j'ai adoré ce perso

Au niveau de l'univers et de l'intrigue, c'est étonnamment bien foutu et cohérent pour un shonen, j'ai été agréablement surpris. Il faut attendre le dernier tiers de l'anime (plus sérieux que le reste) pour s'en rendre pleinement compte. Le scénario est prévisible dans les grandes lignes tout en parvenant à avoir son lot de rebondissements. Le rythme dans les épisodes est très dynamique, ça bouge, je me suis pas ennuyé

Les graphismes sont originaux et l'animation est un vrai régal, mettant agréablement en valeur les combats, entre autres. D'ailleurs en parlant de combats, ils se déroulent dans un schéma de shonen pur et dur que j'apprécie pas habituellement (plus t'es motivé, plus tu veux protéger tes potes, plus t'es fort) avec des power ups complétement improbables et pourtant il y a tellement de dérision derrière que j'ai adoré ça et j'ai trouvé les bastons fort épiques, ma foi.