Tengen Toppa Gurren-Lagann

Tengen Toppa Gurren-Lagann vous a plu...

un peu
5
6%
beaucoup
9
11%
passionnement
20
24%
à la folie
44
52%
pas du tout
6
7%

Nombre total de votes : 84

Re: Tengen Toppa Gurren-Lagann

Messagepar Drizztou » 29 Juil 2014 19:06

Bon bah moi, c'est l'inverse de Chise. Début génial, milieu un ptit peu moins bien, fin beaucoup moins.

TTGL est aux mechas ce que Samurai Champloo est aux samuraïs : un anime bourré d'originalité (tout en piochant un peu partout si j'en crois vos posts) et délirant. Il y a une surenchère assumée que ce soit dans le design des personnages et des mechas, l'humour, le ecchi ou dans les combats qui est rafraichissante et que j'ai beaucoup apprécié.
En revanche,l'anime devient plus dramatique et sérieux au fur et à mesure en raison de certains événements (qui sont accessoirement à l'origine de certaines longueurs), avant de partir dans des délires tout à la fin auxquels j'ai pas du tout accroché.
Spoiler sur Ne pas lire si vous n'avez pas fini l'anime :roll: :
Déjà, on a la mort de Kamina, perso que j'aurais préféré voir jusqu'au bout tant il est charismatique mais dont la disparition aura eu le mérite de donner plus de place à Simon et aux autres persos, ainsi que d'insérer un élément dramatique intéressant.
Ensuite, à partir du moment où on fait un bond de plusieurs années en avant, l'anime devient plus sérieux et met en valeur son intrigue, mais le changement d'ambiance m'a décontenancé et il faut plusieurs épisodes pour retrouver l'ambiance des débuts. Cependant, on tombe dans des délires assez étranges qui ont tout de suite calmé mon engouement : sur l'énergie spirale, le multivers, le cosmos qui absorbe l'énergie spirale (matérialisé par... attends, une mer?!).

Les personnages sont nombreux, charismatiques et on s'y attache, même aux plus ridicules, sans parler de Kamina qui est l'incarnation du mot badass malgré sa débilité (j'ai adoré ce perso :D ).

Au niveau de l'univers et de l'intrigue, c'est étonnamment bien foutu et cohérent pour un shonen, j'ai été agréablement surpris. Il faut attendre le dernier tiers de l'anime (plus sérieux que le reste) pour s'en rendre pleinement compte. Le scénario est prévisible dans les grandes lignes tout en parvenant à avoir son lot de rebondissements. Le rythme dans les épisodes est très dynamique, ça bouge, je me suis pas ennuyé :P . J'ai été agréablement surpris par cette facilité qu'a l'anime à varier l'ambiance d'épisode en épisode.

Les graphismes sont originaux et l'animation est un vrai régal, mettant agréablement en valeur les combats, entre autres. D'ailleurs en parlant de combats, ils se déroulent dans un schéma de shonen pur et dur que j'apprécie pas habituellement (plus t'es motivé, plus tu veux protéger tes potes, plus t'es fort) avec des power ups complétement improbables et pourtant il y a tellement de dérision derrière que j'ai adoré ça et j'ai trouvé les bastons fort épiques, ma foi.
Drizztou
Sensei

Messagepar Yartrub » 29 Juil 2014 19:51

Au niveau de l'univers et de l'intrigue, c'est étonnamment bien foutu et cohérent pour un shonen, j'ai été agréablement surpris. Il faut attendre le dernier tiers de l'anime (plus sérieux que le reste) pour s'en rendre pleinement compte.

Dès les premières secondes de cette série (enfin, avant la scène d'introduction un peu placée dans le futur) j'ai vu un symbole phallique. Une fois que c'était là, je ne pouvais pas l'enlever de mon esprit, ce qui rendait encore plus marrant toutes ces scènes tellement nekketsu. Mais surtout, j'essayais de me convaincre que ça ne pouvait être sérieusement ça, mais plus ça allait dans le série, plus ça parlait d'ADN, tout ce qui me fallait pour que ça soit impossible de me convaincre du contraire.

Mais du coup, il n'y a plus aucun épisode qui a un minimum de sérieux. Et toutes les tentatives des derniers épisodes à essayer de rendre sérieux l'intrigue m'ont rendu abasourdi, Au bout d'un certain temps, ça devient ridicule.

pourtant il y a tellement de dérision derrière que j'ai adoré ça et j'ai trouvé les bastons fort épiques, ma foi.

J'en ai vu bien des gens me parler de la dérision, mais non, ça pue le sérieux. Le pire du sérieux étant dans les derniers épisodes avec https://www.youtube.com/watch?v=VT6LFOIofRE (juste une musique, aucun spoil dedans) c'est ça qui m'a achevé :D

Il faudrait que je retrouve, mais je me souviens d'avoir vu l'expression sérieux gainaxien trainer quelque part, suggérant qu'à l'époque ce studio était incapable de faire du 2nd degré :P
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 29 Juil 2014 21:16

Cette musique est le chef d'œuvre de l'ost. Pourtant que l'anime ne se prenne pas au sérieux, c'est une évidence mais il est certain qu'il faut bien situer de quoi on parle: sur le plan humain oui il a des drames, et heureusement. Car sur ce strict plan et malgré la débilité ambiante d'autre part, c'est crédible, souvent poignant, et ça va parfois de paire avec un certain potentiel épique comme dans le cas des fois où cette musique est utilisée. Tout du moins, elle est utilisée dans ce qui reste à mon sens l'une des scènes la plus épique de toute la série
Spoiler sur :
le sacrifice de Kittan, car même si l'impossible a toujours été rendu possible dans l'anime, c'est ici que le concept est poussé à son extrême absolu par une volonté sans faille, un thème récurrent mais tellement invraisemblablement démesuré ici qu'il en devient beau.

En fait, l'anime ne se prend au sérieux que dans la première partie de la seconde partie (durant la partie "politique"), qui reste la moins bonne partie de l'ensemble car un peu trop éloignée de l'esprit "ttgl" à mon goût, même si on fond on y voit une certaine utilité plus tard. Je sais pô ce que vous avez fumé pour trouver qu'après ce "cap", l'anime était plus sérieux qu'avant l'ellipse (du moins à partir de l'ep8). Toujours le même cocktail: grandes phases épiques ponctuées de drames (qui ne sont pas oubliés après deux lignes de dialogues oui) mais aussi d'un délire permanent sur le reste du déroulement, sur les attitudes, l'aspect matériel insensé, le visuel, et les grandes tirades théâtrales. Et je trouve ça absolument génial. Un vrai show unique (bien que blindé de références), aux scènes puissantes et qui tombe pas dans certains écueils.

Drizztou-> En fait, tu t'en doutes mais le reste avec Kamina n'était plus vraiment possible, notamment concernant Simon. Et puis j'aime les séries qui n'ont pas peur de
Spoiler sur :
faire disparaitre leur personnage le plus populaire.
xenofab00
Sensei

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation