Zut, encore un pavé... 
L'anime en fait des tonnes sur le jeu des personnages, prétendant que leurs émotions impactent la musique qu'ils créent. Je rappellerais que lorsque l'on joue une partition à la lettre, il n'y a pourtant pas 36 moyens de l'interpréter...
Je n'y connais rien aux orchestres et je n'ai jamais compris l'utilité d'un chef d'orchestre (après tout, si chaque personne suit à la lettre sa partition, quel besoin y a t-il à être dirigé?). Je n'en sais pas plus malgré le visionnage de cet anime. De manière générale, on apprend rien sur les orchestres.
Je sais que la première fois que j'ai vu cet anime, j'écoutais déjà un peu de musique classique, mais j'avais trouvé moyennes les différentes interprétations. Mais dernièrement les émotions étaient plus fortes. Donc oui, il y a besoin d'une culture dans le domaine pour apprécier un art. La cuisine (art culinaire

), c'est pareil, un enfant a des goûts bien plus simple qu'un adultes, et ce n'est pas seulement parce qu'il est ingrat

Ce qui est sûr, c'est que même pour la première fois je connaissais déjà l'émission de France Musique qui fait écouter un même morceau interprété par différents orchestres. L'exercice est intéressant car il montre vraiment l'utilité d'une interprétation.
Découvrir la musique classique avec Nodame ne permet peut-être pas de saisir un tel exercice, alors que cette série montre à plusieurs moments les 36 moments d'interpréter un morceau. Certes au départ il y a surtout des erreurs, des fautes qu'on ne peut accorder à l'interprétation, mais dans les derniers épisodes on a affaire à des professionnels qui savent jouer. Très régulièrement des morceaux sont interprétés plusieurs fois, et à chaque fois l'interprétation est différente. Ne pas saisir une certaine beauté, qu'il y ait une exagération dans l'animation, soit, mais percevoir une différence entre les différentes solutions proposées, cela devrait être possible.
Concernant le personnage de Nodame, c'est le plus intéressant concernant ce sujet de l'interprétation. En effet lorsqu'elle fait jouer sa propre composition au professeur de piano, elle émet plein de remarques. Pourtant le sujet ne dérive pas sur de quelconques fautes de rédaction, mais bien sur l'enjeu de l'interprétation devant une partition d'un compositeur mort depuis des décennies voir des siècles.
Ce que cette série montre, c'est qu'une partition de musique n'est qu'une norme de communication imparfaite. Suivre à la lettre une partition laisse au musicien une infinité de jeu possibles. Le chef d'orchestre est là pour conduire chaque musicien sur la même route.
L'anime offre aussi une vision réductrice de la musique malgré le personnage de Nodame. On a l'impression par exemple que la carrière de pianiste se limite forcément à la scène et à reprendre à la lettre des musiques classiques. Pourtant, elle préfère réinterpréter les chansons, composer des musiques pour enfants et s'entourer de joyeux bambins.
Ce personnage aurait été l'occasion de montrer qu'il existe des alternatives. L’héroïne pourrait très bien par exemple composer pour des dessins animés, des jeux pour enfants (à vocation éducative ou de divertissement). Mais non, le héros ne va pas s'intéresser à ce qu'elle veut et ce qui l'intéresse vraiment parce que lui voudrait l'écouter en concert

.
Le héros n'est pas égoïste, et le message n'est pas dans le "
sans les concerts, point de salut". Évidemment, le message n'est pas non plus dans le très français "
on fait ce pour quoi on est doué, et pour quoi on est attiré". D'ailleurs le héros n'est pas (exclusivement) un bourreau, il a assez de travail pour lui, et on ne peut attribuer seulement à l'amour de Nodame la volonté de suivre une carrière musicale classique, et avoir des études à Paris.
L'anime montre la complexité de la musique classique, qu'il n'y a pas qu'une technique à maitriser. La position du héros est que la compréhension de cette musique vaut ces durs efforts. Si Nodame suit le héros du début à la fin, c'est bien qu'au bout d'un moment elle perçoit aussi cette compréhension. Elle garde son intérêt pour la légèreté, elle ne s'est pas transformé, elle est toujours Nodame du début à la fin.
La scène avec les bambins dans les derniers épisodes est révélatrice, et très sévère. Certes ce sont des gamins musiciens, mais ils sont suffisamment insouciant pour ne pas avoir une réaction qui ne serait que pédanterie. Oui c'est très plaisant ces jeux pour enfants, mais cela ne se situe pas au même niveau. Les alternatives existent, c'est toujours possible de les suivre, mais c'est comme piloter un avion de tourisme lorsqu'on peut piloter un avion de chasse, ou faire un steak frite lorsqu'on peut faire un cassoulet (un vrai, pas un sorti d'une conserve
William Saurin). Chaque catégorie existe, mais ce qu'on reconnait dans chacune, ce n'est pas la complexité technique maitrisée.
Sur le fait de reprendre à la lettre des musiques classiques, je préfère le film
Piano Forest, qui a plus comme sujet la destinée des musiciens.
Cette série est suffisamment longue pour qu'on puisse une certaine sensibilité musicale dans ce domaine. Les derniers épisodes sont les meilleurs, mais ne pourrait être les seuls épisodes à regarder. Mais il est vrai, et on ne peut remplacer un anime par des heures d'écoutes, que l'expérience peut être radicalement différente pour chacun. Certains messages peuvent ne pas très bien passer la première fois.
Pour ceux qui sont déçus, je leur conseille de garder cet anime dans un coin, et de le regarder d'ici quelques mois ou années. Leur expérience musicale classique a forcément augmenté en regardant
Nodame Cantabile, même imperceptiblement. Revoir la série après une certaine maturation n'est que bénéfique.