Nodame Cantabile

Nodame Cantabile vous a plu...

un peu
3
5%
beaucoup
5
8%
passionnement
15
25%
à la folie
37
62%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 60

Re: Nodame Cantabile

Messagepar Yartrub » 21 Nov 2014 19:07

Je n'ai regardé que quelques épisodes de la première saison, juste après avoir revu toute la série anime. Il y a peut-être un biais de ce côté :P Le compositeur allemand Stresseman, lui ne m'a pas l'air d'être vraiment allemand :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 21 Nov 2014 20:36

Tu devrais sauter directement avec les 2 téléfilms (si mes souvenirs sont bons) à Paris. Bon on a toujours ces jeux d'acteurs surjoués propre au drama japonais, mais le reste ça passe vraiment bien.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Dropflop » 24 Nov 2014 22:06

Nodame !!!!

Un coup de foudre, ça se regarde comme on mange des m&m's : on finit le paquet en un rien de temps et on ne s'aperçoit de rien.
Dropflop
Visiteur

Messagepar Drizztou » 30 Déc 2014 17:54

J'ai fini les 3 saisons de Nodame Cantabile l'autre jour. Je dirais que j'ai apprécié sur la longueur. Globalement c'est sympa grâce à l'humour et aux personnages mais je reste mitigé en raison du contenu musical.

Déjà un truc à savoir, c'est que la musique est une composante très importante de l'anime (à peu prés au même niveau que Beck je dirais), plus que d'autres comme Nana ou Sakamichi no Apollon. Et c'est de la musique classique, ce à quoi je ne connais rien et qui ne m'a jamais tenté. Malgré tout je ne suis pas fana de jazz non plus et j'avais bien aimé le cachet et l'ambiance qu'apportaient ce style musical à Sakamichi no Apollon, donc sait-on jamais n'est ce pas ?
Le problème c'est que l'anime n'a pas réussi à m'impliquer.

Avant que chaque musique soit jouée, le héros raconte l'histoire de la chanson et le contexte dans laquelle elle a été composée (ça apporte un petit coté didactique bien sympa). Le problème rencontré régulièrement, c'est qu'en entendant les musiques, je ne vois pas le lien avec ce qui a été raconté et ça ne me procure pas d'image (je me souviens même d'une chanson soit disant lugubre que je trouvais gaie...).
Les personnages sont littéralement exaltés et sous le choc en écoutant les musiques. En comparaison, je trouvais ça joli mais la plupart du temps, je n'y voyais pas d'émotion particulière (à part quelques compositions orchestrales). Autant dire que je n'ai pas été sous le charme de l'ost.
L'anime en fait des tonnes sur le jeu des personnages, prétendant que leurs émotions impactent la musique qu'ils créent. Je rappellerais que lorsque l'on joue une partition à la lettre, il n'y a pourtant pas 36 moyens de l'interpréter...
Je n'y connais rien aux orchestres et je n'ai jamais compris l'utilité d'un chef d'orchestre (après tout, si chaque personne suit à la lettre sa partition, quel besoin y a t-il à être dirigé?). Je n'en sais pas plus malgré le visionnage de cet anime. De manière générale, on apprend rien sur les orchestres.

L'anime offre aussi une vision réductrice de la musique malgré le personnage de Nodame. On a l'impression par exemple que la carrière de pianiste se limite forcément à la scène et à reprendre à la lettre des musiques classiques. Pourtant, elle préfère réinterpréter les chansons, composer des musiques pour enfants et s'entourer de joyeux bambins.
Ce personnage aurait été l'occasion de montrer qu'il existe des alternatives. L’héroïne pourrait très bien par exemple composer pour des dessins animés, des jeux pour enfants (à vocation éducative ou de divertissement). Mais non, le héros ne va pas s'intéresser à ce qu'elle veut et ce qui l'intéresse vraiment parce que lui voudrait l'écouter en concert :s .
Spoiler sur :
On comprend même pas pourquoi à la fin, Nodame se remet à jouer du piano et à vouloir faire des concerts alors qu'elle avait abandonné l'idée pour la énième fois.

L'intérêt pour moi de l'anime et ce qui l'a rendu divertissant malgré tout, c'est vraiment l'humour. On suit un héros arrogant, méprisant et antipathique au 1er abord (je l'aimais pas du tout au début), qui va se retrouver entouré de débiles fanatiques (= ultra affectueux et collants) venus d'une autre planète, grâce à leur passion commune pour la musique. Il va montrer finalement un bon fond, notamment au contact de l’héroïne, une espèce de stalker tarée, insouciante et totalement irresponsable mais dont le jeu au piano va le fasciner. Si les personnages sont très stéréotypés, ils apportent néanmoins ce contexte explosif tandis que la bizarrerie de l’héroïne rend les gags nombreux et parfois inattendus. Autant dire également qu'on s'attache aux personnages.

J'ai préféré la saison 2 et 3 qui font intervenir de nouveaux personnages secondaires (un peu plus attrayants je trouves que ceux de la s1), font évoluer les relations entre les persos (la romance entre les 2 héros progresse beaucoup et il y a une romance entre 2 persos secondaires que j'aime bien) et les 2 héros y sont plus intéressants.
En revanche pour les doublages en français, les doubleurs ont un fort accent et ça passe très mal (comme dans Beck, pareil).
Drizztou
Sensei

Messagepar Yartrub » 30 Déc 2014 19:57

Zut, encore un pavé... :D

L'anime en fait des tonnes sur le jeu des personnages, prétendant que leurs émotions impactent la musique qu'ils créent. Je rappellerais que lorsque l'on joue une partition à la lettre, il n'y a pourtant pas 36 moyens de l'interpréter...
Je n'y connais rien aux orchestres et je n'ai jamais compris l'utilité d'un chef d'orchestre (après tout, si chaque personne suit à la lettre sa partition, quel besoin y a t-il à être dirigé?). Je n'en sais pas plus malgré le visionnage de cet anime. De manière générale, on apprend rien sur les orchestres.

Je sais que la première fois que j'ai vu cet anime, j'écoutais déjà un peu de musique classique, mais j'avais trouvé moyennes les différentes interprétations. Mais dernièrement les émotions étaient plus fortes. Donc oui, il y a besoin d'une culture dans le domaine pour apprécier un art. La cuisine (art culinaire ^^), c'est pareil, un enfant a des goûts bien plus simple qu'un adultes, et ce n'est pas seulement parce qu'il est ingrat :)

Ce qui est sûr, c'est que même pour la première fois je connaissais déjà l'émission de France Musique qui fait écouter un même morceau interprété par différents orchestres. L'exercice est intéressant car il montre vraiment l'utilité d'une interprétation.

Découvrir la musique classique avec Nodame ne permet peut-être pas de saisir un tel exercice, alors que cette série montre à plusieurs moments les 36 moments d'interpréter un morceau. Certes au départ il y a surtout des erreurs, des fautes qu'on ne peut accorder à l'interprétation, mais dans les derniers épisodes on a affaire à des professionnels qui savent jouer. Très régulièrement des morceaux sont interprétés plusieurs fois, et à chaque fois l'interprétation est différente. Ne pas saisir une certaine beauté, qu'il y ait une exagération dans l'animation, soit, mais percevoir une différence entre les différentes solutions proposées, cela devrait être possible.

Concernant le personnage de Nodame, c'est le plus intéressant concernant ce sujet de l'interprétation. En effet lorsqu'elle fait jouer sa propre composition au professeur de piano, elle émet plein de remarques. Pourtant le sujet ne dérive pas sur de quelconques fautes de rédaction, mais bien sur l'enjeu de l'interprétation devant une partition d'un compositeur mort depuis des décennies voir des siècles.

Ce que cette série montre, c'est qu'une partition de musique n'est qu'une norme de communication imparfaite. Suivre à la lettre une partition laisse au musicien une infinité de jeu possibles. Le chef d'orchestre est là pour conduire chaque musicien sur la même route.

L'anime offre aussi une vision réductrice de la musique malgré le personnage de Nodame. On a l'impression par exemple que la carrière de pianiste se limite forcément à la scène et à reprendre à la lettre des musiques classiques. Pourtant, elle préfère réinterpréter les chansons, composer des musiques pour enfants et s'entourer de joyeux bambins.
Ce personnage aurait été l'occasion de montrer qu'il existe des alternatives. L’héroïne pourrait très bien par exemple composer pour des dessins animés, des jeux pour enfants (à vocation éducative ou de divertissement). Mais non, le héros ne va pas s'intéresser à ce qu'elle veut et ce qui l'intéresse vraiment parce que lui voudrait l'écouter en concert :s .

Le héros n'est pas égoïste, et le message n'est pas dans le "sans les concerts, point de salut". Évidemment, le message n'est pas non plus dans le très français "on fait ce pour quoi on est doué, et pour quoi on est attiré". D'ailleurs le héros n'est pas (exclusivement) un bourreau, il a assez de travail pour lui, et on ne peut attribuer seulement à l'amour de Nodame la volonté de suivre une carrière musicale classique, et avoir des études à Paris.

L'anime montre la complexité de la musique classique, qu'il n'y a pas qu'une technique à maitriser. La position du héros est que la compréhension de cette musique vaut ces durs efforts. Si Nodame suit le héros du début à la fin, c'est bien qu'au bout d'un moment elle perçoit aussi cette compréhension. Elle garde son intérêt pour la légèreté, elle ne s'est pas transformé, elle est toujours Nodame du début à la fin.

La scène avec les bambins dans les derniers épisodes est révélatrice, et très sévère. Certes ce sont des gamins musiciens, mais ils sont suffisamment insouciant pour ne pas avoir une réaction qui ne serait que pédanterie. Oui c'est très plaisant ces jeux pour enfants, mais cela ne se situe pas au même niveau. Les alternatives existent, c'est toujours possible de les suivre, mais c'est comme piloter un avion de tourisme lorsqu'on peut piloter un avion de chasse, ou faire un steak frite lorsqu'on peut faire un cassoulet (un vrai, pas un sorti d'une conserve William Saurin). Chaque catégorie existe, mais ce qu'on reconnait dans chacune, ce n'est pas la complexité technique maitrisée.

Sur le fait de reprendre à la lettre des musiques classiques, je préfère le film Piano Forest, qui a plus comme sujet la destinée des musiciens.

Cette série est suffisamment longue pour qu'on puisse une certaine sensibilité musicale dans ce domaine. Les derniers épisodes sont les meilleurs, mais ne pourrait être les seuls épisodes à regarder. Mais il est vrai, et on ne peut remplacer un anime par des heures d'écoutes, que l'expérience peut être radicalement différente pour chacun. Certains messages peuvent ne pas très bien passer la première fois.

Pour ceux qui sont déçus, je leur conseille de garder cet anime dans un coin, et de le regarder d'ici quelques mois ou années. Leur expérience musicale classique a forcément augmenté en regardant Nodame Cantabile, même imperceptiblement. Revoir la série après une certaine maturation n'est que bénéfique.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar fre1 » 03 Jan 2015 02:27

Je viens de finir la première saison en deux jours O.o . Je ne m'attendais pas du tout à être aussi captivé par cet animé. Une surprise totale. Je ne suis pas particulièrement fan de musique classique (même si j'ai des best of de vivaldi ou beethoven que j'ai du écouter une seule fois).

Mais votre discussion est intéressante.
Le sujet de l'interprétation est omniprésent dans l'animé et je l'ai bien compris. On peut jouer les notes plus fortement/ légèrement ou plus lentement/rapidement et ça, ça change l'âme d'un morceau et nous fait comprendre les émotions de l’interprète(musicien quand c'est en solo ou chef d orchestre en groupe).
L'interprétation est quelque chose d'omniprésent dans chaque art (ex: théâtre). Donc le rôle d'un chef d'orchestre (ou d'un metteur en scène), est primordial car c'est lui qui donne une direction à suivre quant à l'émotion qu'il veut faire resurgir.

A l'esprit je peux citer"moi lolita" repris par julien doré qui change l'interprétation originale d'Alizée. C'est un exemple un peu hors sujet mais révélateur de la différence d'interprétation sur un même morceau et qui m'a fait redécouvrir cette chanson.

D'ailleurs je me pose pleins de questions du coups... il doit y avoir des interprétations à ne plus finir sur de grands classiques! Va falloir que j'aille jeter un oeil à ça car je ne mettais jamais posé la question du coup et j'avais un peu la même vision que Drizztou sur la musique classique avant de voir l'animé.

Concernant le surjeux des personnages, je suis d'accord, ça fait bizarre car on ne sait pas nous même si la prestation est de qualité ou pas, puisqu'on n'a pas de points de comparaison..Mais bon ça s'entend quand même que ça envoie du (haut)bois. :p

Bef du coup je me suis tapé beethoven le sonate au claire de lune que l'on entend souvent en fond sonore dans la série(d'ailleurs si quelqu'un a le lien de la version à l'épisode 2 à 12 minutes ,je lui serais très reconnaissant:) )

Allé demain je commence la saison 2!!! yes!
Modifié en dernier par fre1 le 03 Jan 2015 17:27, modifié 1 fois.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar Drizztou » 03 Jan 2015 02:58

fre1 a écrit:Le sujet de l'interprétation est omniprésent dans l'animé et je l'ai bien compris. On peut jouer les notes plus fortement/ légèrement ou plus lentement/rapidement

Quand je disais qu'une portée ne laisse pas de place à l'interprétation, je rappelle juste ce que c'est. Une portée donne les notes qui doivent être jouées, leur durée ainsi que le temps entre chaque note.
Finalement si on fait le bilan, qu'est ce qu'il reste ? Le volume des notes (et les effets si on utilise un instrument électronique comme un synthé ou une guitare électrique mais ça fait pas partie de la musique classique). C'est le seul truc qui n'est pas indiqué je crois.

Dans cet anime, si les persos ne jouent pas la partition telle quelle, on les flingue mais s'ils la suivent, on arrive à trouver qu'ils y ont mis leur interprétation. Ça me dépasse.

Nodame ce qui lui est reproché souvent justement (en temps normal par rapport à ce qu'elle fait en concert), c'est qu'elle ne ne suit pas sa partition en fin de compte (elle ne la lit même pas d'ailleurs). Elle oublie des notes, joue trop vite et elle ne suit pas l'intensité que doivent avoir les notes. Donc oui là on peut parler d'interprétation.
Drizztou
Sensei

Messagepar izumiho » 04 Jan 2015 19:13

Drizztou a écrit:Finalement si on fait le bilan, qu'est ce qu'il reste ? Le volume des notes (et les effets si on utilise un instrument électronique comme un synthé ou une guitare électrique mais ça fait pas partie de la musique classique). C'est le seul truc qui n'est pas indiqué je crois.

Alors oui et non. Le "volume" tel que je le comprends dans ton message est pour moi ce que l'on appelle "nuance" (piano, mezzo piano, forte...), écrites sur la partition. Concernant les effets, il en existe énormément (rien que ceux de base du style les notes piquées, accentuées..., indiqués sur les partitions). Aujourd'hui les morceaux dits "contemporains" vont au-delà du standard avec parfois juste des effets et un super lexique à lire pour décrypter la partition.
Ensuite il y a des problématiques de "non-dits". Même sans indication, il y a des réflexes instinctifs que l'on doit avoir. Ex : une augmentation du volume sonore lorsqu'il y a une montée. Parfois il ne faut surtout pas suivre ces réflexes.

L'interprétation, c'est un peu quand on arrive à la limite de ce que peut reproduire une machine qui ne ferait que lire bêtement mais parfaitement une partition. Si les modifications sont trop grosses, on dépasse l'interprétation pour passer du côté de la réappropriation (on prend le matériel de base et on le modifie à sa sauce quitte à s'éloigner des intentions de base de l'auteur)

Pour l'histoire des concours (également présents dans Shigatsu wa kimi no Uso), il faut se rapprocher au maximum de l'original pour une raison simple : comment noter objectivement des personnes s'ils font n'importe quoi avec ce qu'il y a d'écrit ? Ici l'interprétation c'est la limite entre le binaire (bien = c'est exactement ce qui est écrit ; mal = ce n'est pas ce qui est écrit) et l'avis personnel (j'aime ou je n'aime pas). Ce dernier est celui que l'on utilise quotidiennement dans le choix de ce que l'on écoute. C'est donc là-dessus que l'on peut moduler le choix d'un "gagnant". Entre 2 personnes qui jouent parfaitement une partition, la décision repose sur "qu'ont-ils apporté sans dénaturer l'oeuvre originale et qui m'a plu ? Quelle émotion particulière ai-je ressentie en écoutant ?". C'est malheureusement pour ce type d'anime le principal défi et c'est extrêmement difficile. Ca passe pour un manga car on n'a pas le son et seulement les commentaires. Dans un anime, c'est le drame car on devient pseudo-jury de concours avec pour quasi-seul outil nos goûts et sensibilités. Ce serait marrant avec les histoires culinaires mais anime ou manga, on ne goûte pas donc pas de risque. Si c'était le cas, je n'imagine même pas le carnage.

Pour revenir à la musique, j'ajouterai que la plupart des morceaux pour piano présentés dans les concours de ces histoires sont des études qui comme leur nom l'indique sont souvent des outils de travail pour ensuite s'attaquer à de gros morceaux plus construits. Ca ne les empêche par contre pas d'être connues et appréciées comme n'importe quel morceau de musique.

Je vais conclure avec ceci : https://www.youtube.com/watch?v=zJJifjUN1sU, exemple de morceau de concours qui part en vrille. Je trouve ça excellent (mon avis) mais en concours c'est au revoir direct (respect de l'oeuvre). Si vous avez d'ailleurs l'occasion de voir le film, je vous le conseille même si assez difficile (sur beaucoup de points).
izumiho
Senpai

Messagepar fre1 » 05 Jan 2015 18:55

izumiho a écrit:Je vais conclure avec ceci : https://www.youtube.com/watch?v=zJJifjUN1sU, exemple de morceau de concours qui part en vrille. Je trouve ça excellent (mon avis) mais en concours c'est au revoir direct (respect de l'oeuvre). Si vous avez d'ailleurs l'occasion de voir le film, je vous le conseille même si assez difficile (sur beaucoup de points).

Impressionnant, je vais visionner le film dès que possible :)
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar izumiho » 05 Jan 2015 20:13

Si tu ne l'as pas encore fait, lit bien le résumé avant. On est très loin de Nodame Cantabile (mais je pense que tu l'as compris).
izumiho
Senpai

Messagepar vb2n » 10 Jan 2015 11:10

Je viens de voir la bande annonce, le film est diffusé lundi soir à 22h15 sur Arte http://www.arte.tv/guide/fr/031940-000/quatre-minutes.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Jad » 18 Jan 2015 18:08

J’ai commencé cette série par curiosité en me disant que j’essaierai qq épisodes et que j’arrêterai car je n’aurai pas accroché. Au final j’ai enchaîné les 3 saisons en moins d’une semaine ! :shock:
Ok je suis en vacances mais quand même… ^^

Je ne suis en général pas fan de comédie ou de romance dans les anime, et pas un grand amateur de musique classique en général. J’ai bien fait du piano dans ma jeunesse, mais pas suffisamment pour être capable de percevoir les nuances dont parlent Yartrub et d'autres plus haut (sauf quand elles sont évidentes). Par contre la musique classique est la seule, lorsque j’en écoute, qui est capable de me faire ressentir un panel d’émotions aussi large : frissons, apaisement, sourires, larmes (oui des larmes !), etc. Or, j’avais de sérieux doutes quant au fait qu’une série animée me procure des émotions de ce type avec de la musique classique, cela combiné à ma réserve sur le genre comédie/romance, vous comprendrez aisément mon manque d’enthousiasme au démarrage de la sérié ^^

Et pourtant j’ai passé un très bon moment, le couple Chiaki/Nodame est plein de charme et m’a fait rire a de nombreux moments (d’ailleurs je suis surpris qu’ils ne soient pas allés plus loin dans le dernier tournoi…), et les morceaux, sans retranscrire autant d’émotions que celles citées plus haut, étaient vraiment agréables à entendre et donnent envie de s’intéresser plus en détail à tous ces artistes de renom ! Mon seul regret est peut-être de ne pas forcément voir réellement leur évolution au fil des épisodes, ne pouvant pas réellement distinguer un morceau difficile, d’un morceau très dur (ou qqch comme ça, je me comprends lol !).

Globalement ma saison préférée est je pense la 1ère car c’est là que j’ai trouvé le couple Chiaki/Nodame le plus drôle et rafraîchissant, et la 2ème la moins bonne car je pense avoir mis du temps à accrocher aux nouveaux personnages. De plus, Nodame et Chiaki sont souvent séparés et donc moins drôles. Le final est lui très touchant, mais la saison manque légèrement de morceaux pour moi, pour se concentrer un peu plus sur la romance, ce qui est assez compréhensible.

J’ai bcp aimé les morceaux, je l’ai déjà dit, mais aussi la façon dont ces passages sont réalisés, en 3D, pour mettre en avant les différents instruments, particulièrement le piano. J’ai trouvé les mouvements des mains et des doigts particulièrement réussis et bien animés lors de ces passages.

Evidemment il y a quelques longueurs et redondances, les états d’âme de Nodame sont notamment fatigants à la longue. L’assurance et le génie de Chiaki aussi. Il parait aussi peu probable qu’un chef d’orchestre puisse garder un tel niveau au piano et violon sans s’y consacrer pleinement (même s’il est dit à la fin que ses capacités sont « rouillées »). Mais rien de méchant, et je pense que le fait d’avoir enchaîné aussi vite les épisodes a aussi accentué cette impression.

Une bonne pioche, et surtout une très bonne surprise pour moi qui ne m’attendait pas à grand-chose en regardant cette série ! :)

Edit: au fait je voulais demander... Les auteurs de la série ont-ils fait jouer de vrais musiciens/orchestres pour la série ou ce sont uniquement des CD ? C'est peut-être une question bête mais si qqun a l'info... ^^
Jad
Sensei

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation