Monster

Monster vous a plu...

un peu
1
4%
beaucoup
5
19%
passionnement
1
4%
à la folie
20
74%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 27

Messagepar Morgane » 12 Déc 2007 16:17

j'ai visionné le ....mince j'ai oublié c'était le combien..euh, le cinq je crois.
- l'ambiance opressante? j'adère!
- l'absence d'action? j'adère à 200%
en fait c'est peut être justement le problème....je vais tenter d'atteindre au moins le 10 avant de dire que ça me soule, mais c'en est vraiment pas loin...
ça va vraiment trop lentement à mon gout, c'est pas que ça m'interesse pas, loin de là, mais la patience n'est vraiment pas une de mes vertues.....
à suivre donc
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Divia » 13 Déc 2007 19:16

Je me souviens avoir vu deux ou trois épisodes car ils étaient diffusés sur une chaîne belge.
J'ai trouvé ça pas mal, bonne ambiance et tout. Maintenant je ne peux pas réellement donner mon avis vu que je suis tombée sur des épisodes dans le tas, en plein milieu de l'histoire. Donc dur dur à comprendre tout ça ^^'

Mais je pense que ce serait sympa de m'y mettre et de pouvoir me faire une opinion correcte.
Image
Divia
Visiteur

Messagepar Subaru1980 » 13 Déc 2007 20:46

Morgane a écrit:en fait c'est peut être justement le problème....je vais tenter d'atteindre au moins le 10 avant de dire que ça me soule, mais c'en est vraiment pas loin...
ça va vraiment trop lentement à mon gout,

et pourtant c'est exellent anime, et un grand merci pour Eldrick pour me l'avoir conseillé ^^
Subaru1980
Habitué

Messagepar Morgane » 13 Déc 2007 22:08

moi aussi c'est cariboux qui me l'a conseillé
non mais, c'est passionnant
c'est juste que ça avance pas assez viçte, et moi quandvraiment ça va pas assez vite, plutot qu_e de sauter des épisodes, ben j'arrête
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Ashelia » 11 Juin 2008 20:05

Wow !
Ca faisait longtemps qu'un anime ne m'avait pas soufflée comme ça (peut être même jamais en fait) ! :)

J'ai été tout de suite immergée dans l'ambiance, et personnellement par la suite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Certains épisodes font (un peu) baisser la tension, tandis que d'autres au contraire relancent l'intrigue sur une nouvelle piste et nous font repartir de plus belle.

Pour le principal,
Eldrick a écrit:Monster c'est avant tout une histoire pour les esprits mûrs, avec une richesse de scénario incroyable, des réflexions sur la nature humaine, une narration de maître et probablement une des plus grande force de Monster est la profondeur des multiples personnages et de leurs évolutions au fils de l'histoire.

Voilà c'est dit. :D

Un gros plus pour les personnages, tous très profonds et dont on observe l'évolution au fil des épisodes.
Du suspense, de nombreuses questions dont les réponses sont distillées tout au long de l'anime jusqu'à un final... un final.... grandiose ! (je ne parle pas là de l'épilogue qui l'est beaucoup moins)

Au final, Monster m'aura donné sueurs froides, montées d'adrénaline et envies de meurtre (oui j'avoue, Morgane tu n'es pas la seule ^^ ), la larme à l'oeil aussi sur certaines scènes.

Bref, un véritable chef d'oeuvre. :wink:

Edit : J'avais oublié de préciser un point négatif. Le second ending... Wah, je crois que je l'ai écouté une fois en entier et je me demande encore comment j'ai fait O.O :P
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Cloud78 » 11 Juin 2008 22:34

je n'ai meme pas poster un commentaire sur cette serie honte a moi il faut dire aussi que j'ai vu la moitier en anime et l'autre moitier en manga mais je pense que la fin est la meme

Spoiler :
le massacre dans un petit village d'allemagne il me semble

Que dire sur cette anime qui est juste mythique avec un des meilleurs "mechant" de toute l'histoire de l'animation (bon ok j'embellie un peu ) une histoire certes lente mais tellement bien (je manque cruellement de superlatif) avec un des animes les plus psycologiques que j'ai vu et avec aussi le plus de suspens et de coup de theatre bref je vais pas m'etendre car tout a été dit en gros un anime policier a voir absolument
Some things will never change
Cloud78
Ami d'Animeka

Messagepar Ashelia » 11 Juin 2008 23:34

Cloud78 a écrit:je n'ai meme pas poster un commentaire sur cette serie honte a moi il faut dire aussi que j'ai vu la moitier en anime et l'autre moitier en manga mais je pense que la fin est la meme

Spoiler :
le massacre dans un petit village d'allemagne il me semble

Effectivement, ça semble correspondre. J'avais de toute façon entendu dire que l'adaptation anime était fidèle au manga. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai regardé.

Enfin, pour le coup, ayant trouvé que l'OST collait parfaitement à l'anime, je crois que ça m'aurait manqué dans le manga. ^^
Et puis au passage j'ai bien aimé l'opening, sans paroles, il met bien dans l'ambiance. De même que le premier ending. Le second... je tente encore de l'oublier ! :P
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Shaolan » 13 Sep 2008 00:13

Je viens tout juste de finir la bête, entamée il y a quelques années puis mise en suspens, j'ai tout revisonné et j'viens tout juste de finir : ENORME, un vrai chef d'œuvre.
Une vraie tablette de chocolat noir, amer et raffiné, de quoi renvoyer Light et sa Death Note au jardin d'enfant. :chirol_write:

Quant aux endings, le premier m'a toujours fait peur, vraiment, j'l'ai toujours matté en avance rapide ! :s

J'ai entendu parler de 4 épisodes épilogues, en plus des 74 autres. Mais le dernier DVD de mon coffret se finit avec le 74ème. Si quelqu'un a des infos j'suis preneur. ^^
Mada Mada Dane...
Shaolan
Membre d'honneur

Messagepar Gogeta » 26 Oct 2008 18:16

Prévu pour le 22 Octobre : Monster - Intégrale - Collector.

Image
Image

Nbr. de DVD : 20
Langues : VF/VOST
Sous-titres : Français
Prix : 149.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Re: Monster

Messagepar Theotenai » 13 Déc 2008 21:40

Pfiouuu et ben ça y est je l'ai fini. J'avais vu les 17 premiers, puis j'avais abandonné. Finalement j'en suis arrivé à bout.

Au final, c'est évidemment très positif, mais tout en étant assez mitigé tout de même.
C'est long ! Très long ! Et en même, ça l'est pas tant que ça :grosyeux:
En fait je trouve que chaque épisode est vraiment excellent (jusqu'à l'épisode 60-65 environ), les personnages qu'on y rencontre sont étonament bien décris, diversifiés, profonds, que ce soit les personnages principaux ou secondaires d'ailleurs (le plus inintéressant restant pour moi le héros en fait). L'ambiance est particulièrement soignée, avec le style graphique qui va bien, la musique qui va bien, etc.

Mais il manque tout de même un peu de suspens. A la fin d'un épisode, on est pas très enclin à lancer le suivant (à part 2 ou 3 fois), on sait que ce sera super bien mais bon (un peu comme le sport quoi, on veut jamais y aller et puis on est content quand on y est allé :p). Le fait est que l'histoire est très diluée. Elle est certes très travaillée, se veut complexes et profonde, et elle est bien construite sur la durée, mais elle est tellement bourrée d'incohérences qu'il est vraiment difficile de s'y intéresser, seule les anecdotes sont croustillantes, l'histoire principal on s'y désinteresse vite totalement une fois les premières interrogations passées.
Du coup la fin qui amène le dénouement et apporte les réponses (c'est à dire à peu près les 10 derniers épisodes), je me suis pas mal ennuyé, j'aurais préféré rencontrer d'autres personnes. La fin n'est pas là pour relever le niveau loin de là (cf ep 72-73 :shock: ), l'épilogue n'en parlons pas. C'est dommage, ça laisse un goût amer, surtout qu'en 74 épisode, il y avait de quoi faire.

Cela dit, malgré ces défauts, ça n'en reste pas moins à mes yeux un incontournable de l'animation. C'est unique, c'est à voir, c'est une référence, certains ep sont de vrais petits bijoux, pas de doute !

P.S. : L'Opening et les Ending sont vraiment fabuleux ! (oui même le second ending Ashelia, j'adore, vraiment ! :love: )
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ashelia » 13 Déc 2008 23:01

Theotenai a écrit:mais elle est tellement bourrée d'incohérences qu'il est vraiment difficile de s'y intéresser

Tu penses à quoi en disant ça ? Ces fameuses coincidences qui te font tant hérisser le poil ? Parce que je dois dire que personnellement incohérent n'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit si on me dit Monster.

NB : L'intégrale elle a de la gueule quand même. :]
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Theotenai » 16 Déc 2008 06:29

Désolé pour ma réponse tardive. Oui c'est de ça en partie dont je parle mais pas que de ça. En fait les coïncidences absolument improbables sont véritablement légion, ça décridibilise complètement. Mais il y en a tellement que c'est devenu partie intégrante de l'anime (il y en a une par épisode en gros, et encore parfois ça pleut :D...), j'ai fait avec et effectivement, ça a joué au fait que c'est pas l'histoire qui m'a passionée ! Mais à cela se rajoute quelques vraies incohérences dans le scénario lui-même.

Spoiler :
Et notament concernant l'intrigue principale et sa chute. La réponse donnée au final n'est pas en soi cohérente avec ce qui se passe tout au long de l'anime. Il y a toute une dimension "fantastique" du monstre qui est purement et simplement oubliée sans aucune explication. Le lavage de cerveau n'a jamais provoqué de capacité extrasensorielle permettant de connaître tout de la vie de quelqu'un qu'on ne connait pas, ce dont le monstre abuse tout du long par exemple. On ajoute à cela une police totalement débile, incapable de trouver des suspects qui la plupart du temps ne se cachent même pas, un enfant (Dieter) qui a disparu et dont personne ne semble se soucier, etc, etc...

Mais encore une fois, ça ne change rien au fait que je trouve cet anime remarquable. Mais oui, c'est sûr, pas pour son scénario, bien que l'intrigue, elle, soit très bien conçue (rebondissements, enquête, etc).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar chappynette » 20 Jan 2009 18:07

Bonjour!!!

Voici donc mon premier post que je viens mettre sur cette anime( certes pas tout récente ) mais que j'ai quand même bien appreciée :D

j'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule dans une ambiance particulière, sombre et angoissante par moment, je me suis totalement laissée prendre( en plus ambiance guerre froide, l' allemagne divisée j'adore!!!) Je vous cache pas que j'ai regardée la série deux fois de manière à tout comprendre :D . En plus tout les personnages ont un role bien particulier (on s'attend pas a à l'histoire de yohan et nina à la fin... ) . Mais je vais pas tout détailler, par soucis de temps!

Bref il y a des petits rebondissement qui font que le suspens et relancé et qu'on a envie de continuer!!!Demeure quand meme les fameuses longueurs que presque tout le monde a mentionnés, mais cela n'empeche pas que l'on passe un bon moment. Il suffit d'aimer les mangas ou il faut réfléchir et s'impliquer un minimum :D

Seul petit bémol cependant( et oui quand meme!!!), pour ma part je m'attendais à plus de surnaturel dans cette anime, quelque chose d'encore plus étrange...et j'aurais aimé savoir ce que devient le fameux Yohan au final!!!

je conseille donc fortement cet anime à ceux qui veulent la voir, ça vaut le coup!!!
chappynette
Visiteur

Messagepar allbrice » 01 Juin 2009 08:31

Eldrick a écrit:Premièrement Monster est évidemment pas un shonen et c'est pas du tout une série d'action donc inutile a s'attendre a des combats DragonBallesques pendant l'anime. Monster c'est avant tout une histoire pour les esprits mûrs, avec une richesse de scénario incroyable, des réflexions sur la nature humaine, une narration de maître et probablement une des plus grande force de Monster est la profondeur des multiples personnages et de leurs évolutions au fils de l'histoire.

Bref je ne pense pas que cette série qui va plaire a tout le monde, contrairement a des séries plus commerciales du genre de Code geass ou Death note. Mais je conseille fortement Monster aux fans de suspense et d'horreur puisque que c’est un seinen qui sort de l’ordinaire puisque que c'est probablement l'anime le plus mature que j'ai pu voir

Comment dire, je rejoins Eldrick dans l' ensemble de son avis cité ci-dessus ...
Qu'on se le dise et soyons honnête en même temps, cette oeuvre n'est pas une série d' OAV ou de films encore moins un animé : C' est un POLAR de la japanime digne des plus grandes oeuvres du monde du Cinéma.
Je tiens à préciser que les termes en majuscules valent toute leur importance pour ce trésor. Tout simplement génial, la série est parfaitement maîtrisé de A à 9 car oui on prend du plaisir. C'est typiquement ce genre de chef d'œuvre qui me rappelle pourquoi j'aime tant l'animation japonaise. Je suis encore sous le choc et les émotions s' emmêlent dans tout mon être, un avis un peu plus constructif à venir ... Mais celui qui n'a pas encore vu Monster qu' il se démerde mais qu' il aille regarder ce monstre de bijou. :love: :wink:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Oniros » 01 Juin 2009 09:33

Je fais parti des fanatiques d'Urasawa ayant quasiment tout lu de son oeuvre (avec une préférence nette pour 20th century boys, malgré la fin bâclée).
Dès que Monster est sorti en anime, je l'ai dévoré et j'ai adoré.
Je n'ai lu que partiellement les quelques pages de commentaires qui me précèdent, donc je vais peut être faire une comparaison qui a déjà été faite.

Monster me fait penser à Millenium : même rythme lent (voir ultra lent), même attachement à décrire la vie et l'humanité des personnages, même esprit retors pour créer des intrigues.

CE qui est bien, après avoir lu / vu Monster / Millenium, c'est de regarder le polar américain du moment au cinéma, et de se dire : quel retard immense ont les américains sur les japonais !
Oniros
Visiteur

Messagepar Hermite_Hisoka » 01 Juin 2009 09:59

J'ai pris bcp de plaisir à lire ce manga d'Urasawa, autant que 20th Century Boys. (Note que je préfère et de loin "Pluto" dont le scénario est de Osamu Tezuka et le dessin d'Urasawa).

J'aimais bien le personnage Grimmer, jusqu'à sa fin. (surtout même).
C'est drôle car comme le souligne Theotenai, il y a des incohérences et des choses qui manquent mais on est là, quand même à aimer cet anime (où le manga pour ma part).
Image
Vous aimez lire/écrire des histoires pleine de goût et d'imagination. Vous avez envie de découvrir des mondes totalement inconnus, par des auteurs totalement inconnus.
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar JRD » 04 Juin 2009 13:05

Monster, il faut le LIRE pas le VOIR.
Pour moi la réalisation de l'adaptation animée et carrément nulle. Heureusement que l'histoire sauve les meubles parce que le réalisateur est vraiment mauvais. Le rythme lent est supportable et même apprécié dans le manga, mais c'est vraiment irritant dans l'anime. Je n'ai pas aimé les voix non plus (particulièrement celle du docteur). Je comprends pas comment on peut aimer l'anime (ou alors faut pas avoir lu le manga et donc trouvé ça original). Je sais que ça fait un peu le mec pas content de l'adaptation...mais en général ça va. Là je trouve ça vraiment raté.
JRD
Responsable Développement

Messagepar Chise » 27 Juin 2009 21:42

N'ayant pas (encore) lu le manga j'ai adoré Monster qui fût parmi les animes qui m'ont encouragé à mieux connaître le monde de l'animation à l'époque. Je l'avais vu en vf mais c'était assez supportable.
Même si l'histoire prend tout son temps afin de dévoiler toutes les pièces du puzzle, je ne me suis pas ennuyé et les épisodes défilaient à une vitesse folle.
Je veux surtout vérifier si la fin est la même
Spoiler :
Après tous ces effort pour le capturer/tuer il lui sauve la vie et ils la bonté de ne pas le surveiller pour qu'il puisse s échapper encore une fois

PS: j'ai jeté un coup d'oeil au synopsis de 20th Century Boys et de Pluto et j'ai hâte de les découvir (après avoir lu Monster)
Chise
Senpai

Messagepar Yartrub » 29 Nov 2009 16:30

Je viens de finir cette longue série.

Donc bien sûr j'ai survécu à cette claque. L'histoire du monstre est vraiment prenante et les personnages charismatiques. On a droit régulièrement à de l'horreur comme il est rare de l'apercevoir.

L'ensemble est bon, malheureusement, avec 74 épisodes, on s'aperçoit de défauts qu'on n'auraient peut-être pas remarqué avec un rythme un peu plus soutenu. Il y a deux grands défauts qui empêchent d'aimer sans condition cette œuvre.

Tout d'abord il y a une histoire, très bonne, mais qu'on n'essaye pas d'intégrer dans le monde réel, alors que le décor lui est réaliste, de nombreuses scènes sont des paysages d'Europe centrale. De nombreux personnages clefs se rencontrent par hasard. Oh non, pas des personnages qui vont devenir important, des personnages déjà important, comme le fils de, ou la future victime de... Le comble c'est que parfois un autre personnage plus méthodique, comme un certain inspecteur de la BKA va trouver les mêmes personnages après avoir trouver une piste amenant à cette personne ! Le pire, c'est que parfois on voit des efforts évident pour éviter ce genre de défaut, comme la ville de l'acte final, tout le monde a une bonne raison d'y être, personne n'y est par hasard. On sent presqu'une flemme de l'auteur, une flemme pour broder des détails pratiques comme le héros qui va chercher de l'argent pour se payer le train, même si c'est sur son compte en banque. Une flemme pour laisser tout le monde faire son enquête comme il le souhaite, et non pas avoir des flics qui font leur boulot. Aussi, Dr Tenma est expatrié, et même si on le fait remarquer, même si parfois on sait une légère nostalgie, jamais on le voit évoquer son pays ; un peu extraordinaire, non ?

L'autre problème qui m'a irrité à force, c'est la négligence des détails, comme la couleurs des yeux des jumeaux (souvent bleus, mais parfois marrons), le changement de type de verrou à une porte. Des petites choses qui gâchent tout. Parfois il y a de très bonnes scènes avec une musique vraiment appropriée, et parfois on a juste une animation qui respecte le script du mangaka sans en faire plus.

Je n'ai pas lu le manga, mais j'aurais tendance à rejoindre JRD : un des rares animes où je préfère la voix française, même si je préfèrerais une voix allemande.

La fin :
Spoiler :
Vraiment pas bâclée du tout, juste un happy end, de la miséricorde de la part de Tenma, un Lunge qui est arrivé à sortir de son boulot, une Eva qui s'est reconstruit une vie. Cette fin est bien moins artificielle que tout le reste de l'anime et je vois difficilement une autre fin. Comment Tenma aurait pu continuer sa vie s'il avait tuer Johan ? On ne pouvait que retourner aux origines, et ce n'est pas plus mal.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar bathory » 17 Fév 2010 09:46

Et ba ça y est, j'ai enfin regardé cet anime dont tout le monde parle et qui semble être une référence dans son genre.

Et force est de constater que cette réputation ne m'a pas paru usurpée!
A peu près tout a été dit sur cet anime dans les pages précédentes sur les nombreuses qualités de Monster: personnages fouillés, histoire complète et très prenante, ambiance tout à fait réussi, etc....
Visiblement tout le monde n'a pas apprécié les derniers épisodes de la même façon
Spoiler :
l'auto massacre du petit village quasi-isolé du monde. (qui m'a vaguement fait penser à battle royal dans un sens)

Je fais parti des gens qui ont plutôt aimé, je trouve que ça reste dans le rythme "monté en puissance" de la fin de l'anime. De plus j'ai apprécié le fait que le doublage français soit propre (à part un ou deux loupés classiques sur des caricatures).

Mais comme à chaque anime ses petits défauts je noterai:
- longueur: le début est un peu long et l'histoire trop dilluée dans de petites histoires annexes
- l'anime est vieux et l'animation..... ba vieille aussi dirons-nous!

Mais l'histoire est tellement travaillé qu'on va passer l'éponge sur ces défauts et admettre comme PRESQUE tout le monde que MONSTER vaut le coup de s'arracher la tête pendant 74 épisodes.
si tous les cons étaient des fleurs, la Terre serait un immense jardin.....

http://myanimelist.net/animelist/bathory29
bathory
Visiteur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation