Page 1 sur 1

Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 17 Fév 2008 14:26
par loadrunner
Je suis surpris de voir que l'annonce de la sortie du film a été très discutée, mais que le film à sa sortie n'a pas fait parler de lui sur le forum (ou alors c'est que la personne qui a ouvert le topic a écrit ça n'importe comment parce que la recherche ne me donne rien).

Eh bien, voilà un film pour le moins déroutant.
D'abord graphiquement, car on nous plaque sous les yeux un caradesign pour le moins très particulier (voire moche diront certains) alors que les décors sont ultra travaillés et sublimes à regarder.
Ensuite le scénar misant beaucoup sur la psychologie des deux jeunes, mais partant un peu en vrille vers la fin. On a envie de replacer ça dans le monde réel, mais les bonds de 15 mètres que peuvent faire parfois nos héros...disons que ça fait bizare.
L'animation m'a parue un peu inégale, mais la réalisation dans son ensemble ne souffre que de peu de défauts.

Une oeuvre qui m'a captivé, qui remporte un immense coup de coeur de ma part, et qui va m'imposer au moins un second visionnage pour être sûr d'avoir bien compris.

MessagePosté: 18 Fév 2008 04:06
par Hermelin
Techniquement, c'est vrai que le chara-design peut rebuter (même si un peu d'originalité ne fait pas de mal) et l'animation pêche un peu (pour un long-métrage) mais les décors sont effectivement magnifique. Le cadre d'Amer béton m'a rappelé Akira et sa jungle urbaine infernale qui donne envie de passer des vacances dans le fin-fond de la Creuse.

Pour ce qui est du contenu, on ne sait pas trop sur quel pied danser, chronique sociale? métaphore mystique?... Les personnages sont attachants, la psychologie des deux héros ainsi que leur relation sont complexes et on prend plaisir à l'explorer. La violence est présente mais sans surenchère, elle n'est là que pour faire passer le message. L'histoire est parfois un peu confuse : l'intrigue de départ paraît assez simple, mais beaucoup d'aspects métaphoriques viennent s'y greffer et j'ai eu l'impression de ne pas avoir réellement tout compris.

Au final, j'ai passé un bon moment devant un film dur, profond et qui donne matière à réfléchir. Sans être le film de l'année, je le conseille vivement.

MessagePosté: 19 Fév 2008 18:53
par makoto
On en a un peu parlé ici... mais il est vrai qu'à l'époque le film est sorti dans peu de salles (comme d'habitude avec les films d'animations) d’où l’indifférence générale.
Je trouve que dans les oeuvres de Taiyou Matsumoto, il est plutôt question de quête identitaire à travers un médiateur (ici le médiateur c’est la ville, dans Ping Pong le tennis de table...etc) avec un traitement onirique propre à l'univers de l'auteur, que de "chronique sociale"; justement tonkam avait présenté le manga comme une chronique sociale faisant écho aux problèmes des banlieues françaises, risible.
Le film est un chef d'oeuvre. Je surveillerais de très près les prochaines productions du Studio 4°c (Mind Game m'avait beaucoup plu) le film Amer Béton est une adaption digne de l'oeuvre original.

MessagePosté: 19 Fév 2008 19:07
par Hermelin
Tout-à-fait d'accord, j'ai évoqué l'aspect "chronique sociale" parce qu'on a réellement l'impression que cela va évoluer dans ce sens dans les premières minutes du film, mais il n'en est rien.

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 24 Oct 2009 18:05
par kiseiju
Quel dommage que ce film ne soit que si peu commenté ! Il mérite une bien meilleure audience sur ce forum pourtant.

Le Studio 4°C fait ici preuve d'une grande maîtrise. La réalisation allie rythme, originalité graphique (que j'apprécie), plans, etc. Aucune faille particulière, pas de temps mort rédhibitoire à même de perdre le spectateur.

Le scénario a le grand mérite de proposer plusieurs niveaux de lecture différents selon moi. L'aspect chronique sociale en constitue le premier niveau et constitue plutôt la toile de fond à la "quête identitaire" des gamins Shiro et Kuro. Gamins qui, à l'instar de leurs noms, prennent des directions opposées à partir d'un moment. La symbolique des prénoms est plutôt clair sur ce point selon moi.

Tous les personnages secondaires n'existent que par leur liens plus ou moins forts, plus ou mois amicaux avec les enfants. Ces derniers constituent à tel point le centre d'intérêt qu'ils sont à chaque fois à l'origine, directement ou indirectement, des rebondissements et des tournants du film. Tels des éléments perturbateurs, ils créent une dynamique propre qui finit par dépasser les différents protagonistes.

Les éléments "fantastiques" et irréalistes (les bonds de 15 mètres de haut) ne font pas tache, bien au contraire. Le film n'a pas pour vocation de décrire une réalité, mais un monde particulier incarné par ce quartier miteux et pourtant si particulier. À l'intérieur de ce monde, une logique propre servie par des êtres uniques et tourmentés. Leur réalité n'est pas la notre, n'essayons pas de nous imposer.

Finalement, on s'abstient de juger. Dans un tel univers empreint de violence dans lequel les héros pensent en priorité à leur survie quotidienne, rien n'est blanc ou noir mais gris. Ou plutôt grisâtre.

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 24 Oct 2009 23:48
par wagram
la sequence de fin est d'anthologie (la derniere 1/2h), graphiquement, scenario, ambiance : je me la repasse assez regulierement, superbe bande son, studio 4c toujours genial

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 10 Oct 2010 19:25
par Magikwhite
Voila, je remarque que ce topic est un peu tombé en ruine alors j'ai décidé (après avoir vu le film hier) de lui redonner une seconde vie (si c'est possible ^^).


Alors voilà moi personnellement j'ai adorer l'histoire le faite qu'on puisse la lire de plusieurs façon, qu'on puisse le voir 20 fois tout en découvrant un petit détail à chaque fois. Voila même si le chara-design qui n'est pas magnifique on s'y attache et arriver à la fin on ne veut plus les quitter. Le lien entres les personnages et avec la ville est touchant.

Au une heure quarante on ne s'ennuie pas une minute, entre le mélange subtile de violence et d'amour. Leurs noms dit tout, et rien à la fois.


Enfin bref' un gros gros coups de cœur pour cette animé dans le quel je ne misais rien au départ, qui permet de réfléchir sur soit même et sur notre façon de vivre.

P.S. : Y'a un truc qui me stress depuis que je l'ai regarder c'est la voix de noir, je l'ai déjà entendu mais pour remettre un nom dessus ... Enfin voila si quelqu'un pouvais me le dire :)

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 10 Oct 2010 19:33
par K66
C'est une tuerie ce film, il suffit que je me le lance 5 secondes comme ça juste pour m'émerveiller devant le blu-ray et je finis par regarder tout le film.

Si tu veux savoir qui est la voix de noir regarder ici http://myanimelist.net/anime/2154/Tekkon_Kinkreet

Y'a indiqué ses doubleurs.

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 10 Oct 2010 21:13
par Magikwhite
(Je cherche la voix française, que je ne trouve pas :X)

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 10 Oct 2010 22:39
par Herzwerk R.o.D
K66 a écrit:Si tu veux savoir qui est la voix de noir regarder ici http://myanimelist.net/anime/2154/Tekkon_Kinkreet.


OMG, en cliquant sur ton lien, j'ai vu que la doubleuse de Blanc (la délicieuse Yuu Aoi, mon avatar) a doublé deux autres films depuis la dernière fois que j'avais regardé sa page ! (ou du moins, sa page a été mise à jour avec des nouveaux films)
Merci merci K66 :)

Re: Tekkon Kinkreet (Amer Béton)

MessagePosté: 15 Déc 2010 21:35
par Sith
Vu et j'ai vraiment adoré :).

Ce film est tout bonnement enchanteur.