Simpson : scénaristes revanchards ?

Messagepar Slayertom » 03 Sep 2005 03:58

Si tu aime pas les critiques vis a vis de la france, ne va surtout pas sur le site http://www.fuckfrance.com (Un site tres populaires aux usa aparament vu la rubrique des guest books). C'est juste de la mauvaise foi soupoudré de stereotype en tout genre. Meme si j'adore les Simpsons, ca n'a rien d une emission culturel mais un divertisement donc fo pas s'etonner d'avoir ce genre de gags, les gags paraissent toujours lourds quand on est visé mais fo pas t'en faire pour si peu. A mon avis americain, francais ou iraquiens (ou japonais hein) on est tous dans la meme galere donc pas la peine de soulever un bouclier nationaliste si rapidement. Moi je dit pas Fuck simpsons ou USA, juste fuck les cons, y en a de toutes les nationalitées dans tous les pays mais si tu veux les identifiées, alume simplement ta tele ...
Tous ces moments se perderont dans l'oubli ... comme des larmes dans la pluie
Slayertom
Visiteur

Messagepar Overgame » 03 Sep 2005 05:18

Désolé, mais honnêtement je ne crois pas que tu aies compris 1/10 de l'humour Simpson. J'ai vu cet épisode, comme j'en ai vu des dizaines et des dizaines d'autres où il se fout de tout et n'importe quoi.

Il ne te demande pas d'être à la botte des USA, il énonce juste le fait que la France se fout de la gueule des USA, et le fait que les USA ont libéré la France en 44.

Mais, au niveau de la guerre, il se fout aussi des prisonniers de guerre et ancients combattants (dans un épisode, le 'vrai' Seymour Skinner revient du Vietnam; et à la fin, les habitants de la ville le virent car il ne leur plait pas).

Cette série se fout de tout, sans rien chercher de plus. Cette série attaque tout, au niveau le plus direct, sans mettre de gants. Il ne faut pas se vexer d'une attaque.

Finalement, je te rappelle que le scénario est de Matt Groening. S'ils faut prendre tout ce qui dit dans les Simpsons au 1er degré ... S'il pense tout ce qui est dit, il serait le pire des hommes au monde. Et il suffit de voir Futurama pour comprendre le foutage de gueule intégral par rapport aux USA.

En résumé, tu prends trop son message au 1er degré. Sinon, le monde serait peuplé d'imbéciles, de voleurs, etc. Je te rappelle une chose dans cette épisode : les Simpson sont virés des USA pour de l'anti-américanisme ! Ca ne te choque pas ? Que fait Matt Groening avec les Simpson ? Voila ;-)
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar metallord » 03 Sep 2005 09:14

j'aurai trouvé plus pertinant le fait que le scénario balance qu la France n'a pas soutenu les USA un nouvelle fois en Irak parce que la France avait déjà des puits en Irak. Mais je ne suis pas Mr M. Groening, et c'est vrai que ce les scénaristes des Simpsons ne sont pas des journalistes consciencieux mais de simples humouristes. N'étant pas moi-même journaliste, je ne suis choqué que dans la mesure où je connais mieux le pays visé.
Ce n'est pas du nationalisme, j'aurai accepté le reste sans le passage sur 44 en introduction. Il n'y est pas dit d'une part "la France se fout de la gueule des USA", et indépendament de cela "les USA ont libéré la France en 44" mais ils rappellent en introduction aux gags qui suivent que nous leur devons le respect pour cela, et que conséquant nous sommes de beaux ingrats. La critique n'est pas écrite par les scénaristes des Simpsons pour l'épisode, placée comme elle l'est dans l'épisode, je le vois comme un simple réglement de compte motivé par leur égo. Après tout l'épisode se termine en montrant que les USA accueillent les réfugiés sans autres question que leur nom, et qu'y vivre même en devenant un ripoux c'est toujours mieux que de vivre en France.
Le fait que la série tire sur tout le monde et en premier lieux les USA ne rend pas légitime ce passage, mais, je concède en effet comme le dit Slayertom que je devrais pas m'en faire pour si peu.
Maintenant SVP arréter de dire que je ne supporte pas les critiques vis-à-vis de la France parce que je n'apprécie pas celle-ci. Rien à voir. C'est de la moquerie gratuite avec comme objectif de blesser que j'aime pas en générale (ici comme pour les guignols, en étant la cible ou non), et la raison qui la motive ici plus particulièrement.
Mais c'est vrai : j'ai peut-être tord de voir là un onzième degrès à l'épisode, fallait-il que je m'arrète à 10 ? Faut croire. Enfin je suis pas sûr que les américains qui regardent les Simpsons n'auront pas pris le passage autrement que comme une juste sanction en pensant : fallait pas nous lacher, fuck france.
Donc si je vous suis, pour apprécier les Simpsons il faut savoir rire de tout n'importe comment sans chercher à comprendre quand bien même c'est gratuit. Cet humour là je n'y suis réceptif, vous l'aurez compris, s'il ne s'agit pas de dénoncer un travers.

Je suis aller faire un tour sur http://www.fuckfrance.com justement. Ils sont virulents mais savent à l'occasion rester critiques comme le montre la majorité de leurs posts sur l'aide internationale pour les victimes de l'ouragan. Pas de problème avec eux Stalyertom ;)

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-03 09:53 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Adc06 » 03 Sep 2005 11:56

Metallord: Tu t'offusque de ce que je dis mais tu ne devrais pas. 90% des spectateurs français des simpsons ne comprennent pas 1/3 des blagues et des références auquels font allusion les simpson. Moi même qui a beaucoup ouvert mon esprit à la culture américaine depuis quelques temps et qui suis un vraiment fan de cette série, cherchant toutes les allusions dans mes DVD et en découvrant continuellement que je n'avais pas vu au paravant, j'ai du mal à tout comprendre. J'estime capter la moitié de chaque épisode et j'en suis déjà fort content.
Donc ne pense pas que c'est une insulte que de te dire que tu ne comprend pas un dixième de l'humour simpson...

Et pour ton info oui j'ai vu l'épisode en question et 2 fois même... Aux US et en france. Alors pas la peine de me faire un dessin...

De plus je te rappelle que cette série est faite à la base par des democrates (bien qu'ils se foutent aussi de la gueule des démocrates), et que la plupart des démocrates sont anti bush et anti guerre en Irak. La famille bush a mené une guerre sans merci contre cette série lorsque George Bush senior était au pouvoir. Alors je ne pense pas que cet épisode constitut une quelconque prise de parti des simpson. Ce qui, je crois, t'as choqué c'est que c'est une des premiere saison à arriver aussi tôt en France et qu'elle est en plein dans l'actualité. Mais ca a toujours été comme ça... Et puis il faut voir cette série d'un point de vue américain. C'est là pour faire rire (les américains avant tout) et la caricature grossis tellement la chose qu'on voit bien que tout ca est dérisoire.
Tu prend out au premier degré c'est visible! Beaucoup de choses que tu dis sont une analyse bien rapide du message de l'épisode dont tu parles... Je note notemment cette partie:

"et qu'y vivre même en devenant un ripoux c'est toujours mieux que de vivre en France. "

Tu vois le mal partout. C'est pas du tout ça qui est critiqué. C'est le fait que les policiers deviennent irrémédiablement des ripoux. Ce qui correspond bien à l'époque à laquelle fait référence la fin de cet épisode avec l'arrivée des émigrés notemment irlandais.
D'ailleurs je vois pas où on pourrait trouver qu'être un ripoux présente des désavantages O_o, dans la vision d'Homer Simpson c'est juste un moyen de gagner plus de blé et profiter de la mane américaine.
I had a dream...
Adc06
Visiteur

Messagepar metallord » 03 Sep 2005 13:20

Bon ben je suis rassuré alors, je me suis semble-t-il trop focalisé sur le passage français, qui ne doit être pris que comme un passage parmi d'autre.
J'ai trop pris à coeur l'épisode (ce qui peu passer pour du premier degré).
Merci pour ton dernier message Adc06, tu as sans doute raison, je ne devrais pas m'offusquer : Pour la peine je remets la bière au frais et je me sers verre d'eau pour retrouver les idées claires... tiens y'a pas de smiley buvant de l'eau dans le stock du forum ???

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-03 12:28 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar GohanSSJ » 03 Sep 2005 14:23

Je ne pense pas que tout soit beau et rose concernant les Simpsons, la vision qui veut que ça soit une satyre du monde qui n'épargne personne même les propres américains est tout aussi simpliste que celle qui présente cette série comme un programme véhiculant la bonne morale américaine contre les autres pays.

Je considère toujours autant ce DA, j'ai toujours la même estime. Des fois ça me fait rire, d'autres pas trop, mais ça me fait toujours plus rire qu'autre chose.

Les Simpsons restent donc en ce qu me concerne ce qu'il se fait de mieux en matière d'humour à l'américaine. Même si les circonstances actuelles en donnent un tout autre relief à certains sketchs.

(Pour Hiroshima et Nagasaki oui c'est bien 60 ans, ça arrive de se tromper ^^ c'était pour voir si vous suiviez - lol)
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Thingol » 03 Sep 2005 15:12

Adc06 a écrit:
Ici le but c'est pas de faire du dimplomatique non! C'est de critiquer Tout le monde. C'est comme les guignoles: ils se foutent de la gueule de la droite, de la gauche, du pape, de ben laden, de bush... De tout le monde. Ben là c'est pareil.

Tu es un grand naïf si tu crois que les Guignols se foutent de tout le monde avec le même acharnement, avec les mêmes arguments. Exemple le plus récent, ils se moquaient (gentiment) des tensions internes au sein du PS pendant le référendum, mais point des vrais problèmes. Il y a certains sujets dont on oublie de parler.

Les Simpsons critiquent gentiment la religion, mais le ton condescendant qu'il prend souligne qu'il faut écouter la morale apportée par la religion en évitant les abus. On critique, mais pas trop hein...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Adc06 » 03 Sep 2005 17:12

Adc06 a écrit:
Ici le but c'est pas de faire du dimplomatique non! C'est de critiquer Tout le monde. C'est comme les guignoles: ils se foutent de la gueule de la droite, de la gauche, du pape, de ben laden, de bush... De tout le monde. Ben là c'est pareil.

Tu es un grand naïf si tu crois que les Guignols se foutent de tout le monde avec le même acharnement, avec les mêmes arguments. Exemple le plus récent, ils se moquaient (gentiment) des tensions internes au sein du PS pendant le référendum, mais point des vrais problèmes. Il y a certains sujets dont on oublie de parler.

Les Simpsons critiquent gentiment la religion, mais le ton condescendant qu'il prend souligne qu'il faut écouter la morale apportée par la religion en évitant les abus. On critique, mais pas trop hein...

[/quote]
Prend moi pour un con ><. J'ai dis qu'il se foutait de tout avec le même acharnement? Relis mon post avant de monter sur tes grands chevaux et me narguer de ton ton supérieur et implacable qui cache une grande ignorance des simpsons... Il faut comprendre que c'est pas les même formats, pas les meme cultures, pas les même repères. Les simpsons sont une série animée américaine dont chaque épisode dure environs 22 minutes. les guignoles c'est un show français de 5 minutes très orienté politique. Votre problème c'est que vous percevez les choses d'un point de vu français et pas d'un point de vu américain. Mais je vais pas étendre le débat, je te demanderais juste de te lever du siège de sureté sur lequel tu es assis et remettre en question les choses selon différents points de vue (et surtout de lire ce qui est écrit) avant de prendre les autres pour des "grands naifs".
I had a dream...
Adc06
Visiteur

Messagepar Slayertom » 03 Sep 2005 22:17

Bon je pense qu'on a tous compris le point de vue de Metalord, fo pas etre agressif avec lui parcqu'il a pas aimé cet episoden, chacun a ces sensibilites et fo savoir les respecter (ou sinon alors autant tous s'entre tuer maintenant pour toutes les raisons a la con possible). Les simpsons sont avant tout un dessin animée, les propos qu'ils tiennent ne doivent pas etre pris au serieux (meme si je suis d'accord avec toi sur le fait que les plus simples esprits peuvent etre influencé par ce qui est dit dans les simpsons, c est exactement la meme chose aec les guignols en france). Ce que je te conseillerais Metalord c'est de ne pas jeter ce DA a la poubelle a cause de cet episode, car meme si parfois ils sont lourd, dans beacoup d'episodes ils sont tordant.
Quand a l'argument de la 2nd guerre mondiale comme koi les USA ont sauvé la France, c'est tout a fait vraie, mais comme tu le dit si bien c est pas une raison pour en faire nos nouveaux maitres. Cet arugment est souvent utilisé car c est le SEUL valable pour l'americain moyen, il ne peux pas comprendre l'erreur de cette politique de guerre preventive alors il trouve des bouque emissaire ou des raisons d'une trahison qui n'en est pas vraiment une. Je te conseil aussi de ne pas jeter tous les americians dans le meme paniers, car meme si Bush a etait réelut y a encore la moitié de la population americaine qui refuse la politique de bush et les points de vue simpliste sur le reste du monde.
Si on fait pas preuve d'un peu de tolerance pour tous les points de vue personnes d'autres le fera, et la situation actuel ne pourra qu'empirer.
Tous ces moments se perderont dans l'oubli ... comme des larmes dans la pluie
Slayertom
Visiteur

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats