j'aurai trouvé plus pertinant le fait que le scénario balance qu la France n'a pas soutenu les USA un nouvelle fois en Irak parce que la France avait
déjà des puits en Irak. Mais je ne suis pas Mr M. Groening, et c'est vrai que ce les scénaristes des Simpsons ne sont pas des journalistes consciencieux mais de simples humouristes. N'étant pas moi-même journaliste, je ne suis choqué que dans la mesure où je connais mieux le pays visé.
Ce n'est pas du nationalisme, j'aurai accepté le reste sans le passage sur 44 en introduction. Il n'y est pas dit d'une part "la France se fout de la gueule des USA", et indépendament de cela "les USA ont libéré la France en 44" mais ils rappellent en introduction aux gags qui suivent que nous leur devons le respect pour cela, et que conséquant nous sommes de beaux ingrats. La critique n'est pas écrite par les scénaristes des Simpsons pour l'épisode, placée comme elle l'est dans l'épisode, je le vois comme un simple réglement de compte motivé par leur égo. Après tout l'épisode se termine en montrant que les USA accueillent les réfugiés sans autres question que leur nom, et qu'y vivre même en devenant un ripoux c'est toujours mieux que de vivre en France.
Le fait que la série tire sur tout le monde et en premier lieux les USA ne rend pas légitime ce passage,
mais, je concède en effet comme le dit Slayertom que je devrais pas m'en faire pour si peu.
Maintenant SVP arréter de dire que je ne supporte pas les critiques vis-à-vis de la France parce que je n'apprécie pas celle-ci. Rien à voir. C'est de la moquerie gratuite avec comme objectif de blesser que j'aime pas en générale (ici comme pour les guignols, en étant la cible ou non), et la raison qui la motive ici plus particulièrement.
Mais c'est vrai : j'ai peut-être tord de voir là un onzième degrès à l'épisode, fallait-il que je m'arrète à 10 ? Faut croire. Enfin je suis pas sûr que les américains qui regardent les Simpsons n'auront pas pris le passage autrement que comme une
juste sanction en pensant : fallait pas nous lacher, fuck france.
Donc si je vous suis, pour apprécier les Simpsons il faut savoir rire de tout n'importe comment sans chercher à comprendre quand bien même c'est gratuit. Cet humour là je n'y suis réceptif, vous l'aurez compris, s'il ne s'agit pas de dénoncer un travers.
Je suis aller faire un tour sur
http://www.fuckfrance.com justement. Ils sont virulents mais savent à l'occasion rester critiques comme le montre la majorité de leurs posts sur l'aide internationale pour les victimes de l'ouragan. Pas de problème avec eux Stalyertom
[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-03 09:53 ]