Très bel article que vous avez réalisé là, bien écrit et très complet
(dommage pour les quelques fautes qui traînent par-ci par-là).D'abord, pour compléter sur un point que vous n'avez pas pu trop mentionner, la conférence de Claude Yoshizawa "Du Japon féodal au Japon de nos jours" était tout à fait intéressante, on sent que l'auteur connaît bien son sujet. Il me semble d'ailleurs qu'il n'en est pas à sa première conférence puisque -si mes souvenirs sont bons- il avait déjà fait quelques interventions sur des sujets du même acabit lors des précédentes sessions de Mang'Azur. Toujours est-il que certains spectateurs ont peut-être été "déçus" par l'exposé (mais en tout cas moi je l'ai apprécié) car ce thème semble porter sur "l'Histoire du Japon" et en réalité, de ce que j'en ai vu, c'était beaucoup plus tourné vers son aspect culturel.
Concernant les boutiques, d'abord je dirais que leur situation "confinée" dans un espace quand même un peu isolé, et le fait que les allées soient un peu trop étroites en période d'affluence est -à mon humble avis- un choix totalement délibéré des orga" de Mang'Azur qui tiennent vraiment à ce que Mang'Azur soit plus porté sur l'aspect culturel et ludique que sur l'aspect commercial. D'ailleurs, les remarques très justes concernant la décoration de l'Omega Zenith (qui est pourtant un espace très grand), le choix d'implanter les asso' et autres activités culturelles directement à l'entrée de la convention font partie de ces choix politiques. Tout est fait pour qu'on se trouve "dans l'ambiance" et, là où certaines conventions échouent par manque de moyens et/ou d'imagination, Mang'Azur a toujours excellé dans ce domaine ! D'ailleurs, toujours concernant les boutiques, un autre évènement a changé la donne, c'est qu'il y a eu une descente des douanes avant l'ouverture de la convention, ce qui fait que les produits HK qu'on trouve trop souvent dans certaines conventions étaient plutôt rares ici. Et ceci n'est pas un fait "à part", il y a déjà eu 2 descentes de douanes lors de conventions en France en 2009 ce qui veut dire que -à priori- les stands qui proposeront ce genre de produits sur les conventions en France devraient se raréfier
Pour en revenir sur Yuki Obata, petite anecdote : elle a été invitée à Mang'Azur avec pour contre-partie qu'elle accepte de signer des dédicaces. Cela nous paraît tout à fait "ordinaire", mais je ne suis pas certain que la "dédicace" soit une pratique très répandue au Japon. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'elle a fait les 1eres dédicaces de sa vie pour nous, simples visiteurs du Salon Mang'Azur de Toulon, et c'est un honneur !
Elle nous a également présenté une planche du prochain chapitre de son manga "Bokura Ga Ita" (édité chez nous par Soleil sous le titre "C'était nous"), planche que même les japonais n'avaient encore jamais vue ! Une "avant-première", en quelques sortes. Et je vous prie de croire que son trait est.......... sublime !!!!!!!
Vivement le prochain tome !
Enfin bon, pour conclure j'ai envie de dire que Mang'Azur, ça roxxx !!!
Non vraiment, ça fait plusieurs années que j'y vais en tant que visiteur, et ça a toujours été un véritable plaisir. Et je dirais même que cette année ce fut encore meilleur que les années précédentes (mais ce n'est là que mon avis). La convention dure sur 2 jours, et on peut y aller les yeux fermés, pendant ces 2 jours là, si on a à coeur de participer aux activités proposées, il y a de quoi s'occuper sans jamais s'ennuyer !
J'ai juste été déçu par la conférence de Yuki Obata (celle de samedi a été annulée, et celle de dimanche ne fut pas super intéressante à mon goût), et par l'annulation du concours d'AMV prévu en début d'après-midi le dimanche (il se trouve qu'ils ont rediffusé les AMV en fin de journée, mais sans prévenir, donc beaucoup de gens les ont raté je pense).
Et pour modérer les propos de Rimoan & Tité concernant l'organisation du cosplay, je trouve au contraire que ça a été plutôt bien géré. Le problème de l'excès d'affluence pour les concours de cosplay n'est pas nouveau, et donc ce n'est pas nouveau que -pour espérer voir le cosplay- il faut s'y prendre bien en avance. Moi j'avais prévu le coup, j'avais les jumelles dans le sac (eheh
) mais vu que j'ai fait la queue 1h30 avant l'ouverture, j'ai pu obtenir une place sympa. Donc oui : ça aurait été judicieux de préciser sur leur programme que l'évènement ne pouvait accueillir que 3000 personnes, mais c'est exagéré de laisser entendre que l'orga' était mal foutue à ce niveau. Quand on veut faire rentrer 5000 visiteurs (voire plus!) dans une salle limitée à 3000 places, forcément ça coince et on voit ça sur toutes les grosses conventions, pas seulement à Mang'Azur
Bon ben voilà, c'était mon intervention mensuelle sur Animeka, je vous rends l'antenne. adios
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...