Est ce que je serais capable de faire une liste des pays européens qui n'appartiennent pas à la communauté européenne? A mon avis, non. Il y a la Suisse (Dans l'espace Schengen pour les personnes), le Monténegro (Qui utilise l'Euro allemand), la Biélorussie, la Croatie, la Bosnie Herzégovine, la Macédoine, la Yougoslavie, l'Albanie, le Kosovo (Enfin, si c'est un pays), la Norvège, l'Islande (Si c'est en europe), une partie de la Turquie, la Moldavie, le Vatican, une partie de la Russie et là, je cale. A l'inverse, la frontière de la France avec le Brésil (Guyane) est plus longue que celle avec la Belgique ou l'Allemagne ou l'italie.
Enfin, tout ça poyur dire que NHK avait fait une news sur ce sujet (Mise sur le forum d'
ANN, mais moi, je l'ai gardé en Français sur un autre ordinateur) où ils parlent de 28 pays ou régions, dont Japon, Inde et Etats-Unis, donc pas forcement l'Europe. J'avais utilisé cette infos dans cette
news, sans chercher à croiser sources et infos (Je n'avais même pas compris que c'était pour téléphone portable, c'est JRD qui avait complété cette info). Ce qui avait retenu mon attention, ce n'est pas le nouveau service, mais plutôt qu'en peu de temps, 2 projets étaient annoncés dans le but de compensé un marché interne qui rétrécit (Pas on va faire plaisir aux clients, ni les éditeurs vont se faire pleins de fric ou vont mieux faire découvrir l'oeuvre). C'est complémentaire.